Quelles sont les meilleures compagnies de déménagement au Québec ?

Nos utilisateurs nous font confiance :
Nos utilisateurs nous font confiance : 4.8/5

comparatorTitles.phoneText

Appelez
comparatorTitles.logo comparatorTitles.price comparatorTitles.featureList comparatorTitles.yesList comparatorTitles.link
item.logoSubtitle
item.name
item.rating item.rating | stars
#[[loopIndex + 1]]
[[item.selectionText]]
item.pricePrefix item.price item.priceTitle item.priceSubtitle
  • line.title line.subtitle line.rating | stars
item.badge
  • line.title
  • line.title
item.clickCount personnes ont consulté cette offre aujourd’hui
item.phoneText
item.clickOutButtonText
item.clickOutSubtitle
[[item.selectionText]]

Afficher plus

comparatorTitles.name


Parmi les choses les plus importantes à décider dans le cadre d’un déménagement, le choix du prestataire ne doit pas être négligé. Vous envisagez de déménager et êtes à la recherche d’une compagnie de déménagement efficace et sérieuse au Québec ou au Canada ? Découvrez les meilleurs déménageurs du moment ainsi que quelques conseils pour choisir la meilleure offre.

Camion de déménagement

Louez un camion de déménagement au meilleur prix pour déménager en toute autonomie.

Boites de déménagement

Trouvez des boites de déménagement et des équipements d'emballage indispensables

Choisir les meilleurs forfaits internet et télévision lors d'un déménagement

Se renseigner

Comment choisir sa compagnie de déménagement ?

La recherche de la compagnie de déménagement idéale peut s'avérer longue et stressante. Au lieu de vous en préoccuper, laissez notre partenaire, MovingWaldo, la meilleure plateforme de déménagement en ligne au Canada, représentant un réseau de plus de 120 déménageurs vérifiés, s'en charger pour vous.

Les avantages

  • Économisez votre temps : Obtenez plusieurs devis en ligne en moins de deux minutes.
  • Meilleur prix garanti : Devis transparents de plusieurs entreprises de déménagement.
  • Déménager en toute confiance : Accédez à un réseau d'entreprises de déménagement vérifiées par Waldo pour plus d'assurance.
  • Choisissez la meilleure option et réservez votre déménagement.

Commencez dès maintenant !

Cliquez ici

Comment les entreprises sont-elles vérifiées ?

La méthodologie est simple et efficace. Chaque entreprise de déménagement vérifiée par Waldo a été soumise à un processus d'intégration rigoureux. Les agents de réservation de MovingWaldo ont rencontré les coordinateurs des entreprises de déménagement afin de bien comprendre les services offerts, les prix détaillés et, plus important encore, leur professionnalisme.

Combien coûte un déménagement ?

Le prix d’un déménagement va bien entendu dépendre de différents facteurs importants comme la distance entre les deux logements.

Dans le cas d’un déménagement local ne dépassant pas les 50 km, le prix sera généralement calculé selon un coût horaire. Mais dans le cas d’un déménagement longue distance, un professionnel est souvent déplacé chez-vous afin de réaliser une estimation fiable du prix en fonction du poids et du volume à déménager.

D’une manière générale, on retiendra que les prix pratiqués par les déménageurs oscillent entre 100$ et 135$ de l’heure pour un camion avec 3 prestataires et à condition que vous emballiez vous-même vos affaires. Selon la surface à déménager, comptez entre 250$ et 1 500$. Si vous souhaitez faire emballer vos meubles et objets par la société de déménagement, prévoyez quelques centaines de dollars supplémentaires.

Des frais peuvent aussi s’ajouter pour le chargement et le déchargement et à hauteur de 100$ à 300$ environ.

Bon à savoir

Rappelons enfin que les prix varient aussi selon les saisons et que le tarif horaire de votre déménagement peut doubler voire tripler le 1er juillet.

Économisez 22%* sur votre déménagement grâce à MovingWaldo

J'en profite

Quand payer le solde du déménagement ?

Rappelons ici que la plupart du temps, il est nécessaire d’avoir réglé la totalité de la soumission de déménagement avant la prestation. En effet, le plein paiement de la facture sera une condition essentielle à la livraison de vos biens.

Si votre déménageur vous demande de régler le solde de la facture avant la date de votre déménagement, vous devrez donc le faire car il a le droit de retenir les biens transportés jusqu’au paiement.

Le plus souvent, un acompte vous sera demandé avant qu’une facture finale ne soit émise lorsque l’ensemble des estimations aura été confirmé et que tous les détails du déménagement seront connus. L’éventuel solde à payer le sera dès l’émission de la facture finale.

Comment déménager un piano ?

Certains meubles comme un piano peuvent s’avérer particulièrement difficiles à déménager et peuvent facilement être abîmés à l’occasion de ce déménagement. C’est la raison pour laquelle il est souvent préférable de faire appel à un déménageur professionnel pour prendre en charge ce type de prestation.

Si cependant vous souhaitez tout de même déménager seul votre piano, voici comment faire :

  1. Démontez votre piano : certains éléments du piano peuvent en effet être démontés et retirés facilement, ce qui permet d'alléger le poids.
  2. Agissez à plusieurs : il est nécessaire d’être au moins 4 personnes en bonne forme physique pour déménager un piano.
  3. Prévoyez les équipements nécessaires : vous devrez avoir des couvertures, un diable, une plateforme en bois et des sangles ainsi qu’un camion avec une rampe de chargement.
  4. Emballez et préparez votre piano : utilisez des couvertures épaisses pour emballer votre piano et placez-le sur une plateforme en bois. Une fois équilibré, placez-le sur un diable.
  5. Déplacez votre piano jusqu’au camion : procédez doucement et placez le piano sur la rampe.
  6. Arrimez votre piano : enfin, retirez le diable et arrimez votre piano avec des ceintures.

Bon à savoir

À l’arrivée, procédez de la même manière que ci-dessus mais en sens inverse.

Quels sont les frais d'un déménagement ?

Les frais d’un déménagement ne sont pas uniques. En effet, lorsque vous faites réaliser des soumissions par des déménageurs professionnels, les frais que vous devrez payer sont :

  • Le tarif horaire du déménageur : il s’agit d’un coût à l’heure qui va varier selon le nombre d’hommes nécessaires et le type de camion utilisé.
  • Les frais de chargement et de déchargement : ces frais sont donc doubles et peuvent varier également selon la difficulté avec, par exemple, la présence ou non d’escaliers.
  • Le coût des boîtes et emballages : que vous choisissiez d’emballer vous-même vos meubles et objets ou que vous demandiez au déménageur de s’en charger, vous devrez payer les éléments nécessaires.
  • La prise en charge de l’emballage : si le déménageur prend en charge la préparation et l’emballage de vos objets personnels, des frais vous seront également demandés en fonction.
  • Les différentes options : enfin, d’autres options peuvent vous être proposées et sont bien entendu payantes comme le fait de débrancher et rebrancher vos appareils électriques, de nettoyer les logements de départ et d’arrivée ou encore l’entreposage de vos biens dans un entrepôt de transit.

Choisir les meilleurs forfaits internet et télévision lors d'un déménagement

Se renseigner

Quelles sont les meilleures compagnies de déménagement ?

  • Total : cette société de déménagement basée à Montréal est notamment spécialisée dans les déménagements longue distance mais aussi dans les environs de Montréal. Ses soumissions sont considérés comme clairs et sans frais cachés et les avis vérifiés de clients sont très largement positifs.
  • La Prairie : cette société de déménagement est basée sur la Rive-Sud de Montréal et propose des déménagements sur tout le territoire canadien ainsi que des prestations de stockage, de transport général ou de déménagement de bureaux.
  • La Capitale : également basée à Montréal, cette société propose également des services de déménagement locaux et longue distance et même des transports à l’international.
  • Allied Van Lines : cette compagnie de déménagement américaine est également basée à St John’s et propose des transport de marchandises et des services de déménagement locaux et internationaux. Créée depuis plus de 100 ans, cette société bénéficie de toutes les assurances et agréments nécessaires.
  • Atlas Van Lines : cette entreprise est réputée pour la qualité de son service et ses pratiques commerciales éthiques. Basée à proximité de Toronto, elle exploite un réseau de déménageur national composé de 148 agents qualifiés et propose des déménagements dans tout le territoire canadien ainsi qu’à l’étranger.
  • Centennial Moving : enfin, cette entreprise de déménagement longue distance base ses services sur la technologie pour assurer un service et un timing de qualité.

Comparez ces déménageurs et bien d’autres encore et obtenez une soumission pour votre déménagement.

Comment organiser un déménagement pas cher au Canada ?

Pour réduire la facture de votre déménagement au Canada, voici quelques conseils simples à suivre :

  1. Ne déménagez que l’essentiel : avant votre déménagement, pensez à faire un tri et à revendre les meubles et objets dont vous ne vous servirez plus. Cela vous permettra de faire baisser parfois sensiblement le prix de votre déménagement.
  2. Emballez vous-même vos objets : l’emballage et le déballage de vos objets personnels va bien entendu aussi être facturé par le déménageur. Il est donc plus économique de vous en charger vous-même.
  3. Fournissez-vous auprès de vos commerces de proximité : au lieu d’acheter des boites, pensez à en demander aux commerçants proches de chez-vous qui seront souvent ravis de s’en débarrasser.
  4. Bien choisir la date de son déménagement : déménager à certaines dates comme le 1er juillet peut vous coûter très cher.

Pour déménager au meilleur prix dans les villes de Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa ou Québec, n’hésitez pas à faire un comparatif personnalisé en ligne des différentes solutions proposées par les meilleurs déménageurs sur le site Movingwaldo.

Quels sont les équipements indispensables pour un déménagement ?

Un déménagement ne s’improvise pas et il est notamment nécessaire de disposer d’un certain nombre d’équipements indispensables pour que les choses se déroulent dans les meilleures conditions.

  • Des sangles : elles serviront à emballer vos objets et pourront être utiles pour en tenir en place d’autres voire de fixer les objets ensembles.
  • Un diable : cet équipement permet notamment de déplacer les meubles et objets lourds presque sans effort.
  • Des boîtes adaptées : assurez-vous également de disposer du nombre de boîte nécessaire à l’emballage et au transport des petits objets, de la vaisselle et autres bibelots. La taille des boîtes est importante et doit être choisie avec soin.
  • Des gants : il est assez facile de se blesser en déménageant certains objets qui peuvent être tranchants ou piquants. Porter des gants vous évitera des blessures inutiles.
  • Une trousse de premiers soins : même en prenant les précautions nécessaires, une coupure ou autre contusion reste possible pendant un déménagement. Veillez donc à avoir avec vous une trousse de premiers soins afin de parer à toute éventualité.
  • Du ruban adhésif : il servira bien entendu à fermer des boîtes, mais aussi à garder certains meubles fermés ou de les maintenir ensemble pendant le déménagement.

Quels changements de contrat effectuer lors d'un déménagement ?

Lors d’un déménagement, le transport de vos meubles et vos objets personnels n’est pas la seule chose à laquelle vous devez penser. En effet, vous devrez également vous occuper d’effectuer quelques changements en ce qui concerne vos contrats dont :

  • Les contrats de santé : communiquez votre prochaine adresse à votre médecin, dentiste et pharmacien ainsi que l’ensemble des spécialistes.
  • Informez votre employeur : celui-ci doit en effet avoir vos nouvelles coordonnées et éventuellement être tenu informé de vos changements de domiciliation bancaire.
  • Les assurances et institutions financières : l’adresse associée à votre compte bancaire et à votre carte de crédit doit bien entendu être modifiée. Pensez également à mettre à jour votre assurance maladie et autres contrats d’assurance comme l’assurance voiture et bien entendu, à souscrire une nouvelle assurance habitation.
  • Vos forfaits Internet et de téléphonie : effectuez le changement d’adresse auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile et pensez à effectuer votre déménagement auprès de vos fournisseurs Internet ou TV. Vous pouvez aussi profiter de ce déménagement pour changer de fournisseur.
  • Votre abonnement d'électricité ou d’énergie : pensez aussi à vous y prendre suffisamment à l’avance pour vous assurer d’avoir un contrat d’énergie à votre nom dans votre logement et de résilier votre ancien abonnement.
  • Hydro Québec : contactez également Hydro Québec pour effectuer votre déménagement d’abonnement à l’eau courante.

Pour faciliter ces démarches et ne pas oublier un changement d’adresse ou de contrat, vous pouvez également passer par le site MovingWaldo qui propose une plateforme vous permettant d’indiquer votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement et programmer votre changement d’adresse pour l’ensemble des entreprises avec lesquelles vous avez signé un contrat dont la télévision, Internet, les assurances, les abonnements, les concessionnaires automobiles et autres organismes.

Économisez 22%* sur votre déménagement grâce à MovingWaldo

J'en profite

Comment faire son changement d'adresse au Canada ?

Sur le plan législatif, il est également important de faire votre changement d’adresse lors d’un déménagement au Canada.

  • Pour effectuer votre changement d’adresse auprès des organismes gouvernementaux, soit le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, la Régie des rentes du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, le Revenu du Québec, le Directeur général des élections et la Régie de l’assurance maladie du Québec. Vous pouvez effectuer cette démarche par Internet, par téléphone ou en vous rendant dans un bureau de services.
  • Si vous souhaitez faire un suivi de courrier vers votre nouvelle adresse, vous devez aviser Postes Canada de votre déménagement. Là encore, la procédure peut se faire directement sur Internet. Vous aurez alors le choix entre divers services et forfaits afin de recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse.

Tous nos guides pour un déménagement réussi !

Avez-vous aimé cet article ?
adeline-harmant-profile-picture/
Adeline Harmant Rédactrice financière
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ