L'assurance vie CAA est-elle la meilleure ?

Au Québec, les produits d'assurance vie ont la côte, leurs ventes ayant doublé en l'espace de quelques mois. Il s'agit en effet d'une excellente solution d'épargne, permettant par la même de mettre votre famille à l'abri de soucis financiers dans l'éventualité malheureuse de votre décès. De fait, vous aimeriez en savoir davantage sur les produits d'assurance vie proposés par CAA. Pas d'inquiétude, fonctionnement, garanties, prix... On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance vie CAA !

Pourquoi souscrire l’assurance vie CAA ?

Au Québec, certains pensent que l'assurance vie est nécessaire, tandis que d'autres non. Chez hellosafe.ca, nous pensons qu'il vaut mieux se prémunir contre les aléas de la vie. Toutefois, afin de pouvoir orienter votre décision de la manière la plus objective possible, nous avons listé pour vous les principaux avantages et inconvénients de l’assurance vie CAA :

Les assurances temporaires, particulièrement flexibles
L'assurance Emporte-moi, parfaite pour la niche de particuliers qu'elle vise
Les assurances permanentes, qui vous assurent à vie mais vous permettent de cesser le versement des primes plus tôt

Absence d'assurance vie avec participation
Absence d'assurance vie universelle

CAA n'est pas le seul acteur à proposer des contrats d'assurance vie, d'autres assureurs sont présents sur le marché et il peut être judicieux pour vous de bien magasiner leurs offres. Cela vous permettra en effet d'identifier le contrat offrant le meilleur rapport garanties / prix. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis au point un comparateur d'assurances vie. En ligne, gratuit et anonyme, notre outil vous transmettra, en quelque instants, des soumissions d'assurance vie en adéquation avec votre profil et vos attentes :

Magasinez les meilleurs contrats d'assurance vie en quelques secondes et obtenez une soumission sur-mesure.

Je compare

Notre avis d’expert sur l’assurance vie CAA

Les formules d'assurance vie CAA, aussi bien temporaires que permanentes, sont des polices complètes et flexibles. Celles-ci permettent aussi bien de couvrir vos besoins à très court terme que de couvrir un capital important en prévision d'un futur lointain.

Quel est le prix de l’assurance vie CAA ?

Les prix de l'assurance vie CAA dépend de plusieurs critères, parmi lesquels :

  • votre âge ;
  • votre sexe ;
  • le fait que vous soyez êtes fumeur ou non ;
  • le montant d'assurance vie que vous souhaitez souscrire.
Type d'assurance vie CAAMontant prime
Assurance vie temporaire de CAA

Capital de 100 000 $, assuré sur 15 ans par un homme de 50 ans, non fumeur, vivant au Québec ;

  • 33,30 $ / mois
  • ou 380,60 $ / an
Assurance vie permanente de CAA

Capital de 25 000 $, assuré par un homme de 50 ans, non fumeur, à vie :

  • 81,60 $ / mois
  • ou 979,20 $ / an
Assurance vie universelle de CAA

N/A

Assurance vie avec participations de CAA

N/A

Prime annuelle / assurance vie CAA.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur le prix de l'assurance vie au Québec, consultez notre guide !

Quels sont les différentes assurance vie proposés par CAA ?

Plusieurs types d'assurances vie sont en effet proposés par CAA. Chaque couverture est adaptée à différents profils pour offrir la meilleure prestation. Voici en détails les différentes formules d'assurance vie proposées par CAA :

FormulesAssurance vie temporaireAssurance vie permanente
Durée 5, 10, 15 ou 20 ansÀ vie
Âge d'admissibilitéDe 18 à 70 ans (variations selon les formules)
  • Permanente Protection Viagère : 19 à 79 ans
  • Permanente Garantie : 40 à 75 ans
Montant de la couvertureDe 50 000 à 1 000 000 $ (500 000 $ maximum pour la T5)
  • Permanente Protection Viagère : de 50 000 à 500 000 $
  • Permanente Garantie : de 5 000 à 25 000 $
Examen médical

En quoi les différentes formules d’assurances vie CAA se distinguent-elles ?

Il peut être parfois compliqué de comprendre les différences qui séparent les divers contrats d'assurances vie CAA. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réalisé le tableau suivant :

Assurance vie temporaireAssurance vie permanenteAssurance vie
participation
Assurance vie universelle
Durée10, 20, 30 ansToute la vieToute la vieToute la vie
Frais funéraires garantisOuiOuiOuiOui
Remboursement des dettesOuiOuiOuiOui
Transmission héritage aux bénéficiairesNonOuiOuiOui
Augmentation de la valeur de votre assurance vieNonNonOuiOui
Augmente vos épargnes (non imposable)NonNonOuiOui
Participation aux résultats d'investissement (sous forme de dividende)NonNonOuiNon
Différence entre les assurances vie proposées chez CAA.

Comment fonctionne l’assurance vie temporaire CAA ?

L'assurance temporaire CAA existe sous plusieurs formes :

  • La Temporaire 5 ans est un plan d'assurance particulier conçu pour la couverture des besoins à très court terme. Celui-ci vous permet de profiter de primes garanties sur les 5 ans, en assurant un capital pouvant aller de 50 000 à 500 000 $. Cette offre peut être souscrite de 18 à 70 ans.
  • La Temporaire 10-15-20 ans regroupe les trois autres options de durée pour l'assurance vie temporaire. Les primes sont garanties sur la période que vous choisissez, et vous pouvez assurer un capital de 50 000 à 1 000 000 $. Cette formule présente de nombreux avantages supplémentaires, comme un rabais pour les couvertures d'au moins 250 000 $ assurées sur 15 ans et plus, ou encore une prestation anticipée de 50% du capital assuré en cas de diagnostic d'une maladie en phase terminale (jusqu'à concurrence de 100 000 $).
  • La Temporaire Simplifiée 10k est la solution la plus simple et efficace pour une personne recherchant une simple assurance vie rapidement. Toute personne de 18 à 60 ans, sans examen médical ni questionnaire médical, peut souscrire à cette assurance et couvrir un capital de 10 000 $, et ce jusqu'à ses 75 ans.
  • L'Assurance Vie Emporte-moi est une formule particulière conçue pour les particuliers de 69 ans et moins sur le point de perdre leur assurance vie collective, que ce soit en cas de changement d'emploi, de passage au statut de travailleur autonome ou encore en cas de départ à la retraite. Il vous suffit de présenter une demande dans un délai de 60 jours suivant la fin de votre participation à un régime collectif, et CAA reprend le capital assuré, entre 25 000 et 200 000 $. L'assurance Emporte-moi est une assurance vie temporaire pouvant être renouvelée jusqu'aux 80 ans du titulaire.

À quel moment souscrire l’assurance vie temporaire CAA ?

CAA propose un large éventail de durées sur lesquelles vous pouvez souscrire une assurance vie temporaire, de la très courte Temporaire 5 ans aux formules vous couvrant jusqu'à l'âge de 80 ans.

Les assurances temporaires CAA peuvent vous correspondre si vous cherchez à assurer un capital, même très élevé, à court et moyen terme. La Temporaire Simplifiée est parfait si vous avez besoin d'une formule pré-conçue et abordable, tandis que l'assurance Emporte-moi prend le relai de votre régime collectif si votus approchez un changement dans votre vie professionnelle.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur l'assurance vie temporaire, consultez notre fiche pratique dédiée.

Comment fonctionne l’assurance vie permanente CAA ?

L'assurance vie permanente CAA n’a pas de durée limitée, vous êtes assuré jusqu'à votre décès. En outre, les primes sont toujours les mêmes. Vos bénéficiaires sont couverts, peu importe le moment du décès de l'adhérent CAA. Autrement, votre assurance vie a une valeur de rachat que vous pouvez utiliser si vous avez besoin de liquidités (à condition d'obtenir l’autorisation des bénéficiaires s’ils sont irrévocables).

CAA propose deux assurances vie permanentes différentes :

  • L'Assurance Permanente Protection Viagère vous couvre à vie, mais vous ne payez vos primes régulières que jusqu'à 100 ans : si vous dépassez cet âge, vous cessez les versements mais continuez d'être couvert. Cette formule bénéficie également de la prestation anticipée en cas de diagnostic d'une maladie en phase terminale, s'élevant à 50% du capital assuré.
  • L'Assurance permanente Garantie peut être souscrite quel que soit votre état de santé, sans aucun examen médical. De la même manière que la protection viagère, passé une limite d'âge, vous continuez d'être couvert mais cessez de payer. Pour cette formule, la limite est de 95 ans. De plus, si vous veniez à décéder avant l'âge de 85 ans, le montant versé à vos béénficiaire serait quintuplé.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur l'assurance vie permanente, n'hésitez pas à consulter notre fiche pratique dédiée.

Pourquoi prendre une assurance vie permanente chez CAA ?

Les assurances permanentes CAA vous conviendront si vous recherchez :

  • La possibilité d'assurer un capital à très long terme
  • Une assurance vie bénéficiant d'avantages importants en cas de maladie grave ou de décès prématuré
  • Une assurance à vie qui ne demande pas des capitaux minimums aussi élevés que certains concurrents.

Comment faire une réclamation d’assurance vie CAA ?

Pour toute réclamation concernant une assurance vie CAA, vous pouvez contacter le service Financière Manuvie, qui gère les assurances CAA, au numéro suivant : 1-877-741-7222.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h 17h.

Comment obtenir une soumission d’assurance vie CAA ?

Pour obtenir une soumission d'assurance vie CAA, vous pouvez utiliser les voies classiques, à savoir aller sur le site en ligne de l'assurance vie CAA ou vous rendre directement en agence.

Toutefois, la meilleure méthode pour obtenir un bon contrat d'assurance vie, que cela soit avec CAA ou d'autres assureurs, est de magasiner les offres du marché via un comparateur en ligne, tel que celui-ci que nous proposons ci-dessous. En ligne, gratuit et anonyme, notre outil vous proposera plusieurs soumissions adaptées à vos attentes :

Magasinez les meilleurs contrats d'assurance vie en quelques secondes et obtenez une soumission sur-mesure.

Je compare

Avant de souscrire l'assurance vie CAA, il vous faudra décider :

  • du type d’assurance vie que vous souhaitez (temporaire, permanente, etc.) ;
  • du nombre d’assurés (familiale, enfants, etc.) ;
  • du montant du versement lors de votre décès ;
  • mais aussi de vos bénéficiaires et du pourcentage attribué à chacun.

En fonction de ces choix, votre soumission d'assurance vie CAA sera modifiée pour s'adapter à vos besoins.

Pour obtenir une soumission d'assurance vie CAA, vous pouvez contacter un conseiller au 1-800-526-0813, ou prendre rendez-vous un agent depuis le site internet de l'entreprise.

Comment contacter l’assurance vie CAA ?

Que vous souhaitiez modifier votre contrat, notifier un changement d'adresse, envoyer des documents à l'assurance vie CAA, faire une réclamation ou bien, annuler votre assurance vie CAA, vous aurez besoin de ses coordonnées.

Vous pouvez joindre la CAA par l'un des moyens suivants :

  • Par téléphone au 1-800-686-924
  • Par courriel vie la page "nous joindre" de leur site internet
  • Via l'application CAA Mobile
  • Par courrier à l'adresse du siège social :
    444, rue Bouvier
    Québec (Québec)
    G2J 1E3