Générateur de facture en ligne

  • 100% gratuit - sans inscription
  • Édition ultra simplifiée en ligne
  • Compatible travailleur autonome
  • Facture téléchargeable en PDF
  • Facture imprimable instantanément
  • Modification ultérieure possible
:
:
[[config.headerDescription]] [[config.headerQuantity]] [[config.headerUnit]] [[config.headerUnitPrice]] [[config.taxes[index + 1].title]] [[config.headerTotalPriceHT]] [[config.headerTotalPrice]]

[[data.currency.symbol]] [[data.currency.symbol]] % [[toCurrency( getLinePriceHT(index), true )]]
[[toCurrency( getLinePriceAfterTax(index), true )]]
[[config.total]] [[toCurrency( finalTotal, true )]]
[[config.panelTitle]]
[[config.panelCurrencyLabel]]
[[config.panelHasQuantityLabel]]
[[config.panelHasUnitLabel]]

[[config.taxes[index + 1].panelLabel]]
[[config.taxes[index + 1].panelIsPerLineLabel]]
[[config.taxes[index + 1].panelRateLabel]]

[[config.panelColorLabel]]

Pour une majorité d'entreprises, générer une facture est une routine mensuelle. Toutefois, l'auto-entrepreneur qui crée sa première facture se retrouve parfois pris au dépourvu. Comment faire pour générer une facture sans faire d'erreurs ? C'est là qu'un petit coup de pouce peut être le bienvenu.

C'est précisément pourquoi un générateur de facture en ligne bien fait est un outil indispensable pour beaucoup. Nous vous donnons ici les meilleures astuces pour construire votre facture, une solution gratuite pour avoir accès à un modèle de facture standard, avec la possibilité de générer une facturer en pdf.

Qu'est-ce qu'une facture ?

En matière de comptabilité, une facture est un document qui fait apparaître une liste de services ou de biens facturés par une entité légale à un client, de même que la somme qui est due par l'acheteur au vendeur.

Les modèles de facture en ligne peuvent être sujets à certaines obligations légales, selon la juridiction qui s'applique sur le territoire d'où est émis ledit document. C'est pourquoi utiliser un générateur de facture en ligne permet de gagner du temps et de l'argent. Avec ce type d'outil, vous pouvez soit éditer une facture en ligne à envoyer sous format électronique, soit opter pour un modèle de facture à imprimer. Les deux sont légalement acceptés.

Quand faut-il faire une facture ?

L'obligation de faire une facture s'applique à toute entité légale dans le cadre d'une transaction commerciale - quelqu'en soit le montant. Le document de facture vient donc sanctionner la remise d'un bien et / ou d'un service rémunéré contre une somme financière.

Qu'est qu'une facture doit inclure ?

Au Canada, il existe plusieurs obligations pour qu'une facture soit valide du point de vue du droit.

Elements requisDescription
Un numéro d'identification unique
La première chose que devra faire apparaître votre facture est votre Numéro d'entreprise du Québec (NEQ) - un identifiant unique qui se compose de dix chiffres. Celui-ci vous est délivré lors de votre immatriculation au registre des entreprises, et permet de vous identifier auprès de vos partenaires d'affaires mais également de l'administration fiscale québécoise.
Les éléments constitutifs de l'entreprise
Dans la très grande majorité des cas, les modèles de facture réservent un espace pour inclure les éléments constitutifs de l'entreprise : nom et adresse légale, mais aussi informations de contact - l'adresse des bureaux mais aussi de courriel et un numéro de téléphone.
L'identité de l'acheteur, ou le nom commercial de son entreprise
De l'autre côté, vous devrez entrer sur votre document de facture les informations relatives à l'entité à qui vous facturez des biens ou des services : son identité légale, de même que son adresse déclarée au moment de l'immatriculation. Attention, cette adresse peut être différente de l'adresse de livraison.
Une description claire des biens et services facturés
Une facture en ligne doit toujours faire apparaître clairement une description des services et / ou des biens inclus dans la transaction. Cela explique que la majorité des générateurs de facture laisse la possibilité d'ajouter autant de lignes que nécessaire pour une description précise de ce qui est facturé.
La date de livraison des biens ou services facturés
A tout service ou bien facturé doit correspondre une date de livraison, qui est un élément clé d'une facture. Cela permet en effet aux deux parties de situer dans le temps la transaction, et de savoir avec précision l'objet de la facturation.
La date de facturation
Toute entreprise a l'obligation légale de tenir à jour sa comptabilité. Ainsi, tous les modèles de facture en ligne incluent un espace pour renseigner la date à laquelle celle-ci est émise, qui permettra de la classer chronologiquement.
Le montant des biens et services facturés
Une facture en ligne bien construite fait clairement apparaître le montant total de ce qui est facturé au client. Si plusieurs biens et services sont facturés dans un même document, vous devez en faire l'addition, de sorte que le montant total apparaisse au bout du compte. De plus, si vous appliquez à votre client une réduction spéciale, faites la apparaître clairement, de sorte que cela soit compréhensible pour les deux parties.
La TPS et la TVQ
Pour les entreprises québécoises redevables de la Taxe sur les Produits et Services (TPS) et de la Taxe de Vente du Québec (TVQ), il est nécessaire d'appliquer les montants redevables sur la facture (voir plus bas la section dédiée à la TPS et à la TVQ).
Liste des informations à inclure dans votre facture en ligne

Comment créer une facture en ligne ?

Le temps où les travailleurs indépendants devaient faire écrire leurs factures par un expert-comptable est bel et bien révolu. Vous pouvez désormais utiliser un générateur de facture en ligne, qui vous fournit tous les modèles de facture dont vous avez besoin. Avec cet outil, vous pouvez dès lors générer des factures en pdf ou des factures à imprimer et à envoyer par courrier.

Ecrire une facture n'est donc plus un problème, puisque le générateur de facture fait le travail pour vous. Vous n'avez qu'à remplir les blancs du modèle de facture en ligne que nous proposons, et à le télécharger en pdf. Si vous avez les informations requises à proximité, cela ne devrait pas vous prendre plus de deux minutes.

Comment envoyer une facture ?

Vous avez édité votre facture, mais que se passe-t-il après ? Les règles de facturation au Québec ne vous restreignent pas dans la manière dont vous souhaitez faire parvenir votre facture à votre client. Grâce à notre générateur de facture en ligne, vous pouvez télécharger votre document au format pdf. De là, vous pouvez choisir de l’envoyer par courriel, soit de l’imprimer et de le faire parvenir par la voie postale.

Toutefois, nous vous recommandons de profiter des commodités offertes par la voie électronique. De fait, par ce biais, votre facture ne peut pas se perdre, et vous gagnerez un temps précieux. Il n’est pas nécessaire de préciser que par la voie du courriel, vous n’aurez à payer ni enveloppe ni timbre. Vous pouvez même aller plus loin dans la digitalisation de votre facturation, en proposant à vos clients le paiement en ligne via une interface dédiée.

Comment le générateur de facture en ligne proposé par HelloSafe.ca fonctionne-t-il ?

HelloSafe.ca vous propose un générateur de facture gratuit, qui vous permet de générer une facture en moins de deux minutes. Notre générateur de facture se décompose entre trois parties :

Où sur la facture ?De quoi s'agit-il ?
En haut
Vous devez faire figurer dans cette partie les informations relatives à votre entreprise : nom, adresse légale, ville, code postal et un numéro de téléphone (qui peut toujours utile à votre client en cas de besoin). En plus, vous pouvez télécharger le logo de votre entreprise pour qu’il apparaisse. Sur la droite, vous devez répéter la même opération, cette fois pour les informations relatives à votre client.
Au centre
Dans cette partie, vous devez tout d’abord entrer la date de facturation. Vient ensuite la description des biens et / ou services facturés. Dans le menu “option” que trouvez sur la droite de l’outil, vous avez la possibilité d’ajouter des colonne “quantité” et une colonne “unité”. Si vous devez inclure la TPS dans votre facture, cliquez sur le bouton “oui" en face de la case “comprend la TPS” - et idem en ce qui concerne la TVQ. Ainsi, les taux de TPS et de TVQ seront automatiquement appliqués à vos articles, et répercutés sur le montant total. De fait, une fois toutes les informations de quantité, de prix et de fiscalité applicable renseignée, le générateur de facture en ligne fera automatiquement apparaître le montant total à facturer en bas de votre document.
En bas
Cette partie correspond à une zone de texte libre, où vous pouvez ajouter tous les détails qui vous semblent pertinents à notifier à votre client, comme dans le cas d’un octroi de facilité de paiement par exemple.
Les éléments à remplir sur votre facture en ligne

Pour enregistrer votre modèle, il suffit de cliquer sur le bouton vert Enregistrer (un fichier portant l’extension .saveinvoice sera téléchargé dans le dossier de téléchargement de votre ordinateur). Pour restaurer votre modèle, il suffit de cliquer sur le bouton bleu Charger et de sélectionner un fichier avec l’extension .saveinvoice que vous avez précédemment enregistré.

Quels sont les avantages de faire une facture en ligne ?

Quand vous dirigez une petite entreprise, chaque seconde compte. Tout d’abord, le principal avantage d’utiliser un modèle gratuit de facture réside dans le temps qui est économisé. Avec la possibilité de télécharger un modèle de facture, et de le garder sous format pdf, générer une facture et l’envoyer au client n’est plus qu’une question de minutes. De plus, utiliser un générateur de facture en ligne représente de vraies économies en timbres, papier et enveloppes. Répétées dans le temps, ces gains peuvent représenter beaucoup d’argent. Enfin, utiliser un outil de facturation en ligne est également meilleur à des fins de comptabilité. En effet, les factures digitales peuvent toujours être sauvegardées en ligne, à l’inverse du papier qui risque de se perdre. Pour résumer, faire une facture en ligne permet :

  • De gagner du temps
  • De gagner de l’argent
  • De ne plus avoir à réaliser un travail d’archivage
  • De mieux organiser sa comptabilité

Quelles sont les taxes sur le commerce en vigueur au Québec ?

Toute personne légale exerçant des activités commerciales sur le territoire québécois est tenue de s’inscrire sur les fichiers de la TPS et de la TVQ. En outre, les entreprises dont le total des fournitures taxables est supérieur à 30 000 dollars sur un trimestre civil sont tenues de percevoir ces deux taxes, dont les taux diffèrent :

Taxes%Explication
TVQ
9,975%La Taxe de Vente du Québec (TVQ), appliquée à un taux de 9,975%, correspond au montant collecté par les autorités provinciales québécoises sur les transactions commerciales.
TPS
5%La Taxe sur les Produits et Services (TPS), appliquée à un taux de 5%, est une taxe nationale sur la consommation qui se rapproche de la Taxe sur la Valeur-Ajoutée (TVA) européenne.
Produits détaxés
0%Les ventes considérées comme “détaxées” se voient appliquer un taux de 0 %. Cela concerne notamment : les produits alimentaires de base : les médicaments délivrés sur ordonnance, certains appareils médicaux, la plupart des produits de l'agriculture et de la pêche ou encore le bétail. Certaines ventes sont concernées par une détaxe seulement en ce qui concerne la TVQ. Il s’agit notamment des services financiers et des livres.
Ventes exonérées
Non applicableLes ventes dites “exonérées” ne sont pas taxables, ni au titre de la TVQ ni de la TPS. Ce régime concerne par exemple les résidences et les logements qui ne sont pas neufs au moment de la vente, la plupart des services de garde d'enfants, une grande partie des services de santé et dentaires, quelques services d'enseignement spécifiques ou encore des services rendus par des acteurs du secteur public.
Taxes sur le commerce applicables au Québec

Qu’est qu’une facture proforma ?

A l’inverse d’un modèle de facture “classique”, une facture proforma est utilisée par les entreprises de commerce comme un document préliminaire de vente qui est envoyé au client avant l’expédition des marchandises. Ainsi, une facture proforma intègre des éléments particuliers tels que :

  • La nature des marchandises expédiées et leur description
  • Le poids de la cargaison
  • Les coûts de transport

Enfin, de manière générale, la plupart des factures proforma fournissent un prix de vente précis à l’acheteur.

Comment écrire une facture lorsque l’on est travailleur indépendant ?

Écrire sa première facture lorsque l’on est travailleur indépendant peut être un exercice difficile. Cependant, grâce aux générateurs de facture en ligne qui existent, il n’y a plus lieu de s’inquiéter. De fait, les factures des travailleurs indépendants ne diffèrent pas des modèles de facture “standards”, et incluent les éléments détaillés dans la section “Qu’est-ce qu’une facture doit inclure ?”.

Bon à savoir

Par ailleurs, la réglementation en vigueur au Québec stipule qu’en-dessous de 30 000 dollars canadiens de revenus taxables générés dans l’année, le travailleur indépendant n’a pas à s’inscrire aux taxes que sont la TPS et TVQ. Les travailleurs indépendants n’ont donc pas à répercuter ces deux taxes dans leurs factures.

Entrepreneur et assurance santé

Si vous êtes entrepreneur, vous ne bénéficiez pas de l'assurance collective d'une entreprise. Magasinez les meilleures offres d'assurance santé sur le marché en quelques secondes.

Magasinez les meilleures assurances santé privées au Québec !

Obtenir une soumission
Est-ce que ce générateur de facture est gratuit ?

Le générateur de facture en ligne proposé par Hellosafe.ca est totalement gratuit. En outre, il comprend un nombre illimité d’éditions.

Quel mode de paiement favoriser ?

Dans la partie de texte libre de votre outil gratuit de facture, vous pouvez indiquer le moyen de paiement par lequel vous souhaitez être payé. Pour de faibles montants, vous pouvez choisir d’être réglé en argent liquide. Toutefois, la plupart des paiements sont dûs par virement bancaire, ou le cas échéant par lettres de change ou effet de commerce.

Qu'est-ce qu'une remise sur facture ?

Une remise est une mesure commerciale prise par une entreprise au bénéfice d’un client, qui correspond à une déduction sur le prix final. Elle se fait en général lors de la facturation, sous forme d’un pourcentage appliqué ou d’une somme soustraite.

Quel est le délai de paiement exigible à un client ?

La règle générale qui s’applique en l’absence de disposition contraire apparaissant sur la facture est un délai de paiement fixé à 30 jours. Ce délai prend effet à compter de la livraison des biens facturés, ou de la prestation réalisée. Toutefois, un délai de 45 voire 60 jours est parfois négocié dans certains cadres dérogatoires.

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe Canada depuis 3 ans. Forte de 15 ans d'expérience en rédaction financière pour des sites financiers de renom, elle connaît parfaitement le marché bancaire et assurantiel canadien. Adeline a acquis de solides compétences financières, devenant experte en bancassurance, marchés financiers, bourse et crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
11 commentaires
Helene
le

Bonjour il est toujours impossible de sauvegarder la facture tel que specifier ds vos commentaires y a t il une autre facon de faire ? C est dommage

Bonjour Hélène,
Vous pouvez sauvegarder votre facture en utilisant le bouton "sauvegarder" en dessous de l'outil. Votre facture actuelle est alors téléchargée dur votre ordinateur sous la forme d'un fichier portant l'extension ".safeinvoice". Vous pourrez réutiliser ce fichier avec le bouton "charger" pour reprendre où vous en étiez.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Paul
le

Bonjour,

Je viens de commencer mon activité indépendant, j'ai mon NEQ.

J'ai un contrat en tant que consultant et je facture $100 par heure et + de $2000 par mois.

Je ne suis pas certain de comprendre si je dois rajouter la TPS et TVQ?

Merci,
Paul

Bonjour,

Si vous dépassez les 30 000 $ (au total) au cours de 4 trimestres consécutifs, vous devez vous inscrire au registre des taxes et commencer à facturer les taxes à la fin du mois suivant le trimestre où vous avez dépassé ces 30 000 $. Si après vérification, vous n’êtes en effet pas concernés par la TPS et la TVP (ou TVQ au Québec), vous devez faire apparaître, au bas de vos factures, la mention suivante : « Petit fournisseur ayant un chiffre d’affaires inférieur à 30 000 $/année. Non assujetti à la TPS et à la TVQ. ».

Bonne journée,
Notre équipe

Yezou
le

SALUT MOI JE VEUX ME SERVI DE VOTRE EXEMPLAIRE POUR FAIRE MES FACTURES A MES CLIENTS EN TERME DE DATES , NOMBRES DHEURES TRAVAILLÉES ET LIEUX DE TRAVAIL CAR JE SUIS UNE IINFIRMIERE TRAVAILLEUR AUTNOMES , MAIS JE NE ME RETROUVE PAS FACE A VOTRE EXEMPLAIRE . MERCI ET BIEN AIMABLE A VOUS DE ME REPONDRE

Bonjour,

Pour ce qui est du nombre d'heures, vous pouvez mettre cela dans "quantité" en ayant une base horaire pour les prix unitaires. En cliquant sur le symbole "+", vous avez la possibilité d'ajouter un champs, notamment pour indiquer la date ou ajouter un lieu de travail.

Bonne journée,
Notre équipe

Annie
le

Bonjour dois ton toujours recommencer , comment sauvegarder seulement notre logo nom compagnie etc…. Pour pas recommencer à chaque facture,????j’ai essayé de sauvegarder et sa fonctionne pas 🤷‍♀️

Bonjour,

Pour enregistrer votre modèle, il suffit de cliquer sur le bouton vert Enregistrer (un fichier portant l'extension .saveinvoice sera téléchargé dans le dossier de téléchargement de votre ordinateur). Pour restaurer votre modèle, il suffit de cliquer sur le bouton bleu Charger et de sélectionner un fichier avec l'extension .saveinvoice que vous avez précédemment enregistré.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Bonjour Annie,

Notre équipe tech va se pencher sur ce problème. Nous nous excusons pour ce problème.

Bonne journée,
L'équipe Safe

France P.
le

Bonjour,
J'adore votre application.Par contre, je n'arrive pas à telecharger avant de le mettre en PDF. Alors si j'ai des corrections à faire, je dois tout recommencer. Pouvez vous me guider, svp? Merci

Bonjour,

Pour enregistrer votre modèle, il suffit de cliquer sur le bouton vert Enregistrer (un fichier portant l’extension .saveinvoice sera téléchargé dans le dossier de téléchargement de votre ordinateur). Pour restaurer votre modèle, il suffit de cliquer sur le bouton bleu Charger et de sélectionner un fichier avec l’extension .saveinvoice que vous avez précédemment enregistré.

Bonne journée,
L’équipe Safe

Bonjour,

Vous devriez être en capacité d'écrire et de corriger directement sur la page : https://hellosafe.ca/assurance-entreprise/outils/facture-en-ligne , puis d'après convertir en PDF.

Si cela ne fonctionne pas, avez-vous essayé avec un autre navigateur web ?

Bonne journée, l'équipe Safe

Mario
le

Bonjour,
Merci pour la reponse. Une autre question pour les unites. Je viens de remarquer le logociel ne compatabilisait pas la moitie d"une unite. Il te laisse l,ajouter mais ne le calcule pas. Il y a t il quelque ajustement que je puisse faire? Merci. Exemple: je facture 55$ pour 1 hr de travail. Pour 1.5 h au lieu que ce soit 82.5$ il te laisse mettre 1.5 mais laisse le montant a 55$.

Mario
le

Bonjour, Merci pour la réponse. Ca a marché. J'ai une autre question concernant la quantité. Je viens de réaliser que le systeme ne calculait pas la moitié d'une unité. Exemple un employé qui a travaillé 7.5h. Si on met 7.5h c’a donne le cout juste pour 7h. Est ce qu'il y a un réglage que je pourrai faire? merci.

Dulce A.
le

J'ai vu une facture mais je ne comprends pas qu'est-ce que le "CA et le "TTC"? Merci bcp

Bonjour,

Le CA signifie Chiffre d'Affaires tandis que TTC signifie Toutes Taxes Comprises.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Mario
le

bonjour,
merci pour ce format de facture qui est très professionnel. Par contre j'aimerais savoir s'il y un moyen de sauvegarder la configuration afin de ne pas avoir a tout recommencer chaque fois.
Merci.

Bonjour,

Pour enregistrer votre modèle, il suffit de cliquer sur le bouton vert Enregistrer (un fichier portant l’extension .saveinvoice sera téléchargé dans le dossier de téléchargement de votre ordinateur). Pour restaurer votre modèle, il suffit de cliquer sur le bouton bleu Charger et de sélectionner un fichier avec l’extension .saveinvoice que vous avez précédemment enregistré.

Bonne journée,
L’équipe Safe

Bonjour,

Nous sommes ravis que ce format de facture vous convienne. Vous pouvez enregistrer la configuration directement sur votre ordinateur dans vos fichiers, afin que vous n'ayez pas à recommencer à chaque fois.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Paul
le

Bonjour,

1- Est-ce obligatoire d'avoir un NEQ si on fait moins de $30 000? Il ne me semble pas?
2- Donc on peut juste lancer son entreprise autonome à son nom, sans s'enregistrer nul part? Juste à déclarer dans ses impôts avant fin avril les revenues?

Merci beaucoup,

Merci pour toute votre aide,

Bonjour,

En effet , il n'est pas obligatoire d'avoir un NEQ si votre entreprise n'est pas immatriculée (par exemple, si son nom comprend votre nom et prénom). En revanche, il est fortement conseillé d'avoir un numéro d'entreprise car cet identifiant unique vous permettra de vous faire reconnaître par vos partenaires /administration fiscale québécoise.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Claudia
le

Est-ce obligatoire d’avoir un no entreprise? J’ai ma tps tvq sur mes factures depuis peu !

Bonjour,

Oui, il est obligatoire d'avoir un numéro d'entreprise du Québec. Il vous est délivré lors de votre immatriculation au registre des entreprises. Il est très important car il vous permet de vous identifier auprès de vos partenaires d'affaires mais également de l'administration fiscale québécoise.

Bonne journée,
L'équipe Safe