Meilleurs taux hypothécaire fixe à 1 an

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-05
$
ans
BanqueTauxMensualité Faire une demande
item.logo | safe_img(item.name_fr)
item.name_fr
item.rate

[[item.fix]], [[item.open]] à [[item.echeance]]
$item.monthly | number_format(2, ‘,’, ‘ ‘)Demander

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ou bien renégocier un prêt hypothécaire ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le taux hypothécaire fixe de 1 an ? Vous êtes au bon endroit !

Pour en savoir plus sur ce taux, connaître les meilleurs taux hypothécaires fixes à 1 an, consultez l’historique du taux etc. suivez le guide !

Qu’est ce qu’un taux hypothécaire fixe à 1 an ?

6% des canadiens choississent un taux hypothécaire fixe d’une durée de 1 an. Le taux hypothécaire fixe à un est plus bas que les taux fixes à 5 ans ou 3 ans puisqu’il est moins "sécurisant" et la moyenne de référence du taux fixe à un an est actuellement de 3,09% contre 4,79% pour le taux à 5 ans et 3,59% pour le taux à 3 ans.

Le taux hypothécaire fixe d’une durée (ou terme hypothécaire) d’une durée de 1 an permet à l’emprunteur de connaître, dès la souscription du prêt hypothécaire, le taux des intérêts qui s’appliqueront à son crédit pendant un an.

Ce taux ne peut pas varier, peu importe le marché. Il est fixe. Contrairement à un taux variable, le taux fixe permet à l’emprunteur de ne pas prendre de risque financier et de connaître au préalable exactement le montant des versements hypothécaires.

Concrètement donc, si vous pensez que les taux augmenteront à l’avenir, vous avez tout intérêt dès maintenant à souscrire un taux fixe d’une durée de 5 ans. En revanche si vous pensez que les taux vont encore diminuer, ou que vous souhaitez renégocier votre hypothèque l’année suivante, optez pour un taux fixe à un an.
Certains emprunteurs analysent le marché et renouvellent leur crédit hypothécaire année après un an en souscrivant toujours des taux hypothécaire fixe à un an.

Attention cependant à ne pas confondre la durée de 1 an du taux aussi appelée terme hypothécaire et la durée d’amortissement du prêt hypothécaire.

  • Le terme hypothécaire (ici 1 an) correspond à la durée pendant laquelle vous êtes engagé dans un contrat hypothécaire avec un prêteur (une banque par exemple), à un taux donné et à des conditions données. Ce contrat prend fin à l’issue des 1 an et peut-être renouvelé ou renégocier sur la balance restante du prêt. Les canadiens peuvent renouveler cette opération plusieurs fois pendant la durée d’amortissement de leur prêt.
  • La durée d’amortissement quant à elle, représente la durée totale des versements hypothécaires jusqu’à remboursement total de votre prêt. La durée d’amortissement moyenne choisie au Canada est 25 ans.

Avant de souscrire un prêt hypothécaire pour des centaines de milliers de dollars, magasinez les meilleurs taux d’intérêt pour votre prêt hypothécaire avec notre outil en ligne.

Comparez les meilleurs taux hypothécaires du marché en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

Rappel : différence taux fixe et taux variable

Pour rappel, afin que vous puissiez bien faire la distinction entre un taux fixe et un taux variable, nous avons établi le tableau suivant :


Taux fixe
Taux variableTaux fixe
ParticularitésLe taux reste le même pendant toute la durée du terme hypothécaire. Vous ne prenez aucun risque et connaissez exactement le montant de vos versements hypothécaires.Le taux est indexé à un indice dès la souscription du crédit. Vous bénéficiez d’une baisse des taux, ou bien souffrez d’une hausse.
Cible
  • Personnes averses au risque ou vulnérables financièrement
  • Personnes qui pensent que les taux d’intérêt vont augmenter
  • Personnes souhaitant bénéficier d’une baisse des taux éventuelle dans le futur
  • Personnes capable d’absorber financièrement un risque maximum préalablement calculé
A savoirLe taux fixe est souvent préféré puisqu’il permet de ne prendre aucun risque financier et de connaître exactement le montant des versements hypothécaires.Un taux variable est soumis à plusieurs garde-fous et notamment à un plafond de taux d’intérêt (taux capé). Il vous faut au préalable calculer l’hypothèse de coût maximal d’un tel taux et être sûr de pouvoir absorber ce surcoût financier si les taux venaient à monter.
Différence taux fixe et taux variable

A qui s’adresse un taux hypothécaire fixe à 1 an ?

6% des canadiens seulement optent pour ce taux. Il suppose en effet de suivre attentivement les marchés et peut s’apparenter à un taux variable sur certains aspects. Il conviendra donc :

  • aux canadiens attentifs au marché, plutôt connaisseurs, capables d’anticiper les variations de taux et de prendre des décisions en fonction
  • aux canadiens qui souhaitent renégocier leur hypothèque année après année, peu importe les démarches à effectuer
  • aux canadiens qui sont prêt à absorber la potentielle hausse des taux d’intérpet à la fin du terme hypothécaire pour la balance restante de leur prêt.

Quels sont les avantages d’un taux hypothécaire fixe à 1 an ?

Les avantages d’un taux fixe à 1 an sont les suivants :

Vous connaissez en amont le montant des versements hypothécaires pendant un an
Si les taux augmentent, vous gardez votre taux bas
Vous pouvez renégocier votre hypothèque année après année en bénéficiant de taux fixes plus bas que ceux à trois ans ou à 5 ans
Vous pouvez basculer sur un taux variable sans payer de pénalités

Comparez les différents taux hypothécaires proposés par les plus grands acteurs bancaires canadiens avec notre outil en ligne en quelques secondes.

Comparez les meilleurs taux hypothécaires du marché en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

Quels sont les inconvénients d’un taux hypothécaire fixe à 1 an ?

Les principaux inconvénients liés à un taux hypothécaire fixe à 1 an sont les suivants :

Vous ne pouvez pas bénéficier d’une baisse des taux avant la fin de votre terme hypothécaire
Renégocier année après année est fastidieux, il peut-etre préférable de partir sur un taux variable
Les taux peuvent augmenter à la fin de l’année et vous subirez une hausse des intérêts à payer sur la balance restante de votre prêt

Comment fonctionne un taux hypothécaire fixe à 1 an ?

Les taux hypothécaires de référence à 1 an découlent du taux directeur donné par la Banque du Canada.

Le taux directeur de la Banque du Canada représente le taux d’intérêt à laquelle les institutions financières peuvent emprunter un jour J. De lui découlent les grands taux d’intérêt comme les taux hypothécaires mais également les taux des crédits à la consommation.
Le taux directeur est un excellent indicateur de la santé de l’économie.

Actuellement, le taux directeur est à un niveau bas et entend le rester jusqu’en 2023, ce qui permettrait de maintenir des taux hypothécaires fixes à 1 an à des niveaux relativement faibles.

Comment calculer les versements hypothécaires d’un prêt hypothécaire taux fixe à 1 an

Pour calculer les versements hypothécaires liés à votre prêt hypothécaire à taux fixe à 1 an, vous pouvez utiliser notre calculatrice hypothécaire.

Notre calculateur hypothécaire vous permet en quelques secondes de connaître vos versements sur l’ensemble de la durée d’amortissement que vous aurez choisi. Pour ce faire vous devez :

  • Renseigner le montant de votre hypothèque
  • Renseigner le taux fixe à 1 an que vous avez pu négocier
  • Mentionner la durée d’amortissement

Nous calculerons automatiquement pour vous vos mensualités hypothécaires ainsi que la balance restante de votre prêt année après année et le montant des intérêts liés à ce taux hypothécaire fixe à 1 an.

Historique taux hypothécaire fixe à 1 an

Actuellement, la valeur actuelle de référence du taux d’intérêt hypothécaire à 1 an affiché sur le sommaire de la Banque du Canada est de 3,09%.

Ce taux de référence est indicatif et représente la moyenne des taux hypothécaires fixe à 1 an affichés par les grandes banques à charte.

taux hypothécaire historique
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis