Classement des crypto-monnaies au Canada en 2023

L’univers des crypto-monnaies ne cesse de créer l’engouement du public et des investisseurs pour les marchés financiers décentralisés. Nombreux sont ceux à avoir profité de la rentabilité de ces opportunités grâce à des placements stratégiques. Vous êtes déjà connaisseur ou souhaitez vous lancer dans ce phénomène en misant sur les meilleures crypto-monnaies ? Quels sont les crypto-monnaies les plus prometteuses ? Quel classement peut-on dresser au Canada en 2023 ? Comment comprendre l’évolution des prix et réaliser des estimations ? Cet article vous prodigue d’ingénieux conseils pour investir efficacement dans les crypto-monnaies en 2023.

Classement des crypto-monnaies au Canada en 2023 

  • Il est possible d’établir un classement des meilleures crypto-monnaies en s’appuyant sur la variation de leur prix et la capitalisation boursière.
  • Certaines crypto-monnaies issues de projets prometteurs sont susceptibles d'évoluer à la hausse dans les prochains mois.
  • Le Bitcoin reste une crypto-monnaie incontournable dont la rareté prévisible par la limitation des unités en circulation laisse présager la continuité de ses belles performances.
  • Plusieurs critères influencent l’évolution du cours d’une crypto-monnaie tels que les tendances du marché, le contexte économique, la technologie, la popularité et la confiance.
  • Plusieurs formules de calcul permettent d’apprécier la valeur d’une crypto-monnaie.
  • Les crypto-monnaies sont des placements très volatils, tout investissement dans ces actifs peut s'avérer risqué.

Top 10 des crypto-monnaies en 2023

Pour lister les meilleures crypto-monnaies en 2023, nous nous appuyons sur deux indicateurs principaux :

  • La variation du prix : cet indicateur, exprimé en pourcentage, retrace l’évolution de la valeur d’une crypto-monnaie sur une période donnée. Il permet d’apprécier la demande croissante sur un cryptoactif. Ce phénomène laisse supposer que sa valeur va continuer d’augmenter.
  • La capitalisation boursière : également nommée Market Cap, elle désigne les réserves d’un cryptoactif en circulation sur le marché multipliées par le tarif d’une unité. Cet indicateur permet de suivre et mesurer la valeur marchande d’une crypto-monnaie. C’est l’un des principaux paramètres à prendre en compte dans un classement. Il traduit la popularité d’une crypto-monnaie. Plus il est élevé, plus le cryptoactif occupe une place dominante sur le marché. La formule de calcul à appliquer pour évaluer la capitalisation boursière est la suivante :

Offre en circulation x prix de la crypto-monnaie

Grâce à ces paramètres et aux tendances du marché, vous pouvez observer les crypto-monnaies aux meilleures performances en 2023.

Pour investir dans les meilleures cryptos du moment, utilisez une plateforme de crypto-monnaies compétitive, fiable et régulée. Pour comparer les meilleures plateformes d'échange de crypto-monnaies, utilisez notre outil dédié.

Comparez les plateformes cryptos.

Comparer

Quelle est la crypto la plus suivie en 2023 ?

De nombreux experts se positionnent sur Lucky Block, qui, selon eux, promet d’exploser en 2023.

La presse spécialisée place également les jetons LBlock en première position pour leur potentiel de rentabilité. Il s’agit d’une crypto-monnaie récente, dont les préventes ont été lancées en décembre 2021. L’engouement a été tellement important que la prévente a été rapidement clôturée, avec l’écoulement de l’intégralité des jetons proposés, pour un total de 5.8 millions de dollars. Dès le premier mois de lancement, plus de 40 000 investisseurs se sont positionnés. Il s’agit de la crypto-monnaie dont la capitalisation boursière a atteint le milliard de dollars le plus rapidement.

Ce projet appartient au Web3, l’avenir d’Internet. Son modèle place l’utilisateur au cœur des services dont il se sert. Il devient contributeur voire actionnaire. Lucky Block fonctionne comme une loterie classique, avec la transparence et la sécurité en plus grâce à la technologie de la blockchain. Toutes les transactions y sont enregistrées et peuvent être retracées.

Ainsi, Lucky Block affiche clairement son ambition : révolutionner les jeux de hasard. Toute personne qui détient au minimum 500 $ de LBlock peut participer gratuitement aux tirages. En cas de jackpot, 10% des gains sont reversés à l’ensemble des joueurs détenteurs de jetons. Lucky Block soutient des œuvres de charité et donne le droit de vote aux utilisateurs pour sélectionner les projets à soutenir et la répartition des fonds.

Vous n'avez pas encore choisi votre plateforme d'investissement ? Voici quelques idées selon vos critères de sélection :

La plateforme la moins chère

Binance

La plateforme la plus sécurisée

Binance

La plateforme la plus ergonomique

Coinbase

Quelles sont les crypto-monnaies les plus prometteuses ?

Avec près de 20 000 crypto-monnaies en circulation, il n’est pas toujours évident de choisir la bonne opportunité. Pour vous aider dans vos choix, nous partageons la sélection des cryptoactifs qui présentent le meilleur potentiel pour cette année selon la communauté crypto et les différents spécialistes de ce marché en 2023.

  • Le SOL, la crypto-monnaie native de la blockchain Solana : ce projet s’appuie sur une multitude de technologies telles que le Proof-of-History ou le Tower BFT. Il mise sur la création d’applications décentralisées pour donner accès à des solutions de finance décentralisée L’accumulation de ces expertises font la force de la blockchain dont la capitalisation boursière ne cesse de croître depuis deux ans.
  • Polkadot (DOT) : cette crypto-monnaie suit une courbe d’évolution rare et prometteuse. En à peine une année d’existence, elle se place déjà dans le top 10 des crypto-monnaies les plus importantes au monde avec une capitalisation boursière qui a beaucoup augmenté. Le projet est destiné à développer l’interopérabilité des blockchains. C’est ainsi que la communication et la connexion deviennent possibles à l’intérieur de l’écosystème tout entier.
  • Le token Link, de la plateforme ChainLink a réalisé de très belles performances et prend position parmi les meilleures crypto-monnaies sur lesquelles investir. Le projet passe par la mise en place de contrats intelligents permettant de connecter les blockchains entre elles.
  • MANA, le jeton du Métavers Decentraland. Il s’agit d’une plateforme de réalité virtuelle basée sur Ethereum. Le concept consiste à créer et expérimenter du contenu numérique. De nombreux investisseurs s’intéressent à cette crypto-monnaie, dont le volume d’échange est en constante augmentation.

A savoir

Bien entendu, il n'est pas possible de savoir de manière sûre quelle crypto-monnaie va évoluer à la hausse à moyen ou long terme puisque ces jetons peuvent subir les effets d'évènements impactant leur projet ou du sentiment du marché en général. Il existe également de multiples autres projets intéressants et non cités ci-dessus.

Quelle crypto-monnaie acheter aujourd’hui ?

Toute personne qui se lance dans les crypto-monnaies ne peut ignorer le Bitcoin. Ce cryptoactif a rendu célèbre le monde de la finance décentralisée. Sa présence dans votre portefeuille de crypto-monnaie est quasiment incontournable. Comparé à l’or du numérique, le bitcoin prend la place d’une réserve de valeur, à conserver dans votre crypto wallet. Il offre certaines garanties notamment grâce à sa rareté. Il n’y aura jamais plus de 21 millions de bitcoins dans le monde, le minage de coins étant limité. De ce fait, il restera un cryptoactif recherché. Ensuite, la loi de l’offre et la demande sur le marché permettent à son prix d’évoluer sans cesse, car les acheteurs souhaitant en acquérir sont de plus en plus nombreux.

Au-delà du Bitcoin, il est judicieux de miser sur les crypto-monnaies à fort potentiel. Celles-ci dépendent de projets qui suscitent un engouement de la part des investisseurs. Il est possible de mettre en place une veille afin de suivre les cryptoactifs en vogue qui promettent des rendements intéressants. La presse ou les sites spécialisés sont une mine d’informations qui permettent d’appréhender ces opportunités. À ce jour, on peut notamment recommander les crypto-monnaies suivantes :

  • ChainLink
  • LuckyBlock
  • Solana
  • Polkadot
  • Cardano
  • Dogecoin
  • Ripple

Comment savoir si une crypto-monnaie va monter ?

Certaines astuces vous permettent d’anticiper la hausse de la valeur d’une crypto-monnaie. Nous vous livrons les meilleurs conseils pour des prédictions précises.

  1. Suivre les tendances du marché : il s’agit de mettre en place une veille permettant d’apprécier la variation des cours de différentes crypto-monnaies. En règle générale, un actif dont la valeur est en hausse sur 3, 6 ou 12 mois promet une certaine continuité dans l’augmentation de son prix.
  2. Apprécier le contexte économique : comme pour tous les placements, les investisseurs sont plus nombreux et moins frileux dans un contexte économique favorable.
  3. Analyser la popularité d’une ou plusieurs crypto-monnaie(s) : une technique qui a fait ses preuves consiste à suivre les discussions d’investisseurs aguerris sur les réseaux sociaux. Leurs échanges et leurs conversations en disent long sur leurs intentions. La valeur d’une crypto-monnaie dépend de l’offre et la demande. Une veille sur les positions des différents acteurs sur le marché permet de se positionner sur les actifs les plus prometteurs.
  4. Vérifier la technologie sur laquelle repose la crypto-monnaie : plus celle-ci est qualitative et innovante, plus le cryptoactif a des chances d’évoluer favorablement.
  5. Connaître le projet dans lequel s’inscrit la crypto-monnaie : il s’agit de repérer comment et pourquoi le cryptoactif a été créé. Il convient d’identifier son objectif, le problème qu’il résout et la valeur qu’il apporte dans son utilisation. Tous ces éléments permettent de prédire l’engouement du public pour une crypto-monnaie.
  6. Observer le nombre d’utilisateurs de la crypto-monnaie : plus celui-ci est élevé, plus la valeur du cryptoactif s’appréciera. Cet indicateur permet de traduire la confiance placée dans la crypto-monnaie.

Comment la valeur d’une crypto-monnaie augmente-t-elle ?

Plusieurs facteurs influent sur la prise de valeur d’une crypto-monnaie. Tout commence lors de sa création. Le projet dans lequel elle s’inscrit doit susciter l’intérêt. Cet atout peut prendre la forme d’un concept innovant, d’une réponse à un besoin ou d’une technologie qualitative. L’engouement du public permet ensuite de faire connaître le cryptoactif au plus grand nombre. C’est également le cas lorsqu’un grand investisseur sent le potentiel et se positionne sur le cryptoactif. Ce phénomène lui donne de la popularité. L’évolution de son prix suit alors un cercle vertueux. Plus le nombre d’utilisateur augmente, plus de nouvelles personnes s’intéressent à la crypto-monnaie et plus elle continue de prendre de la valeur. Cet indicateur traduit également la confiance accordée dans le cryptoactif. Au fur et à mesure de l’augmentation de sa capitalisation boursière, la crypto-monnaie poursuit sa croissance.

Un autre facteur peut également influer sur l’augmentation de la valeur d’une crypto-monnaie. Il s’agit de la rareté. Les marchés des cryptoactifs obéissent à la loi entre l’offre et la demande, comme tout marché financier. Plus une monnaie est rare, plus son prix croît. C’est la stratégie appliquée par le Bitcoin dont le nombre d’unités en circulation est limité à 21 millions.

Comment varie le cours d’une crypto-monnaie ?

Le cours d’une crypto-monnaie peut évoluer en fonction de différents facteurs. Les principaux critères qui influencent la variation de son prix sont les suivants :

  • L’offre et la demande : ces facteurs économiques régissent les prix sur l’ensemble des marchés financiers, y compris ceux des crypto-monnaies.
  • La consommation d’énergie : le cours peut varier en fonction de la quantité d’électricité nécessaire à la sécurisation de la blockchain.
  • Le niveau de difficulté du minage de la crypto-monnaie : Plus le cryptoactif est difficile à miner, plus la blockchain est sécurisée et plus sa valeur perçue est élevée.
  • L’utilité : plus une crypto-monnaie est nécessaire pour ses utilisateurs, plus elle leur rend service et plus son prix est onéreux.
  • La popularité : plus le nombre d’investisseurs intéressés est important, plus la valeur de la crypto-monnaie augmente.
  • La confiance : Plus le cryptoactif inspire confiance, plus son cours varie à la hausse.
  • L’innovation : plus la crypto-monnaie s’inscrit dans un concept novateur, plus son potentiel promet une évolution positive de sa valeur.

Comment détecter la valeur maximale d’une crypto-monnaie ?

La valeur d’une crypto-monnaie peut s’apprécier selon différentes formules.

  • L’équation du changement : ce modèle de calcul économique peut s’appliquer pour détecter la valeur d’une crypto-monnaie. Il s’appuie sur quatre paramètres et se détaille de la façon suivante :

Nombre d’unités de crypto-monnaie x fréquence des échanges = prix x indice des dépenses réelles

  • Le nombre de transactions par seconde : cet indicateur est utile pour évaluer le nombre d’utilisateurs d’une crypto-monnaie et ainsi apprécier sa popularité.
  • La rentabilité minière : cet aspect permet de mesurer l’attractivité d’une crypto-monnaie du point de vue de sa création ainsi que l’impact du niveau de difficulté du minage sur son prix.
  • Le ratio NVT : cet indicateur correspond au ratio valeur / transactions du réseau. Il traduit le rapport entre le prix et les bénéfices. Il mesure la valeur de la capitalisation boursière par rapport au volume de transactions quotidiennes.

Vous connaissez désormais les crypto-monnaies sur lesquelles investir au Canada en 2023. Des outils permettent de prédire l’évolution favorable d’un cryptoactif. Vous savez maintenant utiliser les paramètres tels que les tendances du marché, la popularité, l’efficacité technologique, la confiance des investisseurs ou encore la rapidité d’évolution de la capitalisation boursière. Vous avez toutes les clés en mains pour suivre avec attention les crypto-monnaies les plus prometteuses.

Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter des crypto-monnaies ?

Si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies les plus prometteuses du moment, il vous faudra avant tout choisir une plateforme d'achat, de vente et d'échange de crypto-monnaies. Pour magasinez les meilleures plateformes de crypto-monnaies régulées au autorisées au Canada, utilisez notre comparatif dédié.

Comparez les plateformes cryptos.

Comparer

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ