L'assurance dentaire UQTR : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2021-06-25

En tant qu'étudiant, vous disposez généralement d'une assurance collective proposée par l'association étudiante de votre université. Cette assurance vient en complément du régime publique d'assurance maladie, à savoir la RAMQ.

Vous êtes étudiant à l'université du Québec à Trois-Rivières et vous voulez savoir si l'assurance dentaire UQTR est avantageuse ?

Découvrez dans l'article ci-dessous toutes les informations relatives à l'assurance dentaire UQTR : couverture, prix, contact, réclamation... et bien plus !

Qu’est ce que l’assurance UQTR ?

L'assurance UQTR est une assurance collective proposée aux étudiants de l'université du Québec à Trois-Rivières. Cette assurance est en partenariat Le Plan Major et vient en complément de votre assurance maladie publique à savoir la RAMQ.

Actuellement, Le Plan Major dessert plus de 75 000 membres d’associations étudiantes collégiales et universitaires au Québec, et ailleurs au Canada.

Retrouvez sur notre page l'ensemble des guides sur les assurances dentaires étudiantes !

Comment fonctionne l’assurance dentaire UQTR ?

L’assurance dentaire UQTR est une assurance de couverture annuelle, commençant au début d’une année universitaire (majoritairement le 1er septembre) jusqu’à la prochaine rentrée de l’année suivante. 

Les remboursements des soins pris en charge par l’assurance dentaire UQTR sont calculés par zones géographiques, c’est-à-dire en fonction des prix des soins d’un dentiste généraliste dans la région.

Que couvre l’assurance dentaire UQTR ?

Grâce à la couverture du régime étudiant UQTR, vous pourriez obtenir jusqu’à 1000$ de remboursement en soins dentaires par couverture. Voici les éléments couverts par l'assurance dentaire UQTR :

Soins Description
Soins diagnostics et préventifs (couverture de 70%) Examens
Nettoyage
Radiographie
Polissage
Réparation prothèses
Soins de base (couverture allant de 50 à 70% selon le soin) Traitement de canal et des gencives
Extractions des dents
Plombages
Soins dentaires en cas d'accident (couverture de 100% soit maximum 5 000$/an) Tous les traitements, interventions ou radiographies
Soins couverts par l'assurance dentaire UQTR

Vous pouvez également comparer l'ensemble des assurances dentaires du Québec grâce à notre comparateur ci-dessous, et ce, de manière anonyme et gratuite :

Magasinez les meilleures assurances dentaires du Québec en quelques secondes

Je compare

Combien coûte l’assurance dentaire UQTR ?

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les coûts relatifs à l'assurance dentaire UQTR :

Période Prix
Session d'automne 59$
Session d'hiver 110$
Total annuel 169$
Prix assurance dentaire UQTR

Comment obtenir une soumission auprès de l’assurance dentaire UQTR ?

Avant de soumettre une demande auprès de l’assurance dentaire UQTR,  vous pouvez comparer plusieurs assurances pour trouver celle qui sera la meilleure pour vous en cliquant ci-dessous :

Obtenez une soumission personnalisée pour votre assurance santé et soins dentaire en quelques secondes.

J'obtiens une soumission

Est ce que je peux modifier mon assurance dentaire UQTR ?

Tous les changements apportés à votre assurance dentaire UQTR, soit pour vous désister, pour ajouter des enfants à charge ou pour vous retirer de certains volets de la couverture, doivent être effectués durant la période de modifications qui se déroule :

  • Entre le 15 août et le 30 septembre pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à la session d’automne,
  • Entre le 1er janvier et le 31 janvier pour les étudiant·e·s nouvellement inscrit·e·s à l’hiver.

Pour vous désister ou modifier votre assurance dentaire UQTR, vous devez vous connecter à votre portail étudiant UQTR via leur site internet.

Comment contacter l’assurance dentaire UQTR ?

Voici les coordonnées vous permettant de joindre l'assurance dentaire UQTR :

  • Téléphone : 1 877 976-2567
  • Courriel : planmajor.ca

Comment faire une réclamation à l’assurance dentaire UQTR ?

Pour soumettre une réclamation à l'assurance dentaire UQTR, vous pouvez utiliser les moyens suivants :

Courriel

Pour soumettre une réclamation par courriel, vous pouvez numériser ou prendre une photo de votre facture dentaire à l’aide de votre téléphone intelligent et l’acheminer par courriel à [email protected].

Vous devez inclure votre nom, votre code permanent, ainsi que votre numéro de police/groupe au début de vos courriels.

Directement chez le professionnel

Vous avez la possibilité de demander à votre cabinet dentaire de soumettre un formulaire de réclamation dentaire directement pour vous, le total de votre facture pourrait être instantanément réduit selon les termes de votre couverture. Vous devrez lui mentionner l’identificateur numérique TELUS ADJUDICARE / AUTOBEN 34, votre numéro de police/groupe et votre code permanent.

Application mobile et portail web

Les réclamations peuvent être soumises à partir de l’application mobile et du portail web. À partir de votre profil, vous pouvez compléter vos demandes de prestations et fournir vos reçus au besoin. De plus, il est fortement recommandé de personnaliser vos coordonnées bancaires sous « Dépôt Direct », si vous souhaitez recevoir votre remboursement plus rapidement.

Vous serez invité à créer votre identifiant à l’aide de votre numéro de certificat (code permanent), numéro de police/groupe, date de naissance et code postal indiqué à votre dossier scolaire.

Télécopieur et courrier postal

Vous pouvez acheminer votre réclamation en fournissant une copie de vos reçus de soins et/ou formulaire d’indemnisation par Télécopieur ou à l’adresse suivante :

Plan Major – Services des réclamations
763, Boulevard St-Joseph,
Gatineau, Québec, J8Y 4B7

Télécopieur : 1 819-205-0714

Veuillez vous assurer que votre nom, votre code permanent fourni par votre institution d’enseignement, ainsi que votre numéro de police/groupe soient inclus.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ