Meilleur système d'alarme au Canada en 2025
- Offre la plus compétitive du marché Canadien
- Idéale pour les personnes cherchant un système d'alarme efficace à coût minime
- Offre la plus intéressante en terme de rapport qualité/prix
- Système de sécurité complet
- Le Forfait Protection + Vidéo propose une caméra au choix pour 10 $ en plus
- Offre avantageuse
- Idéale pour les personnes recherchant un système de sécurité total
- 2 appareils au choix (serrure intelligente, détecteur de fumée, etc)
- Surveillance professionnelle
Vous venez d'emménager et souhaitez équiper votre logement du meilleur système d'alarme et de protection afin de garantir votre sécurité, celle de votre famille, mais également protéger vos biens de valeur ? Découvrez notre classement des meilleurs systèmes d'alarme de sécurité au Canada ainsi que quelques conseils pour vous aider à trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins et au meilleur prix.
Bon à savoir
Vous êtes à la recherche du meilleur système d'alarme pour votre maison ? L'idéal pour trouver le système de protection le plus efficace et le moins cher pour votre habitation est de passer par un courtier en ligne comme CB Télécom. En effectuant une demande de devis par le biais de ce site, vous obtiendrez des soumissions précises concernant votre protection et celle de votre famille.
Telus : le système d’alarme pour maison connectée
Le spécialiste de la télécommunication Telus est sans doute un choix très intelligent pour la protection de votre maison. Celui-ci propose en effet une offre de maison connectée qui répondra à tous vos besoins pour la protection de votre logement, de ses équipements et de ses occupants. Le forfait proposé par Telus est un forfait maison connectée tout-en-un incluant l'équipement de sécurité résidentielle, dont la valeur peut atteindre 1 400 $. En souscrivant ce forfait, vous pourrez économiser jusqu'à 20 % sur votre assurance habitation.
On retiendra également que ce forfait Telus vous permet aussi de protéger votre identité en ligne. Un RPV sécurisé au service de la surveillance du web clandestin où Dark web va vous permettre de protéger vos appareils et d'obtenir un remboursement jusqu'à 25 000 $ en cas de vol de votre identité.
Voici les différentes formules de surveillance de votre habitation proposées par le fournisseur Telus :
Formules Telus | Détails du forfait Telus | Prix |
---|---|---|
Forfait de base |
| 15 $/mois |
Domotique Plus |
| 18 $/mois |
Protection |
| 32 $/mois |
Contrôle + Vidéo |
| 45 $/mois |
Gardaworld : le système d’alarme le mieux équipé du marché !
GardaWorld propose un service de télésurveillance fonctionnant 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Son service de surveillance et de sécurité de l'habitation comprend des équipements domotiques ainsi qu'une réponse aux alarmes par un agent d'intervention. GardaWorld offre ainsi des services de sécurité résidentielle de pointe et propose une protection adaptée aux besoins de chacun.
Les systèmes d'alarme Garda s'adaptent facilement aux maisons duplex, chalet où condo et à tous les autres types de résidence. Avec différentes gammes d'abonnement, ce fournisseur vous propose une protection complète, adaptée non seulement à vos besoins, mais également à votre budget.
GardaWorld se différencie de la concurrence par la qualité de ses équipements, allant des panneaux de contrôle aux sonnettes vidéo intelligentes. Ces équipements ont en effet été sélectionnés avec soin afin de proposer une protection optimale de votre habitation.
Voici les différents forfaits de sécurité résidentielle proposés par GardaWorld :
Forfait GardaWorld | Détails du forfait GardaWorld | Prix |
---|---|---|
Protection |
| Personnalisé |
Protection Plus |
| Personnalisé |
Contrôle |
| Personnalisé |
Contrôle Plus |
| Personnalisé |
Quels sont les différents systèmes d’alarme au Canada ?
Le marché de la protection résidentielle comporte différents types de systèmes d'alarme, les voici :
- Les systèmes d'alarme avec télésurveillance : ce type de système permet l'enregistrement d'un événement d'urgence et son envoi par le biais d'un signal à la station centrale de surveillance de votre fournisseur. En cas de problème avéré, un agent de sécurité peut donc se rendre à votre domicile pour intervenir en urgence. Le signal se déclenche lorsque l'un des capteurs du réseau installés dans votre domicile détecte un problème. Ces derniers peuvent être des capteurs de porte ou de fenêtre, des détecteurs de mouvement, des capteurs de sabotage sur la cabine téléphonique ou encore des détecteurs de fumée, de température où d'inondations.
- Les systèmes d'alarme avec autosurveillance : ils vous permettent de surveiller vous-même votre habitation par le biais d'une application mobile ou d'un site internet. Les frais mensuels de ces systèmes d'alarme sont généralement moins élevés que pour les systèmes avec télésurveillance. Les systèmes d'alarme auto-surveillés détectent les anomalies sur votre système à partir des différents capteurs et vous envoient une notification via votre application lorsque quelque chose ne va pas.
- Les systèmes d'alarme anti intrusion : ils sont spécifiquement conçus pour éviter toute intrusion de votre domicile et donc tout cambriolage. Il existe différentes sous-catégories de systèmes d'alarme anti intrusion comme les alarmes à sonnerie par exemple, qui composent votre numéro de téléphone ou celui d'un proche lorsque l'alarme est déclenchée. Il y a aussi des systèmes d'alarme intelligents qui vous contactent, vous ou vos proches, lorsque l'alarme se déclenche par le biais d'une application mobile et les contrats de surveillance qui permettent - contre le paiement des frais supplémentaires mensuels - de laisser une société prendre en charge les urgences et d'appeler la police au besoin.
Système d'alarme filaire ou système d'alarme sans fils : que privilégier ? On recommande les alarmes filaires pour les grands bâtiments, tels que des immeubles, bureaux ou encore, entrepôts. Plusieurs détecteurs pourront ainsi être installés et reliés. L'alarme sans fil est quant à elle recommandée pour des maisons individuelles et bâtiments plus petits. Elle est de plus facile à installer soi-même.
Attention
Certaines villes canadiennes imposent l'obtention d'un permis pour pouvoir installer un système d'alarme. C'est notamment le cas avec la ville de Granby par exemple. Alors, avant de procéder à l'installation d'un système d'alarme chez vous ou dans votre entreprise, renseignez-vous auprès des autorités locales. Installateurs professionnels de systèmes d'alarmes ?
Quels sont les bénéfices d’un système d’alarme résidentiel ?
Installer un système d'alarme résidentiel est très recommandé pour de nombreuses raisons :
- Vous êtes bien entendu protégé contre des intrusions non désirées dans votre logement. Les systèmes d'alarme sont en effet dissuasifs et, s'ils ne suffisent pas toujours à empêcher une personne de s'introduire chez vous, vous en serez au moins informé et pourrez réagir.
- Au-delà des intrusions, un système d'alarme peut vous sauver la vie (protection contre les gaz et/ou incendies) et a minima, protéger vos biens matériels.
- Vous ferez des économies sur votre assurance habitation. Les assureurs prennent en effet en compte vos efforts pour vous protéger contre les risques et les répercuteront sur votre prime d'assurance.
- Avec un système d'alarme résidentiel, vous achetez en réalité une certaine tranquillité d'esprit et contribuez aussi à sécuriser non seulement votre maisons mais de manière générale votre quartier.
Systèmes d’alarme : contre quels risques vous protègent-ils ?
- Systèmes d'alarme incendie :
L'installation d'un système d'alarme incendie et de détecteur de fumée dans votre habitation permet souvent de bénéficier de réductions sur le coût de votre assurance habitation. Bien entendu, cela permet également de protéger votre maison ou votre appartement contre les risques d'incendie et donc les risques de perte de l'intégralité de vos biens. Sans compter que ces détecteurs peuvent également vous sauver la vie. Il existe actuellement sur le marché différents systèmes d'alarme incendie :
- Les avertisseurs à détection par ionisation : ils agissent par ionisation et détectent les particules invisibles qui sont émises par un feu.
- Les avertisseurs photoélectriques : qui détectent les particules visibles émises par le feu et associées à un feu couvant.
- Systèmes d'alarme contre les intrusions :
Pour éviter que votre domicile ne soit cambriolé pendant votre absence, il est nécessaire d'installer un système d'alarme anti intrusion efficace. Voici les meilleurs systèmes anti intrusion actuellement sur le marché :
- Les détecteurs de mouvements infrarouge : système anti intrusion le plus classique et populaire, il fonctionne grâce à un système capable de percevoir l'énergie infrarouge. Certains modèles offrent une précision importante en ne recevant que les ondes associées aux radiations humaines. Cela évite qu'il ne se déclenche en cas de présence d'un animal domestique. Ces détecteurs sont connectés à un système d'alarme qui se déclenche automatiquement en cas d'intrusion et qui envoie un signal à une centrale qui va vous informer ou envoyer un agent sur place.
- Les détecteurs de bris de glace : aussi appelé détecteur de vitres brisées, ces détecteurs reconnaissent les intrusions par les fenêtres lorsque le cambrioleur brise une vitre. Ils se déclenchent quand ils perçoivent un bruit de verre cassé et doivent être installés à proximité des fenêtres et autres ouvertures vitrées.
- Les détecteurs de vibration : ils sont sensibles au choc et réagiront à la vibration causée soit par le sillage, la coupe, ou le martèlement contre le toit, les murs ou les fenêtres de votre maison. Le détecteur de vibration permet donc d'empêcher l'intrus d'entrer à l'intérieur en se déclenchant avant même qu'il ne pénètre dans la maison.
- Systèmes d'alarme pour l'eau et le gaz :
Si un système d'alarme incendie est indispensable pour protéger votre habitation, il est également nécessaire de la protéger contre les fuites de gaz ou les inondations. Voici les différents équipements prévus à cet effet :
- Les sondes d'eau : elles sont conçus pour vous éviter d'avoir à subir les dégâts des eaux et vont détecter toute présence d'eau inhabituelle dans votre maison, que ce soit à la suite d'un refoulement d'égouts, de la rupture d'un tuyau d'alimentation ou d'un dysfonctionnement de votre chauffe-eau.
- Les détecteurs de monoxyde de carbone : conçus pour détecter le gaz carbonique, qui est inodore, incolore et particulièrement volatile. En détectant immédiatement toute fuite et en avertissant le propriétaire de la maison par le déclenchement d'une alarme, ce type de détecteur peut vous sauver la vie.
- Les détecteurs de gaz propane ou de gaz naturel : si votre logement est chauffé au gaz naturel, ce type de détecteur vous sera sans doute indispensable. Il permet en effet de détecter une fuite dès qu'elle se produit et de donner l'alarme immédiatement.
Quel système d’alarme choisir pour une maison ?
Si vous habitez en maison ou en appartement, nous vous conseillons d'opter pour un système d'alarme résidentiel sans fil. Ce type de système d'alarme résidentiel permet d'installer le matériel dans toutes les zones du logement que vous souhaitez sécuriser. Parmi les équipements que vous pouvez associer à ce système d'alarme, on trouve :
- des détecteurs d'ouverture ;
- des détecteurs de présence ;
- des détecteurs de gaz ;
- des détecteurs incendies ;
- des sirènes d'alarme intérieure ;
- des détecteurs infrarouge ;
- éventuellement un système de vidéosurveillance.
Ces systèmes d'alarme sans fil présentent l'avantage de fonctionner avec des piles. Les meilleurs systèmes d'alarme pour maison intègrent par ailleurs un dispositif de brouillage permettant d'être protégé en cas de tentative de mise hors service par des cambrioleurs ou personnes mal intentionnées.
Attention
Pouvez-vous lier votre système d'alarme domotique à l'application Hélix de Vidéotron ? Non. Actuellement, seuls des ampoules, des interrupteurs, des prises, des serrures et des thermostats intelligents peuvent être liés à l’appli Helix Fi.
Quel système d’alarme choisir pour des bureaux ?
Il existe des systèmes d'alarme résidentiels spécifiques pour les entreprises, les bureaux ou les locaux professionnels. Il s'agit de systèmes d'alarme intégrés qui peuvent s'adapter aux besoins des organisations. Généralement conçus sur mesure, ces systèmes d'alarme intégrés permettent d'ajouter autant de modules et d'équipements que nécessaires et de faire évoluer ses équipements au fil du temps.
Parmi les fonctionnalités spécifiques proposées par les systèmes d'alarme d'entreprise, on trouve :
- La gestion multi-site pour contrôler différents secteurs du bâtiment.
- Une mémoire d'événements qui permet d'accéder à des audits.
- Des rapports d'activité complet sur les entrées et les sorties de vos salariés.
- Un ajout facile de nouvelles zones à protéger.
- Un contrôle à distance des différents outils et du matériel.
- La saisie d'enregistrement numérique vidéo au déclenchement d'une alarme qui sont envoyées ensuite sur un téléphone mobile ou un ordinateur.
Bon à savoir
Si vous êtes à la recherche du meilleur système d'alarme ou de protection pour votre société et vos bureaux, n'hésitez pas à passer par le comparateur en ligne et courtiers CB Télécom Canada, dont vous retrouverez les offres en haut de cette page
Quel est le prix d'un système d’alarme relié à une centrale ?
Le fait de relier votre système d'alarme à une centrale de sécurité offre une garantie de protection maximale pour votre logement. Mais, il faut savoir que le coût d'un système d'alarme avec télésurveillance est légèrement plus élevé que le prix des systèmes d'alarme auto surveillés.
À titre illustratif, voici combien coûte un système d'alarme relié à une centrale de sécurité :
Prix du système d'alarme | Détail de l'offre de système d'alarme |
---|---|
25 $ / mois | Une surveillance vidéo des effractions, incendies et cambriolages, une assurance en cas de dysfonctionnement, une communication avec les services d’urgence, l’entretien du système |
35 $ / mois | Une télésurveillance avec communication bi-directionnelle et des signaux transmis par IP pour augmenter la sécurité |
40 $ / mois | Tous les services cités plus haut avec une communication avec la centrale par cellulaire et des signaux de capteurs transmis par voie cellulaire |
50 $ / mois | L’ensemble des services cités avec des services domotiques complémentaires |
Bon à savoir
Pour trouver le système d'alarme maison le moins cher, n'hésitez pas à consulter notre comparatif en haut de cette page et à demander une soumission de système d'alarme auprès de l'un de nos partenaires. Telus et GardaWorld proposent des offre sur-mesure, pour s'adapter à tous besoins sécuritaires et budget. De nombreux acteurs comme Costco, Paradox, Canadian Tire, Best Buy, ADT ou encore, Desjardins proposeront des systèmes de surveillance à des prix abordables. Sachez tout de même que la surveillance apportée ne sera pas aussi complète et qualitative qu'un système d'alarme proposé par les experts du marché, comme Telus et GardaWorld.
5 conseils pour choisir le meilleur système d’alarme au Québec
Pour vous aider à choisir le meilleur système d'alarme ou de surveillance pour votre habitation où vos locaux professionnels, voici quelques conseils à suivre :
- Conseil n°1 : déterminer le nombre d'ouvertures à protéger
Déterminer précisément quel est le nombre de fenêtres et de portes que vous souhaitez protéger dans votre habitation. Cela vous permettra d'évaluer la quantité de matériel nécessaire pour cette protection.
- Conseil n°2 : choisir un détecteur adéquat
Si vous avez des animaux domestiques à la maison, faites attention également au choix du détecteur de mouvement de votre système d'alarme. En effet, les détecteurs de mouvements sans fils fonctionnent parfaitement pour un seul animal pesant moins de 36 kilos. Mais si vous avez plusieurs animaux à la maison, nous vous recommandons d'opter pour un système d'alarme avec fil ou un détecteur de bris de verre.
- Conseil n3 : envisager une protection contre les dégâts des eaux
N'hésitez pas également à inclure dans votre offre une protection contre les dégâts des eaux ou les variations de température, s'il se trouve que votre logement est en zone à risque.
- Conseil n°4 : penser au détecteur de monoxyde de carbone et gaz
De la même manière et si votre chauffage fonctionne au gaz naturel, au mazout, au propane ou au bois, un détecteur de monoxyde de carbone ou de gaz vous sera utile.
- Conseil n°5 : utiliser les services d'un courtier
Enfin, nous vous recommandons de passer par un courtier comme CB Télécom Canada, qui propose de mettre en concurrence les différents fournisseurs de systèmes d'alarme au Canada afin de vous trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins et ce, au meilleur rapport qualité / prix.
Comment éviter le déclenchement inutile de votre alarme ?
Il est possible que votre alarme se déclenche un jour alors qu'aucun danger ne le justifie. Or, cela peut être très agaçant, vous inquiétant pour rien et vous perturbant inutilement. Alors, pour éviter un faux départ, voici quelques éléments auxquels être attentif avec un système d'alarme :
- Si vous avez un système d'alarme maison sans fils, changez-en les batteries lorsque celles-ci commencent à faiblir.
- Assurez-vous de bien fermer toutes vos portes et fenêtres lorsque vous enclenchez l'alarme.
- Choisissez votre système d'alarme en fonction de vos animaux de compagnie. En effet, certains systèmes sont plus au moins adaptés aux déplacement d'un chat ou d'un chien par exemple.
- S'il s'agit d'une alarme avec système de détection de mouvement, assurez-vous que tous les objets chez vous soient bien fixés et ne risque pas de tomber notamment.
- Enfin, bien que cela soit rébarbatif on l'entend, lisez le manuel de votre système d'alarme. Pour l'utiliser correctement, il est en effet nécessaire que vous en compreniez bien le fonctionnement. Et, assurez-vous de vous rappeler de votre code !
Comment désactiver un système d’alarme ?
Pour vous expliquer de manière claire comment désactiver un système d'alarme, prenons l'exemple du système d'alarme proposé par Telus :
- Connectez-vous à votre compte Telus en passant par le portail web ou par votre application mobile.
- Cliquez sur "Paramètres".
- Cliquez ensuite sur "Dispositifs".
- Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez de nouveau "Dispositifs".
- Dans l'onglet surveillance, décochez la case du dispositif que vous souhaitez désactiver.
- Pour finir, cliquez sur Enregistrer.