Guide 2020 de l’assurance voyage au Québec


No result found.


Error
Error during data loading.

Assurer son voyage est une bonne idée, n’importe quel événement peut survenir que vous soyez que ce soit avant votre voyage ou pendant, vous obligeant par exemple à l’annuler ou à l’interrompre. Il existe des assurances voyages sur mesure pour tout type de personne, tout type de voyage !

Dans cet article, nous nous appliquons à vous expliquer fidèlement les différents types d’assurance voyage qui existent au Québec, les meilleures assurances voyage tout inclus mais aussi la différence entre une assurance voyage unique et une assurance multi voyage ! Vous voulez en savoir plus ? Allons-y !

 Qu’est ce qu’une assurance voyage ? 

Souscrire à une assurance voyage vous permet de profiter de vos vacances en toute sérénité, tout en sachant que les principaux frais liés à votre voyage seront pris en compte en cas de problèmes, maladie, perte de bagage, annulation de votre vol etc.

La RAMQ, la régie de l’assurance maladie, vous permet d’être couvert lorsque vous partez en voyage à l’étranger dans certaines situations. 

Le mieux est d’opter aussi pour une assurance voyage, qui vous permet d’être couvert plus largement, notamment pour des frais qui ne sont pas forcément d’ordre médicaux. 

Assurance voyage : les frais médicaux de la RAMQ

La régie de l’assurance maladie vous couvre à l’étranger dans certaines situations. La RAMQ vous couvre pour deux types de situations : 

  • Les frais professionnels engrangés à l’étranger par un professionnel de la santé : médecin, dentiste, optométriste. 
  • Les frais d’hospitalisation qui couvre pour les services liés à un séjour dans un hôpital.

La régie ne rembourse que les soins reçus à la suite d’une maladie soudaine ou bien d’un accident. 

Les frais médicaux sont très élevés à l’étranger notamment aux Etats-Unis, où le coût de l’hospitalisation est estimé à environ 10 000 $ par jour, ce qui vous est remboursé par la RAMQ est d’environ 100 $ par jour, la différence est donc conséquente. 

 Pourquoi souscrire à une assurance voyage privé ? 

Souscrire à une assurance voyage permet d’élargir le scope de protection quand vous souhaitez partir en voyage. En effet, vous pouvez subir des aléas non prévus, comme la perte de vos bagages à l’aéroport, ou bien l’annulation de votre vol ou autre moyen de transport. Une assurance voyage vous permet aussi de compenser les montants qui ne sont pas remboursés par la RAMQ pour les frais médicaux. 

RAMQAssurance voyage
Consultation d’un médecin dans une province du canadaOuiOui
Hospitalisation en Ontario pour une fractureOuiOui
Services rendus par un non-professionnel de la santé NonOui
Bagages perdus NonOui
Annulation d’un vol NonOui
Interruption d’un voyageNonOui
Frais dentaires d’urgenceOuiOui
Assurance voyage et RAMQ

 Que couvre une assurance voyage? 

Une assurance voyage peut vous couvrir pour de nombreuses situations. Nous avons dressé une liste des produits d’assurance voyage qui sont souvent proposés, vous pouvez décider d’opter pour un produit d’assurance ou d’opter pour une assurance voyage complète multirisques qui vous couvrira pour une multitudes de situations. 

Voici les différents produits d’assurance voyage que vous pouvez prendre seul ou au sein d’une assurance voyage complète : 

Services Assurance voyage multirisques
Soins médicaux d’urgenceOui
Interruption de voyage ou annulation de voyageOui
Perte ou vol des bagagesOui
Rapatriement Oui, souvent inclus dans soins médicaux d’urgence
Frais de repas et d’hébergementOui
Assistance voyageSouvent inclus
Assurance voyage tout inclus

Nous allons détailler plus précisément quelques produits d’assurance voyage phare afin d’avoir une idée de ce qui est proposé par les différents assureurs.

Assurance voyage pour soins médicaux 

Vous pouvez décider de ne prendre une assurance que pour vous couvrir que pour les soins médicaux. Ce produit d’assurance est très utile car elle couvre les soins médicaux à l’étranger et parfois aussi le rapatriement à domicile si besoin. 

Cette assurance est le minimum à avoir lors d’un voyage à l’étranger. En effet, à l’étranger les factures peuvent atteindre des montants très élevés, plusieurs centaines de milliers de dollars. 

 Voici généralement ce qui est couvert par l’assurance voyage pour soins médicaux: 

  • les maladies
  • les accidents
  • les soins dentaires 
  • rapatriement à domicile

Par exemple, une quasi noyade qui a lieu aux Etats-Unis peut aller très rapidement jusqu’à 20 000 $, voir plus avec les frais d’ambulance, les frais médicaux.

 Assistance voyage annulation 

Cette assurance vous permet d’annuler votre voyage en cas d’imprévus, cette assurance annulation couvre tous les montants qui ne sont pas remboursables. Cela vous couvre à partir du moment où vous avez souscrit à la police d’assurance et vous couvre aussi pour l’interruption de votre voyage si vous devez retourner d’urgence au Canada. 

Toutes les situations ne sont pas couvertes, par exemple, vous ne devez pas être au courant de l’évènement au moment où vous prenez l’assurance. 

Ces situations sont souvent couvertes: 

  • Annulation d’un vol
  • Catastrophe survenant à votre domicile exigeant votre retour
  • Blessures 
  • Maladie

Attention, cette assurance voyage ne prend pas en compte les frais médicaux et d’hospitalisation. 

Annulation voyage et Covid 19

La question qui peut se poser actuellement est bien sûr de savoir si l’assurance voyage annulation couvre les annulations liées à la crise sanitaire du covid 19. 

Cela dépend des assureurs, par exemple :

  • La CAA, couvre les annulations de voyage pour les assurances souscrites avant le 13 mars 2020 pour une annulation due entre autre au covid. Les assurances souscrites après le 13 mars 2020 ne couvrent pas la covid. 
  • La Croix Bleue  ne couvre pas une annulation ou interruption de voyage pour cause de covid car c’est sensé être une situation déjà connue de l’acheteur. 
  • Desjardins assurance voyage ne couvre pas non plus les annulations ou interruptions de voyage ayant pour cause la covid 19, étant donné que l’acheteur est au courant de la situation.

L’assurance bagages 

Vous pouvez prendre uniquement une assurance pour vos bagages. Se retrouver sans ses bagages loin de chez soi est très frustrant, cela vous permettra de recevoir une indemnité en cas de vol ou de perte de vos bagages. Cela peut aussi couvrir le retard dans la livraison de vos bagages, de manière générale, si les bagages sont reçus avec un retard de 12h vous pouvez demander une indemnisation.

Regardez bien, selon les assureurs il y a des montants qui peuvent exister par article. 

L’assurance voyage multi-risques

Vous pouvez opter pour une assurance voyage tout inclus, qui vous permet de partir tranquillement à l’étranger, en étant assuré pour des multitudes de situations. Voici des exemples de situations couvertes généralement par l’assurance voyage tous risques: 

  • Frais médicaux et d’hospitalisation 
  • Perte ou vol des bagages
  • Rapatriement
  • Annulation du voyage

Vous pouvez être couvert aussi pour: 

  • l’annulation d’un spectacle
  • pertes de vos papiers qui vous fait rater votre avion 
  • catastrophe sur le lieu de votre séjour 

Les meilleurs assurances voyages tout inclus

Voici les meilleures assurance voyages tout inclus existantes au Canada : 

Assurance annulationInterruption de voyageSoins médicauxBagages
caa logo20 000 000 $Illimité5 000 000 $1 500 $
croix bleue logo2 000 $2 000 $5 000 000 $1 500 $
la capitale logo
  • Selon montant choisi pour voyage unique
  • Max 5 000 $ par voyage pour voyages multiples
  • Max 15 000 $ pour voyage unique 
  • Max 5 000 $ par voyage pour voyages multiples
5 000 000 $1 500 $ pour voyage unique et voyage multiple 
manuvie logoOuiOui10 000 000 $Oui
rbc assurances
  • Selon le contrat signé pour voyage unique-1 500 $ par voyage pour voyage multiple (max 10 000 $) 
Oui en classe éco Illimité 1 000 $ pour voyage unique
Les meilleures assurance voyages tout inclus

Obtenez une soumission d’assurance voyage tout inclus ! 

 Faut-il prendre une assurance multi-voyage ? 

Tous ces produits d’assurance peuvent être pris dans le cadre d’un voyage unique ou dans le cadre de plusieurs voyages. 

Assurance pour un seul voyage 

Vous pouvez vous assurer pour un voyage unique, par exemple, vous partez en famille, ce voyage est prévu depuis longtemps, il est normal que vous souhaitiez l’assurer.

Vous serez couvert pour toute la durée de ce voyage. Vous pouvez décider d’être assuré seulement pour les frais médicaux mais vous pouvez décider d’étendre la protection et d’opter pour l’annulation ou l’interruption de votre voyage, l’assurance bagages perdus.

Assurance multi-voyage 

L’assurance annuelle multi-voyage peut s’avérer très pratique si vous voyagez souvent, pour le travail ou même pour le plaisir. Cette assurance voyage s’applique pour les frais médicaux et peut s’étendre, il existe des assurances annuelles qui couvrent tous les risques. 

Vous serez couvert pour un nombre de jour précis et il vous sera possible de rajouter des jours de couverture au cas où vous dépassez le nombre de jours couverts. 

L’assurance multi-voyage est utile quand : 

  • Vous ne connaissez pas la destination où vous irez, 
  • Vous ne savez pas non plus quand vous partirez, 
  • Vous faites souvent des allers-retours au même endroit 
  • Si vous prévoyez un voyage avec de nombreux arrêts, pour visiter une partie du monde par exemple. 

Prendre une assurance voyage peut aussi être utile si vous bougez beaucoup entre les provinces du canada, les niveaux de protection ne sont pas tous les mêmes, ne prenez pas de chance et souscrivez à une assurance voyage. 

 Les différents types d’assurance voyage

Dépendamment de votre situation, que vous soyez étudiant ou que vous voyagez en famille, il existe des assurances voyages qui vous correspondent: 

Assurance voyage pour étudiants

Voici quelques assurances voyages conçus pour les étudiants.

Assurance voyage Croix Bleue pour les étudiants

Croix Bleue propose des offres intéressantes pour les étudiants: 

  • 5 000 000 $ pour les soins médicaux
  • 2 000 $ de frais dentaires
  • Rapatriement 
  • 3 000 $ pour l’hébergement en cas de retour retardé 
  • Frais d’hospitalisation 

L’assurance voyage pour les jeunes de la CAA

La CAA propose une assurance voyage pour les jeunes, cela comprend : 

  • Des soins médicaux d’urgence
  • Protection annulation tous risques et interruption de voyage
  • Assurance bagage et retard de bagage de plus de 10h
  • L’assurance voyage multiple est proposée en supplément, cela peut être utile si vous voyagez souvent 

Assurance voyage Manuvie pour les jeunes

Manuvie propose aussi une assurance voyage pour jeunes personnes, cela inclut : 

  • Des soins dentaires d’urgence jusqu’à 2 500 $
  • Des soins médicaux jusqu’à 2 000 000 $
  • Les frais d’hospitalisation jusqu’à 2 000 000 $
  • Interruption des droits de scolarité jusqu’à 5 000 $

Assurance voyage famille

Certaines assurances voyages sont presque faites sur mesure pour protéger votre famille lorsque vous voyagez : 

Croix Bleue assurance voyage famille

Croix Bleue propose une assurance voyage pas chère pour la famille. Vous pourrez aussi bénéficier de la prime familiale pour soins médicaux d’urgence si vous voyagez moins de 31 jours. Seulement les deux assurés les plus âgés devront payer une prime. 

La Capitale – Solis +

La Capitale propose une assurance voyage qui permet de protéger au mieux votre famille: 

  • Protection médicale: frais médicaux et d’hospitalisation couvert. Le rapatriement de votre conjoint.e ou de vos enfants peut aussi être pris en charge. Les frais de transport pour votre famille sont couvert jusqu’à 5 000 $. 
  • Protection non médicale : annulation, interruption, bagages etc peuvent aussi être couvert. 

Assurance voyage famille par la CAA 

La CAA propose une prime familiale avantageuse, qui vous permet d’assurer vos enfants pour le même prix. La CAA propose aussi une nouvelle option permettant la garde de vos enfants jusqu’à un montant de 1 000 $. 

Assurance voyage famille par Manuvie 

Voici quelques avantages de l’assurance voyage famille de Manuvie. Vos enfants bénéficient de votre couverture lorsque vous voyagez ensemble. Vous pouvez aussi obtenir une assurance pour toute votre famille jusqu’à 3 générations à condition que personne n’ait plus de 60 ans. 

Assurance voyage pour retraités

Certains assureurs proposent des assurances voyages pour les retraités comme La Capitale avec snowbirds assurance.

Assurance voyage pour voyage affaire

Vous pouvez aussi assurer vos voyages d’affaires. Croix Bleue propose de vous assurer pour 7,20 $ par mois, pour un voyage de moins de 17 jours partout dans le monde. 

Desjardins propose des avantages aussi pour les voyages d’affaire. Desjardins assurance voyage propose des rabais : 3 jours d’assurance voyage sans frais tout inclus, c’est à dire que vous serez couvert pour vos bagages perdus ou volés. En cas d’annulation du voyage et pour vos frais médicaux d’urgence, ils seront pris en charge si vous êtes membre chez Desjardins. 

Assurance voyage pour séjours sportifs 

Si vous êtes un grand sportif et que vous partez en séjour pour pratiquer votre sport favori, vous devriez penser à opter pour une assurance voyage adaptée. 

Voici la liste des sports généralement couverts: 

  • Natation
  • Cyclisme
  • Voile
  • Golf
  • Canoë 
  • Ski
  • Ski de fond
  • Planche à neige

La couverture est la même qu’une assurance voyage classique, vous pouvez bénéficier de soins médicaux, de dédommagement en cas de perte ou vol de votre matériel, vous êtes assuré en cas d’annulation ou d’interruption de votre voyage. 

Certains assureurs proposent aussi une couverture additionnelle pour sport extrême, comme securiglobe, courtier en assurance,  par exemple qui propose des couvertures pour tout type de sport, du sport de contact, au sport extrême.

Combien coûte une assurance voyage ? 

Tout dépend du type d’assurance voyage auquelle vous souscrivez. 

Si vous souscrivez à une assurance voyage qui comprend tous les risques, cela sera plus cher qu’une assurance voyage uniquement pour les frais médicaux par exemple. 

A titre d’exemple, une assurance voyage pour tous risques coûte en moyenne 168,16 $ tandis qu’une assurance voyage uniquement pour frais médicaux coûte 56,80 $.

Un autre facteur important est la longueur de votre assurance voyage: 

  • Assurance voyage unique : plus votre voyage est long, plus votre assurance voyage coûtera chère. 
  • Assurance multi voyage : nécessairement, cette assurance coutera plus cher. 

Le prix de l’assurance multi voyage vous couvre pour un nombre de jours défini. Cela peut aller jusqu’au double du prix de l’assurance voyage unique. L’assurance multi-voyage peut être utile si vous voyagez souvent, si vous faites souvent des allers-retours entre deux pays par exemple, en moyenne une assurance multi-voyages coute environ 240 $.

L’assurance voyage offert par la carte de crédit suffit-elle ? 

Vérifiez bien si votre carte de crédit assure votre voyage et pour quelle durée, quel type de protection est pris en charge.

Consultez nos guides sur l’assurance voyage !

2 commentaires sur "Guide 2020 de l’assurance voyage au Québec"
Sylvain dupré, à 2020-09-20

L’assurance voyage soins médicaux couvre t’elle les voyageurs contre la Covid-19 ? Nous avions réservé le printemps dernier un appartement en République Dominicaine pour deux mois l’hiver prochain. Peux-t-on trouver une assurance pour nous couvrir ?
Merci, Sylvain Dupré

Répondre
Angélique, à 2020-09-24

Bonjour Sylvain,

La plupart des assurances voyages ne couvre pas les soins médicaux contre la Covid-19. En revanche, il existe une assurance voyage qui vous couvre, il s'agit de la Croix Bleue, elle couvre les frais médicaux contre la Covid-19. Pour en bénéficier, il ne faut pas avoir de symptômes avant le départ et bien sur ne pas avoir reçu de diagnostic positif au Covid-19. Nous vous conseillons de les contacter pour votre voyage en République Dominicaine.

Nous restons à votre disposition,

L'équipe HelloSafe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis