Assurance maladie et dentaire : comment les cumuler ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-05-03

De plus en plus de Canadiens décident de souscrire à une assurance maladie afin que leurs soins médicaux soient couverts en cas d’évènements imprévus.

Vous disposez déjà d’une assurance maladie, et vous vous demandez s’il peut être opportun d’y ajouter une assurance dentaire ?

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’assurance maladie et dentaire : différences, similitudes, avantages, inconvénients, prix… et bien plus !

Assurance maladie et dentaire : différences et similitudes

Au Québec, l’assurance maladie et l’assurance dentaire comportent beaucoup de similitudes mais également des différences notoires. Cela explique qu’il puisse être opportun de souscrire une assurance maladie et une assurance dentaire en plus. Nous résumons dans le tableau ci-dessous les différences et similitudes des assurances maladie et dentaire :

Similitudes Différences
Assurance maladie
  • Permet de prendre en charge les frais médicaux
  • Rembourse un certain montant en fonction du contrat d'assurance souscrit
  • Ne rembourse pas les frais dentaires
  • Assurance médicament obligatoire
Assurance dentaire
  • Permet de prendre en charge les soins dentaires
  • Rembourse un certain montant en fonction du contrat d'assurance souscrit
  • Ne rembourse pas les frais médicaux
  • Non obligatoire
Similitudes et différences entre les assurances maladie et dentaire au Québec

Si vous voulez comparer les assurances maladie et dentaire du Québec (plus connues sous le nom d'assurance santé) afin de trouver celle au meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleures offres d'assurance santé privées au Québec en quelques secondes.

Je compare

Assurance maladie et dentaire : pourquoi sont-elles associées ?

L'assurance maladie, ou assurance santé, va vous couvrir pour tous vos frais de santé de base, mais exclut souvent les soins dentaires (c'est le cas de la RAMQ par exemple). Or, les soins dentaires sont essentiels et des visites régulières s'imposent.

C'est pourquoi, il est très important d'ajouter une assurance dentaire à son assurance maladie afin d'être remboursé pour l'ensemble des frais de santé. La plupart du temps, les assureurs vous demande si vous souhaitez ajouter l'assurance dentaire à votre assurance maladie, en augmentant le prix de votre prime.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'assurance maladie au Québec, consultez notre article à ce sujet.

Dans quelles situations combiner assurance maladie et dentaire ?

Tout le temps ! Comme expliqué dans la section précédente, le passage chez le dentiste n'est pas une impasse, et sans assurance, les frais peuvent vite atteindre un montant élevé. En effet, d'après Statistique Canada, un ménage québécois paie en moyenne près de 370 $ par année en soins dentaires.

De plus, il peut être plus intéressant d'ajouter un avenant dentaire à votre assurance maladie que prendre une assurance dentaire à part : la prime sera moins élevée en combinant les 2.

Quelles sont les meilleures assurances dentaire du Québec ? Consultez notre guide pour le découvrir !

Assurance maladie et dentaire : avantages et inconvénients

Comme pour toutes assurances, il existe des avantages mais aussi des inconvénients à combiner assurance maladie et dentaire. Les voici :

Avantages assurance maladie et dentaire

  • Augmente votre couverture
  • Frais médicaux et dentaires remboursés
  • Permet de couvrir notamment les frais d'orthodontie.

Inconvénients assurance maladie et dentaire

  • Prime généralement plus élevée
  • Certaines exclusions subsistent
  • Frais d'orthodontie remboursés généralement à hauteur de 50% et non 100%.

Retrouvez sur notre page, tous nos guides sur les assurances dentaire au Québec.

Comment trouver la meilleure assurance maladie et dentaire ?

En magasinant ! Il n'y a pas de secret pour trouver la meilleure assurance maladie et dentaire : vous devez magasiner le plus de soumissions possible pour pouvoir ensuite les comparer. Cela vous permettra de trouver l'assurance maladie et dentaire avec le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins. Or, ce travail de collecte et de comparaison peut s'avérer long, fastidieux et chronophage.

C'est pourquoi, Hellosafe.ca met à votre disposition son comparateur d'assurances santé. Celui-ci vous permettra de comparer plusieurs offres d'assurances maladie et dentaire sur une même page en quelques secondes. Vous n'aurez plus qu'à faire votre choix !

Magasinez les meilleures offres d'assurance santé privées au Québec en quelques secondes.

Je compare

Quel est le prix d’une assurance maladie et dentaire ?

Tout dépend de la couverture que vous souhaitez. Le prix des assurances santé peuvent varier de 25 $ à plus de 100 $ mensuels.

À titre d’exemple, une assurance maladie et soins dentaires à la Croix Bleue coûte environ 60$ / mois.

Retrouvez sur notre page, tous nos guides sur les assurances santé au Québec.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
2 commentaires
James villeneuve
à 2022-06-10

Est-il possible d'avoir 2 assurances dentaires. J'ai une assurance de 700.00$ (assurance collective de ma conjointe / employée au provincial). J'aurai sous peu une assurance collective qui me donnera droit à 1500.00$. Dois-je abandonner celle de ma conjointe. Merci pour votre expertise.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-13

Bonjour James,
Le cumul de deux assurances collectives est techniquement autorisé, mais vous êtes dans l'obligation de prévenir les deux assureurs de cette situation. En effet, si vous ne prévenez personne et que votre double couverture est découverte, celle-ci pourra être assimilée à une fraude ou une tentative de fraude.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe