Comment trouver une assurance voyage pas chère ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-06-11

Même si souscrire à une assurance voyage n’est pas une obligation légale au Québec, il s’agit d’une protection extrêmement importante pour être couvert si un pépin surviendrait lorsque vous êtes dans un autre pays. Dès lors se pose la question du juste prix de l’assurance voyage adaptée à vos besoins. Ainsi donc, comment faire pour trouver une assurance voyage moins chère que celle que vous possédez actuellement ?

Nous vous donnons ici toutes les clés pour tenter de trouver une assurance voyage moins chère, en prenant en compte votre budget et vos nécessités.

Quels facteurs rendent une assurance voyage plus ou moins chère ?

De nombreux facteurs tendent à rendre une assurance voyage plus ou moins chère au Québec. Il est important de bien les comprendre pour mieux assimiler le prix de votre assurance voyage.

Voici ainsi la liste des principaux paramètres qui font que votre assurance voyage est plus ou moins chère :

  • Le nombre de personnes couvertes : famille, deux personnes, individuel ?
  • L’âge des personnes couvertes : au plus une personne est âgée, au plus elle représente un risque
  • La destination de votre voyage
  • La durée du séjour
  • Le montant de protection choisi
  • Le nombre de garanties incluses au contrat.

Tous ces facteurs seront scrutés par les assureurs, qui, en fonction, établissent le prix de votre assurance voyage, qui correspond aux risques évalués pour votre profil.

Pour en savoir plus sur l’assurance voyage au Québec, consultez notre article.

Comment déterminer si mon assurance voyage est moins chère que la moyenne ?

Pour déterminer si votre assurance voyage est plus ou moins chère, vous pouvez directement recevoir des soumissions de nos partenaires courtiers, en remplissant le formulaire accessible ci-dessous. En fonction des prix proposés, vous pourrez voir si votre assurance voyage est moins chère que la moyenne ou à l’inverse au-dessus des prix pratiqués :

Magasinez les meilleures assurance voyage en 20 secondes.

Je compare

Faut-il prendre absolument l’assurance voyage la moins chère ?

Il peut être tentant d’opter sans réfléchir pour l’assurance voyage la moins chère que l’on trouve. Toutefois, faites attention : rechercher l’assurance voyage au juste prix ne revient pas automatiquement à sélectionner l’assurance voyage la moins chère du marché. En effet, il est important de souscrire à suffisamment de garanties selon votre situation.

Ainsi, il est recommandé de magasiner les assurances voyage sur la base des garanties que vous voulez souscrire dans votre contrat, et qui correspondent à vos besoins réels de protection. Nous vous détaillons dans les sections suivantes les différents niveaux de garantie de l’assurance voyage au Québec.

Quelles garanties modifier pour une assurance voyage pas chère ?

Comme expliqué ci-dessus, c’est bien souvent le niveau de garanties souhaité qui fait qu’une assurance voyage est plus ou moins chère – en plus de tous les autres critères qui font varier le prix. Voici donc les différents niveaux de garanties possibles dans les plans classiques d’assurance voyage au Québec.

Assurance voyage tout inclus

Formule la plus complète en matière d’assurance voyage, l’offre “tout inclus” couvre – comme son nom l’indique – tous les types d’évènements qui peuvent survenir durant votre séjour. Bien évidemment, l’assurance voyage tout inclus n’est pas la moins chère.

Voici ce qui peut être couvert par une assurance voyage tout inclus : 

Objet Couverture
Soins médicaux d’urgence et hospitalisation
Annulation de voyage
Interruption de voyage
Assurance bagages
Perte ou vol des papiers d’identité souvent en option
Rapatriement
Catastrophe sur le lieu de votre séjour souvent en option
Assurance voyage tout inclus

Assurance voyage standard

L’assurance voyage standard est moins chère que la formule “tout inclus”. Un peu plus restreinte, elle offre néanmoins des garanties importantes quant à votre protection et celles de vos effets personnels :

  • Soins médicaux d’urgence
  • Annulation de voyage
  • Interruption de voyage
  • Assurance bagages.

Ainsi, si vous avez actuellement une couverture “tout inclus” et que vous recherchez une assurance voyage moins chère, basculer sur une formule standard peut-être une bonne option.

Assurance voyage basique

En règle générale, les plans basiques d’assurance voyage sont les moins chers du marché, mais sont également ceux qui comportent le moins de garanties. De fait, l’assurance voyage la plus basique comporte uniquement la garantie soins médicaux d’urgence, à savoir la plus importante.

Ainsi, si vous cherchez une assurance voyage moins chère, la formule basique peut constituer une option efficace. Toutefois, prenez garde à ne pas sacrifier toutes les garanties dont vous avez besoin pour vous et vos proches. En effet, trouver l’assurance voyage la moins chère possible ne doit pas être un but en soi.

Quelles sont les meilleures assurances voyage snowbirds ? Lisez notre guide pour le découvrir !

Magasiner : l’arme ultime pour trouver une assurance voyage moins chère

Avant l’arrivée d’internet, trouver une assurance voyage moins chère était très difficile. De nos jours, avec les technologies digitales, il existe une transparence bienvenue sur les prix apportée par des comparateurs en ligne comme Hellosafe.ca, qui permettent de magasiner les assurances voyage les moins chères.

De fait, magasiner constitue l’arme ultime pour trouver une assurance voyage moins chère que celle que l’on possède déjà. Ainsi, nous vous donnons la possibilité de magasiner sans attendre avec le formulaire ci-dessous, via lequel nos courtiers partenaires pourront vous envoyer très vite différentes offres correspondant à vos besoins particuliers :

Magasinez les meilleures assurance voyage en 20 secondes.

Je compare

Trouver une assurance voyage moins chère en ligne, est-ce recommandé ?

De manière générale, il existe au Québec des comparateurs d’assurances voyage les moins chères en ligne – de grande qualité – dont celui proposé par Hellosafe.ca. En effet, faire des soumissions d’assurances voyage moins chères en ligne peut se révéler très pratique, pour ne pas avoir à magasiner soi-même tous les sites de toutes les compagnies.

Ainsi, même s’il faut parfois rester vigilant par rapport à certains sites que l’on peut consulter sur internet, chercher une assurance moins chère en ligne est une excellente stratégie.

Trouver une assurance voyage moins chère via un courtier, est-ce recommandé ?

Il est possible de passer par un courtier en assurance voyage afin de trouver une assurance voyage moins chère. Le courtier aura un vrai rôle de conseil et d’aide. En effet, le courtier en assurance voyage vous épaulera dans les démarches administratives (souscription, lecture du contrat…).

Il peut donc être intéressant de passer par un courtier pour trouver une assurance voyage moins chère.

Pour avoir plus de détails sur l’assurance bagages, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis