Assurance appartement au Québec : comment trouver la meilleure ?
Avoir une assurance habitation appartement est important pour protéger ses biens, que l'on soit propriétaire ou locataire. Souscrire une assurance appartement locataire est particulièrement requis pour ceux qui louent leur logement.
Ceci étant dit, comment trouver une assurance appartement à prix réduit ?
Nous vous donnons les clés pour trouver une assurance habitation pour appartement adaptée à vos besoins, qu'il s'agisse d'une assurance appartement locataire ou d'une assurance pour propriétaire non occupant.
Qu'est ce qu'une assurance appartement ?
Une assurance habitation pour appartement est un produit d'assurance constitué d'un ensemble de garanties visant à protéger la structure de l'appartement en lui-même, mais également vos biens meubles et de manière plus générale, tout ce qui se trouve au sein de votre appartement.
Selon votre statut, il existe de manière schématique deux types d'assurance appartement au Québec :
- Pour les propriétaires habitant leur appartement : il s'agit de l'assurance condo, spécialement conçue pour les appartements situés dans des condos
- Pour les locataires : il s'agit de l'assurance locataire, qui n'est pas obligatoire au Québec, mais très fortement recommandée.
Bon à savoir
Pour consulter notre guide dédié à l'assurance condo, cliquez ici.
Pour consulter notre guide dédié à l'assurance locataire, cliquez ici.
Obtenez en quelques clics jusqu'à 25% de rabais sur votre assurance condo.
Quelle est la meilleure assurance habitation pour appartement ?
Trouver la meilleure assurance appartement n'est pas forcément facile. Selon que l'on cherche l'assurance appartement la moins chère, la plus complète ou les conditions de résiliation les plus souples, les critères peuvent être nombreux. Toutefois, voici un récapitulatif des meilleurs offres d'assurances habitation pour appartement disponibles sur le marché.
L'assurance appartement Desjardins
Au Québec, les assurances pur appartement de Desjardins sont une référence. En effet, Desjardins propose des contrats d'assurance habitation pas chers spécialement adaptés aux appartements, avec de nombreuses options possibles. Voici donc ce qui y est compris dans les formules complètes d'assurance appartement de Desjardins :
- Responsabilité civile à hauteur de 2 millions de dollars
- Equipement électrique et électronique endommagé de façon accidentelle
- Frais d'intervention d'un service d'incendie
- Dommages accidentels au trottoir, aux stationnements et à la végétation
- Remplacement des clés et serrures en cas de vol ou de perte des clés
De plus, l'assurance appartement Desjardins comprend de nombreuses options disponibles, telles que :
- La couverture des cyberrisques
- Les vols et bris accidentel d'objets d'art.
Les autres assurances habitation pour appartement disponibles au Québec
Nous listons ici les meilleures assurances appartement pas chères proposées au Québec (sur la base d'un plan d'assurance tout risques) :
Compagnies | Responsabilité civile | Motifs inclus dans l'offre "tous risques" | En option |
---|---|---|---|
Jusqu'à 2 millions $ |
|
|
L'assurance appartement est-elle obligatoire au Québec ?
La loi québécoise n'oblige ni les propriétaires d'un appartement, ni les locataires, à souscrire une assurance appartement. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il ne faille pas s'assurer. En effet, il reste indispensable de se doter d'une assurance habitation pour appartement pour protéger vos biens meubles, mais également couvrir votre responsabilité civile au cas où endommageriez les biens d'une tierce personne. Ainsi, souscrire une assurance appartement est un devoir pour soi mais également pour les autres.
Que couvre une assurance appartement standard ?
L’assurance habitation pour appartement a pour but de protéger le patrimoine mobilier détenu par son détenteur contre un ensemble de risques naturels et humains. Voici donc une liste des principaux risques couverts par les contrats d'assurance appartement classiques :
- Les catastrophes naturelles (incendie, inondations, tempête)
- Les vols et cambriolages
- Les dommages électriques
- Les dégradations de tous ordres.
En plus de cette couverture standard, il existe la possibilité en option de prendre une couverture spécifique adaptée pour certains de vos biens qui se situeraient en dehors de votre logement, comme votre voiture par exemple.
Voici les objets qui sont normalement couverts par les contrats d'assurance appartement standards :
- Les biens meuble de l'appartement
- La structure du bâtiment
- Les dépendances attenant à l'appartement
- Les frais de subsistance en cas de besoin
- La responsabilité civile
- Les parties communes (pour l'assurance condo)
Ensuite, des options peuvent être souscrite pour compléter votre plan d'assurance appartement standard.
L'assurance appartement couvre-t-elle la responsabilité civile ?
Oui, la responsabilité civile fait automatiquement partie d'un contrat d'assurance appartement au Québec, que l'on soit locataire, propriétaire ou co-propriétaire. L'assurance responsabilité civile vous couvre contre d'éventuels dommage que vous pourriez causer aux biens (mobiliers ou immobiliers) d'un tiers. Le niveau de couverture responsabilité civile de l'assurance appartement varie en général de 1 à 2 millions de dollars.
Bon à savoir
Nous vous donnons des informations détaillées concernant les sinistres couverts par les assurances habitation au Québec dans notre guide dédié.
Qu’est ce qui n’est pas couvert par une assurance appartement ?
Lorsque l'on souscrit à une assurance habitation pour appartement, il faut bien avoir conscience que celle-ci ne couvre pas toutes les situations qui pourraient affecter vos effets personnels - même dans le cas d'une formule tous risques. En effet, l'assurance appartement ne couvre pas les situations suivantes :
- La défectuosité et l'usure normale de votre maison ou appartement
- Lorsque votre historique de réclamations est trop important (Desjardins demande par exemple le nombre de réclamations faites depuis 7 ans au titre de l'assurance habitation).
Quel est le prix d'une assurance appartement au Québec ?
Le prix d'une assurance appartement au Québec dépend de votre situation (locataire ou propriétaire occupant), de votre âge, de la surface de votre appartement, ainsi que de la copropriété ou de l'immeuble dans lequel ce dernier se situe. Voici ainsi la liste des principaux paramètres qui font varier le prix de l'assurance appartement:
- L'emplacement de votre appartement
- L’état et la surface de votre appartement
- L’usage que vous en faites: par exemple si vous y travaillez
- Le type de chauffage utilisé
- La proximité ou non de la caserne de pompiers
- Le nombre de personnes qui y vivent
- Le niveau de couverture que vous choisissez (notamment au niveau de la valeur des biens personnels que vous souhaitez couvrir)
- Votre historique de réclamations antérieures.
Tous ces éléments influent donc sur le prix d’une assurance appartement au Québec, qui peuvent varier très fortement selon les situations. Si vous souhaitez obtenir une soumission détaillée d'assurance appartement, nous vous invitons à faire votre demande via le formulaire ci-dessous.
Comment obtenir une soumission d'assurance appartement en ligne ?
Avant de souscrire un contrat d'assurance appartement, vous voudrez probablement obtenir différentes soumissions en ligne. Vous pouvez accéder à un comparatif de soumissions d'assurance appartement en ligne directement sur le site des différents assureurs. Toutefois, le meilleur moyen pour comparer les soumissions d'assurance locataires en ligne consiste encore à utiliser un comparateur comme ceux que propose Hellosafe.ca. En magasinant, vous trouverez la soumission d'assurance appartement pas chère adaptée à vos besoins.
Quelle est l'assurance appartement la moins chère ?
Le prix d'une assurance appartement varie selon le niveau de couverture sélectionné. Ainsi, l'assurance habitation pour appartement la moins chère sera bien souvent la plus basique, qui comprendra une assurance responsabilité civile à hauteur de 1 million de dollars, et la couverture des risques les plus courants (voir section ci-après).
Néanmoins, il est conseillé de prendre un niveau de couverture suffisant pour couvrir les principaux risques liés à vos biens personnels. En effet, un logement peut renfermer un patrimoine important, et la protection de vos meubles n'est pas à négliger. Voilà pourquoi il n'est pas toujours judicieux de prendre une assurance appartement pas chère.
Combiner assurances auto et appartement : quel rabais obtenir ?
Souvent les assureurs proposent des rabais si vous combinez vos assurances auto et habitation. Pour comparez les différents rabais que vous pourriez obtenir en groupant votre assurance appartement avec votre assurance auto, utilisez notre outil de comparaison en cliquant sur le lien ci-dessous.
5 astuces pour une assurance appartement pas chère
Une assurance habitation appartement peut représenter un poste mensuel de dépenses important dans la vie d'un foyer québécois. Voilà pourquoi il est important de mettre en pratiques quelques bonnes idées pour trouver la meilleure soumission d'assurance appartement au meilleur prix. Voici donc 5 astuces :
1. Augmentez les franchises de votre assurance appartement
Les assurances peuvent être amenées à vous demander le niveau de franchise que vous êtes disposé à payer en cas de dommage. Pour être clair, plus vous choisirez un niveau de franchise élevé, plus votre prime baissera. Vous pouvez donc augmenter votre niveau de franchise pour obtenir une baisse de prime pour votre assurance locataire.
2. Groupez votre assurance appartement avec une assurance auto
Au Québec, de nombreux assureurs, comme par exemple l'entreprise Desjardins, proposent de combiner assurances auto et appartement. Nous avons listé les rabais disponibles ou les économies réalisées en prenant les deux assurances dans la même entreprise (voir la section dédiée ci-dessus).
3. Ne pas tomber dans la sur-assurance
Bien qu'il faille trouver le juste niveau de couverture pour vos biens mobiliers et immobiliers, il faut éviter de tomber dans un excès qui consiste à vouloir tout assurer. Gardez en effet à l'esprit que plus vous ferez de réclamations, plus vous serez susceptibles de payer des franchises, tandis que votre historique se dégradera.
4. Magasiner les soumissions d'assurance appartement
Prenez le temps de magasiner votre assurance habitation pour appartement est essentiel pour en tirer le meilleur prix. En effet, les primes varient d'un assureur à l'autre, parfois dans des proportions importantes. Utiliser un comparateur comme celui que propose Hellosafe.ca est donc une bonne pratique pour réduire le montant de sa prime d'assurance appartement.
5. Vivre en colocation
Ils arrivent que certains propriétaires d'appartement ou de maison acceptent de louer leur bien à plusieurs colocataires. Il s'agit d'une bonne solution pour diviser des coûts, et notamment celui de l'assurance habitation.
FAQ
Non, la Régie du logement ne peut obliger un locataire à avoir une assurance appartement - bien qu'elle le recommande fortement. De fait, un propriétaire ne peut pas attaquer son locataire au motif qu'il n'est pas couvert par une assurance appartement.
Pour changer d'assurance appartement, il est tout d'abord nécessaire de résilier le contrat en cours, en envoyant un avis de résiliation à votre assureur. Ensuite, il vous faut souscrire un nouveau contrat d'assurance habitation pour votre appartement. Pour trouver la meilleure offre, il est préférable de magasiner les soumissions via un comparateur comme celui que propose Hellosafe.ca.
Lorsque votre historique de réclamations est trop rempli, il se peut que certains assureurs vous ferment leurs portes. Néanmoins, certaines assurances habitation pour appartement comportent une option "réclamations pardonnées", qui peut être pratique dans le cas où l'on doit beaucoup réclamer pour son logement.