Meilleures cartes de crédit voyage au Canada en 2024

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 17 juin 2024

Au Canada, les cartes de crédit sont assorties d'un certain nombre d'avantages : récompenses, points voyage, cartes cadeaux... Parmi ces avantages, on retrouve aussi souvent une assurance voyage.

Mais, que couvre exactement cette assurance voyage carte de crédit ? Est-elle suffisante pour partir à l'étranger ? Quelles sont les cartes Visa et Mastercard avec assurance voyage ? L'annulation de voyage est-elle couverte ?

Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

Quelle assurance voyage avec une carte Mastercard ?

Les Mastercard suivantes vous permettent de bénéficier d'une assurance voyage :

MastercardAssurance voyage offert
Mastercard classique
  • Rapatriement pris en charge
  • Frais médicaux à l'étranger à hauteur de $11,000
Gold Mastercard
  • Rapatriement pris en charge
  • Frais médicaux à l'étranger à hauteur de $155,000
  • Responsabilité civile à l'étranger jusqu'à $2,00,000
  • Perte des bagages ($850)
  • Annulation de voyage ($5,000)
Mastercard Platinum et Mastercard World Elite
  • Rapatriement pris en charge
  • Frais médicaux à l'étranger à hauteur de $156,000
  • Responsabilité civile à l'étranger jusqu'à $5,00,000
  • Perte des bagages ($1900)
  • Retard des bagages ($900 en cas de retard supérieur à 4h)
  • Annulation de voyage ($10,000)
  • Couverture décès invalidité avec un plafond de $620,000
Assurances voyage des cartes de crédit Mastercard

Retrouvez tout le détail des prises en charge voyage Mastercard via notre guide dédié :

Assurance voyage cartes de crédit Mastercard

Je consulte

Quelle assurance voyage avec une carte Visa ?

Chaque couverture d'assurance voyage sera différente en fonction de la carte Visa (or, platine, privilège, etc.) mais aussi de l'établissement émetteur. La RBC propose ainsi pas moins de 16 cartes Visa avec chacune sa propre prise en charge voyage. On retrouve notamment :

  • Avion Visa Infinite RBC
  • Avion Visa Platine RBC
  • Avion Visa Infinite Privilège RBC
  • Visa Privilège RBC Récompenses
  • Signature RBC Récompenses Visa, etc.

Idem avec l'assureur Desjardins, qui propose près de 7 cartes de crédit, parmi lesquelles :

  • Desjardins Odyssée Or Visa
  • Desjardins Odyssée Visa Infinite Privilège
  • Desjardins Boni Visa
  • Desjardins Flexi Visa
  • Desjardins Remises Visa

Attention

À savoir que la carte de crédit Modulo Desjardins avec assurance voyage a été retirée du marché par l'assureur.

Retrouvez tout le détail des prises en charge voyage des cartes Visa via notre guide dédiée :

Assurance voyage des cartes de crédit Visa

Je consulte

Toutes les cartes de crédit offrent-elles avec assurance voyage ?

Attention, toutes les cartes de crédit n'incluent pas forcément une assurance voyage ! En réalité, cela dépend de la carte de crédit que vous choisissez ainsi que de l'institution financière émettrice. Costco, RBC, CIBC, Desjardins, Banque Nationale du Canada, ou encore BMO... Tous ne proposent pas une carte bancaire avec assurance voyage.

Bon à savoir

Avant de choisir une carte de crédit, renseignez-vous donc sur ses avantages et notamment si elle possède une assurance voyage et quelles en sont les garanties.

Retrouvez toutes les offres de carte de bleue avec assurance voyage via notre comparateur en ligne et gratuit :

Magasinez les meilleures cartes de crédit en quelques secondes.

Je compare

Votre carte de crédit offre-t-elle une assurance annulation de voyage ?

Les assurances annulation de voyage que proposent les cartes de crédit sont intéressantes mais souvent insuffisantes. Il est préférable donc d'avoir une couverture annulation qui garantit le remboursement de vos frais engagés à hauteur d'un plafond connu.

Certaines cartes de crédit voyage proposent toutefois des couvertures très intéressantes :

  • Desjardins carte Odyssée Infinite : $2,500 par personne et illimitée en cas d'annulation après le départ.
  • Banque Scotia : $2,500 par personne, $10,000 en tout par voyage.
  • Carte BMO World Elite : $2,000 par personne.
  • Carte Visa Infinite TD Aéroplan : $5,000 par personne, $25,000 par voyage.

Bon à savoir

Dans la plupart des cas, le rapatriement sanitaire est la principale garantie que vous propose l’assurance voyage de votre carte de crédit.

Qui bénéficie d'une carte de crédit avec assurance voyage ?

En payant votre voyage avec votre carte de crédit, l’assurance voyage de votre banque est automatiquement souscrite pour vous, votre conjoint et vos enfants.

Attention

Si vous payez le voyage à d’autres personnes (comme des amis par exemple), il n’est pas certain que l’assurance voyage de votre carte de crédit les couvre. Pensez à vous renseigner auprès de votre banque au préalable.

Les couvertures de votre assurance voyage carte de crédit ne fonctionnent que si vous avez fait le paiement avec celle-ci. Par exemple : l'assurance contre la perte de bagages ne fonctionnera que si vous avez pris vos billets de transport avec votre carte de crédit.

Existe-t-il des cartes de crédit avec assurance voyage sans frais ?

Pour trouver une carte de crédit avec assurance voyage sans frais, et qui vous convient par d'aurtres aspects, nous vous recommandons de magasiner les offres en ligne afin de trouver la carte de crédit correspondant à votre profil. Cependant, ce travail de collecte et de comparaison peut s'avérer long, fastidieux et chronophage.

C'est pour cette raison que nous avons mis au point un comparateur de cartes de crédit avec assurance voyage. En quelques clics, vous magasinez les offres en ligne et pouvez identifier la carte qui vous correspond le mieux :

Magasinez les meilleures cartes de crédit en quelques secondes.

Je compare

L'assurance voyage de votre carte de crédit est-elle suffisante ?

Sachez toutefois que dans la plupart des cas, l'assurance voyage de la carte de crédit n'offre pas une couverture suffisante en voyage ! En effet, l'assurance voyage d'une carte de crédit peut convenir pour des petits séjours, mais elle ne comporte souvent pas assez de protections pour les séjours de plus longue durée.

Veillez par ailleurs à bien regarder les conditions de votre assurance voyage carte de crédit : les montants des garanties sont généralement assez faibles, ce qui ne permet pas de rembourser la totalité des dépenses imprévues.

Ainsi, nous vous recommandons de compléter l'assurance voyage de votre carte de crédit avec une couverture voyage souscrite individuelle auprès d'un assureur privé. Vous pourrez ainsi voyager l'esprit serein. Pour souscrire la meilleure assurance voyage, couvrante et économique, magasinez les offres :

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec

Obtenir une soumission

Pouvez-vous faire une réclamation d'assurance voyage carte de crédit ?

Il est tout à fait possible de faire une réclamation auprès de l'assurance voyage de votre carte de crédit. Pour cela, vous devez contacter votre institution financière et suivre les démarches indiquées.

Bon à savoir

Vous pouvez, par exemple, faire une réclamation pour être remboursé pour des frais médicaux pris en charge par l'assurance voyage de votre carte de crédit.

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.