Dentiste : que couvre la RAMQ en 2025 ?
La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) offre une couverture pour certains soins dentaires, principalement pour les enfants de moins de 10 ans ainsi que pour les bénéficiaires de programmes d'aide sociale. Le but de cette couverture est de garantir un accès minimal aux soins dentaires de base, tout en laissant certains traitements spécifiques à la charge des patients ou de leurs assurances privées.
Alors, quels sont les soins dentaires payés par la RAMQ ? Pour qui sont-ils gratuits ? Quels soins dentaires ne sont pas remboursés ? Comment compléter les remboursements parfois incomplets de la RAMQ ? Toutes les réponss à vos questions dans ce guide détaillé.
Attention
Le contenu de cette page est à visée informative. Pour en savoir plus sur les dernières actualités de la RAMQ, ses mises à jour et ses formulaires à télécharger, nous vous invitons à consulter son site internet : www.ramq.gouv.qc.ca.
Qu'est-ce que l'assurance dentaire RAMQ au Québec ?
L'assurance dentaire RAMQ désigne l'assurance dentaire du régime public au Québec. La Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) couvre certains soins dentaires seulement, et le plus souvent, pour une minorité de la population. En effet, si les soins de chirurgie buccale en milieu hospitalier sont remboursés pour tous, seuls les enfants ou les bénéficiaires d’aide sociale auront accès à d’autres soins dentaires gratuits payés par la RAMQ.
Pour bénéficier des soins remboursés par la RAMQ, assurez-vous de consulter la liste des dentistes participant à la RAMQ sur son site internet. Un dentiste participant à la RAMQ est un professionnel qui a signé un accord avec la Régie pour offrir certains soins couverts par le régime public. Le dentiste facture directement la RAMQ et les patients n'ont pas à payer pour ces services couverts.
Bon à savoir
Pour facturer des services dentaires via la RAMQ, les dentistes participants doivent respecter un certain code de facturation qui varie en fonction des actes médicaux réalisés. Ce code est déterminé par un barème établi dans le cadre de l'entente entre l'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) et la RAMQ. Ce barème détaille les actes spécifiques (comme les examens, radiographies, obturations, extractions, etc.) et les tarifs associés, ajustés chaque année.
Si vous êtes âgé de plus de 10 ans et ne bénéficiez pas d'une aide financière de dernier recours, alors souscrire une assurance dentaire privée peut-être utile pour de meilleurs remboursements de santé dentaire. Magasinez les offres gratuitement et obtenez une soumission d'assurance dentaire via notre comparateur en ligne et gratuit ci-dessous :
Magasinez les meilleures assurances dentaires du Québec en quelques clics !
Que couvre l'assurance dentiste RAMQ ?
Voici les soins dentaires couverts par l'assurance dentaire RAMQ :
- Ablation (enlèvement) d’un kyste ou d’une tumeur
- Drainage d’un abcès
- Réduction d’une fracture
- Réparation d’une déchirure de tissus mous (exemples : joue, langue, palais)
- Traitement de l’inflammation de tissus osseux (ostéite)
- Traitement de l’articulation temporo-mandibulaire, qui unit la mâchoire inférieure à l’os du crâne
- Traitement des glandes salivaires.
Attention
Les services d’extraction de dents et de racines ne sont pas couverts par l'assurance dentaire de la RAMQ. Sachez en outre que les soins dentaires esthétiques ou d’orthodontie ne sont jamais remboursés par la RAMQ.
La RAMQ couvre-t-elle le dentiste pour les enfants ?
Pour les enfants de moins de 10 ans, l'assurance dentaire de la RAMQ couvre les soins suivants :
- Examens annuels ou d’urgence
- Radiographies
- Anesthésie locale ou générale
- Actes de chirurgie buccale
- Obturations en amalgame ou matériau esthétique
- Couronnes préfabriquées
- Endodontie
- Extraction dentaire et de racines.
Avis d’expert
Sachez également que certains soins sont couverts pour les bénéficiaires d'une aide sociale.
En revanche, l'assurance dentaire de la RAMQ ne couvre pas les soins suivants :
- Nettoyage
- Détartrage
- Apectomie
- Blanchiment
- Facette
- Implant dentaire
- Application de fluorure
- Scellement de puits et de fissures
- Orthodontie (expansion palatine, pose de broches etc.).
- Parodontie (exemples : surfaçage de racines, greffe de gencives, chirurgie parodontale)
- Recimentation de couronnes autres que préfabriquées
Comment s'inscrire à l'assurance dentaire de la RAMQ ?
Si vous êtes admissible au régime public d'assurance maladie (et donc dentaire), alors vous pouvez faire la demande d'inscription à l'assurance dentaire de la RAMQ.
Les personnes suivantes n’ont aucune démarche à faire pour s’inscrire à l'assurance maladie de la RAMQ puisque l’inscription est automatique :
- Personne qui atteint son 65e anniversaire
- Prestataires d’une aide financière de dernier recours et autres détenteurs d’un carnet de réclamation, et leurs enfants
- Jeune adulte à son 18e anniversaire, s’il est déjà inscrit comme enfant. Il sera inscrit comme adulte, sauf si ses parents prolongent sa couverture à titre d’étudiant ou en raison d’une déficience fonctionnelle.
Si vous ne faites pas partie de l'une de ces catégories, et pour vous inscrire à l’assurance dentaire de la RAMQ, vous pouvez procéder en ligne, par téléphone ou en personne. Vous devrez fournir les informations suivantes :
- Votre numéro de carte d’assurance maladie
- La date de fin d’admissibilité à un régime privé.
La RAMQ couvre-t-elle les frais dentaires après 65 ans ?
Depuis mai 2024, les soins dentaires des personnes âgées de 65 ans et plus peuvent être gratuits. Cela ne s'adresse qu'aux :
- personnes âgées de plus de 65 ans,
- touchant un revenu annuel de moins de 70 000 $
Avis d’expert
Pour les personnes qui ne sont pas assurées et dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $, une diminution des charges liées aux soins dentaires est attendue.
Dentiste RAMQ : quel est le tarif de l'assurance dentaire publique ?
L'assurance dentaire de la RAMQ fait partie de l'assurance maladie globale de la RAMQ. Voici le prix annuel de la prime d'assurance maladie de la RAMQ, qui se décompose en deux éléments distincts :
- La cotisation que vous payez à Revenu Québec dans votre déclaration de revenus chaque année
- La prime proprement dite, de 0 à 744 $ par personne, selon le revenu familial net.
Que vous souscriviez l'assurance dentaire RAMQ de Montréal ou ailleurs au Québec, le prix sera le même.
Bon à savoir
Pour 2024, l'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) a annoncé une augmentation des tarifs de 5,7 %. Ce guide tarifaire sert de référence pour établir les coûts des soins dentaires avec la RAMQ pour les services inclus dans le plan public de soins dentaires. Cela concerne notamment les dentistes rémunérés à l'acte et ceux travaillant dans les régions éloignées, où des primes et incitations spécifiques sont également prévues.
Puis-je souscrire une assurance dentaire complémentaire à la RAMQ ?
Oui, il est tout à fait possible de prendre une assurance dentaire complémentaire à celle de la RAMQ ! En effet, l'assurance dentaire de la RAMQ ne couvre pas tous les soins dentaires et il peut être alors plus avantageux de souscrire une assurance dentaire privée en complément afin de s'assurer que l'ensemble de vos soins soient chez le dentiste couverts.
Cela est d'autant plus utile lorsque l'on sait les prix que peuvent atteindre certains soins dentaires.
De ce fait, si vous voulez magasiner les meilleures assurances dentaires du Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous. Celui-ci vous permettra d'obtenir plusieurs soumissions rapidement :
Magasinez les meilleures assurances dentaires du Québec en quelques clics !