Comment investir en Bourse ?

[[translations.headerLabelStock]][[translations.headerLabelPrice]][[translations.headerLabelPerformance]]
item.stockName
item.symbol - item.country
item.currentPrice | number_format(2)item.currency
item.yieldText
[[translations.perf3Months]]
item.perf3Months | number_format(2) %
[[translations.perf6Months]]
item.perf6Months | number_format(2) %
[[translations.perf1Year]]
item.perf1Year | number_format(2) %
[[translations.buttonText]]
[[translations.buttonPartnerSubText]] sponsorInfo['partnerName']

Bon à savoir

[[translations.noResult]]

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Investir en Bourse séduit de plus en plus de particuliers qui souhaitent faire fructifier leurs économies. En effet vous pouvez acheter facilement en Bourse des actions, des obligations, investir dans des fonds de placement au rendement élevé tout en payant des frais réduits.

Mais quels sont les moyens d’investir en Bourse, les comptes et plateformes d’investissement les mieux adaptées à votre profil et à vos objectifs ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre ici avec un guide simple et complet pour investir en Bourse.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

Investir en Bourse : ce qu'il faut retenir

  • Il est possible d’investir en Bourse en ligne et de manière autonome avec l'émergence des nouvelles plateformes de courtage en ligne ou de robots-conseillers.
  • Les solutions pour investir en Bourse varient selon votre profil d'investisseur.
  • Vous pouvez investir en Bourse sur les actions mais aussi sur d’autres instruments comme les fonds ou les obligations.
  • L’investissement en Bourse n’exige pas forcément un capital important.
  • L'investissement en Bourse dans des actions permet une bonne liquidité mais un risque plus élevé, l'achat d'obligations est moins risqué mais permet une moins bonne liquidité.
  • Vous pouvez investir en Bourse à partir de 500 $.
  • L'investissement en Bourse nécessite de connaître le marché, l'horizon de placement, le montant à investir, sa tolérance au risque, le but de son investissement.

Quels sont les différents moyens pour investir en Bourse ?

Pour investir en Bourse, il faut d’abord détenir un véhicule de placement ou d’épargne sur lequel seront hébergés les titres achetés et versés les gains éventuels. Il peut ici s’agir :

Vous devez ensuite choisir un intermédiaire pour réaliser vos opérations en Bourse comme :

  • Un gestionnaire de placement pour un accompagnement personnalisé, une présence physique
  • Un courtier en ligne pour les investisseurs aguerris connaissant les marchés, les placements et souhaitant bénéficier de frais de transaction réduits
  • Un robot conseiller pour une gestion pilotée sur une plateforme en ligne, pour tout type d'investisseur.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment investir en Bourse en ligne ?

L’investissement en Bourse a évolué avec le temps et avec les avancées technologiques. Il est ainsi possible et même facile aujourd’hui de réaliser des investissements en Bourse en ligne. On distingue ici plusieurs solutions d’investissement boursier en ligne :

  • Le courtage en ligne avec votre banque habituelle : de plus en plus de banques proposent à leurs clients des solutions de courtage en ligne. D'autres acteurs privés comme Questrade ou Wealthsimple ont également émergé.
  • Les courtiers en ligne : d’autres solutions de courtage permettent d’investir en ligne en toute autonomie ou en faisant appel aux services d’un conseiller financier.
  • Les robots conseillers : enfin, les robots conseillers sont une des dernières innovations dans le domaine de l’investissement boursier en ligne. Ils prennent en effet en charge la composition et la gestion de votre portefeuille en se basant sur votre profil d’investisseur et de manière automatisée.

Alors quelle plateforme choisir pour investir en Bourse ? L’application que vous choisirez pour réaliser vos investissements en Bourse va dépendre de votre profil et de vos objectifs. 

  • Si vous souhaitez investir seul et constituer votre propre portefeuille en Bourse, un courtier en ligne sera une solution intéressante.
  • Si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas les connaissances nécessaires pour gérer au mieux vos investissements, vous pouvez faire appel à un robot conseiller ou à un conseiller financier.

Où investir en Bourse ?

Investir en ligne en toute autonomie est donc aujourd’hui possible et même facile. Reste maintenant à savoir où et sur quoi investir en Bourse. Les catégories d’actifs et d’instruments sur lesquels vous pouvez miser sur le marché boursier sont en effet nombreux avec :

  • Les actions de sociétés cotées : il s’agit ici d’acheter des parts de cette entreprise en échange d’un dividende ou dans le but de réaliser un gain en capital ou plus-value.
  • Les fonds communs de placement : il s’agit ici de miser en commun avec d’autres investisseurs sur un portefeuille (fonds) géré par un gestionnaire professionnel.
  • Les fonds négociés en Bourse : il s’agit ici de miser sur un panier de valeurs reproduisant la composition d’un indice boursier ou d’un indice sectoriel.
  • Les obligations ou titres d’emprunt : il s’agit ici de prêter de l’argent à des entreprises ou Etats en échange d’un taux d’intérêt.

Ces placements sont accessibles par différents comptes et régimes. Vous pouvez y accéder soit par le biais de votre institution financière, soit via une plateforme en ligne de courtiers, soit par un gestionnaire de portefeuille qui vous aidera à choisir le meilleur régime pour votre profil.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment investir en bourse quand on est débutant ?

De plus en plus de jeunes se lancent aujourd’hui dans l’investissement en Bourse, mais il n’y a pas d’âge pour débuter dans ce domaine. Cependant et en tant qu’investisseur débutant, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de se lancer.

  • La solution la plus simple est de confier la gestion de ses investissements à un tiers dont c’est le métier comme un conseiller financier ou à un logiciel spécialement développé à cet effet comme un robot conseiller.
  • Il est également possible de réaliser soi-même ses investissements en Bourse, mais dans ce cas, il est préférable de prendre le temps de se former et de s’intéresser au fonctionnement des marchés avant de commencer à investir son argent.
  • Un investisseur ne devenant pas rentable du jour au lendemain, il est également préférable de ne pas investir en Bourse d’argent dont vous pourriez avoir besoin pour vivre ou pour faire face à des dépenses imprévues.
  • De la même manière, il est nécessaire de mettre en place une stratégie d’investissement précise et idéalement sur le long terme en se fixant des objectifs atteignables et en tenant compte du risque.

Quand investir en Bourse ?

S’il est possible de réaliser des investissements en Bourse à tout moment, il est nécessaire de savoir repérer les bonnes opportunités avant d’acheter des titres boursiers. Pour savoir si c’est le bon moment pour acheter une ou des actions en Bourse, vous devez vous poser ces questions simples :

  • Quelle est la situation économique du moment ? La croissance est-elle au rendez-vous ou est-on en période de crise ?
  • Quel niveau de risque êtes-vous prêt à prendre ? Un investisseur avec une forte appétence au risque trouvera des opportunités intéressantes sur les marchés boursiers fréquemment alors que l’investisseur prudent préférera attendre pour investir.
  • Que vaut réellement une valeur cotée en Bourse ? La valeur intrinsèque des sociétés cotées en Bourse doit être définie afin de savoir si c’est le moment d’en acquérir les titres.
  • Quand la société verse-t-elle ses dividendes ? Enfin, si vous avez opté pour une stratégie de rendement avec des actions permettant de toucher un dividende, vous devez détenir ces actions au plus tard la veille de la date de détachement de celui-ci.

Dans quoi investir en Bourse ?

Les meilleures actions en Bourse sur lesquelles investir dépendent de vos objectifs et de votre style d’investissement. Ainsi, on n’investira pas sur les mêmes valeurs selon que l’on recherche un rendement régulier ou un gain en capital important.

  • Pour un rendement régulier : on privilégiera les actions aux meilleurs dividendes comme l’action Fortis, Canadian Tire, RBC, Manulife Financial Corporation ou Canadian Natural Resource.
  • Pour un potentiel de gain en capital important : on privilégiera les valeurs de croissance comme l’action Shopify, LightSpeed, Constellation Software, Aphria ou Dye & Durham.

Découvrez les meilleures actions à acheter en 2022. A la fin de ce guide, vous trouverez également nos analyses précises de rendement et de potentiel sur certaines actions populaires.

Certains secteurs comme l’or sont également des investissements intéressants possibles en Bourse. L’or est en effet souvent considéré comme une valeur refuge lorsque les marchés boursiers traditionnels évoluent à la baisse. Vous pouvez ainsi utiliser des FNB ou fonds négociés en Bourse pour investir sur l’or.

Pourquoi investir en Bourse ?

Dans le monde d'aujourd'hui, la gestion de ses finances s’avère de plus en plus primordiale et toujours plus importante. Les évènements dans le monde entier sont marqués par la pandémie de Covid-19. De nombreuses personnes perdent leur emploi qu'elles croyaient sûr et se retrouvent soudainement dépendantes des aides publiques. Or, la plupart des gens savent depuis un certain temps qu’à l’avenir et surtout dans leur vieillesse ils ne pourront très probablement plus compter exclusivement sur les pensions d'Etat.

On constate donc un besoin croissant de sécurité en ce qui concerne ses propres possibilités financières et, surtout, la protection financière. Les générations actuelles comprennent donc qu'elles doivent subvenir à leurs besoins financiers, et ceci aussi à l’âge de la retraite.

Mais comment y arriver ? L'argent gagné ne suffit qu'à couvrir les coûts fixes et, le cas échéant, un montant minimal est mis de côté pour des dépenses plus importantes à venir. Comment est-on censé pouvoir assurer sa propre prévoyance retraite en même temps ? Le simple fait de verser de l'argent sur un compte d'épargne, comme par le passé, n'est guère rentable à l'heure de la « politique de taux zéro » accompagnée d’une forte « inflation » et ne génère pas de « rendement ». La Bourse apparaît alors comme une solution privilégiée pour faire croître son épargne plus rapidement. Attention cependant, l'investissement boursier représente un risque, assurez-vous d'être expérimenté ou de bien vous faire accompagner.

  • Le marché boursier est à la hausse depuis la pandémie COVID-19 et le nombre d'actionnaires est à la hausse ;
  • La politique de taux zéro réduit l'intérêt des placements traditionnels comme les comptes épargne (mais ce qui est bien pour l'obtention de prêts intéressants, et la mise en circulation de l'argent) ;
  • L'inflation croissante diminue la valeur de l'argent qui ne génère aucun intérêt ;
  • L'accès au marché boursier et le trading est de plus en plus facilité par les plateformes de courtage en ligne notamment, en transférant de l'argent et en passant des ordres de bourse en quelques secondes seulement via une application.
  • Internet rend la formation à l'investissement en Bourse et l'accès aux conseils facile, permettant aux particuliers de passer des ordres de Bourse sans être fin connaisseurs.
  • Certains investissements en Bourse permettent des rendements bien plus élevés que les traditionnels comptes épargne.

Quelle banque choisir pour investir en Bourse ?

Avant de choisir la banque ou le courtier avec lequel vous allez réaliser vos investissements en Bourse, vous devez effectuer un comparatif précis des différentes offres de courtage en ligne du marché.

Nous vous recommandons notamment l’offre de courtage de XTB qui offre actuellement de nombreux avantages dont :

  • Des plateformes innovantes avec des outils d’analyse et d’aide à la décision de qualité.
  • Un programme de formation en investissements et un programme d’accompagnement personnalisé
  • Une plateforme adaptée aux débutants et une plateforme pour les investisseurs aguerris
  • Une application mobile pour investir où que vous soyez
  • Un fil d’actualités financières de qualité.

Cependant d'autres plateformes privées ont vu le jour et concurrencent les banques avec des frais réduits.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Investir en immobilier vs. investir en bourse : quelles différences ?

Les investisseurs à la recherche du placement idéal hésitent souvent entre investir en Bourse et investir dans l’immobilier. Or, ces deux solutions sont en réalité très différentes. Voici un comparatif précis entre ces modes d’investissement :

Caractéristique Investir en Bourse Investir dans l’immobilier
Capitaux nécessairesAccessible avec quelques centaines d’eurosDemande un investissement conséquent
RendementDividendes et gains en capitalRevenus locatifs et plus-value à long terme
LiquiditéLes valeurs boursières sont liquides et faciles à vendreIl est plus difficile de revendre un bien immobilier
VolatilitéLe marché des actions est un marché très volatileMême s’il connaît des fluctuations, le marché de l’immobilier est moins volatile
Coûts et fraisFrais de courtage et de gestionFrais d’entretien parfois élevés
RisquesRisque élevé et dépendant des marchésRisque moyen 
Comparatif investissement en Bourse vs Investissement immobilier

Comment investir en Bourse soi-même ?

S’il est tout à fait possible d’investir en Bourse seul et donc par soi-même, il est aussi important de bien réfléchir à certains risques encourus. 

En effet, pour investir par soi-même, il est nécessaire de comprendre l’aspect volatile et imprévisible des marchés boursiers. Il est donc indispensable pour un investisseur autonome de :

  • Réaliser des analyses : l’analyse financière et économique des valeurs cotées en Bourse est indispensable pour bien organiser son portefeuille.
  • Comprendre les caractéristiques des actifs : vous devez également comprendre les caractéristiques et spécificités des valeurs que vous souhaitez acquérir.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un investisseur aguerri ou que vous ne vous intéressez pas aux marchés boursiers, il sera préférable de faire appel à un professionnel de l’investissement ou à un robot conseiller. 

Vous pouvez également choisir d’investir librement depuis un courtier en ligne sur certains fonds comme les fonds communs de placement ou les fonds négociés en Bourse. Cela vous permettra de disposer d’un portefeuille diversifié sans avoir la responsabilité de la gestion de sa composition.

Pour investir en bourse seul, utilisez les plateformes de courtage en ligne permettant d'acheter et de vendre des titres sur les marchés financiers à frais réduits.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Combien d’argent faut-il pour investir en Bourse ?

L’argent nécessaire pour investir en Bourse va dépendre de différents facteurs et notamment de votre situation financière personnelle. Voici les règles à suivre si vous souhaitez vous lancer :

  • Investir une partie de son épargne en Bourse : il est important de ne pas mettre l’intégralité de votre épargne dans vos investissements boursiers. Vous devez en effet garder une partie de votre épargne à utiliser en cas de besoin. Idéalement et si vous le pouvez, conservez 20% de votre capital sur un placement sécurisé ou un véhicule d’épargne classique et investissez 80% en Bourse.
  • Investir en Bourse avec un petit budget : il est tout à fait possible d’investir en Bourse avec un petit budget. Il n’est en effet pas nécessaire de disposer d’un capital important pour commencer à se constituer un portefeuille boursier. 500 à 1 000$ suffiront à créer les bases de celui-ci et vous pourrez ensuite réinjecter vos revenus issus des dividendes ou des gains en capitaux pour acheter de nouveaux titres.
  • Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : si le marché boursier est intéressant en termes de rendement et d’investissement, il est nécessaire de bien répartir l’argent que vous investissez en Bourse en veillant à ce que votre portefeuille soit diversifié. Par exemple, vous pouvez en investir une partie en actions, une autre partie dans un ou plusieurs fonds et une autre partie en obligations.

Investir en Bourse avec petit budget : nos conseils

Si vous êtes un investisseur débutant et que vous souhaitez investir de petites sommes en Bourse, vous avez deux solutions :

  • Investir vos économies actuelles : cela est possible dès 500$
  • Investir un petit montant chaque mois : vous pouvez aussi effectuer librement des versements sur vos comptes d’investissement en Bourse comme un CELI afin de l’alimenter progressivement.

Emprunter pour investir en Bourse : une bonne idée ?

Avec les taux d’intérêt actuellement très bas des courtiers en crédit, il peut être tentant, si vous n’avez pas d’épargne à utiliser, d’emprunter pour investir en Bourse. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Dans les faits, il peut être dangereux de réaliser un emprunt en espérant gagner davantage que ce que cela va vous coûter car les marchés boursiers sont imprévisibles et vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital. Avant d’emprunter pour investir en Bourse, prêtez attention aux points suivants :

  • Assurez-vous de pouvoir bloquer le capital emprunté : le capital que vous allez investir grâce aux sommes empruntées doit rester sur votre compte d’investissement pendant au moins 5 à 10 ans. Assurez-vous donc de ne pas en avoir besoin durant cette période.
  • N’empruntez que ce que vous pouvez rembourser : ne comptez pas sur vos gains pour rembourser vos mensualités. Vous devez être en mesure de rembourser vos créances même si votre capital est totalement perdu.
  • Validez votre tolérance au risque : si vous avez une forte aversion au risque, emprunter pour investir en Bourse n’est sans doute pas une bonne idée. En effet, il s’agit d’une stratégie qui ne convient pas aux investisseurs prudents recherchant un faible niveau de risque. Une chute des marchés boursiers pourrait en effet entraîner un niveau de stress important dans le cas où vous ne supportez pas les pertes.
  • N’empruntez que si votre situation financière est stable : un investisseur qui rencontre déjà des difficultés à gérer son budget mensuel ne doit en aucun cas s’endetter davantage dans le but de rembourser ses dettes ou ses crédits actuels avec les gains réalisés en Bourse. Dans tous les cas, vous devez être capable de rembourser votre crédit sans compter sur d’éventuels gains boursiers.

Comme nous venons de le voir, emprunter de l’argent pour investir en Bourse n’est pas vraiment une idée judicieuse. Il est ainsi préférable d’économiser avant d’investir ou de mettre en place une stratégie d’investissement progressive.

Nos 5 conseils pour bien investir en Bourse 

Maintenant que vous connaissez les grandes règles de l’investissement en Bourse, voici cinq conseils simples à suivre pour devenir rapidement un investisseur rentable :

  1. Fixez-vous des objectifs atteignables : tout investisseur qui se respecte doit se fixer des objectifs financiers pour ses différents placements. Ces objectifs vont dépendre de l’objectif du placement. S’agit-il de préparer une retraite, de financer un achat ou un projet spécifique ? Un objectif motivant sera un moteur qui vous permettra de vous consacrer à votre investissement avec passion. 
  2. Apprenez des marchés boursiers : de bonnes connaissances au sujet des marchés boursiers et de leur fonctionnement sont indispensables si vous souhaitez réaliser des placements rentables. Prenez donc un peu de temps chaque semaine pour vous informer et vous former. Il existe de nombreux modules de formations en ligne vous permettant d’apprendre les méthodes d’analyse et vous pourrez également consulter des fils d’actualité financière ciblés.
  3. Privilégiez un horizon de placement à long terme : sauf si vous êtes un expert des marchés financiers et que vous souhaitez spéculer à court terme afin de générer un maximum de profits en peu de temps, il est plus prudent d’investir avec un horizon de placement long. La spéculation présente en effet de nombreux risques que vous pouvez éviter avec de l’investissement progressif.
  4. Connaître sa tolérance au risque : vous devez définir le plus précisément possible le niveau de pertes et de variabilité de votre capital que vous êtes prêt à assumer. Rappelons en effet ici que plus la rentabilité d’un actif ou d’un marché est potentiellement importante et plus son niveau de risque sera élevé. Une forte aversion au risque doit vous orienter vers les instruments les moins risqués comme les obligations ou certains fonds sécurisés. Si vous avez une forte tolérance au risque, vous pourrez tenter des investissements plus risqués comme les actions ou les crypto-monnaies.
  5. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus : enfin, l’investissement en Bourse est une activité qui peut générer tout un tas d’émotions comme le stress, l’engouement ou la peur. Un bon investisseur ne doit pas laisser ces ressentis lui faire prendre de mauvaises décisions et doit toujours garder en tête sa stratégie initiale et s’y tenir. 

Vous souhaitez investir en Bourse par vous-même et en toute autonomie ? Rejoignez sans attendre un courtier en ligne de qualité et commencez à passer vos ordres sur le marché.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Tous nos guides sur l’investissement en Bourse

Nos guides par action détaillant le cours, le dividende, le rendement d'une action, et regroupant les analyses et consensus des experts financiers vous donneront les informations clés à savoir avant d'investir.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ