Actions Air Transat en bourse : cours, dividende, rendement

L'achat de l'action Air Transat vous intéresse et vous souhaitez miser sur une potentielle reprise de cette compagnie aérienne ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Air Transat et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Air Transat avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Air Transat : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : TSX
  • Indice Boursier : S&P/TSX 60
  • Dividende 2021 : 0$
  • Prévision dividende 2022 : 0 €
  • Performance sur 1 an : +3.41%

Faut-il acheter des actions Air Transat en bourse ?

L'action Air Transat ne fait pas partie des actions à choisir si vous cherchez une action de rendement mais peut être une valeur de croissance intéressante.
En effet et si la compagnie aérienne ne verse aucun dividende à ses actionnaires, les analystes attendent une hausse de son cours à moyen terme, ce qui pourrait vous faire réaliser un gain en capital.
Retrouvez nos informations clés à propos de cette action, ses performances récentes et les analyses des spécialistes de ce secteur d'activité quant à l'évolution possible de son cours. Nous vous expliquerons également comment mise à la hausse ou à la baisse sur cette action.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Air Transat ?  

Pour acheter des actions Air Transat en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Air Transat.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Air Transat, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Air Transat ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Air Transat, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Air Transat ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Air Transat en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Air Transat à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Air Transat ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Air Transat

L'analyse marco-économique de la société Air Transat montre peu de points forts actuellement mais on pourra cependant retenir ces éléments en faveur d'une hausse du cours de cette action :

  • Des revenus intéressants : après avoir fortement souffert de la crise du Covid, comme l'ensemble des compagnies aériennes, le groupe a renoué avec les bénéfices en 2021 avec un flux libre de 433 millions de dollars dont 170 milions de dollars de plus de disponibles.
  • Une stratégie de réduction des coûts : le groupe mène également une stratégie de réduction de sa structure de coût avec une réduction de sa flotte et un recentrage de ses activités autour du transport aérien ce qui devrait lui permettre de stabiliser ses finances.
  • Des partenariats stratégiques : Air Transat met régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d'autres entreprises afin de booster sa croissance et ses ventes.
  • Une reprise de l'activité aérienne : enfin, la compagnie bénéficie bien entendu actuellement d'une reprise de l'activité du transport aérien après la fin des restrictions de déplacement lors de la pandémie de Covid-19.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Air Transat

Toujours dans le cadre de l'analyse macro et micro-économique d'Air Transat, on relève bien entendu divers points faibles et signaux en faveur d'une baisse de ce titre dont :

  • Un endettement encore fort : malgré les mesures mises en place pour redresser ses finances, le groupe Air Transat reste très endetté.
  • Un risque de dilution de l'avoir des actionnaires : à cause de l'endettement dont nous venons de parler, Air Transat risque de diluer l'avoir de ses actionnaires.
  • Des résultats en dessous des attentes : le bilan de l'exercice 2021 est certes encourageant en termes de revenus mais reste bien en dessous des attentes du consensus.
  • Des pertes encore importantes : toujours en ce qui concerne l'exercice 2021, le groupe a enregistré des pertes de 58 millions de dollars soit bien plus que le consensus général qui tablait sur 38 millions de dollars.

Peut-on acheter des actions Air Transat en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Air Transat en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Air Transat ? 

La vente d'actions de la société Air Transat est bien entendu possible mais vous devez au préalable posséder cette valeur dans votre portefeuille pour pouvoir passer un ordre de vente avec votre courtier et par le biais de votre véhicule d'épargne habituel.
Si vous souhaitez effectuer une vente à découvert de cette action, il faudra obligatoirement passer par un compte sur marge.
Vous pouvez également choisir d'utiliser des produits dérivés comme les CFD ou les options pour spéculer sur la baisse du cours de cette valeur.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Air Transat au Canada ? 

Les actions Air Transat peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Vous pouvez acheter des actions Air Transat par le biais d'un courtier en Bourse avec un ordre d'achat sur la quantité de valeurs souhaitée.
Il est également possible d'investir sur un panier de valeurs qui intègre l'action Air Transat en investissant sur un FNB ou fonds négocié en Bourse ou sur un FCP ou fonds commun de placement.

Historique des performances de l’action Air Transat – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine4.89%%5.384.79
1 mois9.57%5.384.12
3 mois3.62%5.383.77
6 mois3.83%5.883.77
1 an3.41%7.903.77
3 ans-5.50%173.56
5 ans-7.54%173.56
10 ansNCNCNC
Evolution du cours de l'action Air Transat

Dividendes actions Air Transat : montant et dates de versement

Le groupe Air Transat ne verse pas de dividende à ses actionnaires depuis 2009.
S'il n'est pas vraiment possible de savoir si la société va décider de rémunérer de nouveau ses actionnaires dans les années à venir, cela semble peu probable au regard de la situation financière de l'entreprise actuellement.
En effet, les bénéfices sont encore trop insuffisants pour être redistribués par la compagnie qui cherche plutôt à réaliser des économies pour réduire sa dette.

Quel est le rendement du dividende Air Transat sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions Air Transat est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Air Transat.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Air Transat : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Air Transat

L'analyse fondamentale à long terme de l'action Air Transat reste intéressante avec plusieurs signaux positifs mais aussi quelques signaux négatifs :

  • Une valeur de croissance : les estimations réalisées par certaines agences de notation laissent à penser que l'action Air Transat est une valeur de croissance à suivre.
  • Une valorisation faible : le titre Air Transat montre un niveau de valorisation faible puisque la valeur d'entreprise est estimée à 0.83 fois son chiffre d'affaires.
  • Des anticipations de revenus révisées à la hausse : plusieurs analystes ont récemment révisé à la hausse leurs anticipations de revenu pour cette action ainsi que les estimations de chiffre d'affaires et de bénéfice net par action.
  • Des marges réduites : en tenant compte des dotations et des amortissements dont elle a bénéficié et en pourcentage du chiffre d'affaires, les marges d'Air Transat apparaissent comme très réduites. Son niveau de rentabilité est également faible.
  • Une profitabilité attendue en baisse : les analystes ont récemment révisé à la baisse leurs prévisions quant à la profitabilité de cette action. L'objectif de cours moyen est en effet proche du cours actuel, ce qui laisse peu de potentiel de croissance au titre.
  • Des estimations qui manquent de cohérence : les estimations des analystes sur l'activité du groupe diffèrent de manière importante, ce qui rend compte d'un manque de visibilité.
  • Des publications historiques décevantes : les publications financières historiques du groupe ont souvent déçu en étant sous les attentes.

L’analyse technique de l’action Air Transat

En ce qui concerne l'analyse technique à long terme de l'action Air Transat, les signaux obtenus renvoient actuellement un signal de vente avec :

  • Le RSI qui se trouve actuellement à 44.93 renvoie un signal neutre pour cette action.
  • L'indicateur MACD est quant à lui négatif et se situe à -1.07 ce qui renvoie un signal d'achat fort.
  • Les indicateurs stochastiques évoluent en trang dispersés et renvoient globalement une absence de signal clair.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles à court terme sont les seules à renvoyer un signal d'achat et les MM sur les autres périodes renvoient toutes un signal de vente.
  • Enfin, les supports techniques du cours de cette action se trouvent actuellement à 2.55 et 1.56 et les prochaines résistances stratégiques sont situées à 6.71 et 9.38.

Qu’est-ce que la société Air Transat ?

Le groupe Air Transat Inc est une entreprise canadienne spécialisée dans le transport aérien.

Plus précisément, cette société est spécialisée dans l'organisation, la vente et la distribution de voyages. Ainsi, les activités de la société sont essentiellement orientées vers une compagnie aérienne de loisirs qui propose des destinations à l'internationl et au Canada. En parallèle et grâce à une intégration verticale de ses activités, le groupe propose également des services de forfaits vacances, de distribution par le biais d'un réseau d'agences de voyage et des services aux destinations de voyage.

Transat AT est un fournisseur de voyages et de vacances avec sa compagnie aérienne Air Transat qui propose un programme de transport aérien intégrant les opérations de vol, le contrôle opérationnel, l'entretien des aéronefs, les opérations en cabine, la manutention au sol, les opérations de fret et la sécurité.

Le groupe emploie actuellement 1 457 personnes.

Qui sont les concurrents de Air Transat ?

Air Transat fait partie des deux principales compagnies aériennes au Canada mais doit également affronter une certaine concurrence de la part de grands acteurs dont :

  • Air Canada : il s'agit de la plus importante compagnie aérienne nationale au Canada qui propose des vols intérieurs et internationaux sur tous les continents et la quinzième plus grande compagnie aérienne au monde. Elle est également l'un des membres fondateurs de Star Alliance et a tenté de racheté Air Transat en 2019.
  • WestJet Airlines : cette compagnie aérienne low cost canadienne propose des vols réguliers vers 86 destinations au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique et dans les Caraïbes. Il s'agit du deuxième transporteur aérien au Canada et la neuvième en Amérique du Nord en termes de nombre de passagers.
  • PAL Airlines : cette compagnie aérienne canadienne est basée à Terre-Neuve et a remporté à trois reprises le prix du service le plus ponctuel.
  • Air Inuit : cette compagnie a été créée en 1978 et dessert 14 communautés au Canada. Il s'agit d'une propriété collective des Inuits du Nunavik de par leyr participation à la société Makivik.
  • Air North Charter and Training: cette compagnie aérienne canadienne est propose des vols réguliers de passagers et de fret dans le Yukon et vers les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie Britannique, l'Alberta et l'Ontario. Elle exploite également des vols charters vers le Canada et l'Alaska.
  • Bradley Air Services Limited : cette compagnie aérienne opère sous le nom de First Air et est basée à Kanata en Ontario. Elle propose des vols régionaux réguliers ainsi que des vols charters pour les communautés nordiques du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de l'Alberta, du Yulon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

Qui sont les partenaires de Air Transat ?

Si Air Transat compte de nombreux adversaires au Canada, il met également régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d'autres entreprises. Ses récents partenaires sont les suivants :

  • SAF+ : le groupe a notamment récemment signé un partenariat avec SAF+ afin de s'engager dans la production d'électro-carburant produits par cette société dans sa première usine et pour une durée de 15 années.
  • TravelCar : les deux entreprises se sont également associées dans le but de propser aux voyageurs de réserver le parking aux aéroports gratuitement et en proposant la mise en location de leur véhicule pendant leur absence.
  • SNCF : un autre partenariat a cette fois été mlis en place en France par Air Transat avec la SNCF pour que ses clients à destination de Paris puissent rejoindre 19 autres villes françaises et Bruxelles grâce à une offre combinée avion+train.
  • WestJet : un autre partenariat stratégique a été signé avec WestJet pour mettre en place un réseau complémentaire au sien.
  • Pascan Aviation : enfin, un partenariat a été signé avec Pascan Aviation qui a conclu une entente de partenariat avec Air Transat dans le but de faciliter les connexions vers les destinations internationales à partir d'aéroports régionaux.