Comparatif d’assurances habitation : la bonne manière de magasiner ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-03-23

Si vous faites partie du tiers des Québécois qui ne possède pas encore d’assurance habitation, vous envisagez peut-être de vous doter de cette couverture indispensable pour faire face aux mauvais coups du destin. En effet, nul n’est à l’abri d’un incident ou d’une catastrophe inopinée.

Face à ce constat, vous vous êtes lancé dans votre recherche du contrat idéal, et vous vous demandez si recourir à un comparatif d’assurances habitation constitue la bonne manière de magasiner ?

Nous vous apportons des réponses dans ce guide, en vous expliquant dans quelle mesure oui, il peut être intéressant de recourir à un comparatif d’assurances habitation pour magasiner.

Qu’est-ce qu’un comparatif d’assurances habitation ?

En matière de comparatif d’assurances habitation au Québec, on peut distinguer deux époques, qui correspondent à deux façons de comparer très différentes :

ÉpoqueFaçon de magasiner les assurances habitation
Avant internetObtenir un comparatif d’assurances habitation au Québec était difficile. Il fallait soit réunir soi-même les différents prix des assureurs en les appelant, soit solliciter les services d’un courtier en assurance habitation
Avec l’apparition du webIl a été possible de développer des sites web proposant des comparatifs d’assurances habitation en ligne, actualisables très facilement. Ce fut donc une révolution dans la façon de magasiner les assurances habitation.
Evolution de la manière de comparer les assurances habitation au Québec

Ainsi, de nos jours, un comparatif d’assurances habitation désigne communément au Québec un site web proposant un aperçu des principaux contrats d’assurances habitation disponibles ainsi que des indications de prix.

Pourquoi recourir à un comparatif d’assurances habitation ?

Utiliser un comparatif d’assurances habitation est un moyen très commode d’économiser du temps. En effet, plutôt que d’appeler une à une les compagnies d’assurances habitation, le comparatif d’assurances habitation en ligne vous permet d’avoir accès en quelques clics à toutes les soumissions d’assurances habitation du moment, avec souvent des prix actualisés.

A titre, vous pouvez tester le comparateur d’assurances habitation développé par Hellosafe.ca, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances habitations au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Quel est le meilleur comparatif d’assurances habitation au Québec ?

Depuis une dizaine d’années, plusieurs comparatifs d’assurances habitation au Québec ont été publiés sur internet. Tous possèdent leurs logiques de filtrage, sélection et hiérarchisation des offres. Ainsi, désigner le meilleur comparatif d’assurances habitation au Québec est une tâche délicate. Mieux vaut les essayer tous et utiliser celui que vous jugez le plus en phase avec vos attentes.

Existe-t-il un comparatif d’assurances auto et habitation groupées ?

Oui, il existe bien un comparatif d’assurances auto et habitation au Québec. Il a été développé par les équipes de Hellosafe.ca, et, grâce à un outil simple, il permet de magasiner les différents rabais offerts en groupant assurance auto et habitation.

Nous vous invitons donc à consulter ce comparatif d’assurances auto et habitation sur la page dédiée. A ce jour, il s’agit du comparateur d’assurances auto et habitation le plus complet sur le territoire québécois.

Y a t’il un comparatif d’assurances habitation pour Montréal ?

Non, il n’existe pas forcément de comparatif d’assurances habitation pour Montréal spécifiquement. En fait, pour obtenir un comparatif d’assurances habitation à Montréal, il vous suffit de passer par un comparateur traditionnel, qui vous demandera vos coordonnées d’adresse. c’est ainsi que vous pourrez obtenir un comparatif d’assurances habitation à Montréal personnalisé.

Si vous souhaitez un comparatif d’assurances habitation à Montréal, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, et nos courtiers partenaires reviendront rapidement vers vous avec au moins trois soumissions issues de trois compagnies différentes :

Économisez jusqu’à 25% de rabais sur votre assurance habitation.

J’obtiens une soumission

Les comparatifs d’assurances habitation sont-ils gratuits ?

Oui, l’immense majorité des comparatifs d’assurances habitation est gratuite, tout du moins au Québec. Cette gratuité constitue une garantie de l’accessibilité pour le plus grand nombre à la transparence de l’offre en matière d’assurances habitation, ce qui est très important pour que les consommateurs puissent faire le bon choix.

Dès lors, comment se rémunèrent les sites qui proposent ces comparatifs d’assurances habitation gratuits et en ligne ? En passant des partenariats avec certains courtiers et assurances, qui les rémunèrent lorsque les visiteurs du site sont renvoyés vers l’une de leurs offres.

Existe-t-il un comparatif d’assurances habitation pour locataire au Québec ?

En réalité, pour obtenir un comparatif d’assurance habitation locataire au Québec, il convient de passer par un comparateur d’assurances habitation général. En effet, la plupart des comparateurs d’assurance habitation au Québec intègre dans ses filtres la qualification de locataire ou de propriétaire, ce qui permet d’éliminer automatiquement les offres qui ne correspondent pas à votre profil.

Ainsi, s’il n’existe pas de comparatif d’assurances locataire spécifiquement, il est possible de magasiner les assurances locataires via un comparateur d’assurances habitation.

Puis-je trouver un comparatif d’assurances habitation sur un forum ?

Attention, il est important de ne pas confondre le comparatif d’assurances habitation avec les renseignements qui peuvent être récoltés en la matière sur un forum. De fait, il est très rare que forums et comparateurs d’assurances habitation coexistent. Voici, en résumé, l’utilité propre de chacun de ces deux canaux d’information :

Canal d’information
Comparateur Propose une information fiable et à jour
Possède un système de filtres personnalisables
Détaille les garanties comprises dans les contrats proposés
Donne accès à des prix d’assurance habitation
[No] Ne permet pas d’interactions avec les autres internautes
Forum Permet de poser ses questions sur l’assurance habitation
Permet d’échanger avec d’autres internautes sur le sujet
Permet de recueillir des avis et retours d’expérience
[No] Ne donne pas accès à des prix d’assurance habitation
[No] L’information est à prendre avec précaution et distance
Les différences d’utilité entre les forums et les comparateurs d’assurance habitation

Ainsi, même si utiliser un forum sur l’assurance habitation est intéressant pour poser des questions et recueillir des avis d’autres internautes, les comparatifs d’assurances habitation en ligne sont plus fiables pour recueillir de l’information qualifiée et précise.

Les comparatifs d’assurances habitation en ligne sont-ils fiables ?

Il arrive que les comparatifs d’assurances habitation en ligne suscitent de la méfiance parmi les consommateurs. Ils ont parfois été qualifiés de peu fiables, et accusés de mettre en avant les assurances habitation de leurs partenaires. Chez Hellosafe.ca, notre ligne éditoriale stricte garantit l’indépendance et la fiabilité de l’information délivrée. C’est de cette manière que nous garantissons un comparatif d’assurances habitation fiable, que nous vous invitons à consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances habitations au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Y a-t’il un comparatif d’assurances habitation pour étudiant ?

Pour trouver la meilleure assurance habitation pour étudiant, il peut en effet être utile de passer par un comparatif d’assurances habitation étudiant en ligne qui vous permette d’avoir un aperçu global des prix pratiqués. Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, un comparatif d’assurances habitation étudiant à titre indicatif :

Institution Infos Prix
Desjardins assurance habitation étudiant Votre contrat d’assurance habitation Desjardins couvre les biens de votre enfant ou d’un enfant à charge qui étudie à temps pleinInclus dans le contrat habitation de base sans frais supplémentaire
CAA assurance habitation étudiant Il n’y a aucune limite de réclamation pour les biens des étudiants demeurant à l’extérieur de la résidence familialeInclus dans les protections de base de la Police “AntiStress”
RBC assurance habitation étudiant Les biens de l’étudiant sont protégés grâce à la garantie “Biens meubles” Inclus dans la protection de base
Comparateur d’assurances habitations étudiant au Québec

Dans les 3 institutions mentionnées, l’assurance habitation étudiant est comprise dans le contrat assurance habitation de base des parents, et ne nécessite pas de payer des frais supplémentaires pour qu’un enfant étudiant soit couvert.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis