Meilleurs taux hypothécaire fixe à 4 ans : comparatif en ligne

alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 5 July 2021

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier ou bien renégocier un prêt hypothécaire ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le taux hypothécaire fixe de 4 ans ? Vous êtes au bon endroit !

Pour en savoir plus sur ce taux, connaître les meilleurs taux hypothécaires fixes à 4 ans, suivez le guide !

Qu’est ce qu’un taux hypothécaire fixe à 4 ans ?

Le taux hypothécaire fixe d'une durée (ou terme hypothécaire) de 4 ans permet à l'emprunteur de connaître, dès la souscription du prêt hypothécaire, le taux des intérêts qui s'appliqueront à son crédit pendant une durée de 4 ans.
Ce taux ne peut pas varier, peu importe le marché. Il est fixe. Contrairement à un taux variable, le taux fixe permet à l'emprunteur de ne pas prendre de risque financier et de connaître au préalable exactement le montant des versements hypothécaires.

Attention cependant à ne pas confondre la durée de 4 ans du taux aussi appelée terme hypothécaire et la durée d'amortissement du prêt hypothécaire.

  • Le terme hypothécaire (ici les 4 ans) correspond à la durée pendant laquelle vous êtes engagé dans un contrat hypothécaire avec un prêteur (une banque par exemple), à un taux donné et à des conditions données. Ce contrat prend fin à l'issue des 4 ans et peut-être renouvelé ou renégocier sur la balance restante du prêt. Les canadiens peuvent renouveler cette opération plusieurs fois pendant la durée d'amortissement de leur prêt.
  • La durée d'amortissement quant à elle, représente la durée totale des versements hypothécaires jusqu'à remboursement total de votre prêt. La durée d'amortissement moyenne choisie au Canada est 25 ans.

Avant de souscrire un prêt hypothécaire pour des centaines de milliers de dollars, magasinez les meilleurs taux d'intérêt pour votre prêt hypothécaire avec notre outil en ligne.

Comparez les meilleurs taux hypothécaires du marché en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

Rappel : différence taux fixe et taux variable

Pour rappel, afin que vous puissiez bien faire la distinction entre un taux fixe et un taux variable, nous avons établi le tableau suivant :


Taux fixe
Taux variableTaux fixe
ParticularitésLe taux reste le même pendant toute la durée du terme hypothécaire. Vous ne prenez aucun risque et connaissez exactement le montant de vos versements hypothécaires.Le taux est indexé à un indice dès la souscription du crédit. Vous bénéficiez d’une baisse des taux, ou bien souffrez d’une hausse.
Cible
  • Personnes averses au risque ou vulnérables financièrement
  • Personnes qui pensent que les taux d’intérêt vont augmenter
  • Personnes souhaitant bénéficier d’une baisse des taux éventuelle dans le futur
  • Personnes capable d’absorber financièrement un risque maximum préalablement calculé
A savoirLe taux fixe est souvent préféré puisqu’il permet de ne prendre aucun risque financier et de connaître exactement le montant des versements hypothécaires.Un taux variable est soumis à plusieurs garde-fous et notamment à un plafond de taux d’intérêt (taux capé). Il vous faut au préalable calculer l’hypothèse de coût maximal d’un tel taux et être sûr de pouvoir absorber ce surcoût financier si les taux venaient à monter.
Différence taux fixe et taux variable

Quels sont les avantages d’un taux hypothécaire fixe à 4 ans ?

Les avantages d'un taux fixe à 4 ans sont les suivants :

Vous connaissez en amont le montant des versements hypothécaires
Si les taux augmentent, vous gardez votre taux bas
Vous ne prenez pas de risque financier

Comparez les différents taux hypothécaires proposés par les plus grands acteurs bancaires canadiens avec notre outil en ligne en quelques secondes.

Comparez les meilleurs taux hypothécaires du marché en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

Quels sont les inconvénients d’un taux hypothécaire fixe à 4 ans ?

Les principaux inconvénients liés à un taux hypothécaire fixe à 4 ans sont les suivants :

Vous ne pouvez pas bénéficier d'une baisse des taux avant la fin de votre terme hypothécaire

Comment calculer les versements hypothécaires d’un prêt hypothécaire taux fixe à 4 ans

Pour calculer les versements hypothécaires liés à votre prêt hypothécaire à taux fixe à 4 ans, vous pouvez utiliser notre calculatrice hypothécaire.

Notre calculateur hypothécaire vous permet en quelques secondes de connaître vos versements sur l'ensemble de la durée d'amortissement que vous aurez choisi. Pour ce faire vous devez :

  • Renseigner le montant de votre hypothèque
  • Renseigner le taux fixe à 4 ans que vous avez pu négocier
  • Mentionner la durée d'amortissement

Nous calculerons automatiquement pour vous vos mensualités hypothécaires ainsi que la balance restante de votre prêt année après année et le montant des intérêts liés à ce taux hypothécaire fixe à 4 ans.

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ