Actions Banque Royale du Canada en bourse : cours, dividende, rendement

L'action de la Banque Royale du Canada ou RBC fait partie des grandes valeurs canadiennes du secteur financier.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Banque Royale du Canada et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Banque Royale du Canada avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Banque Royale du Canada : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : TSX
  • Indice Boursier : S&P/TSX 60
  • Dividende 2021 : 3.44 $
  • Prévision dividende 2022 : N/C
  • Performance sur 1 an : +34.73%

Faut-il acheter des actions Banque Royale du Canada en bourse ?

Investir sur les actions RBC peut être judicieux pour les investisseurs à la recherche de valeurs stables du marché boursier canadien.

En effet, la Banque Royale du Canada suit une politique de reversement de ses bénéfices relativement stable dans le temps avec un dividende au rendement moyen mais sans interruption depuis de nombreuses années.

Cette valeur peut aussi être utilisée en tant que valeur de croissance au regard de ses performances passées. Rappelons en effet que l'action a gagné plus de 160% de sa valeur en 10 ans. Le consensus des analystes reste également encourageant avec des recommandations à l'achat.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Banque Royale du Canada ?  

Pour acheter des actions Banque Royale du Canada en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Banque Royale du Canada.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Banque Royale du Canada, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Banque Royale du Canada ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Banque Royale du Canada, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Banque Royale du Canada ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Banque Royale du Canada en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Banque Royale du Canada à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Banque Royale du Canada ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Banque Royale du Canada

La Banque Royale du Canada ou RBC bénéficie actuellement de différents éléments en sa faveur et donc en faveur d'une hausse probable de son cours de Bourse avec :

  • Un positionnement idéal sur le marché : la banque est actuellement considérée comme la meilleure banque d'investissement au Canada selon Wall Street Mojo et fait partie des dix plus grandes banques en Amérique du Nord en termes d'actifs et de capitalisation.
  • Une forte présence dans le monde : cette banque profite aussi d'une forte présence à l'international avec des activités exercées dans près de 36 pays du monde et plus de 83 000 employés.
  • Une transformation numérique réussie : la Banque Royale du Canada a également réussi sa transformation numérique et parvient à se demarquer de la concurrence grâce à la qualité et à l'innovation de ses services en ligne.
  • Une stratégie de croissance efficace : après quelques années de croissance modérée, le groupe connait aujourd'hui une reprise financière et sa stratégie se montre efficace en se centrant sur une hausse des dépenses et une expansion vers d'autres marchés mondiaux afin d'acquérir de nouveaux clients.
  • Un taux d'intérêt favorable : les taux d'intérêt actuellement très bas favorisent la réalisation de certains projets par la RBC avec des prêts à taux moins élevés.
  • Une inflation faible : le taux d'inflation toujours faible permet au groupe de se montrer plus stable sur le marché et de proposer des crédits moins chers à ses clients.
  • Une efficacité globale améliorée : enfin, le groupe a réussi l'automatisation de ses activités bancaires grâce à une structure informatique et une infrastructure maîtrisées qui ont amélioré son efficacité globale.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Banque Royale du Canada

En parallèle de ces atouts, le groupe RBC a aussi quelques points faibles qui sont autant d'éléments plutôt en faveur d'une baisse possible de son cours de Bourse avec :

  • Une exposition au risque international : du fait de sa présence forte à l'international, les activités du groupe Banque Royale du Canada sont particulièrement exposées aux risques des taux de change et des changements dans le climat politique mondial.
  • Une concurrence agressive : les stratégies marketing des concurrents de RBC sont de plus en plus agressives, notamment sur le plan numérique, ce qui pourrait conduire, à terme, à une perte de part de marché.
  • Des marges faibles : certaines activités de la Banque Royale du Canada montrent des marges peu élevées à cause d'une concurrence locale forte qui tire les tarifs vers le bas. Or, cela peut limiter ses possibilités de croissance à long terme.
  • Des risques de cyberattaque : enfin, comme tous les groupes proposant des services bancaires en ligne ainsi que d'autres services sur Internet, RBC n'est pas à l'abri de subir une cyberattaque qui mettrait à mal son image de marque.

Peut-on acheter des actions Banque Royale du Canada en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Banque Royale du Canada en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Banque Royale du Canada ? 

Si vous souhaitez effectuer la vente d'actions RBC, il existe plusieurs solutions :

  • Si vous détenez déjà des actions de ce groupe, vous pouvez les vendre au comptant, simplement en passant un ordre de vente depuis la plateforme de votre courtier.
  • Si vous ne détenez pas ces actions mais utilisez un compte sur marge, vous pourrez également procéder à une vente à découvert.
  • Enfin et si vous souhaitez simplement miser sur la baisse du cours de cette valeur, vous pouvez également passer par des produits dérivés comme les options ou les CFD qui ne demandent pas de détenir réellement les valeurs tradées.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Banque Royale du Canada au Canada ? 

Les actions Banque Royale du Canada peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Il existe plusieurs moyen d'acheter des actions Banque Royale du Canada.

  • La plus simple consiste à les acheter au comptant, ce qui permet notamment de percevoir des dividendes.
  • Vous pouvez également acheter un panier de valeurs en passant par certains produits comme les FNB et les ETF incluant cette action en Bourse, ce qui offre la possibilité de diversifier ses investissements en un seul et même ordre.

Historique des performances de l’action Banque Royale du Canada – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine-2.72%149.51143.29
1 mois9.10%149.51131.28
3 mois8.57%149.51125.64
6 mois14.93%149.51124.40
1 an34.73%149.51103.23
3 ans44.65%149.5172.00
5 ans54.74%149.5122.09
10 ans163.86%149.5122.09
Evolution du cours de l'action Banque Royale du Canada

Dividendes actions Banque Royale du Canada : montant et dates de versement

Le groupe RBC a versé un dividende de 3.44$ par action à ses actionnaires en 2021 et pour l'exercice 2020.

Le rythme de versement du dividende de la Banque Royale du Canada est trimestrielle avec quatre versements par an qui interviennent en janvier, en avril, en juillet et en octobre.

Le dividende de cette action est versé depuis 25 ans sans aucune interruption et n'a pas connu de baisse depuis 2 ans. En décembre 2021, le groupe a même annoncé une hausse de 11% soit 0.12$ par action pour son prochain versement trimestriel qui sera versé le 24 février 2022 avec un montant de 1.20$ par titre.

Dividende : versement 2021Versement 1Versement 2Versement 3Versement 4
Date de détachement26/01/202122/04/202126/07/202126/10/2021
Date de versement24/02/202121/05/202124/08/202124/11/2021
Dividendes 20210.8472 $ / action0.8651 $ / action1.08 $ / action1.08 $ / action
Dividende Banque Royale du Canada 2021 : date et montant
Dividendes : versement 2022Versement 1Versement 2Versement 3Versement 4
Date de détachement26/01/2022En attenteEn attenteEn attente
Date de versement24/02/2022En attenteEn attenteEn attente
Dividende par action0.9413 $ / actionEn attenteEn attenteEn attente
Dividende Banque Royale du Canada 2022 : date et montant

Quel est le rendement du dividende Banque Royale du Canada sur les 10 dernières années ?

AnnéeMontant du dividendeVariationRendement
20122.2757.21%2.99
20132.489.01%1.97
20142.5783.95%0.98
20152.43-5.74%1.02
20162.4360.25%1.01
20171.967-19.25%0.91
20182.92848.86%1.27
20192.338-20.15%0.99
20203.18736.31%1.12
20213.4397.91%1.03
Historique des dividendes Banque Royale du Canada

Le rendement des actions Banque Royale du Canada est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Banque Royale du Canada.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Banque Royale du Canada : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Banque Royale du Canada

L'analyse fondamentale de l'action RBC renvoie actuellement des signaux plutôt positifs avec les éléments suivants :

  • Des prévisions de rendement stables : les prévisions faites par RBC concernant le rendement de son action à 10 ans sont stables avec une estimation à 1.9% d'ici la fin de l'année 2022 et 1.8% en moyenne chaque année par la suite.
  • Des recommandations à l'achat : la plupart des analystes qui travaillent actuellement sur le dossier de la Banque Royale du Canada recommandent actuellement cette action à l'achat pour les investisseur avec un consensus concordant.
  • Des ratios positifs : les différents ratios financiers du groupe sont également majoritairement dans le vert actuellement avec notamment un PER à 3.6615.
  • Un objectif de cours moyen en hausse : l'objectif de cours moyen issu des différents analystes de ce dossier anticipe une hausse de cette valeur à 146.92 CAD sous 3 mois soit une hausse de 1.57%.
  • Un dividende attractif: enfin, le dividende versé sans interruption par La Banque depuis près de 25 années est un élément rassurant qui pourrait soutenir la valeur à plus long terme.

L’analyse technique de l’action Banque Royale du Canada

Du point de vue de l'analyse techniquede l'action Banque Royale du Canada, les différents indicateurs renvoient actuellement des signaux intéressant sur cette valeur à moyen et long terme avec :

  • Le RSI qui se trouve actuellement à 71.64, ce qui renvoie un signal d'achat sur cette action RBC.
  • Le MACD se trouve à 7.79 et renvoie donc un signal d'achat fort.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles renvoient toutes un signal d'achat sur l'ensemble des périodes.
  • Les stochastiques renvoient également un signal d'achat intéressant.
  • Les prochains niveaux de support de cette valeur se situent à 113.20 et 92.15 et les prochaines résistances se situent à 145.32 et 156.39.

Qu’est-ce que la société Banque Royale du Canada ?

Le groupe Banque Royale du Canada ou RBC est une société canadienne spécialisée dans les services financiers.

Elle propose des services bancaires à la fois aux particuliers et aux entreprises mais aussi des services de gestion du patrimoine, des assurances, des services bancaires aux entreprises, des services d'investissement et des services de traitement des transactions. Ses produits et services sont destinés à la fois aux particuliers et aux entreprises ainsi qu'aux services publics et aux clients institutionnels au Canada et aux Etats-Unis.

La répartition du chiffre d'affaires du groupe selon les secteurs d'activité de RBC est la suivante :

  • Les services financiers aux particuliers avec 32.4%
  • La gestion de patrimoins avec 23.5%
  • Les marchés de capitaux avec 18%
  • Les assurance avec 9.9%
  • Les services aux investisseurs et services de trésorerie avec 3.8%
  • Les services de soutien aux entreprises avec 0.2%

La société RBC dessert ainsi plusieurs domaines d'activité avec les services financiers aux entreprises et aux particuliers, les cartes et les solutions de paiement, les services bancaires aux Etats-Unis, la gestion de patrimoine au Canada, la gestion de patrimoine aux Etats-Unis et à l'international, la gestion d'actifs, l'assurance au Canada et à l'étranger, les services bancaires aux entreprises et d'investissement ou encore les marchés mondiaux.

La Banque Royale du Canada emploie actuellement 87 000 personnes. Elle réalise 51.9% de son chiffre d'affaires au Canada, 22.1% aux Etats-Unis et 13.7% dans le reste du monde.

Qui sont les concurrents de Banque Royale du Canada ?

La Banque Royale du Canada ou RBC est actuellement la deuxième plus grande banque canadienne en termes d'actifs. Cependant, elle fait tout de même face à une concurrence forte de la part de plusieurs autres groupes financiers dont :

  • TD Bank : cette banque du groupe financier du même nom est la plus importante du Canada et termes d'actifs sous gestion et exerce ses activités à la fois au Canada et à l'étranger avec une position forte aux Etats-Unis. Il s'agit enfin d'un des leaders de l'assurance au Canada.
  • Banque Scotia : la banque Scotia ou Scotiabank en anglais, est une banque canadienne maus aussi l'une des plus importantes institutions financières de l'Amérique du Nord.
  • BMO : la banque de Montréal ou BMO est un grouoe financier créé en 1817 et est donc la plus ancienne banque canadienne. Elle détient et exploite actuellement 1 100 succursales dans tout le Canada.
  • CIBC : la CIBC ou Banque Canadienne Impériale de Commerce est une banque qui exerce des activités à travers le monde entier, notamment aux Etats-Unis, aux Caraïbes et au Royaume-Uni.
  • BNC : enfin, la Banque Nationale du Canada ou BNC est un groupe spécialisé dans les services financiers à destination des particuliers comme des professionnels. Elle exerce également des activités dans le courtage de valeurs mobilières, de l'assurance, de la gestion de patrimoine ou encore de la gestion de fonds communs de plavement et régimes de retraite.

Qui sont les partenaires de Banque Royale du Canada ?

Le groupe RBC a aussi pour habitude de mettre en place des partenariats stratégiques qui lui permettent de gagner en rentabilité ou en croissance et dont voici quelques exemples récents :

  • Futurpreneur Canada : la société Futurpreneur Canada a signé récemment un partenariat de financement avec la Banque Royale du Canada dans le but de proposer un programme de démarrage pour les entrepreneurs noirs, également en partenariat avec la Banque de développement du Canada ou BDC.
  • Comité Olympique Canadien : en 2017, le groupe avait également mis en place un partenariat avec le COC auprès duquel il prolongeait son soutien à l'égard de l'Equipe OIympique canadienne et pour une durée de 8 ans soit jusqu'en 2024, en tant que grand partenaire national.
  • Nextdoor : l'application de quartier Nextdoor a également signé un partenariat en 2020 avec la RBC, dans le cadre d'un accord exclusif visant à rapprocher les communautés et à soutenir les entreprises locales dans tout le Canada. Une, première initiative visant à revitaliser les entreprises locales en les reliant avec les membres de leurs communauté les plus susceptibles de magasiner dans leurs commerce, a été lancée dans le cadre de l'ouverture de ce projet.