Quelle différence entre l'assurance dentaire privée et publique au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2021-06-24

Comme vous le savez, au Québec, il existe le régime de santé public, à savoir celui de la RAMQ. Cependant, tous les Québécois ne peuvent bénéficier de ce régime en ce qui concerne l'assurance dentaire. De ce fait, il existe également de nombreux assureurs dentaires du régime privé, qui offrent des alternatives complémentaires du régime public.

De ce fait, quelle est la différence entre l'assurance dentaire privée et publique au Québec ?

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l'assurance dentaire privée et publique au Québec : admission, couvertures, prix, remboursement... et bien plus !

Assurance dentaire privée et publique : quelle admissibilité ?

Les règles d'admissibilité à l'assurance privée et publique diffèrent selon les cas au Québec. Sont admissibles à la RAMQ, c'est-à-dire à l'assurance dentaire publique, les personnes suivantes :

  • Personnes qui n’ont pas accès à un régime privé
  • Personnes de 65 ans et plus qui n’adhèrent pas à un régime privé
  • Prestataires d’une aide financière de dernier recours et certains autres détenteurs d’un carnet de réclamation.

De ce fait, les personnes ne figurant pas dans la liste ci-dessus doivent se tourner vers une assurance dentaire privée. Aussi, les personnes éligibles à la RAMQ peuvent tout à fait prendre une assurance dentaire privée complémentaire afin d'avoir une protection optimale.

Pour en savoir plus sur l'assurance dentaire de la RAMQ, consultez notre article à ce sujet.

Assurance dentaire privée et publique : les couvertures

Premièrement, voici les soins dentaires couverts par l'assurance dentaire publique, à savoir la RAMQ :

  • Enlèvement d’un kyste dentaire ou d’une tumeur (ablation)
  • Traitement et drainage d’un abcès
  • Réduction d’une fracture
  • Traitement des glandes salivaires
  • Ostéite
  • Traitement suite à déchirure de tissus mous
  • Traitement de l’articulation temporo-mandibulaire.

Comme vous pouvez le voir, de nombreux soins ne sont pas couverts comme l'orthodontie ou bien l'extraction de dents ou de racines. C'est pourquoi il peut être intéressant de prendre une assurance privée complémentaire ou bien de souscrire directement à une assurance dentaire privée.

De ce fait, les assurances dentaires privées vont venir couvrir tous les soins non couverts de base par la RAMQ.

Assurance dentaire privée et publique : le prix

Pour bénéficier de l’assurance dentaire publique, à savoir celle de la RAMQ, vous devez payer une prime annuelle en fonction de vos revenus pouvant aller de 0$ jusqu’à 648$ par an soit un maximum 54$ mensuel. L’assurance dentaire de la RAMQ fait partie de l’assurance maladie proposée par ce régime publique.

Le prix d’une assurance dentaire privée au Québec varie bien sûr en fonction des traitements couverts, du montant maximum remboursé, de l’âge de l’assuré etc.

La Croix Bleue propose des produits d’assurance incluant des soins dentaires à compter de 47,26$ par mois avec l’offre Flex Bleue. Pour quelques dizaines de dollars par mois, vous pouvez donc souscrire une assurance santé vous permettant d’être couverts pour tout ou partie de vos frais dentaires.

Pour en savoir plus sur le prix de l'assurance dentaire au Québec, consultez notre article à ce sujet.

Que rembourse l’assurance dentaire privée au Québec ?

Cela dépend de la couverture choisie au contrat ! En effet, au plus votre prime sera élevée, au plus vos soins seront remboursés. C'est pourquoi, avant de souscrire à une assurance dentaire, regardez bien les conditions de remboursement : quels soins sont remboursés, à quelle hauteur, etc.

Si vous voulez comparer les différentes assurances dentaire du Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous. Celui-ci vous permettra d’obtenir plusieurs soumissions personnalisées afin que vous trouviez l'offre la plus adaptée et avec le meilleur rapport qualité-prix :

Magasinez les meilleures assurances dentaires du Québec en quelques secondes

Je compare

Que rembourse l’assurance dentaire publique au Québec ?

L'assurance dentaire publique, soit la RAMQ, rembourse certains de vos frais dentaires à hauteur de 100%. Hellosafe.ca a développé un outil exclusif permettant de savoir quels soins dentaires vous seront remboursés et à quel pourcentage selon votre profil.

Pour savoir le montant remboursé pour vos soins dentaires, utilisez notre outil interactif gratuitement en ligne !

Est-il possible d’obtenir une soumission d’assurance dentaire privée en ligne ?

Si vous n’êtes pas admissible à la RAMQ, vous devez vous tourner vers un assureur privé afin que vos frais liés à des soins dentaires puissent être couverts. Vous pouvez également souscrire à une assurance privée en plus de celle de la RAMQ afin d’obtenir une protection plus complète.

Pour cela, vous pouvez demander des soumissions en ligne auprès de divers assureurs afin de comparer et trouver l'offre la plus adéquate à votre profil.

De ce fait, si vous voulez comparer les différentes assurances dentaire du Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous. Celui-ci vous permettra d’obtenir plusieurs soumissions personnalisées :

Magasinez les meilleures assurances dentaires du Québec en quelques secondes

Je compare
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ