[Carte] Dans quels pays du monde est-il de coutume de laisser un pourboire et combien ?
Que ce soit pour exprimer sa satisfaction envers un repas savoureux dans un restaurant, une nuit agréable dans un hôtel ou un service exceptionnel dans un taxi, le pourboire est une pratique courante dans de nombreux pays à travers le monde. Mais pas toujours ! Nous vous proposons ici un tour d'horizon des pratiques liées aux pourboires sur la planète.
Source : Hawaiian Islands.com
Le taux de pourboire le plus élevé se situe aux Etats-Unis : laisser 20% y est de coutume
Si vous planifiez de voyager vers les Etats-Unis cet été, sachez que le pourboire y est de rigueur ! Dans les restaurants américains, il est de bon ton de laisser environ 20% de votre note finale au serveur afin d'exprimer votre gratitude pour son service. En effet, les pourboires y sont souvent la source principale de revenu pour les serveurs américains, dont le salaire variable est faible.
Après les Etats-Unis, on trouve parmi les pays les plus gourmands en pourboire le Canada (15-20%) et le Mexique (15%). Il faut également verser ce supplément dans des pays comme le Qatar ou les Emirats arabes unis : environ 10-15% de la note.
Source : Hawaiian Islands.com
En Asie, il peut être très mal vu de proposer un pourboire
Dans certains pays, les pourboires peuvent être de petite taille, voire inexistants, en raison de certaines pratiques culturelles ou de systèmes de rémunération spécifiques. Nous vous présentons ci-dessous les pays où le pourboire peut être mal perçu.
La Chine
La modestie est très valorisée en Chine.
Montrer sa générosité ou sa richesse de manière ostentatoire peut être mal perçu. De ce fait, verser un pourboire à un serveur pourrait être très mal perçu par la population locale.
Le Japon
Au Japon, le service à la clientèle est généralement exceptionnel. On s'attend à ce que le service soit inclus dans le prix payé, et les pourboires pourraient être perçus comme une insinuation que le service n'était pas satisfaisant.
La Corée
La société coréenne a été fortement influencée par les principes confucéens : harmonie sociale, modestie et égalité. Donner un pourboire peut être perçu comme vouloir créer une hiérarchie ou afficher sa richesse.
Pourboires : qu'en est-il en Europe ?
Si cette été vous abordez le Vieux Continent, il vous sera utile de savoir quel pourboire y laisser. Voici ci-dessous un résumé des bonnes pratiques en la matière dans un ensemble de pays que vous visiterez peut-être cet été.
Pays | Détails de pourboire |
---|---|
En Italie | Si vous voyagez en Italie, vous allez voir sur certaines de vos factures de restaurants "servizio incluso" ou le "coperto". Ces mots signifient que le service est inclus dans votre note, il n'y a donc pas besoin de rajouter un pourboire. Cependant, si le service vous a particulièrement plu, il est tout à fait possible de donner 5 ou 10% du prix final de la note à votre serveur en tant que pourboire. |
En Pologne | Si vous souhaitez donner un pourboire à un serveur polonais, il est préférable de le lui donner directement et non pas de le laisser sur la table. |
En Croatie | Dans les restaurants et les bars en Croatie, il est courant de laisser un pourboire en espèces. Vous pouvez le donner directement au serveur en ajoutant de l'argent comptant à l'addition totale que vous remettez au serveur. Vous pouvez également laisser le pourboire sur la table après avoir payé. |
Au Portugal | Au Portugal, la pratique du pourboire, connue sous le nom de "gorjeta", est courante, mais elle n'est pas aussi répandue ou obligatoire que dans certains autres pays. Le montant habituel du pourboire varie généralement entre 5% et 10% du montant total de la facture. |
En Espagne | En Espagne vous pouvez arrondir le montant de la note: une pratique courante consiste à arrondir le montant de la facture au chiffre "rond" supérieur. Par exemple, si votre facture s'élève à 23 euros, vous pouvez laisser 25 euros, dont 2€ resteront pour le serveur. |
Aux Pays-Bas | Dans certains établissements aux Pays-Bas, le service peut être inclus dans la facture, indiqué comme "servicekosten" ou "bedieningsgeld". Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de laisser un pourboire supplémentaire, à moins que vous ne souhaitiez exprimer une grande satisfaction pour un service exceptionnel. |
Dans de nombreux pays européens, le service est déjà inclus dans la note finale. En théorie, il n'est donc pas nécessaire d'y laisser un pourboire. Les voici :
- France
- Espagne
- Portugal
- Italie
- Suède
- Grèce
- Belgique
- Suisse
- Finlande
- Danemark
- Autriche
- Allemagne
- Luxembourg
- Norvège
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles. HelloSafe analyse ainsi de manière régulière les grandes tendances en matière de consommation et de finances personnelles, au Québec et dans tout le Canada.
La carte présentée en haut de cette page a été réalisée sur la base de données partagées par le site Hawaiian Islands .com au titre de l'année 2023. Ces étiquettes de pourboire pour chaque pays ont été collectées sur le guide de pourboire TripAdvisor de chaque pays. Les données ont ensuite été croisées avec au moins une autre source. Pour les pays sans guides de pourboires TripAdvisor, au moins deux sources ont été utilisées pour trouver des montants de pourboires précis.
À propos de HelloSafe Canada
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) au Canada. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT