Actions BCE en bourse : cours, dividende, rendement

L'action BCE ou Bell Canada Enterprises est une action de rendement intéressante à détenir dans votre portefeuille.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action BCE et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action BCE avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions BCE : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : TSX
  • Indice Boursier : S&P/TSX 60
  • Dividende 2021 : 2.793 $
  • Prévision dividende 2022 : N/C
  • Performance sur 1 an : +19.47%

Faut-il acheter des actions BCE en bourse ?

L'action BCE est une action recommandée si vous souhaitez miser sur une stratégie de rendement
En effet, cette valeur propose un dividende intéressant et en hausse avec un rendement de plus de 5% depuis plusieurs années.
Par ailleurs, les analystes anticipent une poursuite de la tendance haussière de cette valeur dans les mois et années à venir ce qui laisse envisager un gain en capital sur le long terme.
Découvrez où et comment l'acheter, quel est son dividende actuel et historique ainsi que ses performances et le consensus des analystes pour les exercices à venir.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société BCE ?  

Pour acheter des actions BCE en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action BCE.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action BCE, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action BCE ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action BCE, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action BCE ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action BCE en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise BCE à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action BCE ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action BCE

Plusieurs éléments macro et micro-économiques concernant la société Bell Canada Entreprises sont en faveur d'une hausse du cours de cette action avec notamment :

  • Un réseau de distribution étendu : ce réseau permet à BCE de couvrir une large population de clients et de gagner de nouveaux prospects.
  • Une position de leader : sur le marché canadien, le groupe BCE est actuellement leader de son marché et bénéficie d'une certaine notoriété.
  • Une efficacité opérationnelle : l'efficacité opérationnelle du groupe a fait ses preuves au cours des dernières décennies et lui permet de réaliser des marges intéressantes.
  • Une forte image de marque : la société profite d'une image de marque positive et forte auprès de sa clientèle et ses publicités sont particulièrement populaires.
  • Une demande en hausse : avec l'avènement de la 5G, la demande de ce secteur d'activité est en plein essor, ce qui profite aux activités de BCE.
  • Des acquisitions stratégiques : enfin, la société doit sa croissance et la hausse de sa rentabilité aux nombreuses acquisitions stratégiques réalisées par le passé.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action BCE

D'autres éléments actuels peuvent cependant laisser croire à une baisse du cours de cette action à plus ou moins long terme. On retiendra notamment les éléments suivants :

  • Une forte dépendance aux filiales : les revenus du groupe BCE dépendent en majeure partie de ses filiales, ce qui peut représenter un risque opérationnel en cas de problème avec l'une d'entre elles.
  • Des critiques et litiges par le passé : dans le passé, cette entreprise a également subi des critiques et certains litiges de la part des consommateurs concernant des prix trompeurs ou de la censure.
  • Des obligations réglementaires : les obligations réglementaires relativement strictes au Canada peuvent pénaliser le groupe BCE en termes de revenu ou dans le cadre du développement de ses activités.
  • Une concurrence forte : bien qu'étant leader de son secteur, BCE peut également souffrir d'une concurrence de plus en plus agressive, notamment sur les prix.
  • Une modification des politiques gouvernementales : enfin, les modifications dans la politique gouvernementale peuvent aussi avoir un impact négatif sur la croissance de cette société.

Peut-on acheter des actions BCE en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions BCE en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de BCE ? 

Pour vendre des actions BCE, vous devez en être détenteur et donc les avoir achetées au préalable. Il vous suffira ainsi de passer un ordre de Bourse depuis la plateforme de votre courtier pour les mettre en vente.
Il est également possible, de deux manières, de miser sur la vente de cette valeur sans la détenir au préalable soit :

  • En effectuant une vente à découvert par le biais d'un compte sur marge.
  • En utilisant des produits dérivés comme les CFD ou les options.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions BCE au Canada ? 

Les actions BCE peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Pour acheter des actions BCE, vous pouvez passer un ordre d'achat sur le nombre de titres que vous souhaitez ajouter à votre portefeuille en passant par votre courtier habituel.
Il est aussi possible de diversifier vos investissements en investissant sur un panier de titres incluant l'action BCE comme un FNB ou fonds négocié en Bourse ou un FCP ou Fonds Commun de Placement.

Historique des performances de l’action BCE – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine0.44%68.1764.14
1 mois0.23%68.1765.85
3 mois3.76%68.1764.14
6 mois3.22%68.1763.82
1 an19.47%68.1762.71
3 ans15.86%68.1754.42
5 ans13.63%68.1746.03
10 ans68.02%68.1739.34
Evolution du cours de l'action BCE

Dividendes actions BCE : montant et dates de versement

En 2021, le groupe BCE a versé à ses actionnaires un dividende de 3.50$ par action. Ce dividende représente ainsi un rendement de 5.25%
Le dividende qui sera versé en 2022 n'a pas encore été communiqué par le groupe mais les estimations tablent sur un montant de 3.68$ par titre soit un rendement de 5.52%.
Le dividende de BCE est versé chaque trimestre soit quatre fois par an, durant les mois de février, juillet, mai et octobre.

Dividende : versement 2021Versement 1Versement 2Versement 3Versement 4
Date de détachement13/03/202114/06/202114/09/202114/12/2021
Date de versement13/04/202113/07/202115/10/202110/01/2022
Dividendes 20210,0875 $ / action0,0875 $ / action0,0875 $ / action0.875 $ / action
Dividende BCE 2021 : date et montant

Quel est le rendement du dividende BCE sur les 10 dernières années ?

AnnéeMontant du dividendeVariationRendement
20122.2288%5.04
20131.698-23.99%5.17
20142.22731.15%4.77
20152.007-9.88%4.74
20162.0884.04%4.56
20172.2216.37%4.74
20181.744-21.48%5.48
20191.7952.92%4.93
20202.49338.89%5.69
20212,79312.03%5.33
Historique des dividendes BCE

Le rendement des actions BCE est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action BCE.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action BCE : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action BCE

Les différents indicateurs fondamentaux concernant l'action BCE Inc sont majoritairement positifs actuellement et on retiendra les éléments suivants :

  • Des marges élevées : Les marges du groupe avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements apparaissent comme étant particulièrement élevées.
  • Un dividende en hausse : le groupe BCE fait également partie des valeurs de rendement puisque son dividende est régulier et attendu à la hausse pour les prochains exercices.
  • Des prévisions concordantes : les prévisions des analystes en ce qui concerne l'évolution future de l'activité de BCE sont relativement cohérentes, ce qui rend compte de la bonne visibilité de ces dernières ou d'une bonne communication du groupe.
  • Des perspectives de croissance faibles : cependant, les perspectives de croissance du groupe semblent relativement faibles par rapport au secteur et selon les estimations actuelles des analystes.
  • Un endettement important : la situation financière du groupe est également peu positive puisqu'elle présente un endettement important avec un EBITDA faible.
  • Des publications sous les attentes : enfin, le groupe publie souvent des publications de résultats en dessous des attentes des analystes et de ses propres prévisions.

L’analyse technique de l’action BCE

L'analyse technique de l'action BCE renvoie également des signaux positifs sur le moyen et long terme avec les indicateurs suivants :

  • Le RSI se situe actuellement à 67.31 et renvoie donc un signal neutre sur ce titre.
  • On trouve un MACD à 2.27 qui renvoie donc un signal d'achat relativement intéressant.
  • Les indicateurs stochastiques sur toutes les périodes nous donnent un signal neutre sur l'action BCE.
  • L'ensemble des moyennes mobiles simples comme exponentielles renvoient un signal d'achat fort sur cette valeur et sur toutes les périodes.
  • En ce qui concerne les points stratégiques graphiques, on retiendra que les prochains niveaux de support technique sont situés à 67.53 et 49.56 et que les prochaines résistances techniques majeures sont placées à 70.53 et 75.26.

Qu’est-ce que la société BCE ?

Le groupe BCE ou Bell Canada Enterprises est une société canadienne qui est à la fois un fournisseur de services sans fil et d'Internet qui propose de la téléphonie sans fil à large bande, de la télévision et de la téléphonie fixe au Canada. Il s'agit actuellement d'un des trois plus grands opérateurs de téléphonie mobile au Canada où il totalise plus de 10 millions de clients avec près de 30% des parts de ce marché.
Le groupe est également l'entreprise de services locaux titulaire soit l'ancien fournisseur de services téléphoniques dans une grande partie de la moitié est du Canada incluant les privinces canadiennes les plus peuplées dont l'Ontario et le Québec.
BCE exploite également un segment de médias qui détient des actifs de télévision, de radio et de médias numériques. Il octroie ainsi les droits canadiens aux chaînes de cinéma comme HBO, Showtime et Starz. Ses revenus sont répartis de cette manière :

  • Le segment filaire avec 54% du chiffre d'affaires
  • Le segment sans fil avec 39% du chiffre d'affaires
  • Les médias avec 7% du chiffre d'affaires

Qui sont les concurrents de BCE ?

BCE est actuellement leader de son secteur d'activité au Canada mais fait tout de même face à quelques concurrents sérieux dont :

  • Vidéotron : cette compagnie de télécommunications est l'un des leaders de ce secteur au Canada. Elle a été créée en 1694 et exerce dans les domaines de la câblodistribution, de l'accès à Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie sans fil. Il s'agit d'une filiale de Québecor Média.
  • Cogeco : la compagnie générale de communications est un groupe de télécommunications et d'audiovisuel québécois qui existe depuis 1957.
  • Rogers Communications : il s'agit d'un des plus grands groupes de télécommunications du Canada notamment dans les domaines de la téléphonie mobile et de l'accès à Internet ainsi que de la télévision par câble et des médias de masse.
  • SaskTek : cette société de la Couronne Provinciale opère sous l'autorité de The Saskatchewan Telecommunications Act. Il s'agit de la principale société de télécommunication de la province de Saskatchewan.
  • Shaw Communications : cette entreprise est un opérateur de télécommunications canadien qui est également une société cotée en Bourse sur l'indice S&P/TSX 60.
  • Telus : la société Telus est enfin une autre compagnie de télécommunication canadienne est le deuxième plus grand opérateur de télécommunications du pays après Bell Canada.

Qui sont les partenaires de BCE ?

Si le groupe BCE a beaucoup de concurrents susceptibles de lui prendre des parts de marché, il met aussi régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d'autres entreprises dont :

  • Equinix : Bell Canada a récemment créé un partenariat avec Equinix dans l'accélération de sa transormation numérique sur le marché des entreprises canadiennes.
  • Quibi : le groupe est également devenu le partenaire exclusif de la société Quibi. Dans le cadre de cet accord, les chefs de file en terme d'information et de sport au Canada que sont CTV News et TSN vont ainsi produire du contenu personnalisé dont Bell fera la promotion par le biais de Bell Media et de Bell Mobilité.
  • Google Cloud : le groupe a également signé un partenariat stratégique avec Google Cloud dans la transformation numérique afin d'améliorer son infrastructure réseau et IT. Il s'agit d'un partenariat pluriannuel qui va combiner le leadership de Bell en réseau 5G et l'expertise de Google en technologie multinuage.
  • Amazon Web Services : le groupe est également partenaire d'AWS pour l'augmentation des capacités de son réseau 5G. Dans le cadre de cet accord, Bell va intégrer les services de calcul et de stockage d'Amazon à la périphérie de son réseau 5G.