Quels sont les meilleurs compte-chèques au Québec ? Comparatif 2024

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Adeline Harmant

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 30 septembre 2022

Que vous soyez résident permanent, ou nouvel arrivant au Québec pour une durée de plus de six mois, il est impératif pour vous d’ouvrir un compte chèque. Mais difficile de s'y retrouver dans l'offre pléthorique de compte-chèques disponibles auprès des grandes institutions financières canadiennes. Alors, comment identifier le meilleur compte-chèque ? Au meilleur taux ? Que faut-il savoir avant de s'engager ? On vous dit tout dans ce guide !

Qu’est-ce qu’un compte chèque ?

Par définition, un compte chèque est souvent décrit comme “le premier compte qu’il faut ouvrir”. En effet, ce compte permet l’utilisation des services bancaires courants et indispensables tels que les dépôts et les retraits en tout temps, mais il vous permet aussi de recevoir vos virements, comme celui de votre salaire par exemple.

C’est aussi sur le compte chèque que le titulaire dispose d’un chéquier et d’une carte bancaire. Sachez par ailleurs que le solde présent sur votre compte chèque ne rapporte pas d’intérêts et, dans une majorité des cas, est soumis à des frais mensuels.

Bon à savoir

Le fonctionnement et le tarif d’un compte chèque sont fixés entre la banque et son client.

Pour effectuer le dépôt d'un chèque sur votre compte : vous devrez endosser ledit chèque. Cela consiste à inscrire au dos du chèque le numéro de compte bancaire à créditer et la date. Ces renseignements doivent aussi être validés par votre signature au dos du chèque.

Obtenez les conseils de notre expert en placement

Je souhaite avoir un conseiller

Quels sont les différents types de comptes chèques au Québec ?

Au Québec comme au Canada en général, il existe plusieurs sortes de comptes chèques, chacun avec un objectif différent :

  • Les comptes chèques personnels : il s'agit des plus communs et répondent à une vaste gamme de besoins. Les frais des comptes chèques personnels varient entre 0 et 30 $, tout dépend en effet des transactions et des services inclus dans l'offre que vous choisissez. Bien sûr, plus le nombres de services et de transactions est important, plus les frais vont être élevés.
  • Les comptes chèques étudiants : comme son nom l’indique, le compte chèque étudiant est conçu dans l’intention principale d’aider les étudiants à faire des économies sur les frais bancaires durant tout le long de leurs études. Les conditions pour avoir le droit à ce compte chèque sont les suivantes :
    • être inscrit en tout qu’étudiant dans un établissement d’étude supérieur
    • être dans la tranche d’âge définie, généralement 18-25 ans (peut varier).
  • Les comptes chèques jeunesse : ils sont mis en place pour les jeunes n’ayant pas encore atteint leur majorité dans leur lieu de résidence. Ces comptes chèques offrent la possibilité de cumuler des intérêts sur les dépôts, comme un compte d’épargne.
  • Les comptes chèques aînés : mis en place pour les individus de 59 ans et plus. Ces comptes offrent des rabais qui sont appliqués aux frais mensuels du compte chèque en question. Cela leur permet de bénéficier d’une réduction considérable des frais et parfois d’un compte d’épargne en parallèle.

Où trouver mon numéro de compte-chèque ?

Pour trouver votre numéro de compte vous pouvez regarder directement sur un de vos chèques. En effet, il se trouve entre les symboles : ⑆ et ⑈ et est souvent précédé du numéro de transit et du numéro d’institution.

Bon à savoir

Il est possible que le numéro de compte soit entrecoupé de symboles sur vos chèques.

Toutes les banques n’ont pas le même nombre de chiffre pour un numéro de compte, par exemple :

  • Pour le numéro de compte chèque Desjardins : vous trouverez 7 numéros.
  • Pour le numéro de compte sur un chèque Banque Laurentienne : il y en aura 10.

Si vous ne disposez pas de chèque, vous devez contacter et communiquer directement avec votre banque pour trouver votre numéro de compte.

Quels sont les meilleurs compte-chèques au Québec ?

Avant de faire le choix d’un compte chèque en particulier, il est important d’identifier ses besoins et donc parallèlement ses habitudes bancaires. Voici quelques exemples des questions que vous devez vous posez :

  • De quelle manière effectuez-vous majoritairement vos opérations bancaires ? (en personne directement/en ligne/via application)
  • À combien de reprises effectuez-vous des retraits d’argent à des guichets automatiques ?
  • À combien s’élève le nombre de vos transactions habituellement sur une période définie ?

Selon les différentes réponses, les besoins ne seront pas les mêmes et donc le choix du compte chèque qui vous correspond sera différent.

Bon à savoir

Par exemple :

  • Si vous effectuez de nombreuses transactions bancaires chaque mois, envisagez un compte chèque sans frais.
  • Si vous effectuez des retraits fréquents en guichet automatique, privilégiez une banque avec des guichets automatiques près de vous.

Voici ci-dessous quelque-uns des meilleures organismes délivreurs de comptes chèques :

  • Les comptes chèques HSBC : obtenez jusqu’à 500 $ avec un compte-chèques de la HSBC. Obtenez aussi 958 $ supplémentaires en remises en argent et en économies. HSBC propose 5 comptes-chèques : Premier, Advance, Performance avec opérations illimitées, Performance avec opérations limitées, étudiants.
Compte chèques HSBCNombre de transactionsPrix mensuel estimé
HSBC Premier
Illimité34.95 $
HSBC Advance
Illimité25 $
HSBC Performance avec opérations illimitées
Illimité14.95 $
HSBC Performance avec opérations limitées
14 transactions gratuites4 $
HSBC pour étudiants
Illimité0 $
Compte-chèques HSBC
  • Les comptes chèques Simplii : compte sans frais de gestion avec un taux d'intérêt de 0.05 %. Toutes les opérations courantes ainsi que les virements interac sont gratuits. Les nouveaux usagers du compte chèques Simplii recevront 200 $ en prime. Vous devrez toutefois faire un dépôt direct d’au moins 100 $ pendant 3 mois pour bénéficier de cette prime. Enfin, 3 400 guichets automatiques existent à travers le Canada.
  • Les comptes chèques Banque Scotia : Banque Scotia propose pas moins de 6 options de compte chèques. Avec chacun de ces comptes, vous pourrez effectuer un dépôt mobile de chèque, bénéficier de services bancaires mobiles et en ligne, d'offres de bienvenue et d'une cote de crédit gratuite.
Compte chèques Banque ScotiaTaux d'épargneNombre de transactionsPrix mensuel estimé
Forfait ultime
Jusqu'à 4.25 %Illimité0 ou 30.95 $
Forfait Essentiel
Jusqu'à 4.25 %Illimité0 ou 16.95 $
Compte bancaire de base Plus
/25 opérations de débit gratuites
Virements Interac illimités
0 ou 11.95 $
Plan Privilèges bancaires étudiants
/Illimité0 $
Programme d'épargne Horizon jeunesse
/Illimité0 $
Compte bancaire de base
/12 opérations de débit gratuites
Virements Interac illimités
3.95 $
Compte-chèques Banque Scotia
  • Les comptes chèques BNC : en ouvrant un compte chèque "Connecté" ou "Total" auprès de la BNC, vous obtiendrez 300 $ de remise en argent, à deux conditions toutefois : faire au moins un paiement de facture d’un montant minimum de 50 $, depuis votre Banque en ligne ou via votre application mobile Banque Nationale ; et établir un dépôt direct récurrent et automatique de votre paie ou de votre rente de retraite mensuelle. Vous avez un délai de 60 jours suivant l’ouverture du compte pour remplir toutes les conditions de l’offre afin d’obtenir la remise en argent.
Compte chèques Banque NationaleNombre de transactionsPrix mensuel estimé
Le Minimaliste
12 transactions par mois0 à 3.95 $ en fonction de votre tranche d'âge
Le Modeste
30 transactions par mois0 à 5.95 $/mois
Le Connecté
Nombre de transactions numériques illimité5 à 10.95 $/mois
Le Totale
Nombre de transactions numériques illimité18 à 23.95 $/mois
Compte-chèques Banque Nationale
  • Les comptes chèques Banque Laurentienne : avec les trois options de comte chèques de Banque Laurentienne, recevez 300 $ en prime de bienvenue. Vous aurez également accès à plus de 3 000 GAB partout au Canada et des rabais sont offerts pour les étudiants et les personnes âgées de plus de 60 ans.
Compte chèques Banque LaurentienneNombre de transactionsPrix mensuel estimé
Compte transigez sans limite
Illimité14.75 $/mois
Compte transigez beaucoup
20 opérations de débit gratuites
Virements Interac illimités
7.50 $/mois
Compte de base
12 opérations de débit gratuites
Virements Interac illimités
4 $/mois
Compte-chèques Banque Laurentienne
  • Les compte-chèques Tangerine : la banque Tangerine n'a qu'une seule option de compte chèque. Dans ce compte chèque, les opérations au comptoir ne sont pas possibles. Pour retirer gratuitement, vous pouvez utiliser les guichets automatiques canadiens de la Banque Scotia et ceux de l'alliance GAB mondiale de la Banque Scotia.
Compte chèques TangerineTaux d’intérêt sur l’achatNombre de transactionsPrix mensuel estimé
Compte chèques quotidien sans frais de Tangerine
0.15 %Illimitée0 $
Compte-chèques Tangerine
  • Les compte-chèques RBC : en plus des offres de comptes à frais réduit pour certaines catégories de personnes, la Banque RBC propose des options de comptes chèques personnels pour satisfaire le plus grand nombre de besoins (voir tableau ci-dessous). Les comptes chèques de la RBC n'ont pas d’obligation de solde minimum. De plus vous pouvez aussi avec ces comptes chèques effectuer un nombre illimité de virements électroniques Interac. Enfin vous avez la possibilité de pouvoir effectuer des paiements depuis votre smartphone grâce à l’application Portefeuille RBC.
Comptes chèques RBCTaux d’intérêt sur l’achatNombre de transactionsFrais supplémentairePrix mensuel estimé
Forfait bancaire sans limite RBC
0121 $/transaction6 $
Forfait bancaire courant RBC
0Illimitée/10.95 $
Compte-chèques RBC
  • Les compte-chèques BMO :
  • Les comptes chèques TD : en plus des offres de comptes aînés et comptes étudiants, la Banque TD propose des options de comptes chèques personnels pour satisfaire le plus grand nombre de besoins. Par exemple ci-dessous :
Comptes chèques TD*Taux d’intérêt sur l’achatNombre de transactionsFrais supplémentairePrix mensuel estimé
Compte chèques minimum TD
012
  • 1,25 $/transaction
  • 1.00 $/virements électroniques Interac
6.45 $
Compte chèques quotidien TD
0251.25 $/transaction10.95 $
Compte chèques illimité TD
0Illimitées.o15.95 $
Forfait bancaire tout compris TD
0Illimitées.o29.95 $
Ces quatre comptes chèques TD ont le droit à l’exemption des frais mensuels si le solde minimum mensuel est respecté.
  • Les compte-chèques CIBC : en plus des offres de comptes à frais réduit pour les étudiants et les aînés, la CIBC propose des options de comptes chèques personnels pour satisfaire le plus grand nombre de besoins. Par exemple ci-dessous :
Compte-chèques CIBCTaux d’intérêt sur l’achatNombre de transactionsFrais supplémentairePrix mensuel estimé
Compte Intelli CIBC Plus
0Illimitée-29.95 $
Compte Intelli CIBC
0Illimitée-8.70 $
Compte-chèques Accès quotidien CIBC
012
  • 1.25 $/transaction
  • 1.50 $/virements électroniques Interac
6.40 $
Compte personnel en dollars US CIBC
0.01 %00.75 $/transaction0 $
Compte-chèques CIBC

Obtenez les conseils de notre expert en placement

Je souhaite avoir un conseiller

Quels sont les frais d’un compte-chèque ?

Combien coûte un compte-chèque en moyenne ? Vous trouverez les différents frais mensuels et d'opération dans notre comparateur ci-dessus. Comme vu auparavant, les comptes chèques sont soumis à des frais bancaires. On parle de frais mensuels relatifs au compte chèque, il y a deux manières de régler ces frais :

  • En payant des frais mensuels fixes :
    • vous payez une même somme précise tous les mois
    • vous permet de faire un certain nombre et type de transactions chaque mois (selon votre compte)
    • vous payez des frais pour chaque transaction supplémentaire non comprise dans votre compte
    • vous pouvez, avec certains comptes chèques, vous dédouaner de ces frais en ayant un solde minimum mensuel (déterminé à l’avance) sur votre compte.
  • En payant des frais de transaction :
    • paiement à l’utilisation
    • paiement des frais pour chaque transaction effectuées

Voici deux exemples :

Exemples comptes-chèquesFrais mensuelFrais de transaction supplémentaire
Compte-chèques Performance avec opérations limitées de la HSBC
4.00 $0.60 $
Programme Plus de BMO
10.95 $1.00 $
Exemple frais mensuels compte-chèques

Bon à savoir

Bien sûr, ces frais dépendent de votre banque et du compte chèque que vous avez choisi. Ils varient de l’une à l’autre et aussi de l’un à l’autre.

Les comptes-chèques à frais modiques ou comptes-chèques sans frais

Le gouvernement du Canada et certaines de ses institutions financières ont mis en place une entente permettant d’offrir à certains groupes de personnes des services bancaires de base soumis à peu, voire aucun frais. En effet, un compte frais modique ne peut admettre que maximum 4 $ par mois de frais bancaires. Pour être légitime dans l’accès à ces types de comptes chèques il vous faut être concerné par une de ces conditions :

  • être jeune (mineur) ;
  • être étudiant ;
  • être un aîné recevant un supplément de revenu garanti ;
  • être le bénéficiaire d’un régime enregistré d’épargne-invalidité.

Vous pouvez accéder à un compte chèque frais modique ou compte chèque sans frais dans les banques canadiennes suivantes :

Banques et compte chèquesFrais mensuelNombre de transactions maximum par moisSolde min mensuel pour être exonéré des frais
BMO Banque de Montréal Programme pratique
4 $12 (transactions en succursale et libre-service)-
Banque CIBC
Compte-chèques Accès quotidien
3.90 $12 (transactions en succursale et libre-service)-
TD Canada Trust
Compte-chèques minimum
3.95 $12 (2 transactions en succursale)2 000 $
Banque Royale
Forfait bancaire courant RBC
4 $12 (en succursale et libre-service)-
Banque Laurentienne
Transigez un peu
4 $12 (2 transactions en succursale)-
Frais compte-chèques

Comment économiser sur les frais bancaires ?

Les frais bancaires liés à des comptes chèques ont tendance à s’accumuler très rapidement. Voici quelques conseils pour éviter de se faire submerger :

  • Respectez le nombre maximum de transactions comprises dans votre forfait bancaire.
  • Conservez un solde minimum dans votre compte pendant tout le mois.
  • Utilisez les services comme les transactions électroniques et libre-service (moins cher).
  • Utilisez les guichets automatiques de votre propre banque.
  • Conservez suffisamment d’argent dans votre compte pour payer les factures et couvrir les chèques.
  • Utilisez votre carte de débit quand c' est possible (moins de frais).
  • Effectuez une transaction lorsque votre solde est sous le montant minimum.
  • Retirez une petite somme l’argent plusieurs fois sur une courte période de temps.

Quels sont les meilleurs comptes chèques sans frais ?

Parmi les comptes chèque gratuits au Canada, on peut en relever 5 qui seraient parmi les meilleurs :

  • Compte Avantage Manuvie
  • Compte-chèques sans frais Tangerine
  • Compte-chèques sans frais Motusbank
  • Compte-chèques sans frais Financière Simplii
  • Motif Financier.

D’une manière générale, ces comptes chèques sans frais proposent :

  • Nombre illimité d’opérations gratuites
  • Pas de solde minimum
  • Accès facile aux guichets automatiques gratuits
  • Excellent service à la clientèle
  • Application mobile polyvalente
  • Transferts d’argent faciles et gratuits
  • Assurance de la SADC
  • Relevé électronique gratuit
  • Bonus : intérêts créditeurs sur le solde de votre compte et carnet de chèques gratuit.

Comment ouvrir un compte chèque au Québec ?

L’ouverture d’un compte bancaire au Québec est relativement simple. Il vous suffit de prendre contact avec la banque de votre choix et de remplir un formulaire de demande d’ouverture de compte en y laissant vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter pour prendre un rendez-vous. Vous pouvez donc ouvrir un compte chèques en ligne ou aussi, prendre ce rendez-vous via les sites internet des banques.

Les papiers qui vous seront demandés sont les suivants :

  • un papier d’identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un spécimen de signature.

Comment clôturer un compte-chèque ?

D’une manière générale, fermer son compte chèque est un processus assez simple. Vous avez plusieurs possibilités pour faire en sorte d’obtenir votre compte chèque clôturé, à vrai dire cela dépend de la banque dans laquelle vous êtes. Vous pouvez :

  • contacter la banque par téléphone ;
  • aller directement au guichet de votre banque.

Bon à savoir

Certaines banques vous demanderont une lettre manuscrite, d’autres un simple e-mail de votre part.
Dans tous les cas bien sûr, il vous faudra vous munir de votre numéro de compte.

Comment encaisser un chèque sans compte bancaire ?

Pour encaisser un chèque, il est impératif de disposer d’un compte bancaire.

Attention

En effet il est impossible de déposer une somme d’argent quelque part provenant d’un chèque si vous n’avez pas un compte bancaire.

En revanche, certains chèques ont la possibilité d’être échangés directement contre du liquide. Pour cela, rendez-vous à la banque émettrice du chèque, ils vous donneront la somme inscrite sur le chèque directement en espèce.

Qu’est-ce qu’un compte chèque postal ?

Le compte chèque postal (CCP) est un compte courant déposé auprès de la filiale bancaire d'un établissement postal, associé à des moyens de paiement tels que le chéquier et la carte de paiement (ou de retrait) :

  • en France : La Banque postale ;
  • en Suisse : PostFinance ;
  • au Luxembourg : POST Finance ;
  • et au Canada : Postes Canada.

Quelle différence entre compte chèque et compte épargne ?

Votre compte-chèques vous permet d’accéder à votre argent en tout temps. Tandis qu’un compte d’épargne sert à mettre de l’argent de côté pour plus tard. Voici un récapitulatif des inconvénients et avantages des comptes chèques et comptes épargne :

Compte-chèques :

  • Idéal pour les opérations courantes (courses par exemple)
  • Limite d'opérations mensuelles plus élevées
  • Vous n'accumulez aucun intérêts sur le solde maintenu sur le compte

Compte épargne :

  • Vous accumulez des intérêts selon des paliers ou le solde sur compte
  • Vous maintenez un coussin financier
  • Facilite vos objectifs d'épargne
  • Possibles frais d'opérations supplémentaires
  • N'est pas conçu pour des dépenses courantes.

Obtenez les conseils de notre expert en placement

Je souhaite avoir un conseiller

Peut-on déposer un chèque en son nom sur le compte d’un autre ?

Dans le cas d’un dépôt de chèque pour sur le compte d'autrui, un “tiers” est le porteur du chèque mais pas son bénéficiaire. Ce porteur doit obligatoirement disposer d'un mandat appelé procuration bancaire pour l'autoriser à encaisser le chèque (pas sur votre compte bancaire entendons-nous).

Attention

En signant au dos d’un chèque qui ne vous est pas destiné (et sans procuration), la banque peut considérer qu’il y a une fraude.

Quel délai pour qu'un chèque soit crédité sur compte ?

En principe, un chèque est crédité sous 48h si le dépôt a été effectué dans les horaires de l'agence (hors week-ends et jours fériés).

Bon à savoir

Mais ce délai peut varier en fonction de l'établissement et de la période de l'année. Passé quelques jours sans trace d'encaissement, contactez votre banque.

Quelle différence entre compte courant et compte chèque ?

En réalité il n'existe pas de différence entre un compte courant et un compte chèque.

Ces deux termes désignent en réalité un seul et même type de compte.

Bon à savoir

Le compte courant ou compte chèque est aussi appelé compte à vue, dépôt à vue ou encore compte de dépôt.

Tous nos guides sur les comptes chèques au Québec

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Alexandre Desoutter
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ