Assurance habitation de La Personnelle : couverture, prix, avis

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Alexandre Desoutter mis à jour le 2 January 2023

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Bien que non-obligatoire au Québec, l'assurance habitation n'en reste pas moins indispensable, que l'on soit propriétaire, copropriétaire dans un condo ou locataire. Alors, pour couvrir vos biens meuble et immobiliers contre tout événement imprévu, vous souhaitez savoir si l'assurance habitation La Personnelle est la plus adaptée à vos besoins ? Vous êtes au bon endroit!

Dans le guide qui suit, nous vous détaillons le produit d'assurance habitation de La Personnelle : couverture, prix, avis, tout y est ! Bonne lecture.

Qu’est-ce que La Personnelle assurance habitation?

Depuis plus de 30 ans, La Personnelle s'est imposée comme un leader de l'assurance au Québec, en fournissant de l'assurance de groupe auto et habitation aux membres et aux employés de plus de 700 organisations partenaires des secteurs public et privé. Elle offre également aujourd'hui des produits d'assurance pour les entreprises, les véhicules récréatifs et les animaux de compagnie.

Quel est notre avis sur La Personnelle assurance habitation ?

La compagnie d’assurance québécoise La Personnelle propose des soumissions d’assurance habitation adaptées aux maison, condos et appartements, tant pour des copropriétaires et des propriétaires que des locataires. Celles-ci couvrent en général :

  • La responsabilité civile à hauteur de 2 millions de dollars
  • Le feu
  • Les vols et le vandalisme
  • Les dégâts d’eau (certains cas)
  • Les tempêtes et catastrophes naturelles
  • Les biens meuble.


Les assurances habitation La Personnelle comprennent également de nombreuses options, qui permettent de se construire une couverture à la carte contre certains risques pouvant affecter les biens mobiliers ou immobiliers du foyer.

Avant de souscrire une assurance habitation avec La Personnelle, magasinez en ligne les meilleures assurances habitation au Québec et comparez les prix et garanties avec notre outil en ligne.

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Les plus de l'assurance habitation La Personnelle

Rabais disponibles en groupant assurance habitation et auto
Responsabilité civile couverte à hauteur de 2 millions de dollars
Choix d'options à la carte : formule de base jusqu'à tous risques selon vos besoins
Accès à une assistance téléphonique 24h/24
Couverture disponible pour les maisons en construction
Locations de court terme (type Airbnb) assurées sur demande
Service réclamation en ligne

Les moins de l'assurance habitation La Personnelle

Pas de pardon des réclamations

Que couvre l’assurance habitation La Personnelle ?

L'assurance habitation La Personnelle propose des solutions adaptées aux propriétaires, copropriétaires ou locataires de maisons, d'appartements mais également de chalets. Ainsi, les formules d'assurance habitation mises sur le marché par La Personnelle couvrent les risques suivants :

  • Les catastrophes naturelles (incendie, inondations, tempête)
  • Les vols et cambriolages
  • Les dommages électriques
  • Les dégâts des eaux (rupture d’une canalisation ou tuyauterie défaillante par exemple)
  • Les dégradations de tous ordres.

L'assurance habitation La Personnelle propose également de nombreuses options, afin d'assurer des biens mobiliers et immobilier à la carte, selon les besoins de l'assuré

Risque couvertInclus dans l'assurance habitationOptionnel
Risques couverts par l'assurance habitation de La Personnelle

Combien coûte l’assurance habitation La Personnelle?

L'assurance habitation La Personnelle se paye sous forme de prime annuelle ou mensuelle. Les primes sont calculées en fonction de :

  • L’emplacement de votre habitation
  • L’état et la surface de votre habitation
  • L’année de construction de votre maison ou condo
  • L’usage que vous en faites: par exemple si vous y travaillez
  • Le type de chauffage utilisé
  • La proximité ou non de la caserne de pompiers
  • Le nombre de personnes qui vivent dans le logement
  • Le niveau de couverture que vous choisissez (notamment au niveau de la valeur des biens personnels que vous souhaitez couvrir)
  • Votre historique de réclamations antérieures.

Ainsi, le prix de l'assurance habitation La Personnelle varie largement selon les différents cas de figures. Le locataire d'un appartement récent dans le centre de Montréal pourra obtenir une soumission d'assurance habitation La Personnelle autour de 40 $ par mois, quand le propriétaire d'une grande maison individuelle de la région de Saguenay pourra voir sa prime dépasser les 200 $. Voilà pourquoi il est important d'obtenir une soumission d'assurance habitation en ligne sur le site de La Personnelle avant de prendre une décision.

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Bon à savoir

Vous vous demandez quel est le prix moyen d'une assurance habitation au Québec ? Retrouvez cette information dans notre article dédiée.

Comment obtenir une soumission pour une assurance habitation La Personnelle ?

Avant de souscrire un contrat d'assurance habitation avec La Personnelle, vous voudrez probablement obtenir différentes soumissions en ligne. Vous pouvez accéder à un comparatif de soumissions d’assurance habitation de La Personnelle en ligne directement sur le site de la compagnie. Toutefois, le meilleur moyen pour comparer les soumissions d’assurance habitation en ligne consiste encore à utiliser un comparateur comme ceux que propose Hello Safe. En magasinant, vous trouverez la soumission d’assurance habitation pas chère adaptée à vos besoins.

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Comment faire une réclamation sur l’assurance habitation La Personnelle ?

Si vous avez besoin de faire une réclamation sur votre assurance habitation La Personnelle, vous pouvez :

  • Pour une assistance immédiate ou d'urgence : appeler le 1 866 776-8343
  • Déclarer un sinistre en ligne, depuis votre espace personnel, avec un parcours spécifique selon les incidents déclarés.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur les assurances condo, nous vous conseillons de lire notre article sur ce sujet.

Grouper l’assurance habitation et auto avec La Personnelle, est-ce possible ?

Il existe en effet la possibilité de souscrire un plan groupé assurance auto et habitation chez La Personnelle. En groupant votre assurance auto et habitation avec La Personnelle, vous pouvez notamment obtenir des rabais sur vos primes globales, sous forme d'un pourcentage sur votre prix global ou d'une somme fixe qui vous est déduite de vos primes annuellement. Vous pouvez utiliser l'outil de comparateur des rabais assurance auto et habitation ci-dessous afin de voir quel est le rabais assurance auto et habitation de La Personnelle.

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Comment résilier votre assurance habitation chez La Personnelle ?

Pour résilier auprès de La Personnelle votre assurance habitation, il vous faut lui envoyer un avis de résiliation. La résiliation de votre assurance habitation avec La Personnelle prend effet au moment où celui-ci reçoit votre courrier (le cachet de la poste faisant foi) - et non au moment de l'envoi. En revanche, votre assureur n'est pas tenu de vous adresser un accusé de réception. Il se peut que vous deviez le contacter pour obtenir confirmation de la résiliation effective de votre contrat.

Il est important de préciser que résilier votre assurance habitation chez La Personnelle peut intervenir à n'importe quel moment. Toutefois, si vous résiliez avant votre date de renouvellement de contrat (en général tous les ans), votre assureur vous demandera très probablement de payer :

  • Une pénalité pour résiliation anticipée (fixée dans les conditions de vente)
  • Toutes les primes restantes entre la date de votre résiliation et la date du prochain renouvellement de votre contrat.

Ainsi, résilier auprès de La Personnelle votre assurance habitation ne doit pas être un obstacle si vous souhaitez aller voir ailleurs.

Bon à savoir

Vous vous demandez s'il faut souscrire une assurance locataire ? Nous vous donnons notre avis

Comment déclarer à La Personnelle un changement d’adresse pour votre assurance habitation ?

Si vous souhaitez déclarer auprès de La Personnelle un changement d'adresse pour votre assurance habitation, il vous faudra le joindre par l'un des moyens détaillés dans la section ci-dessous. Dans le cadre de votre changement d'adresse d'assurance habitation chez La Personnelle, il est important de savoir que :

  • Vos biens sont supposés être couverts par votre assurance pendant le déménagement et le trajet vers votre nouveau logement
  • Vous devrez établir un nouveau contrat d'assurance habitation avec La Personnelle, qui correspondra aux caractéristiques de votre nouveau logement.

Un effet, lors d'un changement d'adresse d'assurance habitation, La Personnelle veillera à intégrer les éventuels changements survenus entre votre ancien et votre nouveau logement. Par exemple, si votre nouveau logement est plus spacieux, s'il se situe dans une autre ville, ou encore si la valeur de votre mobilier augmente, votre prime d'assurance habitation avec La Personnelle en sera modifiée d'autant.

Comment contacter La Personnelle assurance habitation par téléphone ?

Pour obtenir une information sur votre contrat d'assurance habitation ou déclarer un changement d'adresse, vous pouvez contacter le service assurance habitation de La Personnelle au numéro suivant : 1 888 476‑8737

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Alexandre Desoutter Redactor in chief
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Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.