Actions Air Canada en bourse : cours, dividende, rendement

Les actions de la compagnie Air Canada ne font pas partie des valeurs de rendement en raison d’une absence de dividende. Elles sont cependant appréciées par les investisseurs souhaitant placer leur argent sur des valeurs de croissance avec des performances intéressantes sur le long terme ou les traders qui utilisent des produits dérivés pour spéculer sur ses fluctuations à court terme.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Air Canada et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Air Canada avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Air Canada : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : Toronto Stock Exchange
  • Indice Boursier : S&P/TSX
  • Dividende 2021 : 0$
  • Prévision dividende 2022 : 0$
  • Performance sur 1 an : +1.16%.

Faut-il acheter des actions Air Canada en bourse ?

Alors que le cours de l’action Air Canada a récemment chuté, les analystes indiquent que le titre est sous-évalué. Il peut donc être intéressant d’acheter ces actions maintenant et en 2022 à bas prix afin de profiter de la reprise haussière annoncée par le groupe.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Air Canada ?  

Pour acheter des actions Air Canada en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Air Canada.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Air Canada, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Air Canada ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Air Canada, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Air Canada ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Air Canada en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Air Canada à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Air Canada ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Air Canada

Les éléments actuels en faveur d’une hausse du cours de l’action Air Canada sont les suivants :

  • Une position de leader : sur les vols intérieurs du marché canadien, Air Canada occupe une position de leader et la concurrence est encore très faible.
  • Une activité rentable à l’international : Les activités du groupe sur le plan international sont rentables, notamment sur le marché US.
  • Une action peu chère : Le prix actuel de l’action Air Canada est également intéressant. En effet, ce titre évolue actuellement à ses plus bas historiques et loin de ses records haussiers, ce qui laisse envisager une plus-value intéressante.
  • Des prévisions positives : bien que dispersées, les prévisions des analystes en ce qui concerne l’évolution des bénéfices ainsi que l’évolution du cours de cette action restent largement optimistes et positifs.
  • Des possibilités de croissance : la compagnie aérienne Air Canada dispose encore de possibilités d’accentuer sa croissance. En effet, elle peut envisager des rachats et de nouvelles implantations vers d’autres destinations à l’international afin d’augmenter ses sources de revenu.
  • Une performance estimée forte : sur les douze prochains mois et selon le consensus actuel des analystes, le cours de l’action Air Canada pourrait progresser de plus de 28.56% vers les 29.47 dollars.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Air Canada

L’action Air Canada n’a pas que des atouts et souffre aussi de quelques éléments en faveur d’une baisse de son cours dont :

  • Une flotte vieillissante : les avions de la compagnie Air Canada font partie de la flotte depuis longtemps et nécessitent prochainement un remplacement ce qui va générer des dépenses importantes.
  • Une dette importante : le niveau d’endettement de la compagnie aérienne, notamment à la suite de la pandémie de Covid-19 qui l’a fortement pénalisée, peut freiner sa croissance et sa rentabilité à long terme.
  • Une concurrence forte : à l’international, la concurrence à laquelle le groupe doit faire face est très rude. La compagnie ne se positionne en effet pas vraiment bien sur ce marché.

Peut-on acheter des actions Air Canada en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Air Canada en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Air Canada ? 

Si vous détenez des actions Air Canada dans votre portefeuille boursier, vous pouvez les vendre en plaçant simplement un ordre de vente sur le marché.
Mais si vous envisagez une baisse du cours de cette action et souhaitez la vendre à découvert, vous ne pourrez pas le faire depuis votre véhicule de placement standard. En effet, il vous faudra alors utiliser un produit dérivé ou une option pour prendre une position vendeuse sur l’action Air Canada.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Air Canada au Canada ? 

Les actions Air Canada peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Si vous ne souhaitez pas acheter uniquement des actions Air Canada mais investir sur un panier de valeurs, vous pouvez utiliser les FNB et les FNB d’actions privilégiées qui sont des fonds négociés en Bourse et constitués de plusieurs valeurs. Ces fonds sont négociés sur le marché boursier de la même manière que les actions.

Historique des performances de l’action Air Canada – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine2.17%25.0722.79
1 mois6.79%25.9822.79
3 mois-3.33%25.9819.31
6 mois-11.32%26.8019.31
1 an1.16%31.0019.31
3 ans-16.79%52.719.26
5 ans59.17%52.719.26
Evolution du cours de l'action Air Canada

Dividendes actions Air Canada : montant et dates de versement

Actuellement, le groupe Air Canada ne verse pas de dividende à ses actionnaires.
En effet, le groupe a mis en place une politique de réinvestissement de ses bénéfices dans le but de financer sa croissance et le développement de ses activités mais aussi de rembourser sa dette.
De plus, les conditions permettant à Air Canada de rémunérer ses actionnaires ne sont pas remplies et dépendent de la situation financière du groupe et de son résultat d’exploitation, de ses besoins en capitaux et des clauses restrictives des contrats d’Air Canada.
Par ailleurs et durant la crise du Covid-19, la compagnie aérienne a été l’un des plus importants bénéficiaires de la SSUC au Canada avec une subvention de 295 millions de dollars reçue. La société ne peut donc pas verser de dividende actuellement.

Il n’est enfin pas prévu que le groupe rémunère ses actionnaires pour les exercices à venir.

Quel avenir pour l’action Air Canada : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Air Canada

L’analyse fondamentale de l’action Air Canada est mitigée et comprend quelques points forts et des points faibles.

  • Croissance des revenus : les revenus attendus pour les prochains exercices sont haussiers tout comme les perspectives en ce qui concerne les bénéfices.
  • Estimations de CA : Les analystes attendent également une hausse du chiffre d’affaires du groupe et ont révisé à la hausse leurs estimations en termes d’évolution de l’activité.
  • Objectif de cours : Les analystes qui suivent cette valeur indiquent un objectif de cours moyen à plus de 22.57 dollars, ce qui représente un potentiel de hausse intéressant.
  • Rentabilité : la rentabilité de la société montre des marges fragiles qui peuvent la pénaliser dans l’avenir.
  • Situation financière : la situation de l’entreprise se montre plutôt négative avec un fort endettement net et un EBITDA faible.
  • Consensus : le consensus actuel pour l’action Air Canada est dispersé avec des estimations très variables d’un analyste à l’autre.

L’analyse technique de l’action Air Canada

L’analyse technique à moyen terme des actions Air Canada semble renvoyer un signal neutre avec des signaux de vente de la part des oscillateurs et un signal d’achat de la part des moyennes mobiles.

  • Le RSI est neutre à moyen et long terme avec un niveau à 55.71.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles MA5, MA50, MA100 et MA 200 renvoient un signal d’achat alors que les moyennes mobiles MA10 et MA20 renvoient un signal de vente.
  • Le MACD se situe actuellement à 0.110, ce qui renvoie également un signal d’achat.
  • Enfin, les prochains supports techniques se situent à 22.36 et 22.27 et les prochaines résistances sont situées à 22.51 et 22.57

Qu’est-ce que la société Air Canada ?

Le groupe Air Canada est une société canadienne spécialisée dans le transport aérien.

Le groupe propose ainsi des services de transport de passagers sur le marché canadien qui dessert 50 villes, mais aussi sur le marché transfrontalier Canada-Etats-Unis avec 34 destinations américaines et sur le marché international avec 22 destinations depuis les plaques tournantes de Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary.

La société détient également plusieurs filiales en propriété exclusive comme Touram Limited Partnership, Air Canada Rouge LP et Aeroplan Inc.

  • Le transport de passager représente 75.1% du chiffre d’affaires de l’entreprise
  • Le transport de marchandise représente 15.8% du chiffre d’affaires
  • Enfin, les 9.1% restant du chiffre d’affaires proviennent d’activité complémentaires

Du point de vue géographique, Air Canada réalise 38.8% de son chiffre d’affaires au Canada, 15% aux Etats-Unis, 14.1% dans le Pacifique et 9.9% dans le reste du monde.

Qui sont les concurrents de Air Canada ?

La compagnie aérienne Air Canada est actuellement leader du marché du transport de passager au Canada mais doit affronter certains concurrents de taille à l’international et notamment sur le marché américain. Voici ses principaux concurrents actuels :

  • Air Transat : cette société est le seul concurrent canadien de la compagnie Air Canada. Il s’agit d’une autre compagnie canadienne basée à Montréal et qui propose des vols internationaux et nationaux. Cette compagnie appartient au groupe Transat AT Inc qui est un spécialiste de l’organisation de voyages. La compagnie dessert ainsi une soixantaine de destinations dans plus de 30 pays.
  • American Airlines : cette compagnie aérienne américaine propose des vols intérieurs et internationaux depuis différents hubs situés aux Etats-Unis.Il s’agit aujourd’hui de la plus importante compagnie aérienne au monde et elle dessert une cinquantaine de pays avec plus de 350 destinations.
  • Delta Airlines : toujours aux Etats-Unis, la compagnie Delta Airlines est une compagnie aérienne qui propose des vols réguliers dans le pays et à l’international. Son siège social est basé à Atlanta. La société est devenue l’une des plus importantes compagnies au monde suite à sa fusion en 2008 avec Northwest Airlines. Elle dessert actuellement plus de 375 destinations dans 66 pays du monde.
  • United Airlines : faisant partie du groupe United Continental Holdings, cette compagnie aérienne est également l’une des plus importantes au monde. Il s’agit également d’une des compagnies à l’origine de la création de Star Alliance dont fait partie Air Canada. United Airlines dessert plus de 1 000 destinations dans 170 pays.

Qui sont les partenaires de Air Canada ?

Air Canada compte également des alliés stratégiques et met régulièrement en place des partenariats avec d’autres entreprises afin d’améliorer sa croissance et sa rentabilité. Ses principaux partenaires récents sont :

  • Mastercard : en 2020, le groupe a signé un partenariat stratégique dans le cadre de son alliance avec Chase, avec le groupe Mastercard. Mastercard va ainsi devenir le réseau de paiement unique pour la nouvelle offre de la carte de crédit Aéroplan américaine du transporteur canadien, mise en place avec Chase.
  • LCBO : récemment, Aéroplan d’Air Canada a également mis en place un partenariat stratégique avec LCBO consistant à octroyer un point Aéroplan pour 4 $ dépensés dans les succursales de la LCBO sur simple présentation de la carte. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des voyages mais aussi des séjours hôteliers, des locations de voitures, des marchandises et des cartes cadeaux.
  • Air Mauritius : Air Canada Aéroplan a également mis en place un partenariat avec Air Mauritius dans le but d’offrir un bonus de parrainage à certains membres.
  • CAE : Enfin, Air Canada a également une alliance stratégique avec CAE d’une durée de 5 ans et qui porte sur la formation à la maintenance des avions. CAE est ainsi devenu l’organisme de formation approuvé par Transports Canada pour la maintenance et l’ingénierie des appareils de la compagnie.