Quelles sont les meilleures assurances voyage au Québec ?

[[translation.column1_insurance_name]][[translation.column2_price]][[translation.column3_feature]][[translation.column4_opinions]][[translation.column5_soumission]]
item.logo | safe_img(item.insurance, 130)
item.insurance
[[translation.currency]]item.calculatedPrice | number_format‘fa-check-circle’ | icon [[translation.feature1healthcare]] : item.healthcare
‘fa-check-circle’ | icon ‘fa-times-circle’ | icon [[translation.feature2lugage]] : item.lugage ‘ ‘ | help(item.lugage)
‘fa-check-circle’ | icon ‘fa-times-circle’ | icon [[translation.feature3cancel]] : item.cancel
‘fa-check-circle’ | icon ‘fa-times-circle’ | icon [[translation.feature4accident]] : item.accident ‘ ‘ | help(item.accident)
‘fa-check-circle’ | icon ‘fa-times-circle’ | icon [[translation.feature5covid]]
[[item.avis]][[translation.column5_soumission]]

Saviez-vous que le coût d’une journée d’hospitalisation aux Etats-Unis pouvait atteindre 10 000 $ ? Lorsque vous voyagez, vous n’êtes – le plus souvent – pas couvert pour les dépenses imprévues liées aux perturbations pendant votre voyage (perte de bagage, annulation de vol, rapatriement d’urgence etc.). Souscrire une assurance voyage est essentiel pour vous protéger contre ces aléas pouvant représenter rapidement des dizaines de milliers de dollars.

Vous vous apprêtez à voyager en dehors du Québec et vous vous demandez comment trouver la meilleure assurance voyage au Québec ?

Magasinez en quelques secondes les meilleures assurances voyages avec notre comparateur ci-dessus et découvrez, dans notre guide exclusif, tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance voyage au Québec : prix, couverture, assureurs et bien plus encore.

Qu’est ce qu’une assurance voyage ? 

Une assurance voyage vous permet d’être couvert pour les imprévus qui pourraient survenir pendant un séjour à l’étranger ou hors de votre province.

Selon l’assurance voyage que vous choisissez vous pouvez être couvert pour :

  • les soins médicaux à payer sur place, à la suite d’un accident ou d’une maladie
  • la perte ou le vol de vos bagages
  • un transport d’urgence
  • le rapatriement à votre domicile
  • l’annulation ou le retard de votre vol
  • l’interruption de votre voyage etc.

Ces frais représentent facilement des sommes importantes. Souscrire une assurance voyage vous permet donc de profiter de vos vacances en toute sérénité, en sachant que les principaux frais seront pris en compte en cas de problème.

Pourquoi souscrire une assurance voyage ? 

Comme évoqué plus haut, les perturbations lors d’un voyage, notamment les frais médicaux d’urgence à l’étranger (rapatriement, hospitalisation d’urgence etc.) peuvent rapidement atteindre des sommes astronomiques.

L’assurance voyage est l’un des produits d’assurance apportant le meilleur rapport niveau de couverture vs. prix si votre voyage est perturbé voire annulé. Voici quelques exemples de sommes que peuvent représenter certaines perturbations en voyage :

  • Le rapatriement en hélicoptère d’une piste de ski : 10 000 $
  • Le coût d’un jour à l’hôpital aux Etats-Unis : 10 000 $
  • La perte de vos bagages : 1 000 $
  • L’annulation de votre vol non-remboursé : 2 000 $.

Or, le prix d’une assurance voyage pour être couvert lors de votre voyage notamment pour les frais médicaux d’urgence ne représente que quelques dollars par jour.

Au Québec, la RAMQ permet d’être couvert dans le cadre d’un voyage à l’étranger, dans certaines situations seulement et uniquement pour certaines dépenses de bases. L’assurance hors Québec de la RAMQ ne couvre pas, par exemple, les frais d’urgence, un séjour en chambre privée ou semi-privée etc. Consultez la section ci-dessous pour en savoir plus sur ce que couvre l’assurance hors Québec de la RAMQ.

Le mieux est donc d’opter aussi pour une assurance voyage, qui vous permet d’être couvert plus largement, notamment pour des frais médicaux d’urgence, une annulation de voyage ou encore un retard de vol. A titre d’exemple, on estime le coût moyen d’une hospitalisation aux Etats-Unis à 10 000 $ par jour. Or l’assurance voyage de la RAMQ ne rembourse que 100 $ par jour.

Magasinez votre assurance voyage directement sur le site de Manuvie en quelques secondes

J’assure mon voyage

Que couvre une assurance voyage privée au Québec ? 

Une assurance voyage privée couvre le plus souvent les éléments suivants :

GarantiesServices couverts par un assurance voyage ?CaractéristiquesA savoir
Soins médicaux d’urgence et d’hospitalisationOui, de baseSouvent jusqu’à 5M$– Avance des frais
– Factures à conserver
Assurance rapatriement et transport d’urgenceOui, de baseInclus dans soins médicaux
Interruption de voyage ou annulation de voyageEn option ou de base dans contrat tout risqueA concurrence d’un montant mentionné à la souscription ou bien plafond maximum donné par l’assureur (souvent 10 000 $)– contrat annulation classique, en cas d’événement imprévisible et non connu empêchant le départ
– contrat annulation “toutes causes justifiées”
Retard de volEn option ou de base dans contrat tout risqueSouvent inclus dans assurance annulation & interruption
Perte ou vol des bagagesEn option ou de base dans contrat tout risqueEntre 1 000 et 5 000 $– Valable uniquement pendant les trajets ou bien pendant toute la durée
– Montant maximal remboursé par objet
– Couvre les documents d’identité
Frais de repas et d’hébergementEn option ou de base dans contrat tout risqueSouvent compris dans interruption et annulation de voyage
Assistance voyageOuiAssistance 24/7 incluse chez la plupart des assureurs
Que couvre une assurance voyage privée ?

Une assurance voyage privée a donc vocation à couvrir l’assuré dans de nombreuses situations qui peuvent se présenter au cours d’un voyage. Le plus souvent, l’assuré peut décider :

  • ou bien d’opter pour une assurance voyage complète multirisques
  • ou bien de ne prendre qu’une assurance voyage pour frais médicaux (et ne pas prendre une assurance annulation par exemple).

Nous allons détailler plus précisément quelques produits d’assurance voyage afin d’avoir une idée de ce qui est proposé par les différents assureurs.

L’assurance voyage pour soins médicaux 

L’assurance voyage pour soins médicaux est l’assurance de base, toujours incluse pour chaque plan d’assurance voyage. Généralement, les assureurs couvrent les frais jusqu’à 5 millions de dollars. C’est couverture de base essentielle puisqu’elle permet de couvrir :

  • les soins médicaux sur place suite à une maladie ou un accident
  • les soins – notamment urgents – dentaires
  • le transport en ambulance
  • le rapatriement à domicile.

L’assuré peut choisir ne prendre que cette couverture, ou bien de souscrire une assurance voyage tout risques ou une assurance annulation optionnelle par exemple.

Une limite de couverture par “poste de soins de santé” peut s’appliquer, en plus de la couverture globale de frais médicaux.

L’assurance voyage pour les bagages

L’assuré aura également l’opportunité de prendre une assurance bagages (parfois inclus dans le forfait de base, parfois proposée en option). Cette assurance couvre le plus souvent la perte ou le vol de vos bagages pour 1 000 $ – 5 000 $ (assurance premium).

Se retrouver sans ses bagages loin de chez soi est très frustrant. L’assurance bagages vous permettra de recevoir une indemnité :

  • en cas de vol ou de perte de vos bagages
  • en cas de retard (le plus souvent au delà de 12h) dans la livraison de vos bagages.

Attention, selon les assureurs, un montant global d’indemnisation est fixé pour la perte ou le vol de vos bagages mais de nombreux assureurs définissent également un montant maximal par article perdu ou volé.

L’assurance annulation de voyage

L’assurance annulation de voyage, surtout suite à la pandémie de COVID 19, est l’une des assurances les plus achetées au Québec. Et pour cause. C’est une garantie essentielle qui permet notamment de couvrir tous les frais d’habitude non remboursables liés à l’annulation de votre voyage.

L’assurance interruption de voyage est proposée en même temps que l’assurance annulation. Il s’agit du même principe, sauf que l’évènement surgit pendant votre voyage et non avant votre voyage, vous obligeant à l’interrompre.

L’assurance annulation et interruption de voyage couvre notamment :

  • L’annulation d’un vol
  • La fermeture de votre établissement hôtelier
  • L’annulation de votre circuit par votre agence de voyage
  • Les catastrophes survenant à votre domicile exigeant votre retour
  • Les blessures pouvant mettre un terme au voyage
  • Une maladie affectant le(s) voyageur(s) etc.

Attention, cette garantie assurance annulation voyage ne prend pas en compte les frais médicaux et d’hospitalisation. 

Quelques exemples concrets :

Exemple de situationsAssurance voyage annulation
Tickets pour un match de footYes
Nuits d’hôtel déjà payées Yes
Billets pour visiter des muséesYes
Fracture lors de la visite d’un muséeNo
Nuits d’hôtel dans une zone non recommandée par le gouvernement du QuébecNo
Couverture de l’assurance annulation

L’assurance annulation ne couvre pas, le plus souvent, l’annulation ou l’interruption de voyage pour des cas notamment de force majeur comme :

  • un évènement climatique
  • un évènement politique dans un pays où le gouvernement canadien ne recommande pas d’aller etc.

Attention, il est très important de vérifier en amont les évènements donnant droit au remboursement du voyage. Pendant la pandémie Covid 19, de nombreux assureurs ont refusé de rembourser les voyageurs pour cause de pandémie non prévue dans le contrat.

Pour savoir ce que couvre l’assurance annulation en détails, consultez notre guide dédié.

L’assurance voyage tout inclus

Vous pouvez opter pour une assurance voyage tout inclus, qui vous permet de partir tranquillement à l’étranger, en étant assuré pour des multitudes de situations. Voici des exemples de situations couvertes généralement par l’assurance voyage tous risques: 

  • Les frais médicaux et d’hospitalisation 
  • La perte ou vol des bagages
  • Le rapatriement
  • L’annulation du voyage.

Vous pouvez être couvert aussi pour: 

  • L’annulation d’un spectacle
  • Les pertes de vos papiers qui vous fait rater votre avion 
  • Une catastrophe sur le lieu de votre séjour.

Voici ce que comprend une assurance voyage tout compris :

Assurance voyage tout inclusCouverture
Assurance annulation voyage Jusqu’à 2 000 $ en moyenne
Interruption de voyage Jusqu’à 2 000 $ en moyenne
Soins médicaux de 5 à 10 000 000 $
Assurance bagagede 1 000 $ à 1 500 $
Assistance voyage Oui
Assurance voyage tout inclus

Que couvre l’assurance voyage de la RAMQ ?

Avant toute chose, il est néanmoins important de se rappeler que la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) offre une assurance qui vous couvre à l’étranger et hors province, dans certaines situations seulement.

L’assurance voyage de la RAMQ couvre notamment deux types de situation : 

  • Les frais médicaux à l’étranger par un professionnel de la santé : médecin, dentiste, optométriste. 
  • Les frais d’hospitalisation pour les services liés à un séjour dans un hôpital public uniquement.

L’assurance voyage de la RAMQ ne prend pas en charge :

  • Le remboursement des soins reçus à la suite d’une maladie soudaine ou bien d’un accident
  • Tout frais médicaux non couvert par la RAMQ au Québec
  • Les services rendus par un professionnel autre qu’un médecin, un dentiste ou un optométriste
  • Les frais d’hospitalisation en chambre privée ou semi-privée
  • Le transport d’urgence (terrestre ou aérien)
  • Le rapatriement au Québec
  • Les médicaments achetés à l’extérieur de la province.

Il est donc primordial de souscrire une assurance voyage en complément de l’assurance hors Québec de la RAMQ. Le tableau ci-dessous récapitule les frais couverts par l’assurance hors Québec de la RAMQ et une assurance voyage privée.

Exemple de frais pris en chargePar la RAMQPar une assurance voyage
Consultation d’un médecin dans une province du CanadaOuiOui
Hospitalisation en Ontario pour une fracture en hôpital publicOuiOui
Services rendus par un non-professionnel de la santé NonOui
Bagages perdus NonOui
Annulation d’un vol NonOui
Interruption d’un voyageNonOui
Frais d’ambulanceNonOui
RapatriementNonOui
Situations prises en charge ou non par l’assurance hors Québec de la RAMQ et les assurances voyage privées

Attention, qui plus est, pour être couvert par la RAMQ même pour les soins de base, vous devez absolument être détenteur d’une carte d’assurance maladie valide.

Quel est le prix d’une assurance voyage ? 

Le prix d’une assurance voyage varie de 3 à plusieurs centaines de dollars. Il dépend bien sûr d’une multitude de facteurs et notamment :

  • du profil du ou des voyageurs
  • de la destination
  • de la durée du voyage
  • du type d’assurance voyage souscrit (assurance voyage unique, assurance voyage annuelle, assurance voyage multirisques etc.)
  • des options choisies (uniquement frais médicaux, assurance annulation etc.).

Plus le nombre de voyageurs est important, plus la durée du voyage est longue, plus votre assurance voyage vous coûtera cher.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulant différents prix d’assurance voyage en fonction des profils :

Profil voyageur et destinationPrix assurance voyage
Assurance voyage unique
Etudiant de 22 ans
Voyage de 17 jours aux Etats-Unis
3,50 $ / jour
59,5 $ pour le voyage
Assurance voyage unique
Famille (38 ans, 35 ans et 7 ans)
Voyage d’une semaine à Cuba
2,70 $ / jour / voyageur
64,8 $ pour le voyage
Assurance voyage annuelle pour affaires
Voyageur de 35 ans
Partout dans le monde, plusieurs fois
7,10 $ / mois
85,20 $ pour l’année
Prix assurance voyage Québec

Avant de souscrire une assurance voyage unique, regardez bien ! Le prix d’une assurance voyage annuelle, valide pour plusieurs escapades à condition que chaque voyage ne dépasse pas un certain nombre de jours, peut être plus intéressante pour les personnes voyageant plusieurs fois par an.

Comment faire une soumission d’assurance voyage au Québec ?

Si vous souhaitez obtenir une soumission d’assurance voyage pas chère et complète, le mieux est encore de magasiner les soumissions d’assurance voyage en ligne.

A titre d’exemple, notre comparateur vous permet de magasiner un grand nombre de soumissions d’assurance voyage, pour une variété de profils de voyageurs :

  • assurance voyage 65 ans et plus
  • assurance voyage d’affaires
  • assurance voyage pour la famille
  • assurance voyage unique
  • assurance voyage annuelle etc.

Magasinez votre assurance voyage directement sur le site de Manuvie en quelques secondes

J’assure mon voyage

Assurance annulation voyage et COVID-19

La question qui peut se poser actuellement est bien sûr de savoir si l’assurance annulation de voyage couvre les annulations liées à la crise sanitaire du Covid 19. En réalité, cela dépend des compagnies d’assurance voyage.

A titre d’exemple, Manuvie avec son assurance voyage PourmeprotégerMC à destination des canadiens, est l’une des couvertures voyage les plus complètes pour parer aux éventualités liées à la pandémie :

  • Offerte aux Canadiens voyageant à l’étranger
  • Assurance Soins médicaux d’urgence pour les problèmes de santé liés à la COVID-19 : jusqu’à concurrence de 1 000 000 $ CA par assuré et 5 000 000 $ CA si vous avez reçu l’immunisation complète telle qu’autorisée par Santé Canada avant votre date d’effet)
  • Assurance Soins médicaux d’urgence pour les problèmes de santé non liés à la COVID-19 : jusqu’à concurrence de 5 000 000 $ CA par assuré
  • Comprend la garantie Interruption de voyage en raison d’une quarantaine (maximum 400 $ par famille assurée par jour, jusqu’à concurrence de 5 600 $)
    • jusqu’à concurrence de 200 $ par personne assurée par jour pour vos frais additionnels et imprévus de repas et d’hébergement dans un établissement commercial
    • jusqu’à concurrence de 2 800 $ si vous devez vous isoler ou vous placer en quarantaine de manière inattendue.

Citons notamment :

  • La CAA a couvert les annulations de voyage pour les assurances souscrites avant le 13 mars 2020 pour une annulation due entre autre au Covid. Les assurances souscrites après le 13 mars 2020 ne couvrent pas la Covid. 
  • L’assurance voyage Croix Bleue n’a pas couvert et ne couvre pas les annulations ou interruptions de voyage pour cause de Covid – considérant qu’il s’agit d’une situation déjà connue de l’acheteur
  • L’assurance voyage Desjardins ne couvre pas non plus les annulations ou interruptions de voyage ayant pour cause la Covid-19, considérant également qu’il s’agit d’une situation déjà connue de l’acheteur.

Quelles sont les meilleures assurances voyage tout inclus ?

Comme leur nom l’indique, les plans d’assurance voyage tout inclus constituent les assurances voyage les plus complètes que vous puissiez trouver au Québec. En théorie, ces assurances voyage tout inclus sont censées couvrir tous les risques auxquels vous pourriez être possiblement exposés durant un voyage. Voici ci-dessous un aperçu des garanties comprises dans les principaux plans d’assurance voyages tout inclus au Québec : 

Assurance annulationInterruption de voyageSoins médicauxBagages
La Croix Bleue2 000 $2 000 $5 000 000 $1 500 $
ManuvieOuiOui10 000 000 $Oui
RBC AssurancesSelon le contrat signé pour voyage unique-1 500 $ par voyage pour voyage multiple (max 10 000 $) Oui en classe éco Illimité 1 000 $ pour voyage unique
Tips assurance voyageJusqu’à la somme assuréeJusqu’à la somme assurée
Illimité

Jusqu’à 1 500 $
Les meilleures assurance voyages tout inclus au Québec

Ainsi, il est possible de trouver une assurance voyage tout inclus au Québec, si cela est ce que vous recherchez. Une assurance voyage tout inclus permet de voyager en toute tranquillité, sans se préoccuper de ce qui pourrait advenir.

Magasinez votre assurance voyage directement sur le site de Manuvie en quelques secondes

J’assure mon voyage

Qu’est-ce que l’assurance voyage 65 ans et plus ?

L’assurance voyage 65 ans et plus peut aussi s’appeler une assurance voyage Snowbird ou assurance voyage retraité. Il existe de nombreuses assurances voyage 65 ans et plus au Québec, notamment l’assurance SecuriGlobe qui propose une assurance voyage pour les 65 ans et plus qui vont passer l’hiver au soleil.

De fait, ce public étant soumis à de plus forts risques en voyage, l’assurance voyage 65 ans et plus comporte des garanties adaptées, afin de comprendre tous les risques qui peuvent affecter nos aînés.

Existe-t-il une assurance voyage pour étudiant ?

En effet, il existe au Québec plusieurs compagnies qui proposent des polices d’assurance voyage pour les étudiants. Ces assurances voyage étudiants (également appelées assurance voyage jeunes) comprennent des garanties spécifiques qui s’adaptent aux besoins du public étudiant. Voici dans le tableau ci-dessous les garanties offertes dans les principales assurances voyage pour étudiant offertes au Québec.

AssureursDétails
L’assurance voyage de la CAA pour les jeunes
  • soins médicaux d’urgence
  • protection annulation tous risques et interruption de voyage
  • assurance bagage et retard de bagage de plus de 10h
  • assurance voyage multiple possible.
L’assurance voyage Croix Bleue pour les étudiants
  • 5 000 000 $ pour les soins médicaux
  • 2 000 $ de frais dentaires
  • rapatriement
  • 3 000 $ pour l’hébergement en cas de retour retardé
  • frais d’hospitalisation
L’Assurance voyage Manuvie pour les jeunes
  • soins dentaires d’urgence jusqu’à 2 500 $
  • soins médicaux jusqu’à 2 000 000 $
  • frais d’hospitalisation jusqu’à 2 000 000 $
  • Interruption des droits de scolarité jusqu’à 5 000 $
Assurance voyage pour les étudiants

Les autres types d’assurance voyage au Québec

Au Québec, il existe une grande variété de plans d’assurance voyage qui s’adaptent à tous les publics. De fait, il est possible de souscrire un assurance voyage pour les familles, une assurance pour les voyages d’affaires, ou encore une assurance voyage pour les séjours sportifs. Nous vous donnons tous les détails sur ces différentes catégories d’assurance voyage.

L’assurance voyage pour les familles

Certaines assurances voyages sont presque faites sur mesure pour protéger votre famille lorsque vous voyagez. Voici les principales offres d’assurance voyage pour les familles au Québec :

AssurancesDétails
L’assurance voyage famille de la Croix Bleue L’assurance voyage famille Croix Bleue permet de bénéficier de la prime familiale pour soins médicaux d’urgence si vous voyagez moins de 31 jours. Seuls les deux assurés les plus âgés doivent payer une prime. 
L’assurance voyage famille de la CAA L’assurance voyage famille CAA propose une prime familiale avantageuse, qui vous permet d’assurer vos enfants pour le même prix. Elle inclut aussi une option permettant la garde de vos enfants jusqu’à 1 000 $. 
L’assurance voyage famille de Manuvie L’assurance voyage famille de Manuvie couvre vos enfants sans frais supplémentaires. Vous pouvez aussi obtenir une assurance pour toute votre famille jusqu’à 3 générations à condition que personne n’ait plus de 60 ans. 
Les principaux plans d’assurance voyage famille au Québec

Les plan d’assurance pour les voyages d’affaires

Au Québec, il est tout à fait possible de trouver des plans d’assurance pour voyage d’affaires. Ces assurances pour voyage d’affaires viennent s’adapter aux besoins de protection particuliers des personnes qui se déplacent dans le monde entier pour motif professionnel. Citons notamment ces principaux plans d’assurance pour voyage d’affaires au Québec :

  • L’assurance Croix Bleue pour voyage d’affaires propose de s’assurer pour 7,20 $ par mois, pour un voyage de moins de 17 jours partout dans le monde. 
  • L’assurance voyage Desjardins propose des rabais pour les voyages d’affaires : 3 jours d’assurance voyage sans frais tout inclus par exemple. En outre, l’annulation du voyage d’affaires ou les frais médicaux d’urgence sont pris en charge par l’assurance voyage Desjardins pour voyage d’affaires.

L’assurance voyage pour les séjours sportifs 

Si vous êtes un grand sportif et que vous partez en séjour pour pratiquer votre sport favori, vous devriez penser à opter pour une assurance voyage adaptée aux séjours sportifs. On trouve notamment au Québec des plans d’assurance voyage pour séjours sportifs dans les disciplines suivantes :

  • La natation
  • Le cyclisme
  • La voile
  • Le golf
  • Le canoë 
  • Le ski et le ski de fond
  • La planche à neige.

Certains courtiers en assurance voyage tels que Securiglobe proposent une couverture additionnelle pour sport extrême.

Que comprend l’assurance voyage Desjardins ?

L’assurance voyage de Desjardins constitue l’une des couvertures de référence en matière de voyage au Québec. De fait, l’assurance voyage Desjardins est très complète, et s’adapte à tous les configurations de voyage possibles. Voici les principales caractéristiques de l’assurance voyage de Desjardins :

  • La durée de vos séjours couverts par l’assurance voyage Desjardins peut varier de 1 à 365 jours
  • L’option Stabilité 3 mois : permet de réduire de 6 à 3 mois la période de stabilité requise pour être couvert en voyage en cas de problème de santé
  • Rabais Multi-protection disponible en groupant votre assurance voyage Desjardins avec un autre produit
  • Enfants à charge assurés sans frais pour les protections

D’une manière générale, l’assurance voyage Desjardins peut comporter les protections suivantes :

  • Soins de santé d’urgence
  • Protection des bagages (en cas de vol, de perte, etc.)
  • Remboursement en cas d’annulation de voyage (dans les cas prévus au contrat d’assurance voyage Desjardins)
  • Aller-retour d’urgence remboursé (recommandé pour les longs séjours, pour revenir à son lieu de résidence dans certaines situations d’urgence)
  • Indemnisation en cas d’accident conduisant à une perte d’usage d’une partie du corps ou au décès.

Pour plus d’informations sur les garanties de l’assurance voyage Desjardins, consultez notre article dédié.

Que comprend l’assurance voyage de la Croix Bleue ?

L’assurance voyage proposée par Croix Bleue au Québec constitue l’une des couvertures de référence en matière de voyage dans la province. De fait, l’assurance voyage Croix Bleue est très diversifiée dans ses protections, et s’adapte à tous les configurations de voyage possibles. Voici les principales caractéristiques de l’assurance voyage de la Croix Bleue :

  • L’assurance voyage Croix Bleue est un leader national et international du secteur
  • L’assurance voyage Croix Bleue inclut un service d’assistance disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
  • L’assurance voyage de Croix Bleue couvre jusqu’à 5 000 000 $ pour les soins et frais médicaux.
  • Pour les visiteurs au Canada, l’assurance voyage Croix Bleue comprend des couvertures allant jusqu’à 150 000 $.

Pour plus d’informations sur les garanties de l’assurance voyage Croix Bleue, consultez notre article dédié.

Que comprend l’assurance voyage de la CAA ?

L’assurance voyage de la CAA est l’une des plus sollicitées au Québec. De fait, l’assurance voyage CAA est très diversifiée dans ses protections, et s’adapte à tous les profils possibles. Voici les principales garanties proposées dans l’assurance voyage de la CAA :

  • La prise en charge des soins médicaux d’urgence
  • L’assurance annulation de voyage
  • L’assurance interruption de voyage
  • La prise en charge de la perte ou du bris des bagages.

Ainsi, l’assurance voyage CAA est l’une des plus intéressantes sur le marché québécois. Voilà pourquoi il peut valoir le coup de faire une soumission d’assurance voyage CAA.

Quelles sont les autres assurances voyage distribuées au Québec ?

En plus de l’assurance voyage Desjardins (voir section précédente), lisez tous nos guides sur les assurances voyage par assureur et comparez les garanties, les prix etc pour trouver la meilleure assurance voyage pas chère.

Carte de crédit avec une assurance voyage : un choix judicieux ?

Passer par une carte de crédit avec assurance voyage est en effet une bonne solution pour assurer un voyage que l’on a prévu dans le temps. De nombreuses cartes de crédit vous permettent de bénéficier d’une assurance voyage de base ou complète inclus dans les services de votre carte de crédit. Toutefois, sachez que l’assurance voyage comprise dans une carte de crédit ne possède pas forcément toutes les garanties que l’on peut retrouver dans une assurance voyage “classique”. De fait, ces garanties seront souvent proposées en option. Cela concerne notamment :

  • La prise en charge des soins médicaux d’urgence
  • L’annulation ou l’interruption du voyage
  • La garantie accidents et bagages.

Ainsi, au final, il se peut que passer par une carte de crédit avec une assurance voyage vous revienne aussi cher qu’une assurance voyage classique pour finalement obtenir les mêmes garanties. A vous de calculer quel est le meilleur prix d’assurance voyage que vous trouverez entre ces deux solutions.

Vérifiez bien si votre carte de crédit assure votre voyage et pour quelle durée, quel type de protection est pris en charge. La meilleure carte de crédit d’assurance voyage peut prendre en charge les frais médicaux, une assurance annulation ainsi qu’une assurance bagage.

Nos 5 conseils pour choisir votre assurance voyage

Vous hésitez entre l’assurance voyage Desjardins, l’assurance voyage Croix Bleue ou toute autre assurance ? Voici quelques conseils à suivre quand vous optez pour une assurance voyage :

  • Ne lésinez pas sur l’assurance frais médicaux, c’est la plus importante. Prenez une couverture frais de santé importante. N’oubliez pas qu’à l’étranger, la RAMQ ne couvrira pas forcément vos frais.
  • En cas de voyage familial, l’assurance annulation peut valoir la peine, si un imprévu arrive avant ou pendant le voyage, ce n’est pas un seul voyage mais celui de toute la famille qui ne sera pas remboursé.
  • Si vous partez faire un “road trip”, un tour du monde ou autre, prenez une assurance multi-voyage et comptez bien le nombre de jours où vous souhaiteriez être couvert.
  • L’assurance bagage peut toujours être utile : on n’est jamais à l’abris de la perte d’un bagage surtout en cas de correspondance.
  • Vous pouvez toujours regardez si votre carte de crédit vous assure, même si l’assurance voyage privée reste toujours l’assurance la plus complète.

Consultez nos guides sur l’assurance voyage au Québec

Pour vous guider quant à la compréhension et le choix de votre assurance voyage au Québec, nous avons élaboré un ensemble de guide relatifs à ce sujet. N’hésitez pas à les consulter dans la liste ci-dessous.

29 commentaires sur "Quelles sont les meilleures assurances voyage au Québec ?"
Raymond, à 2021-11-22

Y a t il une compagnie d’assurance qui couvre uniquement une condition préexistante?Merci

Répondre
Notre expert
Pauline.a, à 2021-11-26

Bonjour,

Non, une condition préexistante a toujours un impact aujourd'hui. Cela n'aurait donc pas de sens.

Bonne journée,
Notre équipe

Répondre
Yvette gobeil, à 2021-10-28

combien me coute une assurance voyagej ai 79ans je parts une semaini31 octobre2021 je reviens 7 12 2021

Répondre
Notre expert
Pauline.a, à 2021-10-29

Bonjour,

Nous vous invitons à utiliser notre comparateur d'assurances voyage pour connaître le plan qui vous convient le mieux : https://hellosafe.ca/assurance-voyage

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Louis vezina, à 2021-09-23

Nous recherchons une assurance voyage. Le meilleur prix trouvé pour nous, selon nos conditions de santé, nous a été donné par Sonomad. Avez vous des commentaires à propos de ce courtier?

Répondre
Notre expert
Pauline.a, à 2021-09-24

Bonjour Louis,

Nous vous invitons à comparer le le prix de Sonomad avec celui que vous obtiendrez en utilisant le comparateur suivant : https://hellosafe.ca/assurance-voyage

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Francine, à 2021-07-28

Bonjour,
J’ai 67 ans et j’ai fait un infarctus le 18 mai 2021. Je suis complètement rétablie.
Je passe habituellement l’hiver en Floride.
Est-ce qu’il y a des assurances qui offrent une couverture après 3 mois de stabilité.
Merci, Francine

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-07-29

Bonjour,

Je vous invite à consulter notre article dédié aux assurance pour seniors snowbirds :

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Louise, à 2021-07-23

Bonjour j’ai 69 ans et mon mari 70 nous voudrions faire lOuest Canadien en 1 mois Et un voyage sud 1 semaine et en moto au Etats-Unis quelques fois2 à 4 jours quelle assurance me conseillez-vous et dans quelle prix

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-07-28

Bonjour,

Je vous invite à regarder notre guide sur les assurances snowbirds, spécialisées pour les seniors :

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Daniel, à 2021-06-27

Bonjour, mon assurance me couvre pour 31 jours. Si j'engage des frais au 30eme jours (hospitalisation par exemple) qui durent deux semaines et m'empêche de revenir, serais-je couvert complétement?

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-06-29

Bonjour,

Si votre assurance couvre l'hospitalisation durant tout votre séjour, vous serez couvert en cas d'incident de dernière minute.

Bonne journée, l'équipe Safe.

Répondre
Jean h, à 2021-05-10

bonjour , dans l'optique d'un voyage Canada /France de 63 jours je voudrais souscrire une assurance soins médicaux. Laquelle est la moins chère ?
Merci d'avance

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-05-11

Bonjour,

Le prix de l'assurance soins médicaux va dépendre de votre âge, situation et autres facteurs. Nous vous proposons d'utiliser notre comparateur afin d'obtenir plusieurs soumissions rapidement : https://hellosafe.ca/assurance-voyage

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Guy tremblay, à 2021-04-21

Bonjour, est-ce que la couverture voyage de la carte Mastercard World Elite est assez complète ou je devrais souscrire une autre assurance tel que la Croix Bleue, nous sommes un couple de 56 ans qui effectuent 2-3 voyages annuellement pour des longues durées. Merci

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-04-22

Bonjour,

Cela dépend du type de voyage que vous faites ainsi que de la couverture que vous souhaitez obtenir. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours consulté nos guides détaillés sur les assurances voyages au Québec pour savoir si l'une de celles-ci vous conviendrait : https://hellosafe.ca/assurance-voyage/compagnies

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Jacques, à 2021-04-05

Mon assurance voyage familiale avec la Croix-Bleue prendra fin au 30 avril 2021. L'augmentation pour la même assurance pour 2021-2022 (1 461,43$ incl tax) me semble exagérée, soit 474,29$ de plus ( 1 935,72$) pour la même couverture (2 personnes de 66 ans et 69 ans): (pour des séjours de 31 jrs max /chaque fois à l'étranger;
- soins médicaux d'urgence (jusqu'à 5 000 000$) franchise 0$
- décès accidentel/mutilation (jusqu'à 100 000$)
- décès accidentel/mutilation- transport aérien (jusqu'à 300 000$)
- assurances bagages (jusqu'à 1 500$)
- annulation de voyage (jusqu'à 5 000$)
- Interruption de voyage: illimité
- assistance voyage incluse

Qu'en pensez-vous? Y aurait-il une compagnie qui offrirait un meilleur taux?

Répondre
Maria rundstrom, à 2021-03-28

si le vol est annulé par covid ,serai je remboursee .? J;ai le vaccin et bientot mon certificat covid

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-03-29

Bonjour,

La plupart des assurances voyage ne remboursent pas les annulations suite au Covid-19, car c'est une situation "déjà connue de l'acheteur". En revanche, cela peut tout de même changer d'une assurance à une autre et c'est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec votre assureur pour connaître les modalités du contrat.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Sonia boisvenu normand, à 2021-03-27

Une assurace voyage en France et Espagne pour personnes âge de 82 ans et 84 ans peut coûter combien par mois je veux des informations.

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-03-29

Bonjour,

Premièrement, une assurance voyage ne se paye pas au mois mais sur la durée de votre séjour. Le prix va dépendre de nombreux facteurs, notamment de la durée de votre voyage ainsi que le niveau de couverture que vous souhaitez. Vous pouvez consulter notre page qui recense les meilleures compagnies d'assurance voyage pour comparer et vous aidez à faire votre choix: https://hellosafe.ca/assurance-voyage/compagnies

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Alain, à 2021-02-01

Présentement j’ai assurance collective et je vais avoir 70 ans et mon assurance prend fin .j’aimerai savoir qu’elle assurance voyage prendre pour continuer à voyager à chaque année

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-02-02

Bonjour,
Le type d'assurance à choisir va dépendre selon certaines variables dont votre état de santé et votre âge.
Je vous invite à utiliser notre outil de comparaison d'assurance voyage directement sur notre site : https://hellosafe.ca/assurance-voyage
Vous pourrez trouver en quelques secondes l'assurance voyage qui correspond le mieux à vos besoins.
Bonne journée,
L’équipe Safe

Répondre
Andre, à 2021-01-24

Pour une personne de 60 ans l assurances voyages est elle plus dispendieuses

Répondre
Notre expert
Angélique, à 2021-01-25

Bonjour Andre,

Le prix de l'assurance voyage dépend de nombreux critères, l'âge est l'un des critères.
Effectivement, à 60 ans, votre assurance voyage coûtera plus chère mais si vous n'avez pas de problème de santé, celle-ci devrait être abordable. Nous vous encourageons à utiliser notre comparateur en ligne https://hellosafe.ca/assurance-voyage pour trouver la meilleure assurance voyage pour vous.

Bonne journée,
L’équipe Safe

Répondre
Rene, à 2020-11-16

au sujet de l assurance tout risques a 168.16 ,c est pour combien de temps.

Répondre
Notre expert
Angélique, à 2020-11-17

Bonjour Rene,

Nous faisons nos estimations sur la base d'un voyage qui durerait deux semaines.
Nous restons à votre disposition,

L’équipe Safe

Répondre
Sylvain dupré, à 2020-09-20

L’assurance voyage soins médicaux couvre t’elle les voyageurs contre la Covid-19 ? Nous avions réservé le printemps dernier un appartement en République Dominicaine pour deux mois l’hiver prochain. Peux-t-on trouver une assurance pour nous couvrir ?
Merci, Sylvain Dupré

Répondre
Notre expert
Angélique, à 2020-09-24

Bonjour Sylvain,

La plupart des assurances voyages ne couvre pas les soins médicaux contre la Covid-19. En revanche, il existe une assurance voyage qui vous couvre, il s'agit de la Croix Bleue, elle couvre les frais médicaux contre la Covid-19. Pour en bénéficier, il ne faut pas avoir de symptômes avant le départ et bien sur ne pas avoir reçu de diagnostic positif au Covid-19. Nous vous conseillons de les contacter pour votre voyage en République Dominicaine.

Nous restons à votre disposition,

L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis