Actions Couche-Tard en bourse : cours, dividende, rendement

L'action Couche-Tard est l'un des actions canadiennes les plus stables du marché et intéresse de nombreux investisseurs à risque modéré.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Couche-Tard et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Couche-Tard avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Couche-Tard : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : TSX
  • Indice Boursier : S&P/TSX 60
  • Dividende 2021 : 0.35 $
  • Prévision dividende 2022 : N/C
  • Performance sur 1 an : +29.97%

Faut-il acheter des actions Couche-Tard en bourse ?

L'action Couche-Tard estsans aucun doute une action intéressante à détenir dans votre portefeuille boursier en raison de sa stabilité

Le groupe Couche-Tard verse en effet un dividende régulier à ses actionnaires depuis plus de 10 ans avec une hausse globale de celui-ci bien que son rendement soit encore relativement faible.

Mais cette action peut aussi vous faire réaliser un gain en capital sur le plus long terme puisqu'elle a déjà gagné plus de 50% de sa valeur en 5 ans.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Couche-Tard ?  

Pour acheter des actions Couche-Tard en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Couche-Tard.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Couche-Tard, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Couche-Tard ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Couche-Tard, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Couche-Tard ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Couche-Tard en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Couche-Tard à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Couche-Tard ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Couche-Tard

Les éléments actuels en faveur d'une hausse du cours de l'action Couche-Tard sont nombreux et en voici les principaux :

  • Une position parmi les leaders : le groupe Couche-Tard fait partie des plus grands exploitants actuels de dépanneurs avec plus de 13 000 magasins au Canada mais aussi aux Etats-Unis, en Europe, au Mexique, au Japon, en Chine et en Indonésie.
  • Un portefeuille diversifié : Couche-Tard propose à ses clients une très large gamme de produits et de marques privées ce qui lui permet de répondre à de nombreux besoins des consommateurs.
  • Un format de magasins innovant : les magasins sur le pouce détenus par le groupe sont idéalement situés en majorité dans les stations-services et proposent des boissons et de la nourriture à des horaires étendus et jusque tard dans la nuit.
  • De nombreuses acquisitions stratégiques : Couche-Tard réussit une stratégie de croissance optimale en misant sur des acquisitions multiples comme des magasins Irving Oil, Statoil, les magasins généraux Casey et bien d'autres.
  • Une hausse des budgets de communication : la publicité fait partie intégrante de la stratégie marketing de Couche-Tard qui investit de plus en plus d'argent dans sa communication afin de gagner sans cesse de nouveaux clients.
  • Développement du groupe dans les zones résidentielles : alors que Couche-Tard est de plus en plus présente dans les zones les plus résidentielles, il pourrait acquérir une image de magasin de proximité organisé.
  • Un développement dans les marchés émergents : enfin, le groupe Couche-Tard peut encore gagner de nombreuses parts de marché en sé développant davantage dans les économies émergentes grâce à des partenariats et alliances stratégiques.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Couche-Tard

Mais le groupe Couche-Tard n'a bien entendu pas que des points forts et il sera nécessaire de tenir compte également des éléments optant plutôt en faveur d'une baisse de son cours et dont voici un résumé :

  • Une présence limitée en ligne : alors que la digitalisation des commerces entraine une véritable révolution de ce secteur d'activité, Couche-Tard souffre encore d'une faible présence en ligne en comparaison avec ses concurrents.
  • Une absence de certains marchés rentables : on regrette également que le groupe ne soit pas du tout présent sur certains marchés émergents comme l'Inde ou la Russie où il pourrait générer des revenus supplémentaires.
  • Une concurrence forte : la concurrence de ce segment commence à être de plus en plus importante dans le commerce de détail organisé en plusieurs formats de magasins.
  • Une hausse globale des prix : enfin, on observe actuellement une hausse des prix des aliments et du carburant dans le monde, ce qui peut nuire à la rentabilité du groupe Couche-Tard.

Peut-on acheter des actions Couche-Tard en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Couche-Tard en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Couche-Tard ? 

La vente d'actions Couche-Tard n'est en réalité possible que si vous détenez déjà ces actions dans votre portefeuille en Bourse. Si cela n'est pas le cas, vous ne pourrez en effet pas pratiquer la vente à découvert sauf si vous investissez avec un compte sur marge.

D'autres solutions vous permettent cependant de miser sur la baisse du cours de cette valeur comme :

  • Les produits dérivés comme les options
  • Les CFD

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Couche-Tard au Canada ? 

Les actions Couche-Tard peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

L'achat d'actions Couche-Tard peut se faire directement par le biais d'un courtier en ligne avec votre compte de placement habituel. Il vous suffit pour cela de passer un ordre d'achat sur cette valeur en indiquant combien de titres individuels vous souhaitez ajouter à votre portefeuille.
Il est également possible de miser sur l'action Couche-Tard en plus de miser sur un panel d'actions du même indice boursier ou du même secteur d'activité par le biais d'un FNB ou d'un FCP.

Historique des performances de l’action Couche-Tard – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine-5.94%55.2650.46
1 mois-1.48%55.4247.42
3 mois-2.99%55.4245.75
6 mois-2.50%55.4245.75
1 an29.97%55.4237.79
3 ans38.34%55.4230.57
5 ans55.05%55.4226.43
10 ansNCNCNC
Evolution du cours de l'action Couche-Tard

Dividendes actions Couche-Tard : montant et dates de versement

En 2021, le groupe Couche Tard a rémunéré ses actionnaires par le biais d'un dividende total de 0.32$ par titre soit un rendement proche de 0.81%.

Le dividende promis aux actionnaires pour 2022 devrait cependant être plus important et monter à 0.44$ par titre selon les estimations actuelles.
Le groupe verse son dividende de manière trimestrielle soit 4 fois par an, en mars, juillet, septembre et décembre.

Dividende : versement 2021Versement 1Versement 2Versement 3Versement 4
Date de détachement25/03/202107/07/202108/09/202101/12/2021
Date de versement09/04/202122/07/202123/09/202116/12/2021
Dividendes 20210,0875 $ / action0,0875 $ / action0,0875 $ / action0.11 $ / action
Dividende Couche-Tard 2021 : date et montant

Quel est le rendement du dividende Couche-Tard sur les 10 dernières années ?

AnnéeMontant du dividendeVariationRendement
20120.30%0.61
20130.30%0.50
20140.175-41.66%0.42
20150.2965.71%0.33
20160.3624.13%0.47
20170.360%0.60
20180.411.11%0.61
20190.437.5%0.58
20200.28-34.88%0.60
20210.3525%0.77
Historique des dividendes Couche-Tard

Le rendement des actions Couche-Tard est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Couche-Tard.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Couche-Tard : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Couche-Tard

Les données de l'analyse fondamentale montrent que l'action Couvhe-Tard montre un potentiel intéressant dans le cadre d'une stratégie à moyen ou long terme.

  • Une valorisation élevée : la valorisation de Couche-Tard reste légèrement élevée par rapport à sa valeur réelle.
  • Peu de divergence dans les opinions : les estimations et opinions des analystes au sujet de l'action Couche-Tard sont relativement proches les unes des autres, ce qui démontre une bonne visibilité de l'activité future et une bonne communication du groupe.

L’analyse technique de l’action Couche-Tard

Du point de vue technique et graphique, les signaux sur l'action Couche-Tard à long terme renvoient actuellement des signaux d'achat forts avec les indicateurs suivants :

  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles sur l'ensemble des périodes renvoient des signaux d'achat.
  • Pour les niveaux stratégiques, on retiendra que les niveaux de support technique de cette action sont situés à 41.94 et 30.89. Quant aux niveaux de résistance technique, ils se situent à 59.01 et 65.03.

Qu’est-ce que la société Couche-Tard ?

Le groupe Couche-Tard, également connu sous le nom d'Alimentation Couche-Tard, est une entreprise canadienne de dépanneurs et de vente de carburant au détail. Le groupe exploite ainsi des dépanneurs dans plus de 26 pays du monde et s'engage dans la vente de biens de consommation immédiate, de carburant pour le transport routier et d'autres produits par le biais de magasins sous franchise.

Couche-Tard exploite sa chaîne de dépanneurs sous différentes enseignes et marques dont Circle K, Couche-Tard et Ingo et détient actuellement plus de 14 000 magasins dont plus de 10 000 proposent aussi du carburant. La société exploite également des dépanneurs aux Etats-Unis et est engagée dans l'exploitation de dépanneurs et dans la vente au détail de carburant pour le transport routier au Canada, en Scandinavie, dans les pays Baltes et en Irlande. On la retrouve aussi en Pologne et à Hong Kong. Le groupe commercialise aussi des produits de tabac alternatif et des collations et des articles d'épicerie. Il emploie aujourd'hui 124 000 personnes. Son chiffre d'affaires est réparti de cette manière :

  • Le carburant pour le transport routier avec 64.3% du chiffre d'affaires
  • Les services et produits pour 34.7 du chiffre d'affaires
  • Les produits et services annexes pour 1.1% du CA

Qui sont les concurrents de Couche-Tard ?

Le groupe Couche-Tard est actuellement le leader des dépanneurs au Canada mais il n'est pas le seul sur ce marché et doit affronter une concurrence forte de la part de quelques acteurs de ce secteur d'activité dont :

  • 7-Eleven : cette enseigne de commerces de proximité est implantée principalement en Asie et en Amérique du Nord mais aussi en Scandinavie et en Australie. Avec plus de 32 000 magasins, le groupe exerce ses activités dans 18 pays différents.
  • On The Run : cette marque de dépanneurs a été créée par le groupe ExxonMobil et est utilisée dans les stations Exxon et Mobil aux Etats-Unis mais aussi dans les stations BP et Mobil en Australie et dans les stations Esso et Mobil dans le reste du monde. Le réseau de franchise aux Etats-Unis a été racheté par Couche-Tard et le réseau canadien par Parkland Fuel mais ExxonMobil conserve la propriété de cette marque dans le reste du monde.
  • Casey's General Stores Inc : cette chaîne d'épiceries de quartier concentre ses activités dans le Midwest américain et est donc un concurrent de Couche-Tard dans ce secteur. La société est basée dans l'Iowa, à Ankeny.

Qui sont les partenaires de Couche-Tard ?

Si Couche-Tard doit faire face à une concurrence forte de la part de certains grands adversaires, il noue également régulièrement des partenariats stratégiques avec d'autres entreprises dont voici quelques exemples récents :

  • Carrefour : les deux entreprises ont tout d'abord envisagé une fusion mais les négociations en ce sens ont finalement été stoppées. Elles ont cependant décidé de prolonger leurs discussions dans le but de mettre en place des partenariats opérationnels dans le domaine des bonnes pratiques de la distribution de carburant, du développement d'achats en commun, de partenariats de développement et de commercialisation de marques distributeurs ou encore de partage d'expertise et le lancement d'innovations.
  • Canopy Growth : le groupe de dépanneurs a également mis en place un partenariat avec l'un des leaders du cannabis mondial, Canopy Growth, dans le but d'exploiter conjointement une boutique privée sous le nom de Canopy's Tweed et spécialisée dans la vente de cannabis à London en Ontario.
  • Canada Soccer : enfin, le groupe a également signé récemment un partenariat stratégique avec Canada Soccer, dans le marketing intégré. Ce partenariat permettra ainsi à Couche-Tard de devenir le commanditaire du titre du programme des Festivals de soccer Premier Challenge de Canada Soccer.