Calculatrice hypothécaire

antoine fruchard Antoine Fruchard  mis à jour le 2020-11-23
$
an
%
$

Paiement mensuel

[[monthly_payment | number_format]] $

Montant total

[[monthly_payment * duration * 12 | number_format]] $

AnnéeCapital restant dûIntérêts
tb.yeartb.debt|number_formattb.interest|number_format

Dans la vie d’un citoyen ou d’une famille, la concrétisation d’un projet immobilier représente souvent une étape très importante. Dans la très grande majorité des cas, cela ne peut se faire sans l’octroi par un créancier (banque ou autre) d’un prêt hypothécaire, dont le remboursement s’étalera sur une bonne partie de la vie de ceux qui le souscrivent. Ainsi, pour aider à anticiper et faciliter la prise de décision, nous proposons cette calculatrice hypothécaire très simple, qui permet en quelques secondes une vue d’ensemble des coûts dans le temps d’un prêt hypothécaire.

A quoi sert une calculatrice hypothécaire ?

Une calculatrice hypothécaire est un outil en ligne qui permet de calculer le montant de vos versements à effectuer à votre créancier dans le cadre d’un prêt hypothécaire. Cette calculatrice hypothécaire s’applique aux prêts réalisés au Canada, en prenant en compte les différentes variables qui entrent en jeu.

Pourquoi utiliser un simulateur de prêt hypothécaire ?

Une calculatrice hypothécaire offre l’avantage à celui qui l’utilise de pouvoir visualiser à l’avance ce que représentera le coût d’un prêt hypothécaire envisagé, de même que l’échelonnement des échéances de remboursement dans le temps ainsi que leur montant. Il s’agit ainsi d’un outil d’anticipation et de planification simple et efficace, préalable indispensable à la réalisation de tout projet immobilier.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire constitue l’une des différentes modalités pour emprunter de l’argent à un créancier. En l’occurence, le créancier accorde le crédit en l’échange de quoi l’emprunteur accepte que son bien immobilier soit pris en garantie. En cas de défaut de paiement de ce dernier, le prêteur peut ainsi solder le crédit en saisissant le bien en question. Notre calculatrice hypothécaire s’applique à ce genre de prêt.

Quels sont les paramètres pris en compte par la calculatrice hypothécaire ?

Notre calculatrice hypothécaire intègre les différentes variables qui font varier in fine le coût de votre crédit immobilier et votre amortissement :

VariableDescription
Montant du prêt hypothécaireIl s’agit du montant que vous souhaitez emprunter à votre créancier.
Taux d’intérêtIl s’agit du taux qu’appliquera votre banque, et qui définit le montant des intérêts à lui payer.
Période d’amortissementIl s’agit de la durée totale sur laquelle s’étendra le remboursement du montant emprunté à votre créancier.
Variables influant sur le coût d’un prêt hypothécaire

Un changement est apparu en date du 9 juillet 2012 : désormais, la période d’amortissement maximale autorisée pour les prêts hypothécaires pour lesquels la mise de fonds est inférieure à 20% est de 25 ans.

Puis-je calculer mon amortissement avec un calculateur de prêt hypothécaire ?

L’amortissement d’un emprunt immobilier est la tranche de capital que vous remboursez à échéance régulière (il n’inclut donc pas le remboursement des intérêts). Notre calculatrice hypothécaire permet donc de générer un rapport annuel d’amortissement tout au long de votre prêt.

Cette calculatrice hypothécaire vaut-elle pour tout le Canada ?

Oui, cette calculatrice hypothécaire peut être utilisée dans le cadre d’un prêt hypothécaire, peu importe où il ait été réalisé au Canada. En effet, les différentes variables qui font varier le coût de votre prêt hypothécaire ne dépendent pas des lois en vigueur dans chaque province, mais bien des taux appliqués par la banque et vos paramètres en tant qu’emprunteur (montant désiré, et durée de l’emprunt).

Ce simulateur hypothécaire s’applique-t-il pour toutes les banques ?

Oui, cette calculatrice hypothécaire s’applique pour toutes les banques. Elle présente l’avantage d’offrir un outil parfaitement neutre, qui permet de comparer les conditions offertes par les différents acteurs du prêt hypothécaire. Cependant, les principales banques proposent toutes des outils de simulation d’amortissement des prêts hypothécaires qu’elles proposent.

La calculatrice hypothécaire de Desjardins

Le groupe Desjardins est un acteur majeur dans le secteur des prêts hypothécaires au Canada. Il propose ainsi sa propre calculatrice, avec deux options. Il est en effet possible de réaliser un calcul des remboursements hypothécaires en amont de l’achat du bien immobilier désiré, ou bien de calculer le solde d’un emprunt en cours.

Le calculateur hypothécaire de RBC

Le calculatrice hypothécaire du groupe RBC Banque Royale possède une version simple et une version avancée, qui permet d’évaluer le coût d’un crédit pour un bien immobilier désiré.

La calculatrice hypothécaire de TD

La banque TD Canada Trust met à disposition de ses clients différents outils et calculatrices relatifs aux prêts hypothécaires, parmi lesquels : une calculatrice de remboursement hypothécaire, une calculatrice d’accessibilité hypothécaire, un calculateur de remboursement hypothécaire anticipé ou encore un calculateur de mise de fonds.

La calculatrice hypothécaire de BMO

La calculatrice hypothécaire de la BMO (Banque de Montréal) intègre le prix courant de la propriété achetée de même que la mise de fonds initiale. Il permet également d’intégrer un remboursement anticipé ou bien d’inclure le coût de l’assurance emprunteur.

La calculatrice hypothécaire de SCHL (CHNC)

La SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement) – CHNC en anglais – met à disposition de ses clients un ensemble de trois calculatrices hypothécaires, et notamment pour calculer la capacité d’emprunt et l’amortissement de la dette.

La calculatrice hypothécaire de BNC

Le calculatrice hypothécaire de BNC (Banque nationale) permet à ses clients de visualiser l’amortissement de leur crédit immobilier sur toute la durée d’étalement de l’emprunt réalisé.

La calculatrice hypothécaire de CIBC

Le calculateur hypothécaire de CIBC se présente sous forme de questions, auxquelles il faut répondre pour avoir accès à une estimation d’un prêt hypothécaire.

La calculatrice hypothécaire de Scotia

La calculatrice hypothécaire de la Banque Scotia permet d’échafauder des scénarios de remboursement dans le cadre d’un prêt hypothécaire.

Comment réduire le coût de mon prêt hypothécaire ?

Le meilleur moyen de trouver le prêt hypothécaire au meilleur taux consiste encore à comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Un site comme Hello Safe permet ce type de comparaisons, à travers lesquelles le consommateur a accès à des soumissions très rapidement et sans laisser ses données personnelles.