Actions Spotify en bourse : cours, dividende, rendement

L'action Spotify peut s'avérer être intéressante à acheter en raison de ses perspectives de croissance future et de son prix relativement bas.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Spotify et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Spotify avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Spotify : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : NYSE
  • Indice Boursier : S&P500
  • Dividende 2021 : 0$
  • Prévision dividende 2022 :0$
  • Performance sur 1 an : -61.20%"

Faut-il acheter des actions Spotify en bourse ?

L'action Spotify n'est pas une valeur de rendement car elle ne verse pas de dividende mais peut être achetée dans le cadre d'une stratégie de croissance.

En effet, le cours de l'action Spotify a perdu de nombreux points depuis sa première cotation sur le marché mais pourrait, selon les analystes, suivre une tendance haussière à plus long terme.

Acheter cette action aujourd'hui à un prix bas peut donc permettre un gain en capital sur le long terme.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Spotify ?  

Pour acheter des actions Spotify en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Spotify.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Spotify, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Spotify ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Spotify, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Spotify ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Spotify en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Spotify à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Spotify ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Spotify

Différents éléments issus de l'analyse de la société Spotify penchent actuellement en faveur d'une hausse du cours de cette action dont :

  • Un nom de marque fort : le groupe Spotify bénéficie d'un nom de marque fort et réputé avec une excellente image auprès du grand public, notamment grâce à une large bibliothèque de titres.
  • Un leader de son industrie : actuellement, Spotify se positionne devant ses principaux concurrents sur le marché de la musique en streaming et peut donc être qualifié de leader de son secteur.
  • Des offres flexibles : en mettant en place des offres flexibles, Spotify a trouvé une solution aux problèmes de piratage et touche davantage de consommateurs.
  • Une industrie en pleine expansion : l'industrie de la musique qui est en constante expansion permet à Spotify de bénéficier de nombreuses opportunités.
  • Un possible développement de nouveaux segments : Spotify pourrait également profiter de nouvelles sources de revenu grâce au développement de nouveaux segments comme le streaming vidéo.
  • De très nombreux partenariats : le groupe Spotify met également en place de nombreux partenariats afin de promouvoir ses services, que ce soit avec des artistes, des réseaux sociaux ou d'autres sociétés.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Spotify

D'autres éléments, plus pessimistes cette fois, penchent davantage en faveur d'une baisse du cours de cette action Spotify dont :

  • Un service inaccessible à certains consommateurs: étant donné que les services de Spotify passent par une connexion à Internet, ils ne touchent pas l'ensemble des consommateurs.
  • Un service peu original : le service proposé par Spotify ainsi que son système d'abonnement ressemblent beaucoup à ce qui se passe chez la concurrence. Aussi est-il facile de le copier.
  • Une concurrence forte : la concurrence de ce secteur d'activité est de plus en plus importante avec de nombreux acteurs de grande taille proposant des services similaires.
  • Des litiges avec certains artistes : par le passé, Spotify a rencontré certains problèmes avec des artistes en ce qui concernait des problèmes de rémunération et de redevance, ce qui a ternit son image de marque.
  • Des revenus insuffisants : la société Spotify ne réalise actuellement que très peu de profit et doit faire face à des coûts de fonctionnement élevés.
  • Une absence de dividende : en raison de son absence de profit, Spotify ne verse pas de dividende à ses actionnaires, ce qui peut être un frein à l'achat de ce titre en Bourse.

Peut-on acheter des actions Spotify en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Spotify en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Spotify ? 

La vente d'action Spotify peut se faire de différentes manières au Canada :

  • Avec les véhicules d'épargne enregistrés, vous pouvez vendre des actions Spotify que vous détenez en passant un ordre de vente depuis la plateforme de votre courtier.
  • Avec un compte sur marge, vous pourrez également pratiquer la vente à découvert de ces valeurs.
  • Enfin, vous pouvez aussi utiliser les produits dérivés comme les options ou les CFD pour spéculer sur la baisse de ce titre.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Spotify au Canada ? 

Les actions Spotify peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Bien entendu, l'achat d'actions Spotify peut se faire au comptant en passant un ordre d'achat depuis la plateforme de votre courtier en ligne, sur le nombre de titres que vous souhaitez ajouter à votre portefeuille.

Il est également possible, pour investir sur cette valeur, de miser sur un fonds négocié en Bourse ou FNB ou sur un fonds commun de placement ou FCP qui intègre ce titre et d'autres valeurs du même secteur.

Historique des performances de l’action Spotify – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine-18.06%138.72109.10
1 mois-25.79%160.06109.10
3 mois-43.03%208109.10
6 mois-57.27%305.60109.10
1 an-61.20%305.60109.10
3 ans-20.55%387.44109.10
Evolution du cours de l'action Spotify

Dividendes actions Spotify : montant et dates de versement

En 2021, Spotify n'a versé aucun dividende à ses actionnaires.

La société n'a en effet jamais rémunéré ses actionnaires depuis sa cotation en Bourse jusqu'à aujourd'hui. Cette absence de dividende s'explique en grande partie par le manque de profits de la société et par sa stratégie davantage axée sur la croissance.

Si Spotify n'a annoncé aucun dividende en 2022, il n'est pas impossible que la société change sa politique de distribution dans les années à venir.

Quel est le rendement du dividende Spotify sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions Spotify est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Spotify.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Spotify : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Spotify

L'analyse fondamentale de l'action Spotify montre des signaux de hausse solides avec les éléments suivants :

  • Des bénéfices en hausse : la croissance des bénéfices anticipée par les analystes est élevée et ces derniers ont révisé à plusieurs reprises à la hausse ces prévisions.
  • Un objectif de cours élevé : l'objectif de cours moyen des analystes est très éloigné du cours actuel de l'action Spotify, ce qui laisse présager une appréciation forte de ce titre.
  • Des opinions favorables : les analystes qui étudient cette valeur émettent des opinions favorables avec des recommandations à l'achat et ont revus à la hausse leur opinion récemment.
  • Des marges fragiles : la rentabilité actuelle de la société Spotify avant intérêts, impôts et dépréciations montre des marges faibles.
  • Des multiples de résultat élevés : avec un PER attendu à 2 466.65 pour l'exercice en cours et 110.94 pour le prochain exercice, le groupe évolue sur des multiples de résultat élevés.
  • Des estimations qui divergent : les estimations des différents analystes qui couvrent le dossier Spotify ne sont pas cohérentes, ce qui rend compte d'un manque de visibilité de l'activité.
  • Une absence de dividende : enfin, Spotify ne verse pas de dividende à des actionnaires.

L’analyse technique de l’action Spotify

L'analyse technique de l'action Spotify renvoit quant à elle des signaux plus négatifs avec les indicateurs suivants :

  • Le RSI se trouve actuellement à 34.782, ce qui renvoie un signal de vente relativement important.
  • Les stochastiques à court et moyen terme renvoient un signal de vente fort alors que le stochastique à plus long terme renvoie un signal de survente.
  • Le MACD est négatif à -7.31, ce qui renvoie également un signal de vente fort sur ce titre.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles MA5, MA10, MA20 et MA 50 ainsi que les moyennes mobiles exponentielles MA100 et MA200 renvoient un signal de vente et les moyennes mobiles simples MA100 et MA 200 renvoient un signal d'achat.
  • Les prochains niveaux de support de cette action se trouvent à 126.31 et 101.21 et les prochaines résistances sont situées à 167.60 et 184.19.

Qu’est-ce que la société Spotify ?

Le groupe Spotify Technology SA est une société basée au Luxembourg et qui exerce dans le secteur de la musique à la demande.

Plus précisément, cette entreprise propose des services de diffusion de musique numérique en continu et permet à ses utilisateurs de découvrir de nouvelles sorties, notamment les derniers singles et albums, des listes de lecture incluant des listes de lecture prêtes à l'emploi et composées par des fans de musique ou experts ainsi qu'un catalogue de plus d'un million de chansons.

Le modèle économique de Spotify repose sur deux types de compte avec :

  • Le compte Spotify Free qui permet d'écouter gratuitement de la musique en lecture aléatoire et qui inclut de la publicité. Ce compte génère 12.5% du chiffre d'affaires de Spotify.
  • Le compte Spotify Premium qui permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités dont la lecture sans publicité, des sauts illimités, l'écoute hors ligne ou une qualité audio élevée. Ce compte génère plus de 87.5% du chiffre d'affaires de la société.

Le groupe Spotify exerce ses activités au travers de différentes filiales dont la filiale Spotify LTD et est présent dans plus de 20 pays du monde.

Qui sont les concurrents de Spotify ?

Sur le secteur de la musique à la demande, Spotify rencontre de plus en plus d'adversaires de taille. Voici ses principaux concurrents à l'heure actuelle :

  • Apple : avec le service de musique à la demande Apple Music, le géant américain est un concurrent de taille de Spotify et le numéro deux actuel de ce secteur. Ce service est actuellement disponible dans plus de 160 pays du monde.
  • Amazon : de la même manière, le service Amazon Music est une plateforme de streaming de musique en ligne et un magasin de musique en ligne. Il commercialise de la musique sans gestion des droits numériques pour les quatre principaux labels de musique.
  • Tencent : la filiale Tencent Music Entertainment Group de Tencent est une société chinoise spécialisée dans le développement de services de streaming musical pour le marché chinois par le biais de plusieurs applications.
  • Google : avec YouTube Music, Google concurrence également Spotify. Il s'agit en effet d'une plateforme de servive de streaming audio développée pa YouTube qui propose une interface sur mesure pour le service orienté vers le streaming de musique en continu.
  • Deezer : enfin, la plateforme française de distribution numérique de musique en streaming sous la forme d'un site web et d'applications mobiles propose un modèle similaire à celui de Spotify.

Qui sont les partenaires de Spotify ?

Bien entendu, Spotify peut également compter sur le soutien de ses alliés stratégiques. Les récents partenaires de cette société sont les suivants :

  • Shopify : un partenariat a notamment été mis en place avec cette plateforme de solutions e-commerce afin de permettre aux artistes de commercialiser leurs produits auprès des fans de l'application Spotify.
  • Microsoft : le géant Microsoft s'est également allié à Spotify en rendant cette plateforme accessible sur le Windows Store et sur la console de jeux Xbox One.
  • Believe : via sa plateforme TuneCore, Believe a signé un accord avec Spotify visant à tester la nouvelle fonctionnaluté de la plateforme Discovery Mode, un outil marketing créé par Spotify.
  • Delta Airlines : Spotify a également mis en place un partenariat avec la compagnie aérienne Delta Airlines dans le but de proposer un accès à son catalogue aux voyageurs, directement à bord des avions.
  • Starbucks : un partenariat pluriannuel a été mis en place entre les deux entreprises afin de permettre aux utilisateurs de Spotify Premium de bénéficier de boissons gratuites et d'influencer la musique diffusée dans les points de vente.
  • Facebook : enfin, Spotify est également devenu partenaire de Facebook dans le cadre de la création du projet Boombox qui permettra d'intégrer la plateforme de streaming musical au réseau social.