Comment trouver une assurance habitation moins chère ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-15

Même si souscrire à une assurance habitation n’est pas une obligation légale au Québec, il s’agit d’une protection extrêmement importante pour couvrir ses biens et sa responsabilité civile. Dès lors se pose la question du juste prix de l’assurance habitation adaptée à vos besoins. Ainsi donc, comment faire pour trouver une assurance habitation moins chère que celle que vous possédez actuellement ?

Nous vous donnons ici toutes les clés pour tenter de trouver une assurance habitation moins chère, en prenant en compte votre budget et vos nécessités.

Quels facteurs rendent une assurance habitation plus ou moins chère ?

De nombreux facteurs tendent à rendre une assurance habitation plus ou moins chère au Québec. De façon schématique, plus la surface du logement à assurer sera grande, plus le prix moyen d’une assurance habitation sera élevé. De même, plus la valeur des biens meubles que vous aurez à faire assurer sera élevée, plus votre prime sera haute.

Voici ainsi la liste des principaux paramètres qui font que votre assurance habitation est plus ou moins chère :

  • L’emplacement de votre habitation 
  • L’état et la surface de votre habitation 
  • L’année de construction de votre maison ou condo
  • L’usage que vous en faites : par exemple si vous y travaillez
  • Le type de chauffage utilisé
  • La proximité ou non de la caserne de pompiers
  • Le nombre de personnes qui y vivent 
  • Le niveau de couverture que vous choisissez (notamment au niveau de la valeur des biens personnels que vous souhaitez couvrir)
  • Votre historique de réclamations antérieures.

Tous ces facteurs seront scrutés par les assureurs, qui, en fonction, établissent le prix de votre assurance habitation, qui correspond aux risques évalués pour votre profil de locataire, propriétaire ou copropriétaire (selon votre situation).

Comment déterminer si mon assurance habitation est moins chère que la moyenne ?

Pour déterminer si votre assurance habitation est plus ou moins chère, vous pouvez directement recevoir des soumissions de nos partenaires courtiers, en remplissant le formulaire accessible ci-dessous. En fonction des prix proposés, vous pourrez voir si votre assurance habitation est moins chère que la moyenne ou à l’inverse au-dessus des prix pratiqués :

Économisez jusqu’à 25% de rabais sur votre assurance habitation.

J’obtiens une soumission

Faut-il prendre absolument l’assurance habitation la moins chère ?

Il peut être tentant d’opter sans réfléchir pour l’assurance habitation la moins chère que l’on trouve. Toutefois, faites attention : rechercher l’assurance habitation au juste prix ne revient pas automatiquement à sélectionner l’assurance habitation la moins chère du marché. En effet, il est important de souscrire à suffisamment de garanties selon votre situation.

Ainsi, il est recommandé de magasiner les assurances habitation sur la base des garanties que vous voulez souscrire dans votre contrat, et qui correspondent à vos besoins réels de protection. Nous vous détaillons dans les sections suivantes les différents niveaux de garantie de l’assurance habitation au Québec.

Trouver une assurance habitation moins chère, mais pour quelles garanties ?

Comme expliqué ci-dessus, c’est bien souvent le niveau de garanties souhaité qui fait qu’une assurance habitation est plus ou moins chère – en plus de tous les autres critères qui font varier le prix. Voici donc les différents niveaux de garanties possibles dans les plans classiques d’assurance habitation au Québec.

L’assurance habitation “tous risques”

Formule la plus complète en matière d’assurance habitation, l’offre “tous risques” couvre – comme son nom l’indique – tous les types de dommage qui peuvent survenir sur votre habitation. Bien évidemment, l’assurance habitation tous risques n’est pas la moins chère.

Voici ce qui peut être couvert par une assurance habitation tous risques : 

ObjetCouverture
Responsabilité civileOui
FeuOui
Vol, vandalismeOui
Fuite d’eauNormalement oui 
InondationSouvent optionnelle
Catastrophe naturelleSelon les cas
Meubles et biensOui
Structure de l’habitationOui
PiscineEn option
Couvre vos enfants étudiantsOui
Maison en chantierEn option
Les risques couverts par les assurances habitation “tous risques”

L’assurance habitation “standard”

L’assurance habitation standard est moins chère que la formule “tous risques”. Un peu plus restreinte, elle offre néanmoins des garanties importantes quant à la protection de vos biens mobiliers et immobiliers, notamment:

  • Vos biens mobiliers dans la limite de la valeur définie au contrat, et à l’exclusion de tout article qui pourra être ajouté au contrat
  • Les dommages qui pourraient survenir sur le bâtiment, si vous être propriétaire ou co-propriétaire – sauf exclusions mentionnées dans le contrat.

Ainsi, si vous avez actuellement une couverture “tous risques” et que vous recherchez une assurance habitation moins chère, basculer sur une formule standard peut-être une bonne option.

L’assurance habitation “basique”

En règle générale, les plans basiques d’assurance habitation sont les moins chers du marché, mais sont également ceux qui comportent le moins de garanties. De fait, l’assurance habitation la plus basique protège en général votre habitation contre des risques tels que :

  • Le feu
  • Le vol et les dégradations
  • La chute d’objets
  • Le choc de véhicules terrestres
  • La grêle ou les tempêtes.

Ainsi, si vous cherchez une assurance habitation moins chère, la formule basique peut constituer une option efficace. Toutefois, prenez garde à ne pas sacrifier toutes les garanties dont vous avez besoin pour vous et votre foyer. En effet, trouver l’assurance habitation la moins chère possible ne doit pas être un but en soi.

Quelles garanties modifier pour une assurance habitation moins chère ?

A logement équivalent, c’est bien souvent le niveau des garanties souscrites qui fait qu’une assurance habitation est plus ou moins chère au Québec. Ainsi, pour trouver une assurance habitation moins chère, vous pouvez jouer sur les garanties suivantes :

  • La valeur de couverture des biens meubles : en règle générale, plus la valeur de vos biens à assurer sera élevée, plus votre prime sera haute
  • La responsabilité civile : la valeur de couverture de base au Québec est de 1 million $, mais certains assureurs incluent au contrat une valeur automatiquement supérieure. En optant pour une responsabilité moins bien couverte, vous pouvez faire baisser votre prime
  • Les biens assurés en option : il se peut que vous ayez souscrit à votre contrat des garanties optionnelles pour couvrir une piscine, un spa ou encore des annexes à votre maison. Evidemment, ces options ont un coût, que vous pouvez choisir de réduire
  • Les sinistres couverts en option : la plupart des compagnies d’assurance proposent la couverture de sinistres exceptionnels en option, comme les inondations, les tremblements de terre ou encore les dégâts liés au mazout.

Ainsi, de manière générale, plus vous aurez de garanties souscrites à votre contrat d’assurance habitation, plus celui-ci vous coûtera tous les mois. Trouver une assurance habitation moins chère peut ainsi passer par enlever de votre contrat toutes les garanties “inutiles”.

Magasiner : l’arme ultime pour trouver une assurance habitation moins chère

Avant l’arrivée d’internet, trouver une assurance habitation moins chère était très difficile. De nos jours, avec les technologies digitales, il existe une transparence bienvenue sur les prix apportée par des comparateurs en ligne comme Hellosafe.ca, qui permettent de magasiner les assurances habitation les moins chères.

De fait, magasiner constitue l’arme ultime pour trouver une assurance habitation moins chère que celle que l’on possède déjà. Ainsi, nous vous donnons la possibilité de magasiner sans attendre avec le formulaire ci-dessous, via lequel nos courtiers partenaires pourront vous envoyer très vite différentes offres correspondant à vos besoins particuliers :

Économisez jusqu’à 25% de rabais sur votre assurance habitation.

J’obtiens une soumission

Comment trouver une assurance auto et habitation moins chères ?

La plupart des assureurs québécois proposent des rabais en groupant les assurances auto et habitation. Pour trouver une assurance auto et habitation moins chère que celle que vous possédez actuellement, Hellosafe.ca a mis au point un petit outil de comparaison des rabais d’assurance auto et habitation groupés, que nous vous invitons à consulter pour faire vos calculs.

De cette manière, vous pourrez facilement trouver une assurance auto et habitation moins chère pour vous.

Est-il possible de trouver une assurance habitation moins chère à Montréal ?

En effet, trouver une assurance habitation moins chère à Montréal est tout à fait faisable. De fait, étant la plus grande métropole du Québec, Montréal concentre une grande quantité de compagnies d’assurance habitation parmi les moins chères. Toutefois, gardez bien à l’esprit que de manière générale, les plans d’assurance habitation les moins chers ne se trouvent pas à Montréal, où les prix sont globalement plus élevés que dans le reste du Québec.

Ainsi, si vous cherchez une assurance habitation moins chère à Montréal alors que vous déménagez depuis une autre ville, vous risquez d’être déçu.

L’assurance habitation à Montréal est de 25 à 50% plus chère que dans le reste du Québec.

Comment trouver une assurance habitation moins chère à Québec Ville ?

En tant que capitale administrative du Québec et deuxième agglomération de la province, Québec Ville concentre en son sein de nombreuses succursales de compagnies d’assurance habitation parmi les moins chères. Si vous y déménagez en provenance de Montréal, alors vous obtiendrez une assurance habitation moins chère, à coup sûr.

De manière générale, parvenir à trouver une assurance habitation moins chère à Québec Ville revient le plus souvent à magasiner les prix des différentes compagnies. Pour cela, les comparateurs d’assurance habitation en ligne constituent encore les meilleurs outils.

Où trouver un comparatif entre les assurances habitation les moins chères ?

Pour trouver le meilleur prix, utiliser un comparatif d’assurances habitation les moins chères peut être une bonne solution. De fait, il existe sur internet des comparateurs d’assurances habitation les moins chères, qu’il vous revient d’utiliser pour magasiner les différentes options. Vous pouvez notamment utiliser le comparateur d’assurances habitation de Hellosafe.ca, qui recense de manière exhaustive les offres disponibles au Québec.

Testez notre comparateur d’assurances habitation et trouvez le meilleur prix

Je magasine

Trouver une assurance habitation moins chère en ligne, est-ce recommandé ?

De manière générale, il existe au Québec des comparateurs d’assurances habitation les moins chères en ligne – de grande qualité – dont celui proposé par Hellosafe.ca. En effet, faire des soumissions d’assurances habitation moins chères en ligne peut se révéler très pratique, pour ne pas avoir à magasiner soi-même tous les sites de toutes les compagnies.

Ainsi, même s’il faut parfois rester vigilant par rapport à certains sites que l’on peut consulter sur internet, chercher une assurance moins chère en ligne est une excellente stratégie.

Trouver une assurance habitation moins chère via un forum, une bonne idée ?

Poser ses questions en matière d’assurance habitation sur un forum peut être, de manière générale, un bon moyen d’obtenir des renseignements. Toutefois, il convient d’observer une certaine prudence par rapport à ce qui peut être dit ou lu, étant donné que certains internautes peuvent avancer certaines choses qui ne sont pas forcément ni vraies ni précises.

Voilà pourquoi nous déconseillons globalement de chercher une assurance habitation moins chère via un forum. En mieux, si vous cherchez une assurance habitation moins chère en ligne, mieux vaut utiliser un comparateur d’assurances habitation moins chères, plus fiable et plus sérieux.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis