Comment choisir la meilleure assurance médicament et dentaire en 2025 ?

alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 17 February 2025

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

L'assurance dentaire et l'assurance médicament sont toutes deux assurées par le Régime de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Cela étant dit, il n'est pas rare de vouloir souscrire ces deux assurances à titre privée afin d'obtenir une meilleure couverture.

Mais, est-il possible de souscrire assurance médicament et dentaire ensemble ? Si oui, comment et à quel prix ? À qui s'adresser ? Quels assureurs proposent ce type d'offre en 2025 ? Toutes les réponses à vos questions sur cette page !

Assurance médicament et dentaire : à retenir

  1. La RAMQ :
    • couvre certaines dépenses médicamenteuses,
    • ne couvre pas les dépenses dentaires des assurés adultes.
  2. Cette couverture publique n'est donc pas toujours suffisante pour les assurés.
  3. Souscrire l'assurance dentaire et médicamenteuse peut alors être utile.
  4. Combiner assurance médicament et dentaire est aussi plus économique.
  5. En moyenne, pour une personne de 30 ans, cette assurance coûte $75 / mois.
  6. Costco et Desjardins, entre autres acteurs, proposent ce type de formule.

Qu'est-ce que l'assurance médicament et dentaire au Québec ?

L'assurance dentaire prévoit une protection pour vos soins dentaires et bucco-dentaire. Elle peut couvrir des examens de routine, des soins préventifs ou des opérations majeures, selon le niveau de protection choisie. L'assurance médicament, quant à elle, couvre certains médicaments (là encore, selon votre niveau de couverture). Chaque mois, vous payez une partie des médicaments couverts que vous achetez jusqu'à l'atteinte d'une contribution maximale. Lorsque vous l'atteignez, vous pouvez vous procurer sans frais d'autres médicaments couverts jusqu'à la fin du mois.

Vous bénéficiez sans doute déjà de ces deux couvertures via la régime d'assurance maladie RAMQ au Québec. La couverture fournie par la Régide de l'assurance maladie au québec est toutefois limitée. Il est donc recommandé, notamment en cas de soins dentaires et médicamenteux importants, de souscrire ces assurances à titre privée. Or, il est tout à fait possible de souscrire ces deux contrats sous une seule et même police. Une solution plus pratique, et plus économique.

Pour obtenir de telles soumissions, magasinez les offres via notre comparateur en ligne et gratuit :

Magasinez les meilleures assurances santé privées au Québec

Obtenir une soumission

Quel est le prix d'une assurance médicament et dentaire en 2025 ?

Les primes d'assurances dentaire et médicament diffèrent d'un assuré à l'autre en fonction de plusieurs critères :

  • Âge de l'assuré
  • Âge du conjoint s'il est sur le contrat
  • Province de résidence
  • Type de protection (individuelle, couple, famille)
  • Garanties complémentaires choisies
  • Plafonds de garantie et franchises.

À titre d'illustration, le coût d'une assurance médicament et dentaire pour une personne célibataire de 30 ans s'élève à environ $75 par mois avec Scotia Bank. Voici des exemples tarifés de deux autres grands assureurs au Québec, Desjardins et Costco :

ForfaitsAssurance médicament et dentaire DesjardinsAssurance médicament et dentaire Costco (via Manuvie)
Forfait de base
60 à 80 $/mois50 à 70 $/mois
Forfait amélioré
100 à 140 $/mois80 à 120 $/mois
Prix de l'assurance médicament et dentaire au Québec

Quelles sont les garanties de l'assurance médicament et dentaire ?

L’assurance combinée dentaire et médicaments au Québec varie selon le type d’assureur et le plan souscrit. Voici une vue d’ensemble des deux principaux volets :

  • Assurance médicaments :

L'assurance médicaments varie selon le régime choisi, mais couvre généralement entre 70 % et 100 % des coûts des médicaments prescrits. Certains régimes peuvent offrir des services supplémentaires (ex. : vaccins, produits sans ordonnance sous certaines conditions).

  • Assurance dentaire :

Les régimes d'assurance dentaire couvrent généralement les soins préventifs (nettoyage, examens), les soins curatifs (caries, extractions), les soins plus complexes (traitements de canal, couronnes) et parfois l’orthodontie. Le pourcentage de couverture varie lui selon le type de soin (ex. : 80 % pour les soins préventifs, 50 % pour des traitements plus complexes).

Comment obtenir une soumission combinée d'assurance médicament et dentaire ?

Vous pouvez obtenir une soumission médicament et dentaire combinée de plusieurs manières :

  • Via les assureurs directement par téléphone, en agence ou sur leur site quand cela est possible
  • Via un courtier en assurance santé sur leur site internet, téléphone ou en agence
  • Via les comparateurs d'assurances santé en ligne et gratuits, comme celui que nous vous proposons ci-après :

Magasinez les meilleures assurances santé privées au Québec

Obtenir une soumission

Les estimations d’assurance médicament et dentaire en ligne sont la plupart du temps très fiables, que ce soit sur le site internet des assureurs, des courtiers ou encore via les comparateurs. Certaines informations sont à renseigner afin que la soumission corresponde à votre profil. Les voici :

  • Âge et sexe de l'assuré
  • Type de couverture souhaité (individuelle, familiale...)
  • Choix de la couverture (il faut cocher assurance médicament + assurance dentaire)
  • Vos coordonnées.

Attention

Si vous avez des doutes quant à la fiabilité du site internet sur lequel vous naviguez, ne renseignez jamais des informations importantes tel que votre numéro de carte bancaire ou autre. Cela n’est pas nécessaire pour obtenir une soumission d’assurance médicament et dentaire en ligne car elle est gratuite.

Que vaut l'offre d'assurance médicaments et dentaire Costco ?

Costco, en partenariat avec Manuvie, propose à ses membres une assurance combinée soins médicaux et soins dentaires. En voici les prestations principales :

  • Formule FlexSantéMD :
    • Médicaments sur ordonnance : jusqu'à 100 % de couverture selon le niveau choisi, avec plafonds variables selon le régime.
    • Soins dentaires : soins de base jusqu'à 80 % et soins préventifs inclus (détartrage par exemple).
    • Formule à établissement garanti :
      • Médicaments sur ordonnance : couverture disponible, mais avec des plafonds spécifiques selon le niveau de protection.
      • Soins dentaires : soins de base avec plafond annuel défini et soins préventifs inclus (détartrage par exemple).
    • Formule Emporte-moiMD :
      • Médicaments sur ordonnance : dispo sans questionnaire médical, avec plafonds ajustés selon l'ancien régime collectif.
      • Soins dentaires : options pour les soins de base et préventifs et possibilité d'ajouter une couverture élargie pour des soins plus complexes.

    Notre avis

    L’offre soins médicaux et dentaires Costco se distingue est flexible, avec des formules adaptées aux indépendants, retraités et personnes sans assurance collective. FlexSanté permet d’ajuster la couverture, Établissement garanti accepte tout le monde sans questionnaire médical, et Emporte-moi est idéal pour ceux qui perdent une assurance collective. On apprécie la diversité des formules, la couverture des médicaments pouvant aller jusqu'à 100 %, et l’option d’assurance garantie. En revanche, les plafonds de remboursement des soins dentaires peuvent être un peu bas comparés à certaines offres concurrentes, et les soins plus complexes comme l’orthodontie nécessitent des options supplémentaires. Pour ceux ayant des besoins dentaires élevés, une comparaison avec d’autres assureurs peut être judicieuse.

    Que vaut l'offre d'assurance médicaments et dentaire Desjardins ?

    Desjardins propose une assurance soins de santé personnalisable qui aide à couvrir les dépenses de santé courantes et imprévues, telles que les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires. Cette assurance est disponibles sous deux régimes :

    • Un régime de base : qui couvre les soins médicaux et paramédicaux, les soins dentaires à la suite d'un accident, les soins de la vue et inclut une assurance voyage.
    • Un régime étendu : qui offre les mêmes protections mais avec des remboursements plus élevés et couvre également les frais d'une chambre semi-privée en cas d'hospitalisation.

    Pour ce qui est des médicaments et des soins dentaires, vous pouvez souscrire des prestations complémentaires :

    • Médicaments sur ordonnance : qui rembourse jusqu'à 10 000 $/an pour les médicaments admissibles non couverts par le régime public, y compris certains contraceptifs hormonaux.
    • Soins dentaires :
      • Option de base : qui couvre les soins dentaires préventifs et courants, comme les examens, nettoyages, plombages et radiographies.
      • Option étendue : qui inclut les mêmes soins avec des remboursements plus élevés et couvre en plus les réparations dentaires majeures et les traitements orthodontiques, comme les extractions de dents de sagesse, les greffes de gencive, les prothèses et les traitements de canal.

    Pour les soins dentaires préventifs et de base, il n'y a pas de période d'attente pour demander un remboursement. Cependant, pour les soins majeurs et d'orthodontie, une période d'attente de 24 mois s'applique.

    Notre avis

    L'offre médicaments et soins dentaires de Desjardins est compétitive, notamment pour les travailleurs autonomes et ceux sans assurance collective. On apprécie la personnalisation des garanties, les remboursements intéressants sur les médicaments (jusqu'à 10 000 $/an) et l'option de soins dentaires couvrant les traitements majeurs. Cependant, les primes augmentent avec l'âge, et la période d'attente de 24 mois pour les soins dentaires majeurs et orthodontiques est un inconvénient par rapport à certains concurrents. Cette assurance conviendra surtout aux personnes cherchant une couverture complète avec des niveaux de remboursement flexibles, mais celles ayant des besoins dentaires urgents pourraient trouver l'attente trop longue.

    5 tips pour souscrire la meilleure assurance médicaments dentaire

    Il peut parfois être fastidieux de trouver les meilleures soumissions d’assurance médicament et dentaire au vu de la quantité de choix disponible. Voici nos 5 conseils qui vous permettront de trouver les meilleures soumissions d’assurance médicament et dentaire privée facilement :

    1. Identifiez bien les critères importants que vous voulez retrouver absolument dans votre assurance médicament et dentaire : cela vous permettra d’avoir en tête ce que vous recherchez exactement.
    2. Vérifiez s'il existe des rabais multi-assurances chez votre assureur actuel : cela peut valoir le coup de prendre une assurance médicament et dentaire chez celui-ci.
    3. Utilisez de préférence un comparateur en ligne d’assurance médicament et dentaire : vous obtiendrez plusieurs soumissions en même temps ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
    4. Au plus vous comparez de soumissions, au plus il sera facile de tomber sur l’assurance médicament et dentaire avec le meilleur rapport qualité/prix.
    5. Prenez votre temps : si vous ne passez pas par un comparateur, le travail de comparaison entre les soumissions peut être long. Inutile de vous précipiter, cela pourrait vous faire souscrire à une assurance que vous pourriez regretter dans le futur.
    Avez-vous aimé cet article ?
    alexandre-desoutter-profile-picture/
    Alexandre Desoutter Redactor in chief
    hellosafe-logo
    hellosafe-logo

    Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

    Posez une question, un expert vous répondra
    Votre nom est requis
    Il est nécessaire de remplir ce champ
    2 commentaires
    Joane
    le

    L'assurance maladie ne couvre pas les soins dentaires , je ne comprends pas , merci !

    Bonjour,

    En milieu hospitalier, l’assurance maladie couvre certains services de chirurgie buccale. Les examens, l’anesthésie locale ou générale et les radiographies qui sont liés à la chirurgie sont aussi couverts. Toutefois, vous devez payer l’extraction de dents et de racines, à l’exception des enfants de moins de 10 ans et des prestataires d’une aide financière de dernier recours.

    Bonne journée,
    L'équipe Safe

    Joane
    le

    Peut-on prendre seulement assurance dentaire odyssée ? merci ! de base .

    Bonjour,

    Il existe une complémentaire dentaire de base complète à souscrire en complément de votre assurance maladie complémentaire.

    Bonne journée,
    L'équipe Safe