Devriez-vous souscrire une assurance bagage ?

Perdre ses bagages lorsque l'on part en voyage, ou se les faire voler, est un véritable casse-tête. Une source de dépenses également, puisqu'il faut remplacer temporairement les biens perdus. Heureusement, l'assurance bagage vient couvrir ce risque. Mais, combien coûte-t-elle ? Que couvre-t-elle exactement et auprès de qui la souscrire ? Réponses !

Votre carte de crédit offre-t-elle une assurance bagage ?

Les assurances voyage des cartes de crédit (Visa premier, Mastercard, etc.) peuvent inclure différentes garanties :

  • frais médicaux ;
  • assistance rapatriement ;
  • assurance décès et invalidité ;
  • responsabilité civile ;
  • assurance annulation ;
  • et, assurance bagages.

Attention

Ces garanties ne sont pas systématiquement associées à votre carte de crédit, il est donc indispensable de bien vous renseigner avant votre départ.

Votre carte de crédit ne vous couvre pas suffisamment ? Dans ce cas, magasinez les offres d'assurance voyage en ligne et obtenez des soumissions couvrantes et abordables :

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

Que vaut l’assurance bagage Desjardins ?

Desjardins propose une assurance voyage avec garantie bagages. Voici les couvertures disponibles dans l'assurance voyage de Desjardins :

Assurances voyage DesjardinsDescription
Soins de santé d'urgence
  • rembourse les frais liés aux soins d'urgence jusqu'à concurrence de 5 000 000$ par personne assurée, en cas de problème de santé imprévu ou d’accident
  • couvre les frais de transport ou de rapatriement pour des raisons médicales ou à la suite d'un décès.
Bagages
  • rembourse les frais engagés en cas de vol, de retard ou d’endommagement des bagages
  • rembourse les frais engagés pour le remplacement de votre passeport, visa, permis de conduire ou acte de naissance.
Annulation de voyage
  • rembourse les frais liés à une annulation de votre voyage en raison d’une situation acceptée par l’assureur
  • couvre la partie non utilisée de votre voyage, si vous devez l’interrompre, et certains frais supplémentaires occasionnés par votre retour imprévu.
Aller-retour d'urgence couvre, dans certaines circonstances, les frais de transport en avion pour revenir dans votre province de résidence, puis retourner à l’endroit où se déroulait votre voyage
Accidents verse un montant si vous subissez un accident entraînant une perte d’usage d’une partie de votre corps ou votre décès.
Assurance voyage Desjardins (Source : Desjardins.com)

Vous pouvez donc choisir parmi les 5 types de protections présentées ci-dessus, celles qui vous intéressent et qui vous semblent indispensables pour votre voyage. Concernant l'assurance bagage de Desjardins, voici le détail de cette couverture :

Assurance bagage DesjardinsMontants payés ou remboursés
Vol / perte / dommage bagages ou effets personnelsLa valeur réelle de vos bagages ou effets personnels à la date de l'évènement qui donne lieu à la réclamation. Montant maximum payé :

500$ pour : bijoux, montres, articles en argent, or ou platine
500$ pour tout autre article, y compris les accessoires qui y sont liés.
Vol / perte / dommage passeport / permis de conduire / certificat de naissance Les frais que vous devez payer pour les remplacer. Montant maximum remboursé de 250 $ pour l'ensemble de ces documents.
Retard de plus de 6h dans la récupération bagage + achat d'articles de toilettesLes frais engagés jusqu'à concurrence de 500 $ pour les articles de toilette et les vêtements qu'il vous est nécessaire d'acheter avant de récupérer vos bagages. Si les bagages sont considérés comme perdus, Desjardins déduit le montant versé pour le retard des bagages du montant payable pour la perte de vos bagages.
Détails de l'assurance bagages Desjardins (Source : Desjardins.com)

Que couvre exactement l’assurance bagage en voyage ?

L'assurance bagage protège vos bagages, objets et effets personnels au cours du séjour et pendant le trajet aller-retour, contre les risques de perte, vol et destruction (explosion, incendie, dégâts des eaux). L'assurance bagage peut donc s'avérer très utile et fait généralement partie des assurances voyage de base proposées par les différentes compagnies d'assurances au Canada.

Voici ce que couvre généralement une assurance bagage de base :

ObjetCouvert par l'assurance bagage ?
Vêtements
Objets personnels
Matériel informatique
Matériel audio
Matériel audiovisuel
Papiers d'identité Sur option
Moyens de paiement Sur option
Espèces Sur option
Prestations couvertes par une assurance bagage de base.

L’indemnisation fournie par l'assurance bagage comprend les cas de dégradation, de perte ou de vol de vos bagages et effets personnels.

Bon à savoir

Concernant le contenu des bagages couvert par l'assurance bagage, vous devez en principe en être le propriétaire, même si certaines polices d’assurance prévoient également la couverture des objets loués ou que vous vous seriez vu confiés.

Est-il possible de cumuler assurance voyage annulation et bagage ?

Il est tout à fait possible de choisir une assurance voyage qui comprenne l'annulation de voyage et la protection de bagage. Pour trouver une assurance annulation de voyage et bagage vous pouvez magasiner plusieurs soumissions d'assurance voyage et les magasiner entre elles par la suite.

Sinon, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurances voyage en ligne pour trouver celle qui vous correspond le mieux en termes de rapport garanties / prix :

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

Est-il possible de ne souscrire qu’une assurance bagage uniquement ?

Oui ,il est possible de souscrire une assurance bagage seulement, mais vous devez penser que cette couverture n'est pas toujours suffisante face à tous les aléas pouvant arriver durant votre voyage.

Nous vous conseillons donc de discuter avec votre conseiller en assurance voyage afin de choisir les couvertures qui vous seront nécessaire durant votre voyage selon le pays de destination, la durée du voyage, les personnes qui voyagent, etc.

Auprès de qui souscrire l’assurance bagage ?

Il existe de nombreux assureurs voyage proposant une assurance bagage : CAA, Croix Bleue, Desjardins que nous citions précédemment, SSQ, ou encore CIBC, parmi tant d'autres. Difficile de s'y retrouver et de tous les mettre en concurrence.

Alors, pour trouver la meilleure assurance bagage, il n'y a pas de secrets : vous devez magasiner le plus de soumissions possible pour identifier celle qui vous convient le mieux. Cela vous permettra alors de trouver l'assurance bagages avec le meilleur rapport qualité / prix selon vos critères de recherche.

Pour réaliser cette démarche, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit d'assurances voyage. Vous obtiendrez, en quelques clics, des soumissions personnalisées :

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

Quel est le prix de l’assurance bagage ?

Il n'existe pas de prix fixe concernant l'assurance bagage. En effet, cela dépend de nombreux facteurs tels que :

  • La durée du voyage
  • Le type de transport (avion, train...)
  • Le pays ou la province de destination
  • Le nombre de bagages, etc.

Bon à savoir

Pour connaître le prix d'une assurance bagage, nous vous conseillons donc de demander plusieurs soumissions auprès de différents assureurs.

logo

Économisez 25% sur votre assurance voyage avec notre partenaire soNomad

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ