[Carte] En août, l'assurance voyage Covid-19 toujours obligatoire dans 41 pays du monde

Depuis maintenant 2 ans, la pandémie impacte le Québec et le Canada, son économie et ses modes de consommation. Dans le domaine du voyage, elle a obligé les compagnies d'assurance à se réorganiser en adaptant leurs produits d'assurance voyage. 

Souvent moins évoquée que l'obligation vaccinale appliquée par certains pays, l'obligation d'assurance voyage n'en représente pas moins un élément que chaque touriste doit bien veiller à prendre en compte. Et puisqu'un voyageur canadien averti en vaut deux, HelloSafe a mis en place une carte interactive qui recense les 41 pays dans lesquels l'assurance voyage est encore obligatoire en cette fin août 2022.

Les données clés de cette étude

Près de 20% des pays dans le monde exigent une assurance voyage à l’entrée de leur territoire

Devant le coût que peut représenter une prise en charge de la Covid (notamment pour ses formes les plus graves), de nombreux pays dans le monde exigent encore à l'entrée de leur territoire une preuve d'assurance voyage couvrant cette maladie. Cela dans le but de s'assurer que chacun ressortissant étranger entrant ait la capacité de rembourser un éventuel traitement reçu sur place.

Suggérer une mise à jour.

Ainsi, 41 pays dans le monde exigent encore aujourd'hui ce type d'assurance. Ces choix politiques pourraient ainsi avoir encore un impact sur le tourisme de ces destinations durant la saison estivale 2022.

Bon à savoir

Cette carte est à jour au moment de sa publication (dernière mise à jour : 17 août 2022). Les données fournies sont indépendantes des obligations vaccinales relatives à la Covid-19, qui représentent un autre niveau de restriction au voyage.

Une augmentation de 20.6% des pays et territoires demandant cette obligation d’assurance en 8 mois

En janvier 2022, on comptait 34 pays qui exigeaient l'assurance voyage couvrant la Covid-19 à l'entrée de leurs frontières. Six mois plus tard, on en compte désormais 43, soit une hausse de 29,41% du nombre de pays exigeant l'assurance voyage sur cette période de temps.

EuropeAfriqueAmérique (Nord & Caraïbes)Amérique (Sud)Asie
Russie, Saint-Marin, UkraineAlgérie, Bénin, Cap-Vert, Djibouti, Kenya, Mozambique, Seychelles, TogoBahamas, Belize, Costa Rica, Cuba, Salvador, Guatemala, Saint-Martin, Îles Turques-et-CaïquesArgentine, Aruba, Bolivie, Chili, Équateur (pays), ParaguayBirmanie, Chine, Israël, Jordanie, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Pakistan, Philippines, Arabie saoudite, Taïwan, Viêt Nam
Liste des 41 pays et territoires demandeurs d'une assurance voyage Covid-19 obligatoire à leurs visiteurs, par continent (au 17 août 2022)

On observe notamment qu'environ un tiers des pays asiatiques font partie de cette liste, et parmi eux des pays très touristiques, comme la Malaise ou encore les Maldives.

Bon à savoir

Les conditions ne sont pas exactement les mêmes d'un pays à un autre, mais il est généralement exigé d'avoir une mention "prise en charge Covid-19" sur son assurance afin d'entrer dans le pays de destination.

L’obligation de souscrire à une assurance voyage appliquée dans 31% des pays du continent asiatique

Avant la pandémie, il était possible de voyager sans assurance voyage dans la majorité des pays du monde. Mais aujourd'hui, près de 20% des pays du monde l'exigent, et particulièrement en Asie et en Amérique.

De fait, l'Asie est le continent qui comporte la plus grande proportion de pays exigeant l'assurance voyage à l'entrée de leur territoire, avec près de 31,3% des pays de ce continent dans lesquels cette mesure est encore en vigueur en juin 2022, devant l'Amérique (24,56%). A l'opposé, l'obligation d'assurance voyage en Europe est quasiment nulle.

Que recommande le gouvernement canadien en matière de voyage ?

Les autorités gouvernementales du Canada émettent des recommandations sanitaires et sécuritaires par pays de destination, selon l'évolution de la situation sur place, selon un système de niveau allant de 1 à 4, détaillé de la façon suivante :

Bon à savoir

Une carte du monde des niveaux d'avertissement du gouvernement par pays est en cours de développement, et sera bientôt accessible ici même.


Notre méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Québec, au Canada et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations.

HelloSafe a réalisé cette étude pour mettre en avant les restrictions sanitaires relatives aux assurances voyage actuellement en vigueur dans chaque pays. La carte interactive a été élaborée selon les informations publiques diffusées par le site gouvernemental Voyage.gc.ca et par l'Agence de la santé publique du Canada en juin 2022. Les données relatives aux conditions de voyage au départ ou en direction du Canada sont issues de sites publics et privés - elles ne doivent pas subsister aux informations gouvernementales. Pour plus d’informations sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

A propos de HelloSafe Canada

HelloSafe.ca est une plateforme de comparaison qui révolutionne le marché de l’assurance – en vous donnant accès aux meilleures soumissions en moins de 30 secondes. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de soumissions d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné.

Pour accéder à toutes les actualités et publications de HelloSafe, cliquez ici.

Pour toute demande, veuillez contacter :

img 5664

Astrid Roussel
Chargée des relations presse et communication chez HelloSafe Canada

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
8 commentaires
Monique
à 2022-06-16

Je pars coisieres hawai et les îles polynésiennes esque jai beasoins une assurance covide

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-17

Bonjour Monique,
Ces destinations n'imposent pas, à l'heure actuelle, de disposer d'une assurance covid pour pouvoir y entrer.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Pierre gagné
à 2022-06-15

Bonjour,
Nous quittons pour Aruba le 25 juin prochain.
Avons-nous besoin d’une assurance Covid?
Merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-16

Bonjour Pierre,
Oui, l'assurance covid est requise pour se rendre à Aruba.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Luu
à 2022-06-12

Je ferai un voyage pour 2 mois au Vietnam le mois de janvier 2023 . Je possède une preuve de vaccination 3 doses COVID 19 sur mon
cellulaire .
Est ce suffisant ?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-13

Bonjour,
Oui, une personne entièrement vaccinée peut pour l'instant passer les frontières du Vietnam. Je vous invite tout de même à vérifier régulièrement les consignes du gouvernement vietnamien puisque d'ici à janvier 2023, selon les évolutions de la situation mondiale, il est possible que celles-ci soient modifiées.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Daniele lamothe
à 2022-06-09

J’ai une assurance avec ma carte de crédit qui couvre la COVID mais rien d’écrit papier. Dois-je demander une confirmation écrite à montrer lors de mon arrivée dans un pays?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-10

Bonjour Daniele,
Je vous invite à contacter directement votre assureur à ce sujet.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe