Quelles sont les meilleures cartes de crédit au Québec ? Comparatif 2024

comparatorTitles.phoneText

Appelez
comparatorTitles.logo comparatorTitles.price comparatorTitles.featureList comparatorTitles.yesList comparatorTitles.link
item.logoSubtitle
item.name
item.rating item.rating | stars
#[[loopIndex + 1]]
[[item.selectionText]]
item.pricePrefix item.price item.priceTitle item.priceSlashed item.priceSubtitle
  • line.title line.subtitle line.rating | stars
item.badge
  • line.title
  • line.title
item.clickCount personnes ont consulté cette offre aujourd’hui
item.phoneText
item.clickOutButtonText
item.clickOutSubtitle
[[item.selectionText]]

Afficher plus

Vous souhaitez obtenir une nouvelle carte de crédit au Canada mais vous n'arrivez pas à faire votre choix parmi la multitude de produits ? Vous êtes au bon endroit. Le comparateur de cartes de crédit ci-dessus vous permet de magasiner en quelques instants, gratuitement et en toute transparence, les frais annuels de chaque carte, leurs taux d'intérêts, les programmes de récompenses et remise en argent. Le guide ci-dessous vous apprend en outre tout ce que vous devez savoir avant de faire un choix de carte de crédit définitif.

Qu'est-ce qu'une carte de crédit ?

Une carte de crédit est avant tout un moyen de paiement avec lequel vos retraits d'argent ou bien vos paiements de biens et de services ne sont pas débités de votre compte bancaire dans l'immédiat. Votre institution financière vous avance l'argent pour que vous puissiez payer, pendant une courte durée. Vous pouvez ainsi faire des achats par carte de crédit, réaliser des avances de fonds, des transferts de solde et d'autres transactions. Sur ces transactions, des frais s'appliquent et notamment, parmi les plus onéreux, des frais liés aux taux d'intérêts. C'est la fonction propre d'une carte bancaire : vous permettre d'acheter directement en personne, en ligne, ou au téléphone en mentionnant vos numéros de carte de crédit.

Attention

Conservez vos reçus et comparez-les à votre relevé pour vous assurer qu'il n'y ait pas de fraudes. Si vous en observez une, contactez directement votre banque ou institution financière.

L'émetteur vous adresse ensuite un relevé, une facture mensuelle qui répertorie vos transactions. Si vous les remboursez d'emblée et en entier, vous ne payez pas d'intérêts sur vos achats. Si vous ne les remboursez pas tout de suite, vous devez vous acquitter des frais d'intérêts sur vos achats mentionnés dans le comparateur ci-dessus.

Une banque ou une institution émettrice de carte de crédit fixe donc :

  • Une limite de crédit : un montant maximal d'achat à utiliser tous les mois avant de payer votre solde, le plus souvent compris entre 1 200 et 2 500 $ mais cela dépend de votre capacité financière.
  • Le décompte de la carte de crédit (un jour fixe tous les mois par exemple). Le cas échéant, veuillez à ce que vous ayez bien des liquidités sur votre compte à cette date pour ne pas payer d'intérêts.

Besoin d'un prêt pour rembourser vos cartes de crédit ? Pas d'inquiétude, nous vous aidons à trouver le meilleur, gratuitement et anonymement :

Obtenez un prêt pour rembourser vos cartes de crédit

Obtenir un prêt

Cartes de crédit Desjardins : que propose l'assureur ?

L'assureur Desjardins, institution au Canada, propose plusieurs cartes de crédit :

Cartes de crédit DesjardinsTaux d'intérêtFrais annuelsAvantages
Flexi Visa
10,9 %AucunCarte supplémentaire sans frais
Remises Visa ou Mastercard
19,9 %AucunRemise en argent : jusqu'à 2 % sur vos achats
Boni Visa
19,9 %AucunProgramme de récompenses : jusqu'à 2 % de vos achats en BONIDOLLARS
Remises World Elite Mastercard
19,9 %100 $Remises en argent : jusqu'à 4 % de vos achats
Odyséée Visa Inifinite Privilege
9,9 %295 $ (membre) et 395 $ (non membre)Programme de récompenses : jusqu'à 4 % de vos achats en BONIDOLLARS

Bon à savoir

Sur son site internet, Desjardins met à disposition un outil de comparaison de ses cartes de crédit, afin que vous puissiez identifier celle convenant le mieux à vos besoins. Par ailleurs, toutes vos démarches (signaler un changement d'adresse, un vol de carte, etc.) sont réalisables en ligne.

Quels sont les différents types de cartes de crédit ?

On distingue plusieurs émetteurs de cartes de crédit au Québec :

  • Les cartes des banques ou des institutions financières : ce sont les cartes VISA, MasterCard ou encore, American Express (les cartes de crédit CIBC, MBNA, BMO, Banque nationale, etc.).
  • Les cartes des grands magasins (Costco, Nordstrom notamment).
  • Les cartes pour les voyages et loisirs (Harley Davidson, Best Western, Marriott...).

Bon à savoir

Chaque carte est différente. Il faut donc attentivement étudier les différents critères listés dans le comparateur en haut de cette page pour être sûr de faire le bon choix.

Au-delà de l'émetteur, il existe aussi différents types de carte de crédit, et notamment :

  • Les cartes de crédit prépayées : avec une carte de crédit prépayée, vous pouvez régler des achats et retirer des espèces. En revanche, vous ne pouvez dépenser que le montant disponible sur la carte ; d'où le terme de "prépayée". Ainsi, lorsque vous réglez avec la carte prépayée, le commerçant va déduire le montant dépensé du solde de cette carte. Lorsque votre solde est nulle, la carte de crédit prépayée est rechargeable en ligne.
  • Les cartes de crédit avec approbation de garanties : il s'agit d'une carte garantie par un dépôt d’argent équivalent en général à 1 ou 2 fois votre limite de crédit. Ce dépôt garantit le prêt auprès de l’émetteur de la carte qui conserve le montant aussi longtemps que vous détenez la carte de crédit. Ce type de carte s'adresse en général aux personnes ayant un mauvais crédit et ayant besoin d'une carte "seconde chance".

Vous pouvez utiliser votre carte avec garantie comme une carte de crédit sans garantie. Vous pouvez effectuer des achats en ligne, réserver un voyage et vous en servir pour régler vos achats courants. De plus, comme une carte sans dépôt, vous devez vous efforcer à régler le montant mensuel au complet chaque mois.

Quelle est la meilleure carte de crédit au Canada ?

Il n'y a pas de bonne réponse à cette question. La meilleure carte de crédit dépend de votre situation personnelle et de ce à quoi vous accordez le plus d'importance selon vos besoins au quotidien. Les banques et autres institutions financières du Canada se positionnent généralement sur un ou plusieurs motifs de changements de carte. Vous trouverez donc :

  • Les cartes de crédit voyage qui proposent une assurance voyage inclue avec accidents de voyage, urgence médicale, annulation, interruption de voyage, retard de vol, bagages et voitures de location.
  • Les cartes bancaires sans frais annuels qui vous permettent d'avoir une carte de crédit pour 0 $ par an.
  • Les cartes de crédit avec des programmes de récompenses qui vous permettent d'accumuler des points pour chaque dollar dépensé avec votre carte puis de les échanger contre des milles, des nuitées ou d'autres récompenses proposées par votre banque (consultez nos guides sur le programme bonidollars, ou les points récompenses air miles, etc.)
  • Les cartes de crédit avec des remises en argent qui vous proposent un pourcentage de remise en argent sur chaque dollar dépensé, crédit sur votre compte une fois par mois le plus souvent.
  • Les cartes bancaires pour étudiants, avec des taux réduits et des limites de crédit faibles par exemple.
  • Les cartes bancaires pour entreprises.
  • Les cartes de crédit pour transfert de soldes qui permettent de transférer un solde de dettes d'une carte à fort taux d'intérêt à une carte à plus faible taux d'intérêt pour rembourser plutôt du capital que de l'intérêt.
  • Les cartes de crédit à faible taux d'intérêt, pour ne pas payer trop d'intérêt sur les achats par exemple surtout si on ne peut pas rembourser en une fois.

Attention

Généralement, les banques qui se positionnent sur l'un des motifs en proposant une offre alléchante se rattrapent le plus souvent sur un autre aspect pour faire leur chiffre d'affaire.

Certaines cartes proposent par exemple des taux d'intérêt sur achats et de transferts de solde très bas mais sont payantes. Et vice versa. En fonction de ce qui vous anime (voyage, transfert, achats etc.), utilisez notre comparateur de cartes en haut de cette page et regardez avec attention les différents choix qui s'offrent à vous.

Comment demander une carte de crédit ?

Pour obtenir une carte de crédit au Canada, vous devez, comme pour chaque produit ou service, en faire au préalable la demande auprès de l'émetteur de la carte de crédit, l'institution financière. Il est tout à fait possible de faire une demande de carte de crédit en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Demander" de la carte choisie sur notre comparateur et de suivre les instructions du site.

Attention cependant, une demande de carte de crédit n'est pas sans vérifications. Vous ne recevrez pas forcément une approbation immédiate suite à votre demande de carte de crédit. Il se peut que la société émettrice de cette carte souhaite vérifier votre score de crédit afin d'être sûr que vous pourrez rembourser vos dettes et crédits facilement. Certaines banques demandent d'ailleurs des revenus minimums pour être certains qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises. Tout est mentionné dans le comparateur ci-dessus.

Bon à savoir

Vous pouvez être accepté de manière garantie avec certaines cartes à approbation garantie dont nous vous parlions précédemment (comme la carte Mastercardᴹᴰ à approbation garantie de Capital One® par exemple).

Qu'est-ce qu'une avance de fonds par carte de crédit ?

Une avance de fonds est en quelque sorte une demande de prêt à votre banque ou votre institution financière moyennant un remboursement avec intérêts. Vous allez demander de l'argent comptant (en le retirant au distributeur automatique par exemple) avant de le rembourser.

Les avances de fonds se font :

  • soit directement au guichet de la banque ;
  • soit au distributeur automatique en prélevant votre monnaie.

Attention

L'avance de fonds est un processus coûteux puisque vous devez vous acquitter de frais liés au taux d'intérêt sur avance de fonds de votre carte de crédit. Et les intérêt commencent à courir dès lors que vous retirez l'argent comptant de votre distributeur par exemple. Autre mise en garde, vous ne devez pas utiliser une carte pour payer le solde d’une autre carte. Cela s'appelle du kitting et risque fort bien d'empirer votre endettement.

Les taux d'intérêt pour les avances de fonds sont souvent assez élevés, en moyenne entre 15 et 20 %. Vous pouvez cependant trouver certaines institutions proposant des taux plus bas en utilisant notre comparateur ci-dessus et en sélectionnant le filtre "Faibles taux d'intérêt" :

Obtenez un prêt pour rembourser vos cartes de crédit

Obtenir un prêt

Transfert de solde par carte de crédit : de quoi s'agit-il ?

Si vous avez du mal à rembourser tous vos crédits, une carte à transfert de solde peut vous aider en vous permettant de rembourser davantage de capital plutôt que les sommes liées aux taux d'intérêt. Une carte à transfert de soldes vous permet de transférer vos dettes d'une carte avec un taux d'intérêt élevé à une carte avec un taux d'intérêt plus faible.

La meilleure façon de le faire est de choisir une carte spécifique pour les transferts de solde proposant généralement :

  • Un taux de bienvenue extrêmement attractif (entre 0 et 3 % si vous effectuez votre transfert de solde dans les X mois après votre inscription).
  • Un taux de transfert de solde par la suite raisonnable (entre 10 et 15 %).

Immatriculation : puis-je payer la SAAQ par carte de crédit ?

Les modes de paiement acceptés par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) sont les suivants :

  • argent comptant ;
  • Interac (carte de débit) – sauf dans certains de nos points de service ;
  • un ou plusieurs prélèvements bancaires automatiques, si un spécimen de chèque est fourni ;
  • chèque ou mandat-poste.

Attention

En revanche, le paiement par carte de crédit n'est pas accepté par la SAAQ dans le cadre d'un règlement d'immatriculation.

Comment fonctionne les intérêts sur une carte de crédit ?

Lorsque vous faîtes une demande de carte de crédit, vous allez devoir vous acquitter de plusieurs frais et notamment des frais liés aux taux d'intérêt. Le principe est simple. Avec une carte de crédit (et non débit), vous emprunter de l'argent à la société émettrice de votre carte dès lors que vous payez un bien ou un service avec votre carte de crédit. Soit vous le remboursez intégralement lors du décompte de la carte de crédit souvent mensuel, vous ne payez alors pas de taux d'intérêt. Soit vous ne le remboursez pas, ou pas intégralement et vous devez payer des intérêts sur le solde qui court.

Chaque carte de crédit présente trois grands types de taux d'intérêt :

  1. Le taux d'intérêt sur les achats
  2. Le taux d'intérêt sur les avances de fonds
  3. Le taux d'intérêt sur les transferts de solde.

Les intérêts qui courent sur les achats sont les plus courants et donc ceux qui risquent d'être rapidement le plus onéreux. Vous devez savoir que les banques répartissent souvent le TIA (Taux d'Intérêt Annuel) sur une base quotidienne. Si votre taux d'intérêt sur les achats est de 19 % et que vous le divisez par 365 jours, vous obtenez 0,052 % de taux d'intérêt quotidien.

Bon à savoir

Exemple :
- Jour 1 : vous dépensez 1 000 $. Vos intérêts sont donc de 0,052 % x 1,000 $ = 0,52 $ d'intérêts qui courent sur la première journée.
- Jour 2 : vous payez vos intérêts de 0,052 % non pas sur 1 000 $ mais sur 1,052 $. Et ainsi de suite.

Il faut donc être très vigilant quant à votre capacité de remboursement et être sûr que vous pouvez rembourser vos dettes au moment du décompte de la carte de crédit. Les émetteurs de cartes de crédit accordent cependant un délai de grâce - entre 21 et 30 jours - pendant lequel les intérêts ne sont pas comptés si vous remboursez l'intégralité du montant à l'échéance fixée dans le contrat.

Voici un petit tableau récapitulatif des frais liés aux taux d'intérêt :

Types d'intérêtsDéfinitionCoût
Intérêts sur les achats
Ce sont les frais liés aux taux d’intérêts sur les soldes et dettes impayés sur votre carte de crédit lorsque vous avez acheté des biens et des services. Vous disposez d'un délai de grâce puis les intérêts s'accumulent.19,90 % en moyenne
Certaines cartes chargent entre 10 et 15 %
Intérêts sur les avances de fonds
Ce sont les frais que vous devez payer lorsque vous retirez de l'argent. Ils sont à payer à compter de la date de la transaction.Généralement entre 21.99 % et 24.99 %
Intérêts sur les transferts de solde
Les frais d’intérêts sur les soldes transférés d’une carte à l’autre. Les intérêts sont chargés à partir de la nouvelle carte sur laquelle vous avez transféré votre solde, et commence à s’accumuler immédiatement.Souvent compris entre 19 et 22 %. Cependant vous pouvez bénéficier de carte transfert de solde avec un taux promotionnel de 0 à 3 % pendant plusieurs mois, puis un taux plus raisonnable de 10 à 15 %
Les taux d'intérêt sur les achats, avances de fonds et transferts de solde

Quels sont les autres frais d'une carte de crédit ?

En plus des frais liés aux taux d'intérêt qui sont généralement les plus importants à payer, il existe plusieurs types de frais que vous aurez à payer selon l'usage que vous faîtes de votre carte de crédit :

  • Les frais annuels : les frais de gestion de votre carte. De nombreuses institutions les offrent ou bien vous en font cadeau la première année.
  • Les frais pour paiement refusé.
  • Les frais pour compte inactif.
  • Les frais de dépassement de limite de crédit, si vous dépensez plus que votre limite de crédit fixé par votre contrat.
  • Les frais de conversion en devises étrangères : souvent 2,5% du montant de la transaction.
  • Les frais fixes d'avance de fonds en monnaie locale ou en devises.

Si vous aviez du mal à rembourser votre carte de crédit, sachez qu'il est possible de contracter un prêt à cet effet. Il est toutefois important de choisir le bon. Ainsi, n'hésitez pas à magasiner les offres via notre comparateur en ligne et gratuit pour identifier la meilleure pour vous :

Obtenez un prêt pour rembourser vos cartes de crédit

Obtenir un prêt

Comment annuler une carte de crédit ?

Il est toujours possible d'annuler une carte de crédit en résiliant votre adhésion auprès de votre institution financière ou de votre banque à tout moment. Il vous faut cependant, le plus souvent, respecter un délai de préavis d'un mois calendrier. Si vous posez votre préavis le 12 janvier par exemple, votre adhésion prendra fin à la fin du mois de février.

L'annulation d'une carte de crédit se fait le plus souvent :

  • par lettre avec accusé de réception ;
  • en ligne ;
  • par téléphone via le service client de votre banque.

Attention

S'il vous reste un solde à payer sur votre carte de crédit, vous devrez régler vos dettes au taux d'intérêt de la carte ou bien effectuer un transfert de solde comme mentionné plus haut avant d'annuler votre carte de crédit.

Toute carte bancaire a une durée de validité de 3 ou 3 ans renouvelable tacitement sans action contraire de votre part. Vous recevrez donc automatiquement votre nouvelle carte si votre ancienne expire et que vous ne vous manifestez pas pour annuler votre carte de crédit auprès de votre émetteur de carte bancaire.

Bon à savoir

Annuler une carte bleue se fait généralement sans frais. Le montants des frais annuels à votre charge sur les mois restants de l'année peuvent même parfois être restitués.

Tous nos guides sur les cartes de crédit au Québec

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe Canada depuis 3 ans. Forte de 15 ans d'expérience en rédaction financière pour des sites financiers de renom, elle connaît parfaitement le marché bancaire et assurantiel canadien. Adeline a acquis de solides compétences financières, devenant experte en bancassurance, marchés financiers, bourse et crypto-monnaies.

4 commentaires
Rejean G.
le

est-ce que je peux payer mon renouvellement d’immatriculation par carte de crédit ?

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Réjean,
Oui, il est possible de payer le renouvellement d'une immatriculation par carte de crédit.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe.

Josee S.
le

comment augmenter ca cote de crédit rapidement merci

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Josée,
Nous avons un article sur ce sujet que vous pouvez consulter : "Combien de temps pour augmenter sa cote de crédit ?".

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Lorne J.
le

Bonjour si je fait un retrait dans un guichet hors pays exemple Mexique es ce que le taux de change appliquer sera le taux de change visa international

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Lorne,
Le taux de change appliqué lorsque vous retirez de l'argent à un guichet à l'étranger est celui de la banque à laquelle appartient le guichet en question.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Gilles A.
le

Bonjour , je désire une carte de crédit pour faire des achats par internet. Comme je ne fais pas beaucoup confiance a ce type a ce genre de paiement , du a la fraude , est-il possible d'avoir une carte a un faible montant comme 300,00$ limite Comme cela le risque de perte est moins grand, Merci de me lire et j'attends patiemment votre réponse.
..

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Il est possible de mettre la somme que vous souhaitez sur votre compte en banque relié à votre carte de crédit. Si vous souhaitez ne pas dépasser une certain montant, optez pour un compte avec une petite somme relié à votre carte de crédit que vous desservez à acheter sur internet.

Bonne journée, l'équipe Safe