Comment souscrire la meilleure assurance voyage annuelle ?

Qu'est-ce que l'assurance voyage annuelle ?

Une assurance voyage vous permet d’être couvert pour les imprévus qui pourraient survenir pendant un séjour à l’étranger ou hors province :

Les assurances voyages que l'on appelle "annuelles" permettent de couvrir plusieurs voyages courts, en général de 60 à 90 jours maximum, pendant une année entière. Ces contrats ont pour avantage avantage d'être plus économiques. Le contrat d'assurance voyage annuelle Croix Bleue est l'un des plus connus.

Envie de souscrire une assurance voyage annuelle ? Pour trouver la meilleure offre, magasinez les contrats :

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

Quels sont les meilleurs prestataires d'assurance voyage annuelle ?

L'assurance voyage de la Croix Bleue et celle de Desjardins sont les couvertures voyage annuelles les plus reconnues au Québec. En voici le détail :

  • L'assurance voyage annuelle Croix Bleue :

L'assurance voyage annuelle Croix Bleue est très diversifiée dans ses protections et s’adapte à tous les configurations de voyage possibles. En plus d'être leader reconnu sur le marché de l'assurance voyage, l’assurance voyage Croix Bleue inclut un service d’assistance disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Lors de la souscription de votre assurance voyage annuelle Croix Bleue, vous aurez le choix entre plusieurs 8 paliers de durée de couverture, allant de 4 jours à 180 jours.

L'assurance voyage annuelle Croix Bleue se décline notamment en deux offres :

  • le médical annuel : cette option ne couvre que ce qui touche aux soins médicaux d'urgence.
  • le forfait annuel : cette option couvre les soins médicaux d'urgence mais aussi :
    • l'annulation de voyage ;
    • l'interruption de voyage ;
    • les bagages.
  • L'assurance voyage annuelle Desjardins :

L’assurance voyage annuelle de Desjardins comporte les garanties de base d’une assurance voyage annuelle, mais également de nombreuses options disponibles. Il s'agit donc d'une référence au Québec. Le nombre de voyages que vous pouvez effectuer dans l'année est illimité. Vous bénéficiez également d'un service d'assistance voyage 24h par jour, 7 jours par semaine. Lors de la souscription de votre assurance voyage annuelle Croix Bleue, vous aurez le choix entre plusieurs 8 paliers de durée de couverture, allant de 8 jours à 182 jours.

Autrement, l'assurance voyage annuelle Desjardins couvre les frais suivants :

  • Frais de soins et services médicaux et dentaires.
  • Frais de subsistance en cas de report de votre retour.
  • Frais de transport d'urgence.
  • Frais de rapatriement, de visite d'un membre et de retour d'un véhicule.
  • Frais en cas de décès.

Comment souscrire la meilleure assurance voyage annuelle ?

Pour souscrire la meilleure assurance voyage annuelle, c'est simple, il vous suffit de magasiner les offres. Vous comparez ainsi de nombreux contrats et pouvez plus facilement identifier celui qui convient parfaitement à vos besoins tout en offrant le meilleur rapport garanties / prix.

Toutefois, magasiner les offres s'avère être chronophage, c'est pourquoi nous mettons à votre disposition un comparateur en ligne et gratuit d'assurances voyage annuelles. Vous pourrez notamment y comparer les offres de la Croix Bleue et de Desjardins au reste du marché :

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

5 conseils pour bien choisir votre assurance voyage annuelle

Vous hésitez entre l'assurance voyage annuelle Desjardins, l'assurance voyage annuelle Croix Bleue ou toute autre assurance ? Voici quelques conseils à suivre quand vous optez pour une assurance voyage :

  • Conseil n°1 : ne lésinez pas sur l'assurance frais médicaux, c'est la plus importante. Prenez là en priorité.
  • Conseil n°2 : en cas de voyage familial, l'assurance annulation peut valoir la peine, si un imprévu arrive avant ou pendant le voyage, ce n'est pas un seul voyage mais celui de toute la famille qui ne sera pas remboursé.
  • Conseil n°3 : si vous partez faire un "road trip", un tour du monde ou autre, prenez une assurance multi-voyage et comptez bien le nombre de jours où vous souhaiteriez être couvert.
  • Conseil n°4 : l'assurance bagage peut toujours être utile. On n'est jamais à l'abri de la perte d'un bagage surtout en cas de correspondance.

L’assurance voyage annuelle est-elle adaptée pour un séjour d’un an “complet” ?

Non, l'assurance voyage annuelle n'est pas adaptée pour un séjour d'un an complet.

Si vous êtes à la recherche d'une assurance voyage qui vous couvre pour une année complète passée à l'étranger, ce n'est pas un contrat d'assurance voyage annuelle auquel il faut souscrire car ils ne couvrent que les voyages de "courtes" durées (maximum 60 à 90 jours) sur une année. Il vous faut plutôt une assurance voyage longue durée. La différence en termes de prestation est importante et ces contrats coûtent nécessairement plus cher.

Pour trouver un tel contrat, magasinez les offres en ligne :

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

Comment renouveler mon assurance voyage annuelle ?

Les contrats d'assurance voyage annuelle sont en général à reconduction tacite. Le renouvellement automatique a lieu chaque année à la date à laquelle le contrat a pris effet pour la première fois.

Bon à savoir

Par exemple : pour l'assurance voyage annuelle Croix Bleue, il s'agit d'une option à la souscription du contrat. Si vous ne la prenez pas, un courrier vous sera envoyé 30 jours avant la fin de votre contrat. Vous pourrez alors choisir de renouveler ou de résilier.

Faites donc attention à bien résilier votre contrat d'assurance voyage annuelle si vous n'avez plus l'utilité d'une telle couverture par la suite.

logo

Économisez 25% sur votre assurance voyage avec notre partenaire soNomad

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ