Calculateur de prêt auto

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-05-10
$
$
mois
%
%
$

Montant des versements mensuels

$ monthly_payment | number_format(2, ‘,’, ‘ ‘)

Votre montant total à financer$ total_principal_amount | number_format(2, ‘,’, ‘ ‘)
Total des intérêts à payer pour la durée du prêt$ total_interest_amount | number_format(2, ‘,’, ‘ ‘)
Total$ total_amount_from_bank | number_format(2, ‘,’, ‘ ‘)

Vous souhaitez acheter une nouvelle auto en contractant un prêt auto ?

Notre calculatrice de prêt auto vous permet d’accéder en moins de 10 secondes à une simulation de votre prêt automobile avant de vous tourner vers les différents acteurs proposant des prêts autos.

Qu’est ce qu’un prêt auto ?

Un prêt auto sert à financer l’achat d’un véhicule, généralement cela sera auprès du marchant chez qui vous achetez votre auto, qui lui même est en contact avec institutions financières.

Magasinez les meilleurs taux prêts autos au Québec en quelques secondes.

Je compare

Comment fonctionne le financement d’un prêt auto via un concessionnaire ?

De nombreux concessionaires vous proposeront leur plans de prêt auto. Etablissez donc un plan de financement : combien maximum pouvez-vous être prélevé par mois ? Utilisez notre calculatrice de prêt auto pour savoir combien cela représenterait par mois de remboursement de pret auto.

Le marchand vous présentera une offre, avec des termes étalés dans le temps. Il va ensuite contacter une institution financière afin de proposer ce prêt, de plus il vérifiera votre dossier de crédit. Le concessionnaire en effet a des accords avec les différentes institutions financières.

A partir du moment où le contrat est signé, vous commencez à rembourser petit à petit votre prêt.

Qu’est ce que le financement personnel de son auto ?

Si vous achetez un véhicule à un particulier, il faudra alors obtenir un prêt a la banque si vous n’avez pas d’économie pour l’acheter. Vous pouvez aussi ne pas avoir envie de passer par les prêts proposés par le concessionnaire chez qui vous avez acheté votre auto. Prenez rendez-vous avec une institution bancaire afin de voir avec eux ce qui pourrait être le mieux pour vous.

Pourquoi utiliser un calculateur de prêt auto gratuit ?

Le calcul d’un prêt auto n’est pas forcément évident, c’est pourquoi nous avons mis en place un calculateur de prêt auto gratuit très simple d’utilisation pour savoir rapidement combien vous pourrez emprunter.

C’est l’équivalent d’un tableau d’amortissement de prêt auto que vous pourriez vous-même faire sur Excel, seulement c’est automatique, simple et 100% gratuit.

Comment est calculé un prêt auto ?

Le calcul du prêt auto ci-dessus se fait automatiquement en fonction des données que vous allez rentrer concernant votre véhicule :

  • le prix d’acquisition de votre auto
  • votre mise de fonds
  • la durée du prêt que vous souhaitez mettre en place
  • les taxes de vente
  • le taux d’intérêt.

En fonction de ces information, notre calculateur de prêt auto détermine pour vous immédiatement le montant des mensualités à verser pour votre prêt auto ainsi que le total des intérêts à verser sur la durée d’amortissement du prêt auto.

Qu’est ce que le taux d’intérêt sur un prêt auto ?

Le taux d’intérêt, c’est le prix qu’il faut payer pour pouvoir emprunter de l’argent à un prêteur, ce sont donc les gains qu’il gagne en vous prêtant de l’argent. Il faut rentrer le taux d’intérêt dans le calculateur de paiement auto pour pouvoir avoir un résultat fiable de votre simulation de prêt auto.

Quels sont les meilleurs prêts autos ?

La plupart des grandes banques mais aussi des sociétés privées proposent des prêts auto. Ils se rémunèrent, comme pour les crédits hypothécaires, en prenant des intérêts à mesure que le prêt auto est remboursé. Cependant, le montant du prêt étant moins long, les intérêts sont souvent plus élevés et la durée d’amortissement beaucoup plus courte.

A titre indicatif, voici quelques taux pratiqués sur les prêts auto par les grandes institutions financières.

BanquesTaux prêt auto
Prêt auto TD / TD Auto Finance4.99% – 8.48%
Prêt auto RBC / Royal Bank of Canada4.89% – 8.97%
Termes offerts : 12 mois à 96 mois
Prêt auto Scotia4.89% – 9.13%
Prêt auto BMO4.79% – 9.24%
Prêt auto Desjardins4.99% – 8.99%
Termes offerts : 6 à 96 mois
Rabais de 0,30% possible
Prêt auto CIBC4.79% – 7.99%
Prêt auto Banque Nationale du Canada4.49% – 9.24%
Prêt auto IA8.99% – 29.99%
Prêts auto au Canada

Un courtier en prêt auto négociera pour vous auprès de toutes les institutions pour obtenir le taux d’intérêt sur prêt auto le plus avantageux. Il mettra en concurrence les différentes offres.

Magasinez les meilleurs taux prêts autos au Québec en quelques secondes.

Je compare

Le taux d’intérêt d’un prêt auto est-il plus élevé pour une auto d’occasion ?

Et oui, le taux d’intérêt sera plus élevé pour une auto d’occasion. En général, le taux d’intérêt pour une auto usagée est plus élevée que pour une auto neuve. Cela s’explique simplement, en revendant votre auto usagée, l’acheteur arrête ses payements, et rembourse son prêteur, celui-ci récupérera une plus petite partie de son investissement que prévu. Le prêteur décide donc de faire un taux d’intérêt pour les véhicules usagés un peu plus haut.

Faut il choisir un terme plus ou moins long pour son prêt auto ?

L’idéal selon HelloSafe est de ne pas dépasser 5 ans, une auto se dévalue très rapidement, et pour éviter le surendettement, il est mieux de ne pas dépasser une période de 5 ans.

Calculez la différence d’intérêts à payer sur votre prêt auto en utilisant notre calculette de prêt auto ci-dessus.

Pourquoi utiliser un courtier en prêt auto ?

Tout comme un courtier hypothécaire, un courtier de prêt auto vous permettra de trouver l’offre de prêt auto la plus adaptée à vos besoins et de bénéficier de taux préférentiels en mutualisant auprès des banques l’offre de plusieurs clients désireux d’acquérir un nouveau véhicule pour bénéficier de taux plus bas.

Les courtiers sont généralement capables de proposer des taux bien inférieurs à ceux que vous pourriez obtenir seul auprès d’institutions bancaires.

Plusieurs courtiers sont des références sur le marché canadien. C’est par exemple le cas de Le Prix du Gros au Québec ou de Car Loans Canada pour les autres provinces.

Puis-je avoir un prêt auto avec un mauvais crédit ?

Certains établissements sont spécialisés dans l’octroi de prêts auto aux personnes ayant un mauvais crédit. Cependant, cela se paye ! Avoir un mauvais crédit est souvent beaucoup plus cher qu’avoir toujours payé à temps. Vous aurez souvent un taux d’intérêt beaucoup plus élevé et ne pourrez vous rendre que dans certains institutions pour obtenir un prêt pour votre nouveau véhicule.

6 commentaires sur "Calculateur de prêt auto"
Francine vallée, à 2021-10-12

Bonjour, j'ai un prêt chez Scotia et je ne sais pas comment faire pour avoir le solde de mon prêt

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-10-13

Bonjour,

Vous pouvez consulter le solde de votre prêt dans votre espace client ou demander à votre conseiller bancaire.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Audet lise, à 2021-07-25

J’ai louer une auto Mercedes 2018 de 54000$ avec un résidu de 27000$ À rachat très bientôt quel son les taxe à payer sur le 27000$

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-28

Bonjour,

La SAAQ va donner une valeur estimative de votre véhicule usagé. Cette valeur est calculée selon plusieurs critères bien précis. Les voici :
- La marque : certains constructeurs conservent une meilleure cote
- Le kilométrage : plus il est élevé, plus la décote est forte
- L’âge : au fil des années elle perd de la valeur
- L’état général : : un bon entretien valorise votre véhicule
- Les réparations effectuées : elles peuvent minorer ou majorer la valeur de la voiture
- Les prix du marché : les tarifs peuvent varier fortement compte tenu du caractère aléatoire du marché.

Pour connaître la valeur de votre véhicule usagé, vous pouvez vous rendre dans le point de service SAAQ le plus proche de chez vous.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Yann gemme collin, à 2021-04-01

Bonjour je suis en train d'acheter une auto usagé au prix de 22000$+TX à un taux d'intérêt de 4,99% avec une mise de fond de 5000$ sur 84 mois et le directeur financier m'a dit qu'il m'en coûterait 167$ aux deux semaines. Ce qui équivaut environ à un total de 28000$. J'aimerais savoir si je paye trop cher pour mon achat,merci!

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-04-02

Bonjour,

Cela dépend de nombreux facteurs, et notamment du type de véhicule et de l'usage que vous en faites. Vous pouvez utiliser notre outil qui permettra de trouver le meilleur prêt auto pour votre achat : https://hellosafe.ca/pret-auto

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis