Meilleurs taux hypothécaires en Colombie-Britannique

pierre fruchard Pierre Fruchard  mis à jour le 2020-11-23

Vous souhaitez trouver le meilleur taux hypothécaire pour votre prêt immobilier en Colombie-Britannique ?

Le comparateur ci-dessus vous permet de magasiner tous les taux hypothécaires des grandes institutions et courtiers hypothécaires disponibles en Colombie-Britannique.

Apprenez en également plus sur les taux hypothécaires en Colombie-Britannique en lisant le guide associé ci-dessous.

Le marché de l’immobilier en Colombie-Britannique

La Colombie-Britannique dont la capitale est Victoria abrite 4,6 millions de canadiens. La langue officielle est l’anglais. Vancouver est la plus grande ville de la province concentrant la plus grande densité de la population.

La Colombie-Britannique – CB – est l’un des marchés de l’immobilier les plus concurrentiels du Canada après l’Ontario. C’est donc en Colombie-Britannique que les prix des logements sont parmi les plus élevés et pour cause. La Colombie-Britannique est bien connue pour sa grande beauté naturelle. L’attractivité de la province attire plus de canadiens chaque année, ce qui tire les prix du logement à la hausse. Le niveau de vie y est élevé, les salaires le sont aussi, ce qui rend les habitants de Colombie-Britannique moins sensibles aux taux hypothécaires qu’ailleurs.

Le prix du logement en Colombie-Britannique a connu une croissance à deux chiffres en 2017 avant de se stabiliser légèrement. Malgré une baisse des prix du logement en 2018 et au début de 2019, la Colombie-Britannique conserve des prix très élevés par rapport au reste du pays avec un prix moyen pour une maison de 700 397 $ en 2019 selon la British Columbia Real Estate Association (BCREA) – une baisse de 1,5% par rapport à l’année 2017.

Avant la crise pandémique, les experts s’attendaient à une hausse de 4,8% des prix du logement pour 2020 en Colombie-Britannique pour atteindre un prix moyen de maison à 734 000 $. On comptait en 2019 77 349 ventes de logement (prévision de +10% en 2020).

C’est principalement Vancouver et sa région qui tire les prix de CB à la hausse. La très forte hausse des prix du logement ces dernières années a conduit le gouvernement à mettre en place une taxe de 15% sur les maisons achetés par des étrangers dans la région de Vancouver, pour permettre aux habitants de la région une meilleure accessibilité au logement.

Malgré les restrictions nationales et la baisse des offres sur le marché pendant la tempête COVID, l’immobilier apparaît comme uen valeur refuge. Les canadiens semblent être prêts à investir dans des maisons confortables où ils se sentiraient chez eux en cas de nouvelles fermetures des frontières etc. On s’attend donc à des perspectives stables voir en hausse en 2021.

Les taux hypothécaires en Colombie-Britannique

Qui dit marché de l’immobilier concurrentiel dit également nombreux courtiers en hypothèque. Leur présence et leur négociation accrue permet à la province de connaître parmi les meilleurs taux hypothécaires du marché canadien.

Les emprunteurs de Colombie-Britannique peuvent donc mettre en concurrence les taux hypothécaires des plus grandes banques, courtiers et autres insitutions financières de la région. La Colombie-Britannique compte également beaucoup de coopératives de crédit. Vous trouverez également des petits prêteurs privés, notamment pour les mauvais crédits ou bien les prêts hypothécaires spécialisés.

Le marché hypothécaire de la Colombie-Britannique, comme les autres régions canadiennes, met également en concurrence les banques internationales et les institutions financières comme HSBC, la CIBC, la BMO etc.
Ces dernières années, la CIBC et la Banque de Montréal ont eu un rôle important dans l’accès à des prêts hypothécaires pour le marché des propriétés haut de gamme, notamment à Vancouver et à Victoria, où la densité de la population est la plus importante.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de courtiers offrant des taux hypothécaires intéressants en Colombie-Britannique.

Comparez les meilleurs taux hypothécaires du marché en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

Qui sont les banques, crédits coopératifs et courtiers hypothécaires en Colombie-Britannique ?

Les plus grandes banques du Canada offrent leurs taux hypothécaires aux résidents de la Colombie Britannique : RBC, TD Canada Trust, Scotiabank, Bank of Montreal, CIBC, National Bank, HSBC, First National.

Les grands courtiers hypothécaires proposant des taux hypothécaires parmi les meilleurs du marché en Colombie-Britannique sont :
– Centres Hypothécaires Dominion
– True North
– TMG The Mortgage Group
– M3 Mortgage Group (Mortgage Alliance, Mortgage Intelligence, Verico, Invis et Multi-Prêts)
– Butler
– intelliMortgage
– HypothèquePal
– Spin Mortgage.

Les grandes coopératives de crédit disponibles en Colombie-Britannique sont par ailleurs, Coast Capital Credit Union, Vancity (officiellement Vancouver City Savings Credit Union), Caisse populaire d’épargne Salmon Arm, Union de crédit Prospera. Ces coopératives proposent souvent des taux très intéressants, ils sont notamment en mesure d’offrir des promos.

Comment trouver le meilleur taux hypothécaire en CB ?

Pour trouver le meilleur taux hypothécaire en Colombie-Britannique adapté à vos besoins, rien de plus simple ! Utilisez le comparateur ci-dessus et magasinez l’ensemble des taux hypothécaires proposés par les grandes institutions financières, banques et courtiers en Colombie-Britannique.

Les taux hypothécaires présentés ci-dessus sont mis à jour régulièrement et fluctuent en fonction des variations des taux directeurs de la Banque centrale du Canada.

Attention cela dit. Le meilleur taux hypothécaire que vous pourrez trouver en Colombie-Britannique n’est pas nécessairement le plus bas. Le meilleur taux hypothécaire est celui qui vous permettra d’obtenir le coût de crédit le plus faible sur la durée d’amortissement de votre prêt hypothécaire. Pour cela, vous devez avant tout décider du type de taux hypothécaire auquel vous souhaitez souscrire pour votre achat en Colombie-Britannique : taux fixe fermé, taux fixe ouvert, taux variable, taux convertible etc.

Comparez les meilleurs taux hypothécaires du marché en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

Taux fixe ou variable en Colombie-Britannique ?

Que vous soyez résident de CB ou de partout ailleurs au Canada, vous devrez avant tout choisir le taux qui vous correspond le mieux.

Taux hypothécaire fixe CB

Le taux fixe est choisi lors de la souscription du prêt hypothécaire. Il restera le même pendant toute la durée du terme hypothécaire. Si les taux sont bas, vous bénéficierez donc de votre taux pendant toute la durée du terme. En revanche, si les taux baissent encore, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Taux hypothécaire variable CB

A la souscription de votre prêt hypothécaire, vous pouvez décider également de prendre un taux variable. Un taux variable est indexé sur un indice qui peut varier dans le temps : diminuer ou augmenter.

Si le taux variable augmente, le montant de vos intérêts augmente également. Pour faire face à cette hausse, vous avez deux solutions :

  • Vos versements hypothécaires augmentent et la durée d’amortissement reste la même.
  • Vos versements hypothécaires restent les mêmes et la durée d’amortissement augmente.

L’inverse est également vrai si vous bénéficiez d’une chute des taux.

Il est parfois possible de transformer un taux variable en taux fixe. Vérifiez les conditions de votre contrat de prêt hypothécaire.

Pour bien faire la distinction entre taux fixe et taux variable :

Taux fixeTaux variable
ParticularitésLe taux reste le même pendant toute la durée du terme hypothécaire. Vous ne prenez aucun risque et connaissez exactement le montant de vos versements hypothécaires.Le taux est indexé à un indice dès la souscription du crédit. Vous bénéficiez d’une baisse des taux, ou bien souffrez d’une hausse.
CiblePersonnes averses au risque ou vulnérables financièrementPersonnes qui pensent que les taux d’intérêt vont augmenterPersonnes souhaitant bénéficier d’une baisse des taux éventuelle dans le futurPersonnes capable d’absorber financièrement un risque maximum préalablement calculé
A savoirLe taux fixe est souvent préféré puisqu’il permet de ne prendre aucun risque financier.Un taux variable est soumis à plusieurs garde-fous et notamment à un plafond de taux d’intérêt (taux capé). Il vous faut au préalable calculer l’hypothèse de coût maximal d’un tel taux et être sûr de pouvoir absorber ce surcoût financier si les taux venaient à monter.
Taux hypothécaire fixe ou taux hypothécaire variable en Colombie-Britannique

Comparez les meilleurs taux hypothécaires du marché en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

Taux hypothécaire ouvert ou fermé en Colombie-Britannique ?

A la souscription de votre prêt hypothécaire en Colombie-Britannique vous serez amené à choisir le type de taux que vous souhaitez pour votre prêt. Vous devrez notamment choisir entre un taux hypothécaire fermé ou un taux hypothécaire ouvert.

Taux hypothécaire fermé CB

Le taux hypothécaire fermé s’applique principalement à des personnes ayant un budget fixe et souhaitant toujours rembourser les mêmes mensualités pendant leur terme hypothécaire. Un taux fermé est souvent moins élevé et plus long terme qu’un taux ouvert. Attention cependant, un taux fermé ne vous donne pas droit d’augmenter vos versements de remboursement de prêt hypothécaire avant la fin du terme hypothécaire (pour bénéficier d’une baisse des intérêts au final). Vous ne pouvez le faire qu’en payant une pénalité pouvant s’avérer supérieure aux intérêts potentiellement économisés. Faites le calcul en utilisant notre calculatrice hypothécaire.

Taux hypothécaire ouvert CB

Le taux hypothécaire ouvert permet à l’emprunteur de rembourser à tout moment la totalité ou une partie du prêt hypothécaire sans avoir de pénalités. Le taux ouvert est généralement plus élevé que le taux fermé. Il s’adresse principalement aux personnes pensant pouvoir bénéficier d’une hausse substantielle de revenus dans les mois ou années à venir.

Pour bien faire la distinction entre les deux :

Taux ouvertTaux fermé
ParticularitésTaux d’intérêt plus élevéTerme plus courtTaux d’intérêt plus faibleTerme plus long
CiblePersonnes ne sachant pas quels vont être leurs revenus dans le futur.Personnes ayant un budget fixe, ne prévoyant pas de hausse significative de revenus (salaire, héritage) etc. pendant le terme hypothécaire.
A savoirTaux qui permet de rembourser l’intégralité ou bien une partie du prêt suite à une hausse substantielle de revenus, sans payer de pénalités, et donc de diminuer le paiement des intérêts sur le long terme.A choisir pour les personnes ayant toujours les mêmes revenus. Savoir que si vous souhaitez augmenter vos mensualités, vous devrez payer une pénalité par exemple plusieurs mois d’intérêt. La difficulté demeure donc dans le choix du terme hypothécaire de votre taux fermé (1 ou 10 ans par exemple).
Taux hypothécaire fermé ou taux hypothécaire ouvert CB

Sur le même thème