Quelles sont les meilleures assurances voyage Covid au Canada ? Comparatif 2023

Nos utilisateurs nous font confiance :
Nos utilisateurs nous font confiance : 4.8/5
comparatorTitles.logo comparatorTitles.price comparatorTitles.featureList comparatorTitles.yesList comparatorTitles.link
item.logoSubtitle
item.name
[[item.selectionText]]
item.rating item.rating | stars
  • line.title line.subtitle line.rating | stars
item.badge
  • line.title
  • line.title
item.phoneText
item.clickOutButtonText
item.clickOutSubtitle
[[item.selectionText]]

Afficher plus

comparatorTitles.name

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

Vous allez partir à l'étranger, ou envisagez de le faire, et aimeriez souscrire une protection contre les difficultés que vous pourriez éventuellement rencontrer à cause de la pandémie Covid-19 ? Bonne nouvelle, il existe désormais des assurances voyage Covid. Que couvrent-elles exactement et combien coûtent-elles ? Valent-elles le coup et auprès de qui souscrire une telle assurance ? On vous dit tout !

Le top des meilleures assurances voyage Covid au Québec

  1. soNomad : l'assurance voyage Covid à prix compétitif
  2. Tugo : l'assurance voyage Covid pour les vaccinés et non vaccinés
  3. Manuvie : l'assurance voyage Covid aux plafonds de prise en charge élevés
  4. Desjardins : l'assurance voyage Covid qui vous couvre jusqu'au niveau 3
  5. Croix Bleue : l'assurance voyage Covid des frais médicaux uniquement
  6. BMO : l'assurance voyage Covid remboursable sous 10 jours

soNomad : l'assurance voyage Covid à prix compétitif

La couverture soins médicaux hospitaliers d'urgence soNomad comprend une protection pour toutes maladies infectieuses incluant la Covid19 et ses variants, sans frais supplémentaires.

soNomad propose ainsi plusieurs plans d'assurance voyage avec couverture Covid19, à choisir en fonction de votre âge, de votre condition médicale préexistante et de la durée de votre voyage, le tout, aux prix les plus compétitifs.

Pour ce qui est de l'annulation / interruption de voyage, vous serez couvert à condition d'avoir souscrit au programme d'annulation peu importe la raison de soNomad dans les 7 jours suivants la réservation du voyage.

Tugo : l'assurance voyage Covid pour les vaccinés et non vaccinés

La couverture pour la Covid19 est incluse avec l’assurance médicale d’urgence de TuGo pour les personnes vaccinées. Elle prend en charge :

  • Toute condition médicale liée à la Covid19
  • La quarantaine ou l'auto-isolement de l'assuré ou de son compagnon de voyage.

Pour les personnes non-vaccinées, TuGo propose également un régime d'assurance pour la Covid19.

  • L'assurance voyage Covid19 Tugo n'est pas offerte pour les destinations concernées par un avertissement de voyage de niveau 4 émis par le gouvernement canadien.

Manuvie : l'assurance voyage Covid aux plafonds de prise en charge élevés

Il existe un régime spécial créé par Manuvie pour vous protéger contre la Covid appelé "Régime d'assurance voyage Pandémie de Covid19". Celui-ci comprend :

  • Assurance Soins médicaux d’urgence pour les problèmes de santé liés à la COVID-19 (jusqu’à concurrence de 1 000 000 $ CA par assuré). De plus, si vous avez reçu l’immunisation complète pour le coronavirus (COVID-19) telle qu’autorisée par Santé Canada avant votre date d’effet, vous bénéficiez d'une couverture jusqu’à concurrence de 5 000 000 $ CA pour les frais liés à la COVID-19.
  • Garantie Interruption de voyage : valable en cas de quarantaine (jusqu’à concurrence de 200 $ par personne assurée par jour pour vos frais additionnels et imprévus de repas et d’hébergement dans un établissement commercial, jusqu’à concurrence de 2 800 $ si vous devez vous isoler ou vous placer en quarantaine de manière inattendue. Le montant maximum pour la couverture familiale est de 400 $ par famille assurée par jour, jusqu’à concurrence de 5 600 $).

Desjardins : l'assurance voyage Covid qui vous couvre jusqu'au niveau 3

L'assurance voyage Desjardins a récemment changé sa politique concernant la Covid-19. En ce qui concerne :

  • Les frais médicaux liés à la Covid19 : l'assurance voyage Covid Desjardins couvrira ses clients se rendant en voyage dans un pays malgré la recommandation du Québec de ne pas voyager si ce n'est pas un voyage essentiel. Vous serez couvert en cas de visite d'un pays pour lequel le gouvernement a émis une recommandation de niveau 3.
  • Annulation de voyage Covid19 : Desjardins ne couvrira que les clients ayant pris des billets avant le 13 mars 2020.

Croix Bleue : l'assurance voyage Covid pour les frais médicaux uniquement

La Croix bleue vous couvre uniquement pour les frais médicaux et non pour l’annulation ou l’interruption de votre voyage. Effectivement, vous êtes sensés être au courant de la situation sanitaire, l'annulation et l'interruption ne peuvent donc s'appliquer dans ce contexte. Voici les conditions mentionnées sur le site de la Croix Bleue :

  • Les soins médicaux d'urgence liés à la COVID-19 sont couverts tant que vous n'avez pas contracté cette maladie ou que n'en avez pas présenté de symptômes avant votre départ.
  • Les rapatriements d'urgence sont couverts uniquement si l'état de santé de la personne l'exige, sous réserve de l'approbation des autorités médicales concernées.
  • La COVID-19 est considérée comme une situation connue pour l'assurance Annulation ou interruption de voyage. Vous ne serez donc pas couvert si vous devez annuler ou interrompre votre voyage pour cette raison.
  • La garantie Soins médicaux d'urgence ne couvre pas les frais pour passer un test de la COVID-19 en voyage à moins qu'il soit prescrit par un médecin à la suite d'une urgence médicale ou d'une maladie subite.

Vous pouvez être couvert si vous n'avez pas reçu le vaccin contre la COVID-19, pour autant que vous respectiez les exclusions relatives aux conditions médicales préexistantes.

BMO : l'assurance voyage Covid remboursable sous 10 jours

BMO souligne que toute demande de règlement découlant d’événements connus, au moment de la souscription de votre assurance ou de votre départ en voyage, n’est pas couverte. La Covid19 est considérée comme un événement connu par BMO. Ceci étant dit, sont pris en charge :

  • Garanties d’assurance soins médicaux d’urgence à l’extérieur de la province ou du pays : vos frais médicaux liés à la COVID-19 sont admissibles si vous tombez malade de la COVID-19 pendant votre voyage, à condition qu'il n'y ait pas d'avis d'éviter les voyages pour votre destination à la date d'entrée en vigueur de votre couverture.
  • Garanties d’assurance annulation de voyage : vous pouvez en bénéficier si vous contractez la COVID-19 au Canada après avoir souscrit votre certificat d’assurance et que vous devez donc annuler votre voyage.
  • Garanties d’assurance interruption de voyage : si vous contractez la Covid19 alors que vous vous rendez à une destination pour laquelle aucun avis aux voyageurs n’est en vigueur à la date d’effet de votre assurance, vous pouvez bénéficier de cette garantie.

Bon à savoir

Vous disposez d’une période de 10 jours, après avoir souscrit l’assurance, pour lire et retourner votre certificat d'assurance voyage. Vous obtiendrez un remboursement intégral si vous n’avez pas encore entamé votre voyage et si aucune demande de règlement n’a été faite.

Qu'est-ce qu'une assurance Covid voyage ?

Une assurance voyage Covid-19 vous couvre contre les conséquences directes de la maladie sur votre séjour. Depuis le début de la crise du coronavirus, les conditions de séjour se sont durcies pour de nombreux pays. Une trentaine d’états exige aujourd'hui une attestation d’assurance voyage mentionnant clairement la prise en charge des évènements liés à la Covid-19.

Bon à savoir

Les anciennes formules d’assurance voyage concernaient surtout la prise en charge de soins médicaux d’urgence, le rapatriement en cas de maladie ou d’accident, l’hospitalisation et le décès.

Il est désormais nécessaire de souscrire un contrat spécifique indiquant précisément les garanties en cas de Covid-19, dans l’hypothèse d’une mise en quarantaine ou si l’on rencontre des difficultés d’organisation à cause de la Covid-19, comme des annulations de vol, interruption ou prolongation de séjour.

Quelles sont les meilleures assurances voyage Covid au Québec ?

La pandémie de Covid-19 a obligé les compagnies d’assurance canadiennes à modifier leur offre pour proposer des garanties spécifiques complémentaires. Découvrez quelles sont les meilleures assurances voyage Covid-19 au Québec, leur prise en charge, tarifs et notre avis d'expert :

Assureurs voyage Covid-19Prix en CADGaranties liées à la Covid 19Notre avis
Assurance voyage Desjardins Covid
À partir de 56,80 $
  • Prise en charge des frais médicaux d’urgence liés à la Covid-19 pour les séjours dans des pays classés en avertissement de niveau 1, 2 ou 3 par le gouvernement canadien.
  • Couverture en cas d’annulation du voyage à la suite des conséquences de la Covid-19
L’assurance voyage Desjardins Covid est avantageuse pour les personnes âgées car le recours au questionnaire médical n’est réalisé que tous les 4 ans. Leur formule comprend de nombreuses options. Les cartes de crédits Odyssée Desjardins, Visa Desjardins ou encore Odyssée World Elite Mastercard proposent par ailleurs une couverture Covid19 en voyage.
Manulife assurance voyage Covid
À partir de 23,53 $
  • Couverture pour les soins médicaux d’urgence et les frais engagés en raison de la Covid-19 jusqu’à 10 000 000 $
  • Garantie interruption de voyage en raison d’une quarantaine
L’offre de Manuvie s’étend sur une gamme très large qui permet de couvrir tout type de besoins.
Croix Bleue assurance voyage Covid
  • 3,55 $ / jour pour un étudiant de 22 ans aux États-Unis pendant 22 jours.
  • 7,20 $ / mois pour une personne de 35 ans en voyage d’affaires international de 17 jours maximum.
  • Tarifs sur devis.
  • Garantie soins médicaux d’urgence à la suite de problèmes de santé liés à la Covid-19, jusqu’à 5 000 000 $.
  • Couverture en cas d’interruption ou d’annulation de voyage en raison de la Covid-19.
Croix Bleue propose la meilleure couverture du marché concernant la prise en charge de soins médicaux d’urgence. La compagnie offre différentes options pour s’adapter à de multiples profils.
La Capitale assurance voyage Covid (désormais Beneva)
À partir de 40 $
  • Couverture des frais médicaux d’urgence liés à la Covid-19 si vous séjournez dans un pays pour lequel le gouvernement canadien a émis un avertissement de niveau 1, 2 ou 3.
  • Garantie annulation de voyage à la suite de problèmes de santé liés à la Covid-19.
  • Couverture en cas d’annulation ou de prolongation à la suite d’une mise en quarantaine due à la Covid-19.
Beneva propose l’une des formules d’assurance voyage Covid les plus complètes du marché. Elle propose notamment une prise en charge en cas de quarantaine.
Assurance voyage RBC Covid
Tarif sur devis
  • Prise en charge des soins médicaux d’urgence en raison de problèmes de santé liés à la Covid-19 pour tout séjour dans un pays dont le niveau d’avertissement se situe entre 1 et 3.
La compagnie propose plusieurs forfaits adaptés pour un voyage unique ou des séjours multiples. Les frais médicaux d’urgence peuvent être pris en charge sans plafond d’indemnisation.
Canada Vie assurance voyage Covid
Tarif sur devis
  • Prise en charge de frais médicaux d’urgence liés à la Covid-19.
  • Garantie annulation de voyage si l’assuré contracte la Covid-19.
  • Couverture en cas de mise en quarantaine à la suite d’une situation d’urgence médicale liée à la Covid-19.
La formule d’assurance voyage Canada Vie est l’un des plus complète sur le marché concernant les garanties liées à la Covid-19.
Assurance voyage Tugo Covid
À partir de 23,84 $
  • Soins médicaux d’urgence prix en charge jusqu’à 10 000 000 $.
  • Couverture Covid incluse.
Tugo propose des formules avec l’un des meilleurs rapports qualité / prix pour les séjours d’une durée d’une semaine.
Assurance voyage Covid ACS Globe Partner
À partir de 20 $
  • Frais médicaux pris en charge jusqu’à 200 000 $.
  • Assistance et rapatriement.
  • Couverture Covid garantie pour les frais de prolongation de séjour en cas d’hospitalisation.
Une assurance complète avec différentes formules pour satisfaire tous les budgets.
Assurance voyage Covid Assur Travel
À partir de 16,32 $
  • Prise en charge des soins médicaux jusqu’à 680 000 $.
  • Assistance épidémie en cas de retour impossible ou mise en quarantaine.
  • Couverture Covid.
  • Rapatriement.
Assur Travel propose une assurance voyage qui garantit au maximum les risques liés à la Covid-19.
Assurance voyage Covid Chapka Cap Assistance
À partir de 32,63 $
  • Couverture des frais médicaux jusqu’à 1 400 000 $.
  • Option annulation Covid.
  • Attestation Covid.
  • Frais de prolongation de séjour à cause de la Covid-19.
  • Rapatriement et assistance.
L’assurance voyage Covid Chapka présente une couverture complète contre les conséquences éventuelles de la Covid-19.
Assurance voyage Covid Mondial Care
À partir de 2,54 $ / jour
  • Hospitalisation et frais médicaux jusqu’à 2 000 000 $.
  • Assistance et rapatriement aux frais réels.
  • Couverture Covid.
L’assurance voyage Covid Mondial Care propose de nombreuses formules et options pour satisfaire tous les budgets.
Assurance voyage Covid Axa
À partir de 14,84 $
  • Frais médicaux jusqu’à 1 350 000 $ si vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie, y compris la Covid-19.
  • Annulation de voyage en cas de contamination à la Covid-19 avant le départ, ou si vous êtes placé en quarantaine.
Les niveaux de prise en charge sont élevés par rapport au tarif de l’assurance. Axa propose un excellent rapport qualité / prix.
Assurance voyage Covid Allianz
Tarif moyen à 72 $
  • Prise en charge des soins médicaux d’urgence liés à la Covid-19.
  • Annulation de voyage en raison des conséquences liées à la Covid-19 (si vous ou l’un de vos proches contracte la maladie).
  • Couverture en cas d’hospitalisation liée à la Covid-19.
L’assurance voyage Covid Allianz se veut haut de gamme et propose des prestations très complètes.
Sunwing Airlines
La compagnie propose le Plan de protection sans souci, complété par l’assurance voyage partenaire Manuvie Mondiale
Tout au long de l’année, des promotions permettent de bénéficier de cette assurance gratuitement lors d’une réservation tout compris.

Autrement : tarif sur devis.
  • Couverture pour les problèmes de santé liés à la Covid-19. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’avoir été vacciné au moins 14 jours avant le début du voyage.
L’assurance voyage Covid Sunwing Airlines offre de bonnes garanties, mais des conditions strictes pour en bénéficier.
Assurance voyage Covid Air Transat
Tarif sur demande
  • Prise en charge des soins médicaux d’urgence liés à la Covid-19 à condition d’être vacciné.
  • Couverture pour les frais liés à une mise en quarantaine obligatoire.
Air Transat propose des garanties intéressantes, mais des contreparties strictes car sa prise en charge se limite aux personnes vaccinées.
Air Canada
La compagnie propose une assurance voyage Covid-19 en partenariat avec Allianz Global Assistance
À partir de 35 $
  • Garantie annulation de voyage si l’assuré contracte la Covid-19 avant le départ prévu.
  • Prise en charge des soins médicaux d’urgence liés à la Covid-19.
  • Couverture des frais associés à une quarantaine.
L’assurance voyage Covid Air Canada a l’avantage de proposer de multiples prestations complémentaires telles que l’assistance-voyage et les conseils d’expert en cas de problème.
Meilleures assurances voyage Covid 19

Assurance annulation de voyage Covid-19 : comment ça fonctionne ?

Plusieurs situations peuvent entrainer une annulation de voyage en raison de la Covid-19. Voici les situations en question et les démarches à suivre pour obtenir un remboursement de votre assurance annulation de voyage Covid :

  • Si vous contractez la maladie avant votre départ : il est essentiel de signaler cet évènement à la compagnie d’assurance dans les meilleurs délais. Il est nécessaire de fournir le résultat d’un test PCR positif et, dans certains cas, un justificatif médical attestant de votre état de santé.
  • Si l’un de vos proches tombe malade de la Covid-19 dans une forme grave : penser à prévenir votre assureur dès que vous en avez connaissance. Vous devez alors transmettre une attestation médicale justifiant l’état de santé de la personne concernée. Dans certaines situations, il faut également fournir la preuve de votre lien de parenté telle qu’un livret de famille.
  • Si vous êtes hospitalisé en raison de la Covid-19 et devez annuler votre voyage : il est nécessaire d’informer la compagnie d’assurance le plus vite possible et d’accompagner votre demande d’une attestation de l’hôpital dans lequel vous êtes alité.

Bon à savoir

L'assureur demandera votre ou vos titre(s) de transport ainsi que la facture de règlement et la preuve de paiement correspondantes. Votre remboursement se fera à hauteur des plafonds déterminés dans les conditions générales de votre contrat.

Votre carte de crédit offre-t-elle une couverture voyage Covid ?

Certaines cartes bancaires proposent des prestations d'assurance voyage Covid. Pour en bénéficier, il convient de procéder au règlement de votre séjour avec votre carte de crédit. Il reste toutefois judicieux de compléter ces garanties avec un contrat d’assurance voyage pour pallier les couvertures manquantes, surtout en ce qui concerne les problématiques liées à la Covid-19.

Voici le détail des différentes prises en charge Covid-19 en fonction de la carte bancaire :

Carte bancaireCouverture Covid proposée
Carte visa premier
  • Prise en charge des frais médicaux d’urgence à la suite de problèmes de santé liés à la Covid-19.
  • Annulation de voyage possible en cas de maladie.
  • Prise en charge du transport et de l’hébergement d’un proche en cas d’hospitalisation en raison de la Covid-19.
  • Prise en charge de l’hébergement supplémentaire en cas de prolongation de séjour sur décision médicale.
  • Couverture décès, même s’il est dû à la Covid-19.
  • Mention Covid sur l’attestation d’assurance voyage en rapport avec la couverture des soins médicaux d’urgence.
Carte Gold Mastercard
  • Prise en charge des frais médicaux d’urgence : les problèmes de santé spécifiques à la Covid-19 ne sont pas expressément mentionnés.
  • Annulation de voyage en cas de maladie, y compris la Covid-19.
  • Prise en charge d’un proche en cas d’hospitalisation, pour toute raison médicale (hébergement + transport).
  • Il est préférable de vous rapprocher de votre banque pour vérifier si la mention « prise en charge Covid » peut apparaître sur votre attestation d’assurance Gold Mastercard.
Mastercard World Elite
  • Garantie annulation de voyage en cas d’altération de santé, y compris en raison de la Covid-19.
  • Les frais médicaux et d’hospitalisation en cas de problème de santé lié à la Covid-19 ne sont pas expressément couverts.
  • Pas de mention « prise en charge Covid » sur l’attestation d’assurance.
Les assurances voyage Covid avec carte bancaire.

Attention

Vous n'aurez aucune assurance voyage Covid avec la carte visa Classique ou la Mastercard Classique et ne serez pas en mesure de montrer une attestation Covid.

Attention, certaines situations ne sont pas couvertes par les cartes de crédit avec couverture Covid, les voici :

  • Annulation de voyage lié à un risque de mise en quarantaine.
  • Annulation de voyage à la suite de la mise en place d’un confinement.
  • Annulation de voyage en cas de fermetures des frontières à causes de l’épidémie de Covid-19.
  • Annulation d’un voyage dans une zone déconseillée par le pays de départ.
  • Frais liés à une mise en quarantaine.
  • Coût des test PCR exigés à l’étranger.

Assurance voyage Covid : la quarantaine est-elle prise en charge ?

La quarantaine peut être couverte par votre assurance voyage Covid, sous certaines conditions. Il est important de différencier la quarantaine prévisible et inattendue pour comprendre votre prise en charge par l’assurance voyage Covid.

  • Certains pays imposent une mise en quarantaine à l’arrivée sur leur territoire. Il s’agit d’une quarantaine indiquée avant la réservation du voyage et donc connue dès le départ. Aucune compagnie d’assurance n’assure les frais liés à une quarantaine prévisible.
  • Il peut arriver que vous soyez mis en quarantaine pendant votre séjour après avoir contracté la Covid-19 ou été considéré cas contact. Cette contrainte est subie et imprévisible. Selon la date et la durée de votre isolement obligatoire, il est possible que cet évènement prolonge votre séjour et rende votre retour impossible aux conditions prévues initialement. Dans ce cas, si vous bénéficiez de cette couverture dans votre assurance voyage Covid, vous pouvez bénéficier de la prise en charge des frais liés à l’hébergement et à l’achat d’un nouveau billet d’avion par exemple.

5 tips pour souscrire la meilleure voyage Covid au Québec

Compagnie, prix, garanties... difficile de savoir quelle est la meilleure offre d'assurance voyage Covid. Découvrez nos meilleurs conseils pour prendre une décision en accord avec vos besoins et vos attentes :

  • Tip n°1 : vérifiez les conditions d’assurance demandées par le pays de destination.

Votre assurance voyage doit être conforme avec les exigences de couverture liées à la Covid. Celles-ci peuvent différer d’un État à un autre. Il est important de prendre connaissance des prises en charges Covid minimum requises sur le territoire où vous comptez séjourner.

  • Tip n°2 : magasinez plusieurs offres.

Ne vous cantonnez pas à une seule soumission. Il est pertinent de confronter plusieurs propositions et différents tarifs pour choisir l’assurance voyage Covid-19 qui vous correspond le mieux. Utilisez un simulateur ou un comparateur pour réaliser votre sélection, comme celui que nous vous proposons :

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage
  • Tip n°3 : lisez bien les conditions générales du contrat Covid avant de souscrire.

Il est important de vérifier les niveaux de couverture et les conditions de prise en charge avant votre adhésion. N’hésitez pas à poser des questions à la compagnie si certains points manquent de clarté.

  • Tip n°4 : privilégiez une couverture généreuse pour les frais de santé.

Il s’agit de la garantie la plus importante. Le montant octroyé en cas de soins médicaux d’urgence se doit d’être suffisant. Selon les pays, ce type de coût peut s’avérer très onéreux sans assurance.

  • Tip n°5 : vérifiez les avertissements du gouvernement canadien pour votre destination.

La plupart des assurances voyages Covid ne vous couvrent que si le pays dans lequel vous séjournez est en niveau 1, 2 ou 3.

Quel est le prix de l’assurance voyage Covid-19 ?

Le prix de l'assurance voyage Covid-19 au Québec dépend de plusieurs critères :

  • Le niveau de couverture souhaité
  • La durée du voyage
  • L’âge de l’assuré
  • Le nombre de voyageurs
  • Le type de séjour
  • La compagnie d’assurance que vous choisissez

Ci-dessous, voici quelques exemples de tarifs d'assurance voyage Covid avec différents assureurs :

Assureurs voyage CovidCouverture Covid-19 proposéeTarif d'assurance voyage Covid
Assurance voyage Covid Axa
  • Frais médicaux d’urgence dont ceux liées à la Covid-19.
  • Annulation de voyage en cas de quarantaine ou de contamination à la Covid-19.
À partir de 14,84 $
Prix sur devis
Assurance voyage Covid Allianz
  • Couverture des soins médicaux d’urgence, y compris concernant la Covid-19.
  • Annulation de voyage en raison des conséquences liées à la Covid-19 (si vous ou l’un de vos proches contracte la maladie).
  • Prise en charge des frais d’hospitalisation en raison de la Covid-19.
Tarif moyen constaté : 72 $
Prix sur devis
Assurance voyage Covid Desjardins
  • Couverture des frais médicaux d’urgence liés à la COVID-19 pour les séjours dans des pays classés en avertissement de niveau 1, 2 ou 3 .
  • Garantie annulation du voyage à la suite des conséquences de la COVID-19.
À partir de 56,80 $
Tarifs sur devis
Assurance voyage Covid Manuvie
  • Prise en charge des soins médicaux d’urgence liés à la COVID-19.
  • Couverture en cas d’interruption de voyage à la suite d’une quarantaine.
À partir de 23,53 $
Tarifs sur devis
Assurance voyage Covid Croix Bleue
  • Prise en charge de soins médicaux d’urgence en raison de problèmes de santé liés à la COVID-19.
  • Garantie interruption ou annulation de voyage à la suite des conséquences de la COVID-19.
  • 3,55 $ par jour pour un voyageur étudiant de 22 ans séjournant aux États-Unis pendant 22 jours.
  • 7,20 $ par mois pour une personne de 35 ans qui réalise un voyage d’affaires international de 17 jours maximum.

Tarifs sur devis
Prix assurance voyage Covid au Canada.

Pour souscrire l'assurance voyage Covid la plus couvrante ET économique, magasinez gratuitement les offres en ligne :

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

Pourquoi prendre une assurance voyage Covid ?

Tout d'abord, de nombreux pays exigent tout simplement de souscrire une telle assurance pour entrer sur leur territoire (voir prochain chapitre pour savoir quels sont ces pays).

Et, même si votre destination n'exige pas cette assurance Covid, l’actualité rend malheureusement probable l’arrivée d’une problématique liée à la Covid-19. Il est donc important d’être préparé contre ce risque.

Enfin, les frais liés à une hospitalisation ou une mise en quarantaine dans certains pays peuvent rapidement devenir impossible à supporter. Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’un voyage aux États-Unis :

Types de frais médicauxTarif moyen
Prix pour une hospitalisation de 6 jours en raison de la Covid-19
73 300 $ en moyenne
Prix d’une chambre en soins intensifs
9 736 $ / jour en moyenne
Prix de l’utilisation d’un appareil respiratoire artificiel
2 800 $ / jour en moyenne
Prix d’une ambulance
800 $ en moyenne
Quels risques sans assurance voyage Covid ?

Que couvre exactement l'assurance voyage Covid ?

Les garanties d'une assurance voyage Covid peuvent différer légèrement selon la compagnie que vous choisissez. La couverture proposée peut prendre en charge les cas suivants :

  • Soins médicaux d’urgence à la suite de problèmes de santé liés à la Covid-19 jusqu'à 10 000 000 dollars canadien : attention, certaines compagnies exigent que la personne assurée soit vaccinée pour bénéficier de ces prestations. vérifiez les conditions générales du contrat. De plus, dans certains pays, comme le Canada, la majorité des assureurs ne propose cette couverture que si vous séjournez dans un pays pour lequel le niveau d’avertissement est inférieur ou égal à 3.
  • Rapatriement en cas de maladie : cette décision doit être approuvée au préalable par l’assureur. Elle n’est acceptée que dans des cas graves, lorsqu’il n’est pas possible de prodiguer les soins nécessaires au malade dans le pays où il séjourne. Le montant couvert peut atteindre 80 000 dollars canadien.
  • Annulation de voyage si vous contractez la Covid-19 avant votre départ : la prise en charge est soumise à la présentation d’un test PCR positif et peut s'élever à 25 000 dollars canadien environ.
  • Annulation de voyage si un membre de votre famille est atteint d’une forme grave de la Covid-19. Le montant pris en charge peut atteindre 25 000 dollars canadien.
  • Prise en charge des frais liés à une mise en quarantaine obligatoire. Les sommes couvertes sont généralement plafonnées à 6 000 dollars canadien.
  • Retour anticipé : si un membre de votre famille contracte une forme grave de Covid-19 pendant votre séjour.
  • Prise en charge d’un accompagnant : si vous devez être hospitalisé pendant votre voyage en raison de problèmes de santé liés à la Covid-19.

L'assurance voyage Covid est-elle obligatoire ?

Certains pays exigent en effet une assurance voyage Covid pour entrer sur leur territoire, d'autres non. Les plafonds demandés par les États ne sont cependant pas tous les mêmes.

L'attestation est souvent délivrée en ligne et notifie les informations suivantes :

  • les montants couverts par garanties ;
  • les conditions de remboursement ;
  • les dates de couverture ;
  • le périmètre géographique de couverture, etc.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau des pays exigeant une assurance voyage Covid-19 :

ContinentPays demandant une assurance voyage Covid
Amérique
Argentine, Bahamas, Bolivie, Chili, Cuba, Équateur (Galápagos), Îles Turks et Caïques, Saint-Martin, Paraguay, Guatemala, Salvador, Aruba
Asie
Arabie Saoudite, Cambodge, Chine, Indonésie, Jordanie, Malaisie, Maldives, Mongolie, Pakistan, Philippines, Oman, Singapour
Afrique
Algérie, Bénin, Cap vert, Djibouti, Kenya, Mozambique, Namibie, Seychelles, Togo
Europe
Ukraine
Pays où l'assurance voyage Covid est obligatoire.

Bon à savoir

Les conditions liées à l’assurance voyage Covid diffèrent d’un pays à l’autre. Certains demanderont de souscrire des plafonds de garanties minimum, d'autres voudront que vous souscriviez des garanties spécifique. Soyez donc bien attentif à cela.

Mon assurance médicale de voyage couvre-t-elle également la Covid-19 ?

La mention « prise en charge Covid » sur votre attestation d’assurance voyage indique clairement si votre contrat couvre ou non ce risque.

Vous pouvez également lire et vérifier les conditions générales de votre contrat. Celles-ci contiennent tous les détails de votre couverture concernant les évènements garantis, les situations prises en charges et les plafonds de remboursement accordés.

Afin d’être certain de votre couverture Covid-19, vous pouvez aussi vous adresser directement à votre assureur. Préférez toujours une demande écrite, par le biais de la messagerie électronique par exemple, afin de conserver les éléments de réponses qui vous sont apportés par votre interlocuteur.

logo

Économisez 25% sur votre assurance voyage avec notre partenaire soNomad

Avez-vous aimé cet article ?
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ