Carte de crédit avec assurance voyage : comment ça marche ?

Au Québec, tout comme au Canada, la plupart des cartes de crédit sont assorties d'un certain nombre d'avantages : récompenses, points voyage, cartes cadeaux... Parmi ces avantages, on retrouve aussi souvent une couverture voyage. Alors, que couvre exactement cette assurance voyage carte de crédit ? Est-elle suffisante pour partir à l'étranger ? Réponses.

Qui bénéficie d’une carte de crédit avec assurance voyage ?

En payant votre voyage avec votre carte de crédit, l’assurance voyage de votre banque est automatiquement souscrite pour vous, votre conjoint et vos enfants.

Attention

Si vous payez le voyage à d’autres personnes (comme des amis par exemple), il n’est pas certain que l’assurance voyage de votre carte de crédit les couvre. Pensez à vous renseigner auprès de votre banque au préalable.

Les couvertures de votre assurance voyage carte de crédit ne fonctionnent que si vous avez fait le paiement avec celle-ci. Par exemple : l'assurance contre la perte de bagages ne fonctionnera que si vous avez pris vos billets de transport avec votre carte de crédit.

Toutes les cartes de crédit offrent-elles avec assurance voyage ?

Attention, toutes les cartes de crédit n'incluent pas forcément une assurance voyage ! En réalité, cela dépend de la carte de crédit que vous choisissez ainsi que de l'institution financière émettrice.

Bon à savoir

Avant de choisir une carte de crédit, renseignez-vous donc sur ses avantages et notamment si elle possède une assurance voyage et quelles en sont les garanties.

Cartes de la BNC, Mastercard, Carte de crédit Odyssée... Retrouvez toutes les offres de carte de crédit avec assurance voyage via notre comparateur en ligne et gratuit :

Comparer les meilleures cartes de crédit en quelques secondes.
Anonyme, rapide et 100% gratuit.

Je compare

Votre carte de crédit contient-elle une assurance annulation de voyage ?

Il existe de nombreuses formules d'assurance voyage qui diffèrent selon les banques et les cartes de crédit choisies, il faut donc bien vous informer et lire attentivement les conditions générales de la carte de crédit pour voir si l’offre est adaptée à vos besoins. Soyez notamment attentif aux points suivants :

  • La durée de l’assurance voyage de votre carte de crédit : la majorité des assurances voyage des cartes de crédit prennent en charge un séjour d’une durée maximum de 60 à 90 jours. Si vous partez pour un séjour plus long, pensez à vous renseigner sur les autres solutions d’assurance, comme les assurances voyage privées.
  • Les garanties de l’assurance voyage de votre carte de crédit :
    • Les assurances voyage des cartes de crédit peuvent inclure différentes garanties : frais médicaux, assistance rapatriement, assurance décès et invalidité, responsabilité civile, carte de crédit avec assurance annulation de voyage, ou assurance bagages… Ces garanties ne sont pas systématiquement associées à votre carte de crédit, il est donc indispensable de bien vous renseigner avant votre départ.

Bon à savoir

Dans la plupart des cas, le rapatriement sanitaire est la principale garantie que vous propose l’assurance voyage de votre carte de crédit.

Comment choisir la meilleure carte de crédit avec assurance voyage ?

En magasinant ! Il n'y a pas de secret, pour trouver la carte de crédit avec assurance voyage qui vous convient le mieux, vous devez magasiner le plus d'offres possible pour trouver la carte de crédit correspondant à votre profil. Cependant, ce travail de collecte et de comparaison peut s'avérer long, fastidieux et chronophage.

C'est pour cette raison que nous avons mis au point un comparateur de cartes de crédit avec assurance voyage. En quelques clics, vous magasinez les offres en ligne et pouvez identifier la carte qui vous correspond le mieux :

Comparer les meilleures cartes de crédit en quelques secondes.
Anonyme, rapide et 100% gratuit.

Je compare

L’assurance voyage de votre carte de crédit est-elle suffisante ?

Sachez toutefois que dans la plupart des cas, l'assurance voyage de la carte de crédit n'offre pas une couverture suffisante en voyage ! En effet, l'assurance voyage d'une carte de crédit peut convenir pour des petits séjours, mais elle ne comporte souvent pas assez de protections pour les séjours de plus longue durée.

Veillez par ailleurs à bien regarder les conditions de votre assurance voyage carte de crédit : les montants des garanties sont généralement assez faibles, ce qui ne permet pas de rembourser la totalité des dépenses imprévues.

Ainsi, nous vous recommandons de compléter l'assurance voyage de votre carte de crédit avec une couverture voyage souscrite individuelle auprès d'un assureur privé. Vous pourrez ainsi voyager l'esprit serein. Pour souscrire la meilleure assurance voyage, couvrante et économique, magasinez les offres :

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

Pouvez-vous faire une réclamation d’assurance voyage carte de crédit ?

Il est tout à fait possible de faire une réclamation auprès de l'assurance voyage de votre carte de crédit. Pour cela, vous devez contacter votre institution financière et suivre les démarches indiquées.

Bon à savoir

Vous pouvez, par exemple, faire une réclamation pour être remboursé pour des frais médicaux pris en charge par l'assurance voyage de votre carte de crédit.

Nos guides sur les cartes de crédit avec assurance voyage

logo

Économisez 25% sur votre assurance voyage avec notre partenaire soNomad

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ