Quelles sont les meilleures assurances habitation au Québec ? Comparatif 2022

[[translations.column1InsuranceName]][[translations.column3Garanties]][[translations.column4Review]][[translations.column5Soumission]]
item.logo | safe_img(item.offerName, 130)
item.offerName
icons.feature1 | icon [[translations.feature1]] : [[item.feature1]]
icons.feature2 | icon [[translations.feature2]] : [[item.feature2]]

icons.feature3 | icon [[translations.feature3]] : [[item.feature3]]

icons.feature4 | icon [[translations.feature4]] : [[item.feature4]]

icons.feature5 | icon [[translations.feature5]] : [[item.feature5]]

icons.feature6 | icon [[translations.feature6]] : [[item.feature6]]

icons.feature7 | icon [[translations.feature7]] : [[item.feature7]]

icons.feature8 | icon [[translations.feature8]] : [[item.feature8]]

icons.feature9 | icon [[translations.feature9]] : [[item.feature9]]

icons.feature10 | icon [[translations.feature10]] : [[item.feature10]]

icons.feature11 | icon [[translations.feature11]] : [[item.feature11]]

icons.feature12 | icon [[translations.feature12]] : [[item.feature12]]

icons.feature13 | icon [[translations.feature13]] : [[item.feature13]]

icons.feature14 | icon [[translations.feature14]] : item.feature14

icons.feature15 | icon [[translations.feature15]] : item.feature15

icons.feature16 | icon [[translations.feature16]] : item.feature16
item.reviewgetLink(item)

Bon à savoir

[[translations.noResultFound]]

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire au Québec, souscrire l'assurance habitation est très recommandé. Incendie, dégât des eaux ou encore, vol... cette police d'assurance vous protégera contre ces sinistres et bien d'autres. Mais, comment choisir la bonne assurance habitation ? À quel assureur s'adresser ? Quelles options souscrire ? On vous dit tout !

Le classement des meilleures assurance habitation au Canada

  1. Assurance habitation Economical : le meilleur rapport qualité / prix
  2. Assurance habitation L'Unique : une référence au Québec
  3. Square One, l'assurance habitation digitalisée
  4. Promutuel : l'assurance habitation aux nombreux rabais
  5. L'assurance habitation Optimum : des soumissions en un instant
  6. Wawanesa, l'assurance habitation 100 % en ligne
  7. Assurance habitation Desjardins : les meilleures prises en charge
  8. La Personnelle : l'assurance habitation à la carte
  9. Industrielle Alliance : l'assurance habitation aux nombreux avenants

Assurance habitation Economical : le meilleur rapport qualité / prix

L'assurance habitation Economical offre une variété de formules vous permettant de bénéficier des meilleurs prix, sans pour autant compromettre votre protection. L'assureur offre par ailleurs des services de grande qualité grâce à son réseau de courtiers indépendants chargés de la distribution des produits. Ces derniers sauront vous conseiller pour choisir le meilleur contrat puis, vous accompagner dans la bonne gestion dudit contrat une fois souscrit.

CaractéristiquesAssurance habitation Economical
Responsabilité Civile2 millions de dollars
Frais médicaux5 000 $
Franchise500 $
Frais de subsistance supplémentaires60 000 $
Contenu300 000 $
Dépendance30 000 $
Bâtiment300 000 $

Assurance habitation L’Unique : une référence au Québec

Avec son service d'assistance très complet, disponible 24/7, ses tarifs compétitifs, les nombreux rabais proposés et sa garantie responsabilité civile allant jusqu'à 2 millions de dollars canadiens, l'assurance habitation L'Unique est une excellent offre à considérer. Elle propose des formules pour les propriétaires, copropriétaires et locataires, et propose par ailleurs une police d'assurance valable pendant 2 ans afin d'éviter les démarches de renouvellement annuel.

CaractéristiquesAssurance habitation L'Unique
Responsabilité Civile1 million de dollars
Frais médicaux5 000 $
Franchise500 $
Frais de subsistance supplémentaires60 000 $
Contenu210 000 $
Dépendance30 000 $
Bâtiment3000 000 $

Square One, l’assurance habitation digitalisée

Square One propose un parcours de soumission 100 % en ligne, complet et efficace. Cet acteur est reconnu comme étant le compétitif du pays actuellement en terme d'expérience utilisateur et de renommée. Si Square One est en effet un peu plus cher que certains de ses concurrents, il offre en revanche d'excellentes prises en charge. Nous le recommandons.

CaractéristiquesAssurance habitation Square One
Responsabilité Civile1 million de dollars
Frais médicauxSur demande de soumission
Franchise500 $
Frais de subsistance supplémentaires5 000 $
Contenu15 000 $
DépendanceSur demande de soumission
BâtimentSur demande de soumission

Promutuel : l’assurance habitation aux nombreux rabais

Rabais multi habitation, rabais fuite d'eau, rabais système d'alarme ou encore, rabais fin d'hypothèque... l'assurance habitation de Promutuel, en plus de proposer un tarif abordable, vous donne la possibilité de faire des économies sur votre couverture. Couverture par ailleurs très complète. Promutuel, ce sont également des services presque entièrement digitalisés, facilitant vos démarches de gestion de contrat.

CaractéristiquesAssurance habitation Promutuel
Responsabilité Civile2 millions de dollars
Frais médicaux5 000 $
Franchise500 $
Frais de subsistance supplémentaires60 000 $
Contenu210 000 $
Dépendance30 000 $
Bâtiment300 000 $

L’assurance habitation Optimum : des soumissions en un instant

L'assurance habitation Optimum vous donne la possibilité de réaliser une soumission en ligne sur son site internet. Vous avez ainsi accès très rapidement aux garanties proposées, plafonds et prix de leurs formules. Optimum offre selon nous de très bonnes offres, qualitatives. On regrette toutefois une prise en charge des frais médicaux mois élevée que la moyenne sur sa couverture de base (2 500 $ contre 5 000 $ en moyenne).

CaractéristiquesAssurance habitation Optimum
Responsabilité Civile2 millions de dollars
Frais médicaux2 500 $
Franchise500 $
Frais de subsistance supplémentaires60 000 $
Contenu210 000 $
Dépendance30 000 $
Bâtiment300 000 $

Wawanesa, l’assurance habitation 100 % en ligne

Wawanesa existe depuis très longtemps mais a su prendre le virage numérique, en proposant aujourd'hui des services d'assurance 100 % digitalisés, ergonomiques et faciles d'utilisation. Vous pouvez ainsi, via votre espace client, gérer votre contrat, vos paiements et vos éventuelles réclamations. Les tarifs de l'assurance habitation de Wawanesa sont par ailleurs compétitifs, les formules d'assurance proposées complètes et son service d'assistance est disponible 24/7.

Bon à savoir

L'assurance habitation Wawanesa ne communique le détail des ses formules que sur demande de soumission. Ainsi, pour en savoir davantage sur leur offre, rendez-vous sur leur site internet ou en agence pour obtenir une soumission.

Assurance habitation Desjardins : les meilleures prises en charge

Avec l'assurance habitation Desjardins, la garantie responsabilité civile est couverte jusqu'à 2 millions de dollars canadiens, les pertes découlant de loyers ou de frais de copropriétés impayés peuvent par ailleurs être incluses pour les propriétaires loueurs. Desjardins vous propose aussi un rabais en cas de groupement d'assurance habitation et auto. Vous pouvez contacter l'assistance 24/7 et gérer votre contrat sur votre espace client en ligne. Attention toutefois, votre historique de réclamation des 7 dernières années vous sera demandé à la souscription.

Bon à savoir

L'assurance habitation Desjardins ne communique ses plafonds de prise en charge que sur demande de soumission. Ainsi, pour en savoir davantage sur leur offre, rendez-vous sur leur site internet ou en agence pour obtenir une soumission.

La Personnelle : l’assurance habitation à la carte

L'assurance habitation La Personnelle propose des soumissions adaptées aux maison, condos et appartements, maisons en construction, airbnb, tant pour des copropriétaires et des propriétaires que des locataires. Les assurances habitation La Personnelle comprennent également de nombreuses options, qui permettent de se construire une couverture à la carte contre certains risques pouvant affecter les biens mobiliers ou immobiliers du foyer.

Bon à savoir

L'assurance habitation La Personnelle ne communique ses plafonds de prise en charge que sur demande de soumission. Ainsi, pour en savoir davantage sur leur offre, rendez-vous sur leur site internet ou en agence pour obtenir une soumission.

Industrielle Alliance : l’assurance habitation aux nombreux avenants

Plusieurs formules sont proposées avec l'assurance habitation iA, ainsi que de nombreuses options, de façon à s'adapter à tous les profils. Possibilité également de grouper assurance auto et habitation pour obtenir un rabais. Garantie responsabilité civile allant jusqu'à 2 millions de dollars canadiens, excellent service téléphonique et option voiture stationnée dans la rue disponible. Pour ce qui est des réclamations, vous pouvez les effectuer en ligne sur votre espace client. En revanche, Industrielle Alliance ne propose pas de pardon des réclamations.

Bon à savoir

L'assurance habitation iA ne communique ses plafonds de prise en charge que sur demande de soumission. Ainsi, pour en savoir davantage sur leur offre, rendez-vous sur leur site internet ou en agence pour obtenir une soumission.

Qu'est-ce que l'assurance habitation ?

L'assurance habitation s'adresse aux locataires, aux propriétaires ou aux copropriétaires d'un bien immobilier et leur offre une couverture en cas de survenance d'un incident. L'assurance habitation inclut généralement une protection pour le bien immobilier en lui-même (murs, tuyauterie, plafonds, etc.) de même que pour les biens mobiliers qui s'y trouvent à l'intérieur (meubles, effets personnels, objets de valeur, etc.), ainsi qu'une assurance responsabilité responsabilité civile - dans le cas où vous causeriez des dommages aux biens d'un tiers.

La prise en charge que vous recevrez dépendra du type de contrat d'assurance habitation souscrit :

  • L'assurance habitation de base :

Cette offre vous protège en général contre les sinistres suivants : feu, vol et dégradations, chute d'objets, choc de véhicules terrestres, grêle ou tempêtes. Dans leur grande majorité, les contrats d'assurance habitation, qu'ils soient complets ou basiques, couvrent la responsabilité civile de leurs détenteurs. Cette offre de base est la moins chère.

  • L'assurance habitation standard :

L'assurance habitation standard offre des garanties importantes quant à la protection de vos biens mobiliers et immobiliers. Elle couvre notamment:

  • Vos biens mobiliers dans la limite de valeur définie au contrat.
  • Les dommages qui pourraient survenir sur le bâtiment, si vous être propriétaire ou copropriétaire.
  • L'assurance habitation tous risques :

Formule la plus complète en matière d'assurance habitation, l'offre "tous risques" couvre tous les types de dommage qui peuvent survenir sur votre habitation. C'est aussi l'offre la plus chère. Voici les risques généralement inclus dans une assurance habitation tous risques : 

Types de sinistre habitationPrise en charge Tous risques
Responsabilité civile
Feu
Vol, vandalisme
Fuite d’eau
InondationEn option
Catastrophe naturelle
(la plupart d'entre elles)
Meubles et biens
Structure de l’habitation
PiscineEn option
Couvre vos enfants étudiants
Maison en chantierEn option
Les risques couverts par les assurances maison "tous risques".

Comment obtenir une soumission d’assurance habitation ?

Avant de souscrire un contrat d'assurance habitation, il est fortement conseiller de magasiner les prestataires et d'obtenir différentes soumissions d'assurance habitation en ligne afin d'identifier la meilleure offre. Pour obtenir ces soumissions, plusieurs options :

  • Vous rendre en agence afin de solliciter une soumission (solution chronophage).
  • Appeler les prestataires qui vous intéressent afin de les démarcher (chronophage également).
  • Réaliser des soumissions en ligne sur les sites des assureurs habitation (tous n'offrent pas cette possibilité).
  • Utiliser un comparateur en ligne d'assurances habitation, comme celui que nous vous proposons en haut de cette page. Gratuit, notre outil compare de nombreuses offres en seulement quelques instants et vous propose 3 soumissions, sélectionnées par des courtiers en assurance habitation afin de correspondre parfaitement à vos besoins.

Comment souscrire une assurance habitation moins chère ?

L'assurance habitation la moins chère sera bien souvent la plus basique, qui comprendra une assurance responsabilité civile à hauteur de 1 million de dollars, et la couverture des risques les plus courants. Voici toutefois quelques astuces pour une prime d'assurance habitation pas chère :

  • Astuce n°1 : sécuriser son habitation

L’idée est de rendre votre maison plus sécurisée et moins à risque. Installer une alarme est une très bonne idée, le mieux étant d’en avoir une reliée avec une entreprise privée de surveillance. Ainsi, votre assureur sera rassuré, et votre prime diminuée.

  • Astuce n°2 : augmenter ses franchises

Les assurances peuvent vous demander le niveau de franchise que vous êtes disposé à payer en cas de dommage. Pour être clair, plus vous choisirez un niveau de franchise élevé, plus votre prime baissera. Vous pouvez donc augmenter votre niveau de franchise pour obtenir une baisse de prime.

  • Astuce n°3 : grouper assurance habitation et auto

Au Québec, de nombreux assureurs, proposent de combiner assurances auto et habitation. Nous avons listé les rabais disponibles ou les économies réalisées en prenant les deux assurances dans la même entreprise (voir la section dédiée ci-dessous).

  • Astuce n°4 : ne pas tomber dans la sur-assurance

Bien qu'il faille trouver le juste niveau de couverture pour vos biens mobiliers et immobiliers, il faut éviter de tomber dans un excès qui consiste à vouloir tout assurer. Gardez à l'esprit que plus vous ferez de réclamations, plus vous serez susceptibles de payer des franchises, tandis que votre historique se dégradera.

  • Astuce n°5 : magasiner les assurances habitation 

Prenez le temps de magasiner différentes soumissions d'assurance habitation est essentiel pour en tirer le meilleur prix. En effet, les primes varient d'un assureur à l'autre, parfois dans des proportions importantes. Utiliser un comparateur de soumissions d'assurance habitation comme celui que nous proposons en haut de cette page est donc une bonne pratique pour réduire le montant de sa prime.

Que couvre l'assurance habitation locative ?

L'assurance habitation locataire s'applique aux personnes qui occupent un appartement ou une maison dans le cadre d'un contrat de location passé avec le propriétaire du bien immobilier occupé. Cette assurance habitation concerne bien souvent les étudiants ou jeunes travailleurs. Voici ce que l'assurance habitation location couvre :

ObjetsPrise en charge
Biens meuble de l'appartementJusqu'à une certaine limite
Structure du bâtimentÀ la charge du propriétaire
Dépendances attenant à l'appartementÀ la charge du propriétaire
Frais de subsistance
Responsabilité civile
Les parties communes du condoÀ la charge du propriétaire, selon les cas
Les différents articles couverts par l'assurance habitation locataire

Bon à savoir

Lorsque vous êtes locataire, tout ce qui relève de la structure de l'appartement relève de la responsabilité du propriétaire.

Assurance auto et habitation : faut-il cumuler ?

De nombreux assureurs proposent un rabais à la souscription d'un contrat d'assurance habitation groupé avec un contrat d'assurance auto. Ainsi, oui, nous recommandons le cumul d'assurance auto et habitation. Vous pourrez obtenir un rabais allant jusqu'à 20 % du prix global.

Attention

Assurez-vous toutefois que l'assureur auquel vous vous adressez propose bel et bien un rabais. un courtier en assurance auto et habitation pourra notamment vous aider.

Comment souscrire la meilleure assurance habitation ?

Pour souscrire la meilleure assurance habitation, c'est simple, suivez ces quelques conseils :

  • Magasinez les offres : en effectuant une comparaison des assurances habitation, vous pourrez identifier le contrat le plus concurrentiel en termes de prix et garanties. Pour cela, utilisez notre comparateur en ligne et gratuit en haut de page.
  • Ne vous sous-assurez pas : qui dit moins de garanties, dit prime d'assurance moins élevée. Mais, en cas de sinistre non couvert, vous pourriez bien vous retrouver en difficulté financière. Ainsi, évaluez bien les risques avant de souscrire votre couverture.
  • Ne vous sur-assurez pas : la clef est de trouver un bon équilibre. Rien ne sert en effet de payer des garanties dont vous n'aurez jamais besoin. Une option catastrophes naturelles dans une zone non risquée n'est ainsi peut-être pas utile.
  • Attention aux franchises : là encore, évaluez bien vos besoins. Si une franchise est élevée, la prime sera moins chère. Mais, si le sinistre a de fortes chances de se produire (zone à risque de cambriolage par exemple), il sera peut-être plus judicieux d'avoir une franchise un peu plus basse sur cette option.
  • Soyez à l'affut des rabais : les assureurs proposent toutes sortes de rabais, vérifiez votre éligibilité.

Quel est le prix de l’assurance habitation ?

Le calcul du coût de l'assurance habitation au Québec dépend de nombreux facteurs :

  • L'emplacement de votre habitation 
  • L’état et la surface de votre habitation 
  • L’année de construction de votre maison ou condo
  • L’usage que vous en faites : par exemple si vous y travaillez
  • Le type de chauffage utilisé
  • La proximité ou non de la caserne de pompiers
  • Le nombre de personnes qui y vivent 
  • Le niveau de couverture que vous choisissez (notamment au niveau de la valeur des biens personnels que vous souhaitez couvrir)
  • Votre historique de réclamations antérieures.

Tous ces éléments influencent le prix moyen d’une assurance habitation au Québec. Difficile donc d'estimer le prix de l'assurance habitation. Voici toutefois un exemple de prix avec trois formules d'assurance habitation différentes :

 Type d'assurance habitationProfil assuréPrix moyen assurance habitation
Assurance propriétairePropriétaire d'un appartement unifamilial de 100 mètres carrés avec garage à Montréal, datant de 1980, sans crédit en cours sur le bien à assurer.91,92 $ / mois (n'inclut pas 9 % de taxes à prévoir)
Assurance copropriétaireCopropriétaire d'un appartement à Montréal, dans un immeuble de 1980 comportant entre 8 et 20 appartements.50,83 $ / mois (n'inclut pas 9 % de taxes à prévoir)
Assurance locataireAppartement dans un condo à Montréal comportant entre 2 et 6 appartements.40 $ / mois (n'inclut pas 9 % de taxes à prévoir)
Prix estimatifs d'une assurance habitation Montréal (soumissions réalisées le 21 octobre 2020).

Comment résilier l’assurance habitation ?

Pour résilier votre contrat d'assurance habitation, il vous faut envoyer un avis de résiliation à votre compagnie d'assurance habitation. La résiliation prend effet au moment où celui-ci reçoit votre courrier (le cachet de la poste faisant foi) - et non au moment de l'envoi. En revanche, votre assureur n'est pas tenu de vous adresser un accusé de réception. Il se peut que vous deviez le contacter pour obtenir confirmation de la résiliation effective de votre contrat.

La résiliation de votre assurance habitation peut intervenir à n'importe quel moment. Toutefois, si vous résiliez avant votre date de renouvellement de contrat (en général tous les ans), votre assureur vous demandera très probablement de payer :

  • Une pénalité pour résiliation anticipée (fixée dans les conditions de vente).
  • Toutes les primes restantes entre la date de votre résiliation et la date du prochain renouvellement.

Que ne couvre pas l'assurance habitation ?

Voici la liste des situations non couvertes par l'assurance habitation au Québec :

  • La défectuosité et l'usure normale de votre habitation.
  • Certains dégâts des eaux, comme l’infiltration des égouts par exemple (il est néanmoins possible de les ajouter en option).
  • Les bâtiments construits il y a plus d'un siècle (dans certains cas).
  • Lorsque votre historique de réclamations est trop important (Desjardins demande par exemple le nombre de réclamations faites depuis 7 ans au titre de l'assurance habitation).

Qu'est-ce que l'assurance habitation propriétaire ?

L'assurance habitation propriétaire, parfois également appelée assurance "immeuble à revenu", s'applique aux résidences unifamiliales (comme l'assurance habitation des maisons individuelles) ou multifamiliales jusqu'à un maximum de six logements - qui doivent être en partie ou totalement habités. Voici ce que couvre l'assurance habitation propriétaire :

ObjetsPrise en charge
Biens meuble de l'appartementJusqu'à une certaine limite
Structure du bâtiment
Dépendances attenant à l'appartement
Frais de subsistance
Responsabilité civile
Les parties communes
Les différents biens couverts par l'assurance habitation propriétaire.

Qu'est-ce que l'assurance habitation copropriétaire ?

L'assurance habitation copropriété est destinée aux personnes qui détiennent un immeuble sous le régime de la copropriété - ce qui explique qu'elle est parfois appelée "assurance condo". Elle couvre les besoins spécifiques de la copropriété, notamment les parties communes du condo :

ObjetsPrise en charge
Biens meuble de l'appartementJusqu'à une certaine limite
Structure du bâtiment
Dépendances attenant à l'appartement
Frais de subsistance
Responsabilité civile
Les parties communes du condo
Les différents biens couverts par l'assurance habitation copropriétaire également dite "condo".

Bon à savoir

L'assurance habitation copropriété souscrite par les copropriétaires est en général complétée par une assurance souscrite par le syndicat de copropriété, qui partage les risques de dommages qui pourraient survenir sur les parties communes du condo.

Les 10 bonnes raisons de souscrire une assurance habitation

  • Raison n°1 : une prime d'assurance inférieure à 1 $ par jour

En 2019, le coût moyen d'un sinistre sur une habitation au Canada était estimé à 7 000 $ par personne. Selon l'ampleur du sinistre, ce montant peut être bien plus élevé. On estime environ à 1 2000 $ / m2 le coût moyen des réparations à la suite d'un incendie par exemple. Or, l'assurance habitation est l'un des produits d'assurance représentant le plus faible coût par rapport aux montants de garanties proposés. En effet, le coût moyen d'une assurance habitation est de 300 $/an (soit moins de 1 $ par jour et par personne).

  • Raison n°2 : vos meubles et biens également couverts

En 2019, 21,7 % des sinistres déclarés au Canada portaient sur les biens et meubles des assurés, soit presque un sinistre sur 5. Or, une assurance habitation couvre votre propriété ou celle dans laquelle vous habitez, mais également vos meubles et biens personnels. Or, si vous additionnez la valeur de vos différents biens, vous vous rendrez rapidement compte que celle-ci atteint vite plusieurs dizaines de milliers de dollars. Il st donc primordial de les protéger.

  • Raison n°3 : la responsabilité civile : une assurance clé

La responsabilité civile est LA protection de base de l'assurance habitation. Elle vous protège dans le cas où vous causeriez un dommage à une tierce personne de manière involontaire. Elle peut entrer en jeu dans le cas d'un dégât des eaux par exemple. Pour information, le coût moyen des réparations d'un plafond est estimé à 30 $/m2. Votre enfant joue dans la rue et brise avec son ballon la fenêtre de votre voisin, vous êtes également couvert.

  • Raison n° 4 : vos locations de vacances également assurées

Avec la couverture responsabilité civile de votre assurance habitation, sachez que vous êtes assuré même si vous louez un logement pour les vacances. En effet, si vous abîmez un meuble ou que vous cassez une vitre, les frais ne seront pas à votre charge. Attention, lors de la location d’un logement, pensez à emporter avec vous la photocopie de votre assurance habitation et à vous munir de votre numéro de police d'assurance.

  • Raison n° 5 : un contrat de base ou un contrat premium selon vos besoins

Que vous soyez propriétaire d’un bien ou encore locataire ou copropriétaire d’un appartement ou d’un condo, vous trouverez une assurance habitation convenant à vos besoins et votre situation. En effet, la plupart des assureurs habitation sont en mesure de proposer des contrats sur-mesure en fonction du profil de l'adhérent et du logement à assurer. Vous ne payez ainsi que pour ce dont vous avez réellement besoin.

  • Raison n°6 : vos enfants mineurs et étudiants pris en charge

Votre assurance habitation couvre vos enfants étudiants sur le plan “biens et meubles”. Elle couvre en général vos enfants pour 10 % de la valeur de vos biens à vous. Par exemple, si vous possédez dans votre foyer 100 000 $ de meubles, votre assurance couvrira jusqu’à 10 000 $ les biens de vos enfants.

  • Raison n°7 : les catastrophes naturelles couvertes

Avec une assurance habitation, vous serez protégé d’une branche qui casse votre fenêtre et dont les morceaux de verre sont propulsés sur votre télévision à la suite d’un coup de vent. Selon une étude réalisée en décembre 2021, le nombre de catastrophes naturelles au Canada a augmenté de 24 % par rapport à l’année 2020 pour un coût global de 320 milliards de dollars. Face à ce tel changement, l’exposition aux risques climatiques est plus élevée. 

  • Raison n°8 : plus besoin d'assurance vélo

Votre assurance habitation couvre généralement vos biens situés en dehors de votre logement. Si vous laissez votre bicyclette dans la rue accrochée avec un cadenas et qu’en partant au travail vous constatez qu’elle n’est plus là, vous pourrez contacter votre assurance pour être indemnisé. Très souvent le montant des indemnités est plafonné à 10 % de la valeur de vos meubles.

  • Raison n°9 : des rabais sur votre assurance auto

Si vous souscrivez un contrat d'assurance habitation, il est fort à parier que vous pouvez fortement économiser sur votre police d'assurance auto en la souscrivant avec le même assureur. En effet, plusieurs assureurs proposent des rabais pour des polices d'assurance habitation et auto combinées pouvant aller de 5 à 50 % d'économies sur votre prime annuelle.

  • Raison n°10 : vos frais de relogement en cas de sinistre pris en charge

Il est courant qu’à la suite d’un gros sinistre l’état de votre logement vous oblige à vous reloger ailleurs le temps d’effectuer les réparations. Or, avec une assurance habitation, votre contrat prend en charge les frais de subsistance liés à votre relogement et vous évitera les frais supplémentaires auxquels on ne pense pas forcément lorsque l’on s’installe dans un logement.

Tous nos guides sur l’assurance habitation au Québec

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
20 commentaires
Galzin
à 2022-05-18

Bonjour,
Mon fils va débuter un stage à l'ETS de Montréal du 01 juin au 15 aout 2022. Nous avons trouvé un appartement dans le résidence universitaire de l'ETS, mais on nous demande une assurance habitation. Pouvez-vous me dire si cela est possible chez vous pour 3 mois ou bien si l'on doit souscrire pour 1 an mais est ce que vous nous remboursez les mois suivants où il sera rentré en France?
Cordialement
Mme galzin

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-05-19

Bonjour Madame,
Nous ne sommes pas une compagnie d'assurance mais une entreprise de comparaison. Si vous souhaitez obtenir une soumission, je vous invite à utiliser notre comparateur disponible en haut de la page pour trouver l'assureur le plus adapté à votre situation.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Sabine galzin
à 2022-05-17

Bonjour. Je cherche une assurance habitation pour mon fils de 19 ans pour un appartement en résidence universitaire à l ETS de Montréal. Il s agit d un appartement 4 1/2 au 4 étage de la résidence. Nous avons besoin de cette assurance pour 3 mois du 1er juin au 31 août.

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-05-18

Bonjour Sabine,
Je vous invite à utiliser l'outil de comparaison disponible en haut de cette page pour trouver l'offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Alain gendron
à 2022-04-19

Bonjour j'aimerais savoir avec quelle assureur je peu être assurer si j'ai un dossier plumitif de plus de 10 ans merci

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-04-20

Bonjour Alain,
Vous pouvez consulter notre article "Assurance habitation et dossier criminel : quels conseils ?" pour plus d'informations à ce sujet.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Michel koury
à 2022-02-20

J ai acheter une petite propriété en octobre 2018 mais je n ai pas assuré. Cette année je veux investir pour renouveler au complet, a qui je doit adresser pour trouver une compagnie d assurance qui accepte de l assurer. Merci

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-02-21

Bonjour Michel,
Vous pouvez contacter l'assureur de votre choix, en utilisant le comparateur ci-dessus pour trouver l'offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Josée boutin
à 2021-12-17

Bonjour,
Pour une assurance habitation unifamiliale à Chambly, est-ce recommandé de prendre les options: "Incendie, explosion, fumée suite à un tremblement de terre" et "tremblement de terre"? Merci

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-01-19

Bonjour Josée,
Bien que les risques de tremblements de terre graves soient faibles dans cette région, c'est à vous que revient la décision.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Daniel beaulieu
à 2021-12-06

j'ai reçu mon renouvellement d'assurance et on me propose icpei très bon prix est ce que icpei est une bonne assurance ???

Pauline Pauline
à 2021-12-07

Bonjour,

Nous n'avons pas de renseignements particuliers concernant cette compagnie d'assurance. Les avis clients semblent très mitigés.

Bonne journée,
Notre équipe

David leblond
à 2021-11-30

Bonjour, je voudrais avoir des soumissions pour l'assurance habitation de l'achat d'une nouvelle propriété, maison de ville situé à Mont St-Grégoire.

merci,

Pauline Pauline
à 2021-11-30

Bonjour,

Nous vous suggérons d'utiliser notre comparateur d'assurances habitation afin de connaître les offres correspondant le mieux à votre profil.

Bonne journée,
Notre équipe

Jensen poulin
à 2021-08-30

Bonjour je suis en location d’un condo j’aimerais me trouver une assurance mes vue j’ai un dossier criminel impossible d’en avoir une :(

Pauline Pauline
à 2021-08-31

Bonjour,

Il est tout à fait possible de trouver une assurance habitation, même avec un dossier criminel. Certaines entreprises sont spécialisées dans ce type de dossier.
Pour plus d'informations, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée : https://hellosafe.ca/assurance-habitation/dossier-criminel

Bonne journée,
L'équipe SAFE

Michael
à 2021-06-29

J'ai un dossier criminel pour vol je voudrais un assurance habitation ces tu possible

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2021-06-30

Bonjour,

Souscrire une assurance habitation avec un dossier criminel peut se solder par un refus ou une prime très élevée chez certains assureurs. Mais pas forcément tous. Je vous invite à lire notre guide dédié à votre situation : https://hellosafe.ca/assurance-habitation/dossier-criminel

Bonne journée, l'équipe Safe

Roy yvan
à 2021-02-17

Je veux me trouver une autre assurance mon assurance ne veut plus m’assurer parce que j’ai une boutique à30 pied de la maison et j’ai des réparations de statue à faire en contrat exemple refaire les teintures les rafraîchiras est’ce que c’est possible de trouver une autre assurance est’ce que vous auriez des noms

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2021-02-17

Bonjour,
Si vous souhaitez changer d'assurance habitation et connaître celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins, je vous invite à remplir ce formulaire de soumission gratuit et anonyme : https://hellosafe.ca/assurance-habitation/demande-soumission
Bonne journée,
L'équipe Safe