Souscrire une assurance voyage pas chère : c'est possible ?

Si elle n'est pas systématiquement obligatoire, l'assurance voyage est fortement recommandée lors d'un séjour à l'étranger. Il faut toutefois payer la souscription et, bien qu'il ne s'agisse pas de l'assurance la plus onéreuse, cela vient tout de même peser dans le budget "voyage". Alors, comment souscrire une assurance voyage pas chère ? Est-ce une bonne idée ? On vous dit tout !

Comment faire pour souscrire une assurance voyage pas chère ?

De nombreux facteurs tendent à rendre une assurance voyage plus ou moins chère au Québec. Il est important de bien les comprendre pour mieux assimiler le prix de votre assurance voyage. Voici ainsi la liste des principaux paramètres qui font que votre assurance voyage est plus ou moins chère :

  • Le nombre de personnes couvertes : famille, deux personnes, individuel ?
  • L'âge des personnes couvertes : plus une personne est âgée, plus elle représente un risque.
  • La destination : Russie, Algérie, Cuba, Turquie, Espace Schengen ou simplement, Canada... votre destination, en fonction des risques implique, influence aussi le tarif d'assurance voyage.
  • La durée du séjour.
  • Le montant de protection choisi (une semaine, tour du monde, etc.).
  • Les garanties souscrites (annulation, rapatriement, assurance bagages, assurance Covid...).

Le tarif de votre assurance voyage sera établi en fonction de ces paramètres. Alors, pour une assurance voyage moins chère, il "suffit" de moduler ces facteurs. Un séjour plus court et moins loin, dans un pays réputé pour sa sécurité, vous coûtera ainsi moins cher en assurance. Vous pourrez aussi choisir de revoir vos garanties à la baisse.

Mais, ce qui fait véritablement la différence, c'est de magasiner les offres avant de souscrire votre contrat ! Vous aurez ainsi un visuel sur les assurances voyages les moins chères offrant pour autant une couverture de qualité. Vous pouvez magasiner les contrats sans attendre grâce à notre comparateur d'assurances voyage pas chères (en ligne et gratuit) :

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

Est-il recommandé de souscrire une assurance voyage moins chère ?

Attention, à trop vouloir économiser sur le prix de votre assurance voyage, vous risquez de souscrire un contrat de piètre qualité, dont les garanties ne vous couvrent pas suffisamment. Revers de la médaille : vous pourriez bien, en cas de sinistre à l'étranger, vous retrouver à payer plus de votre poche que ce que vous auriez payé en prenant une bonne assurance voyage, un peu plus chère.

À titre d'exemple :

  • Avec une assurance voyage Covid-19 pas chère : une quarantaine inattendue ne sera pas forcément prise en charge et pourra vous coûter plusieurs centaines de dollars, voire plus.
  • Avec une assurance annulation pas chère : le nombre de motif admis pour le remboursement d'une réservation annulée sera sans doute plus limité. Vous pourriez par exemple vous retrouvez avec un billet d'avion à vos frais.
  • Avec une assurance rapatriement pas chère : le risque est réelle. Les gros pépins de santé à l'étranger n'arrive pas qu'aux autres et, si vous deviez rapatrié en urgence au Canada pour un traitement / une chirurgie, là encore, la facture pourra être salée.

Alors, nous vous conseillons de bien faire le point sur vos besoins, vos risques (sportifs, médicaux, etc.) et vos projets en voyage, afin d'anticiper le niveau de couverture le plus judicieux pour vous, dans un budget qui vous convient.

Bon à savoir

Encore une fois : magasiner les offres vous permettra de trouver plus facilement un contrat offrant ce bon ratio.

Assurance voyage en ligne pas chère : arnaque ou bonne idée ?

Qui dit en ligne, ne dit pas forcément arnaque. Le comparateur d'assurances voyage pas chères que nous vous proposons est 100 % digital. Pour autant, la qualité des offres que nous y proposons est bien réelle, tout comme l'accompagnement et la bonne foi de nos conseillers.

Au contraire, magasiner en ligne vous assure de plus grandes chances de souscrire une assurance voyage pas chère tout simplement car le volume de contrats mis en concurrence les uns avec les autres est plus important. Vous avez donc, in fine, accès à plus d'offres, de rabais, et obtenez davantage de soumissions au meilleur prix.

Bon à savoir

Ainsi, même s’il faut parfois rester vigilant par rapport à certains sites que l’on peut consulter sur internet, chercher une assurance moins chère en ligne est une excellente stratégie.

Votre assurance voyage international est-elle moins chère que la moyenne ?

Pour déterminer si votre assurance voyage est plus ou moins chère que les offres des assureurs concurrents, vous pouvez recevoir des soumissions concurrentes en utilisant notre comparateur ci-dessous. C'est gratuit, rapide, sans engagement et vous saurez si votre assurance voyage est véritablement moins chère (et aussi, voire plus, couvrante) que la concurrence :

Magasinez les meilleures assurances voyage au Québec en quelques secondes.

J'assure mon voyage

Quelles garanties moduler pour une assurance voyage moins chère ?

C’est bien souvent le niveau de garanties souhaité qui fait qu’une assurance voyage est plus ou moins chère – en plus de tous les autres critères qui font varier le prix. Voici donc les différents niveaux de garanties possibles dans les plans classiques d’assurance voyage au Québec :

  • Assurance voyage tout inclus : formule la plus complète en matière d’assurance voyage, l’offre “tout inclus” couvre tous les types d'évènements qui peuvent survenir durant votre séjour. Bien évidemment, l’assurance voyage tout inclus n’est pas la moins chère.

Voici ce qui peut être couvert par une assurance voyage tout inclus :

Objet Couverture
Soins médicaux d'urgence et hospitalisation
Annulation de voyage
Interruption de voyage
Assurance bagages
Perte ou vol des papiers d'identité souvent en option
Rapatriement
Catastrophe sur le lieu de votre séjour souvent en option
Assurance voyage tout inclus
  • Assurance voyage standard : elle est moins chère que la formule “tout inclus”. Un peu plus restreinte, elle offre néanmoins des garanties importantes quant à votre protection et celles de vos effets personnels :
  • Soins médicaux d'urgence
  • Annulation de voyage
  • Interruption de voyage
  • Assurance bagages
  • Assurance voyage de base : les plans basiques d’assurance voyage sont les moins chers du marché mais également ceux qui comportent le moins de garanties. L’assurance voyage la plus basique ne comporte que la garantie soins médicaux d'urgence, à savoir la plus importante.

Ainsi, si vous cherchez une assurance voyage moins chère, la formule basique peut constituer une option efficace. Toutefois, prenez garde à ne pas sacrifier toutes les garanties dont vous avez besoin pour vous et vos proches.

logo

Économisez 25% sur votre assurance voyage avec notre partenaire soNomad

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ