Quelle garanties d’assurance pour mon vélo au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-20

Au Québec, la pratique du vélo est en pleine expansion. De fait, avec la pandémie de Covid qui a affecté la province à partir de mars 2020, le vélo s’est imposé comme un moyen de locomotion idéal par rapport aux transports en commun.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un vélo au Québec, et vous vous demandez comment activer une protection d’assurance pour votre vélo ?

Ce guide sur l’assurance vélo est fait pour vous. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur l’assurance vélo : le prix de l’assurance vélo, les garanties inclues, l’assurance vélo électrique, l’assurance vol de vélo et bien plus encore.

Existe-t-il une assurance vélo spécifique au Québec ?

Pour l’heure, il n’existe pas une assurance vélo spécifique à ce type d’engins au Québec. De fait, les sinistres dans lesquels sont impliqués des cyclistes sont principalement pris en charge de deux manières :

  • Par l’assurance dommages corporels de la SAAQ lorsqu’un véhicule motorisé est impliqué dans l’incident
  • Par l’assurance habitation pour ce qui est des dommages matériels subis par le vélo (vol, casse, dégradations)
  • Par l’assurance habitation également en ce qui concerne la responsabilité civile du cycliste.

Avec la prise en charge des sinistres impliquant des vélos par ces deux produits d’assurance, de véritables assurances vélo intégrées tardent à émerger au Québec. En réalité, la meilleure protection à offrir pour votre vélo et vous-même reste l’assurance habitation, dont nous vous invitons à magasiner les prix avec notre comparateur accessible via le bouton ci-dessous :

Testez notre comparateur d’assurances habitation et trouvez le meilleur prix

Je magasine

Est-il obligatoire de souscrire une assurance vélo ou vélo électrique au Québec ?

Non, souscrire une assurance vélo électrique n’est pas non plus obligatoire au Québec. De fait, l’usage des vélos n’est – en théorie – pas autorisé sur les routes et les chemins publics – bien que la réglementation soit en voie d’évolution sur le sujet.

Ainsi, il n’est pas impossible que dans le futur, l’assurance vélo électrique devienne obligatoire, mais ce n’est pour le moment pas le cas.

Accident à vélo, quelle assurance activer au Québec ?

Au Québec, tout accident qui résulte de la circulation d’un véhicule à moteur est couvert par l’assurance de dommages corporels de la SAAQ. Ainsi, en tant que cycliste, si vous êtes renversé par un véhicule motorisé immatriculé à la SAAQ, c’est l’assurance de cette dernière qui s’appliquera, que vous soyez responsable ou non de l’incident.

La même règle s’applique également aux piétons. Pour en savoir plus sur les compétences de la SAAQ, consultez notre série de guides sur le sujet.

Quelle assurance solliciter en cas de vol de vélo ?

Il n’existe pas d’assurance vol de vélo spécifique au Québec. En réalité, il s’agit en général d’une garantie qui s’applique à un contrat d’assurance habitation. En général, les formules “tous risques” d’assurance habitation comprennent un montant maximal de remboursement en cas de vol de vélo, qui comprendra également les objets utilisés à vélo (siège enfant, porte-bagage, casque, etc.). Veillez donc à bien regarder votre contrat d’assurance habitation, et voyez si cette garantie s’applique.

Si le montant maximal de remboursement de la garantie vol de vélo de votre assurance habitation vous semble trop faible – quand vous possédez un vélo électrique de grande valeur par exemple, le mieux est de contacter votre assureur pour relever ce plafond.

Mon assurance habitation couvre-t-elle ma responsabilité civile à vélo ?

Il se peut que dans le cadre de la conduite de votre vélo, vous causiez des dommages corporels ou matériels à autrui. Dans ce cas, votre responsabilité civile peut être engagée si la personne qui a subi le dommage demande réparation. Dans ce cas, c’est la responsabilité civile de votre assurance habitation qui vous couvrira.

Prenons un exemple : vous perdez le contrôle de votre vélo, et blessez une personne âgée qui passe par là. Ou bien vous fauchez l’étal d’un fleuriste, et rendez invendable la moitié de sa marchandise. Dans ces deux cas, l’assurance responsabilité civile de votre assurance habitation prendra les dégâts en charge. Voilà pourquoi il est très important de souscrire une assurance habitation, et nous vous proposons de magasiner les meilleurs prix via le bouton ci-dessous.

Testez notre comparateur d’assurances habitation et trouvez le meilleur prix

Je magasine

Quelle assurance vélo avec Desjardins ?

Les plans d’assurance habitation tous risques de Desjardins comprennent des garanties pour les dommages aux biens, qui s’appliqueront en cas de vol ou de dégradation de votre vélo, dans le cadre d’un cambriolage par exemple. Toutefois, comme spécifié plus haut, il n’existe pas d’assurance vélo Desjardins en tant que telle.

Consultez notre guide dédié aux garanties de l’assurance habitation Desjardins.

Quel est le prix de l’assurance vélo au Québec ?

Chercher un prix d’assurance vélo au Québec n’est pas un démarche pertinente, dans la mesure où il n’y a pas d’assurance vélo en tant que telle. En effet, vous devrez plutôt regarder du côté des prix de l’assurance habitation pour vous faire une idée. L’enjeu sera de voir :

  • Combien vous coûtera en plus de souscrire la garantie protection de biens, si vous ne l’avez pas déjà souscrite
  • Combien vous coûtera d’augmenter le plafond de prise en charge en cas de vol de vos biens – si tel est votre désir.

Pour vous faire une idée des ordres de prix de l’assurance habitation, consultez notre guide dédié aux prix moyens de l’assurance habitation au Québec.

Comment souscrire la bonne assurance pour mon vélo électrique ?

Avec la forte émergence du vélo électrique ces dernières années, la question de l’assurance vélo électrique se pose de manière de plus en plus accrue. De fait, la valeur d’un vélo électrique peut facilement grimper à plusieurs milliers de dollars. Dès lors, comment souscrire une assurance suffisante pour protéger un vélo électrique ?

Nous vous proposons via le comparateur ci-dessous de recevoir trois soumissions d’assurance habitation issues de nos courtiers partenaires, qui intégreront la couverture vol de vélo électrique que vous désirez. Pensez à bien renseigner la valeur à neuf de votre vélo pour obtenir une soumission correspondant à vos besoins réels.

Testez notre comparateur d’assurances habitation et trouvez le meilleur prix

Je magasine

Devrais-je payer une franchise si j’active mon assurance vélo ?

Lorsque vous sollicitez les garanties de votre assurance habitation pour prendre en charge une dégradation matérielle de votre vélo (vol, casse, etc.), vous devrez en effet dans une immense majorité des cas payer une franchise. Le montant de celle-ci est indiqué dans votre contrat d’assurance habitation.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis