Top 10 des meilleures assurances annulation de voyage

Si vous vous cassez une jambe ou qu'un évènement impromptu remet en cause votre voyage, sachez que sans assurance annulation, vous ne serez pas remboursés des frais engagés (agence de voyage, vol, hôtels, activités etc.)

Vous souhaitez être certain d'être remboursé si un évènement inconnu venait à compromettre votre futur voyage ? L'assurance annulation voyage est le produit qu'il vous faut.

Dans le guide exclusif ci-dessous, nous vous expliquons en détails ce qu'est l'assurance annulation de voyage, ce qu'elle couvre, quand est-ce qu'elle fonctionne réellement et combien ça coûte.

Qu’est-ce que l’assurance annulation voyage ?

L'assurance annulation voyage permet de se faire rembourser des frais engagés pour un voyage si un évènement imprévisible venait à le compromettre.

L'assurance voyage annulation va permettre le remboursement des frais de voyage déjà engagés auprès des compagnies aériennes, des agences de voyage, des loueurs ou encore des hôteliers.

Chaque assurance annulation dispose d'un plafond maximal de remboursement ainsi que d'un montant par évènement.

A titre d'exemple, le contrat Cap Assistance de Chapka limite le remboursement à 7 500 € / voyageur et 35 000 € par événement en ce qui concerne l'interruption et l'annulation de voyage.

Attention cependant, tous les évènements ne sont pas acceptés par les assureurs comme étant des raisons suffisantes à l'annulation d'un voyage. Vérifiez bien votre contrat d'assurance annulation avant de vous engager.

Magasinez les meilleures assurances annulation voyage en quelques secondes en utilisant notre comparateur d'assurance voyage.

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

Pourquoi souscrire une assurance annulation de voyage ?

Nous ne sommes jamais à l'abri d'un voyage annulé pour des raisons indépendantes de notre volonté. Or, un voyage annulé représente facilement plusieurs milliers de dollars jetés par les fenêtres.

Voici quelques exemples de frais engagés pour des voyages qui ne seront pas remboursés sans assurance annulation voyage :

Frais de voyageSans assurance annulationAvec assurance annulation*
Vol d'avion1 000 $0 $
Nuits d'hôtel700 $0 $
Billets de concert ou d'activités200 $0 $
Rapatriement d'urgence0 $ (couvert par frais médicaux)0 $
Ce que couvre l'assurance annulation de voyage

*A condition d'être en mesure de justifier que c'est un évènement indépendant de votre volonté, imprévisible et non connu au moment de la souscription de l'assurance voyage.

Comment fonctionne l’assurance annulation voyage ?

Vous choisissez lors de la souscription du contrat d'assurance voyage si vous souhaitez avoir une assurance annulation voyage (sauf si vous prenez une assurance voyage tout risques, auquel cas, celle ci sera incluses automatiquement).

Le plus souvent, vous renseignez le montant de votre voyage pour lequel vous souhaitez être couvert ou bien votre assureur vous mentionne le plafond maximal pour lequel vous serez remboursé si vous venez à faire marcher votre assurance annulation voyage.

C'est donc une garantie prise en amont de votre voyage, le jour de la souscription du contrat, et vous connaissez avant de partir l'intégralité des situations couvertes ou non par cette assurance. Elle vous couvre à compter du jour de la souscription de votre assurance annulation (et non du premier jour de votre voyage).

Que couvre l’assurance voyage annulation ?

Les risques couverts par l'assurance annulation voyage ne sont pas toujours les mêmes en fonction des assureurs. Le plus souvent, vous serez couverts si vous venez à annuler votre voyage pour l'une des raisons suivantes :

  • vous avez perdu votre emploi ou avez un empêchement professionnel (mutation, suppression de congés payés etc.)
  • vous vous êtes faits voler vos papiers
  • vous avez une contre-indication médicale pour ce voyage
  • vous n'avez pas les vaccins adéquats ou à jour
  • vous ou bien un des membres de votre famille proche avez eu un accident, une maladie, un décès
  • un accident est survenu à votre domicile principal
  • vous êtes convoqué administrativement.

En d'autres termes, pour être couvert, il faut que votre motif d'annulation de voyage soit :

  • prévu dans le contrat d'assurance voyage
  • non-intentionnel et imprévisible
  • survenu après la souscription d'assurance.

Pour magasiner les meilleures assurances annulation et les plafonds proposés, utilisez notre comparateur d'assurance voyage avec garantie annulation.

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

L’assurance annulation voyage “toutes causes justifiées”

Certains assureurs prennent le parti de rembourser absolument toutes les causes d'annulation de voyage moyennant bien sûr une assurance annulation un peu plus chère, c'est l'assurance annulation voyage "toutes causes justifiées". Vous serez alors garantis d'être remboursés pour tout empêchement provoquant l'annulation de votre voyage à condition qu'il soit soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et que vous puissiez le justifier.

Que ne couvre pas l’assurance annulation ?

La garantie annulation voyage ne vous couvre pas en revanche si vous changez tout simplement d'avis et ne souhaitez plus partir effectuer votre voyage.

L'assurance annulation de voyage n'a vocation à couvrir que les évènements hors de votre contrôle, qui vous obligent à l'annuler, mais que vous pouvez justifier comme étant imprévisibles et indépendants de votre volonté.

L’assurance interruption de voyage : à quoi ça sert ?

L'assurance interruption de voyage est souvent liée à l'assurance annulation de voyage et est souscrite :

  • en même temps que l'assurance annulation de voyage dans un contrat d'assurance voyage tout risque
  • en option lors de la souscription du contrat, c'est alors la garantie annulation et interruption de voyage.

L'assurance interruption de voyage vous permet, quant à elle, d'être remboursé des frais engagés si vous êtes déjà sur place, mais qu'un évènement imprévisible (prévu au contrat et justifiable) vous contraint à rentrer chez vous.

L'assurance interruption vous couvre à partir du moment où vous partez en voyage, et jusqu'à votre retour (à condition de ne pas voyager plus de jours que la période maximale prévue dans votre contrat d'assurance voyage).

Assurance annulation voyage : comment obtenir remboursement ?

Si l'assuré vient à annuler son voyage, il doit faire une déclaration d'annulation de voyage auprès de son assureur et joindre à cette déclaration l'ensemble des pièces justificatives à savoir :

  • le motif d'annulation et la preuve justificatif (attestation employeur, certificat médical etc.)
  • les factures d'achat liées au voyage
  • le montant des frais d'annulation à rembourser.

Le plus souvent, l'assuré doit transmettre l'ensemble des justificatifs avec la déclaration d'annulation dans les cinq jours ouvrés suivant l'annulation du voyage.

A quoi sert l’assurance interruption de voyage ?

L'assurance interruption de voyage est différente de l'assurance annulation, vous avez déjà entrepris votre voyage et vous devez l'interrompre alors que vous êtes déjà parti.

Souvent ces deux assurances voyages sont proposées ensemble et font l'objet d'un plafond de remboursement commun.

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

L’assurance annulation fait-elle toujours partie de l’assurance voyage ?

Non, l'assurance annulation de voyage, à moins de souscrire un contrat d'assurance voyage tout risque, ne sera pas incluse d'emblée dans votre contrat assurance voyage de base. Elle sera le plus souvent proposée en option.

En revanche, l'assurance interruption de voyage est généralement inclus dans la garantie annulation de voyage? Si vous souhaitez opter pour une assurance voyage, vous verrez que la majorité des assureurs vous proposeront les couvertures suivantes :

Cela comprend ...Utile si...
Une assurance voyage tout inclus 
  • Frais médicaux
  • Assurance annulation voyage et interruption
  • Assurance bagage perdus et volés
Si vous effectuez un long voyage ou plusieurs petits voyages pour être protégé au mieux
Une assurance frais médicaux 
  • Urgence médicale
  • Rapatriement
Si vous voulez être assuré au minima, prendre l'assurance frais médicaux est une bonne option
Une assurance annulation / interruption  
  • Remboursement si annulation ou interruption de votre voyage
Utile si vous voyagez souvent par plaisir ou pour affaires, la probabilité d'annulation est plus forte.
Les assurances voyages

Les conditions pour bénéficier de l’assurance annulation et voyage

Tout d'abord, il faut avoir souscrit à une assurance annulation ! Mais en plus de cela, vous ne pouvez pas vous faire rembourser votre voyage pour cause d'annulation ou d'interruption dans tous les cas de figure, voyons voir les cas où vous pourriez vous voir refuser le remboursement de votre voyage :

  • Demande de remboursement en cas de voyage dans un pays à risque non recommandé par le Canada
  • Voyage dans un pays où il y a beaucoup de cas de covid-19 et que le Québec a recommandé de ne pas s'y rendre
  • Pays où il y a des risques de guerre civile par exemple

Voici les cas de figure où vous pouvez vous servir de votre assurance annulation :

  • Hospitalisation d'un proche
  • Décès ou maladie grave d'un parent
  • Degâts importants causés à sa residence
  • Recommandation gouvernementale de ne plus voyager dans ce pays
  • Perte soudaine de votre emploi

Quelles sont les meilleures assurances annulation voyage ?

Tous les assureurs proposent des couvertures d'assurance annulation de voyage différentes et qui peuvent être plus ou moins adaptées à vos besoins. Nous vous listons ci-dessous différents exemples d'assurances annulation de voyage et des montants plafonds remboursés en cas d'évènement impromptu vous obligeant à annuler votre voyage :

Assurance annulation de voyageAnnulationInterruption
Desjardins annulation voyage2 500 $Illimité
Assurance annulation voyage CAAJusqu'à 20 000 $Illimité
Assurance annulation voyage Croix Bleue15 000 $15 000 $
Manuvie assurance voyage 20 000 $20 000 $
Meilleures assurances annulation

Pour consulter nos différents guides sur les assurances voyages, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Combien coûte une assurance annulation voyage ?

Tout dépend du montant auquel vous souhaitez être couvert !

A titre d'exemple, une assurance annulation prise chez Croix Bleue sera de 74 $ pour un montant couvert de 1 000 $, pour un voyage de 2 semaines aux Etats-Unis pour un homme de 40 ans.

Faites le calcul en amont :

  • Quelles sont les dépenses non remboursables que vous avez engagées ?
  • Quelles sont les autres dépenses que vous prévoyez de faire ?

Tout dépend aussi de votre couverture aussi, souhaitez-vous uniquement une assurance annulation voyage, ou aussi une assurance tout inclus qui protégera aussi

Pour Manuvie, cela vous coutera environ 103 $ pour 1 000 $ de couverture pour un voyage de 2 semaines aux Etats-Unis pour un homme de 40 ans.

Les assurances annulation offertes par la carte de crédit sont-elles suffisantes ?

Les assurances annulation de voyage que proposent les cartes de crédit sont intéressantes mais bien souvent loin d'être suffisantes. Il est préférable d'avoir une couverture annulation qui garantit le remboursement de vos frais engagés à hauteur d'un plafond connu.

Certaines cartes de crédit voyage cependant, proposent des couvertures voyage vraiment intéressantes comme :

  • Desjardins carte Odyssée infinite :  2 500 $ par personne et illimitée en cas d'annulation après le départ.
  • Banque Scotia : 2 500 $ par personne, 10 000 $ en tout par voyage.
  • Carte BMO World Elite : 2 000 $ par personne
  • Carte Visa Infinite TD Aéroplan : 5 000 $ par personne, 25 000 $ par voyage.

Pour en savoir plus sur les meilleures cartes de crédit voyage, vous pouvez magasiner les meilleures offres de cartes de crédit en filtrant sur voyage avec notre comparateur de cartes.

Assurance annulation voyage et COVID 19 : suis-je couvert ?

Tous les assureurs ne couvrent pas de la même manière l'annulation d'un voyage liée à la pandémie de COVID-19.

Les couvertures de bases proposées sont le plus souvent les suivantes :

  • Les soins médicaux d'urgence lié à la COVID-19 sont couverts à condition d'être en mesure de prouver que vous ne présentiez aucun symptôme avant votre départ
  • Un rapatriement d'urgence à votre domicile est couvert si les autorités médicales du pays en question le permette et que votre état de santé le nécessite
  • La pandémie étant désormais connue, vous ne serez pas remboursé si vous annulez votre voyage pour cause de fermeture des frontières par exemple si le gouvernement du Québec recommande uniquement les voyages pour motifs impérieux par exemple.
  • Les tests ne sont pas couverts sauf prescrits.

Certains assureurs cependant proposent une couverture covid étendue permettant d'être remboursé dans plusieurs cas de figure (et notamment si le Québec recommande soudainement de ne pas aller dans un pays pour lequel vous avez acheté des billets).

Notre comparateur d'assurance voyage vous permet de savoir en quelques secondes quels assureurs proposent une couverture covid étendue ou non.

Top 5 des meilleurs conseils avant de souscrire une assurance voyage annulation

Pour prendre une assurance annulation, veillez à ces quelques points :

  • Assurez-vous que les frais engagés en vaillent la peine : les frais avancés pour votre voyage doivent être assez conséquents pour requérir une assurance annulation. Autrement une assurance voyage frais médicaux uniquement par exemple peut être suffisante.
  • Lisez bien le contrat avant de le signer : est-ce que les montants sont les bons, la protection commence-t-elle au bon moment etc
  • Vérifiez les situations couvertes : si vous souhaitez activer votre assurance annulation/interruption avant ou pendant votre voyage, pensez à bien prévenir votre assureur pour qu'il vous confirme que la situation dans laquelle vous êtes est couverte
  • Gardez tout ! Gardez tous vos reçus, factures, preuves des montants déboursés du à l'annulation ou l'interruption de votre voyage !
  • Jetez un oeil à la couverture de votre carte de crédit : certaines cartes de crédit donnent accès à des protections de voyage intéressantes.
16 commentaires sur "Top 10 des meilleures assurances annulation de voyage"
Maryse, à 2022-06-29

Si mon partenaire de voyage tombe malade. Esce que moi je peut annulé mon voyage pour ne pas etre prit pour voyager seul

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-06-29

Bonjour Maryse,
Cela peut dépendre du contenu de votre contrat d'assurance.
Je vous invite à utiliser notre comparateur d'assurance voyage pour trouver l'offre qui correspondra le mieux à vos besoins.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Denyse 27 mai 2022, à 2022-03-28

Denyse 27 mars 2022
quel est le questionnaire médical a compléter pour une annulation de voyage avec Desjardins ...

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-03-28

Bonjour Denyse,
Je vous invite à contacter directement Desjardins à ce sujet.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Sylvie, à 2022-01-31

je vais participer à un congres au québec, si le congres est annulé à cause du covid, y a t'il une assurance qui couvre la raison de cette annulation

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-02-01

Bonjour Sylvie,
Les assurances annulations couvrent généralement toutes les raisons d'annuler un voyage. N'hésitez pas à contacter l'assureur de votre choix afin de confirmer.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Paule lemay, à 2021-11-10

J'aurais besoin seulement une assurance annulation voyages aller/ retour pour covid 19.
Mon conjoint 80 ans et moi 77 ans. Est-ce possible pour 17 jours pour l'Espagne?
Prix environ.

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-11-12

Bonjour,

Nous vous suggérons de consulter notre article dédié, les informations dont vous avez besoin se trouvent en bas de la page : https://hellosafe.ca/assurance-voyage/annulation

Bonne journée,
Notre équipe

Répondre
Phil, à 2021-10-31

Est-ce qu'une assurance annulation existe pour annuler si la quarantaine des enfants de moins de 12 ans non vaccinés est encore obligatoire?

Merci

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-11-02

Bonjour,

Sachant qu'il s'agit d'un cas très particulier et que cela dépend également de votre destination, nous vous invitons à contacter directement les assureurs.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Nicole courteau, à 2021-07-19

est-ce vous qui fournissait l'assurance voyage pour la carte de crédit Visa Explore Laurentienne
ou si vous connaissez la co. d'assurance c'est laquelle SVP

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-07-20

Bonjour,

Pour comparer les meilleures assurances voyages , vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne gratuit : https://hellosafe.ca/assurance-voyage

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Marcel germain, à 2021-07-04

Qu’est ce que les frais non remboursables?

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-07-05

Bonjour,

Ce sont par exemple, le prix de votre billet d'avion, non remboursable par la compagnie aérienne en cas d'imprévu.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Robert, à 2021-05-06

si je veux acheté un voyage en italie en sept 2022 pour 11 jours. est ce que je peux avoir assurance annulation qui prendrait effet si je suis malade dici le depart

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-05-07

Bonjour,

Il est tout à fait possible de prendre une assurance voyage annulation qui vous permettra d'être remboursé si vous tombez malade au départ. Vous trouverez sur notre page un comparatif des différentes assurance annulation voyage: https://hellosafe.ca/assurance-voyage/annulation

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis