Actions Aurora en bourse : cours, dividende, rendement

Si l'action Aurora Cannabis a perdu beaucoup de sa valeur depuis son introduction en Bourse, les analystes envisagent une reprise intéressante de ce titre, ce qui en fait une action intéressante pour les stratégies de croissance à long terme.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Aurora et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Aurora avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Aurora : ce qu'il faut retenir

"- Place de cotation : TSX

  • Indice Boursier : S&P/TSX 60
  • Dividende 2021 : 0 $
  • Prévision dividende 2022 : 0 $
  • Performance sur 1 an : -68.52%"

Faut-il acheter des actions Aurora en bourse ?

L'action Aurora Cannabis est peu suivie des investisseurs actuellement en raison de son absence de dividende et de sa perte de valeur durant les dernières années mais reste une action de croissance à envisager sérieusement.

En effet et au regard de son prix actuellement très bas et des nombreux investissements réalisés par cette société, il serait dommage de ne pas profiter d'un éventuel gain en capital sur le long terme que pourrait proposer cette valeur.

Si la société parvient à étendre ses activités à l'international, elle pourrait générer des bénéfices et voir le cours de son action grimper en Bourse.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Aurora ?  

Pour acheter des actions Aurora en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Aurora.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Aurora, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Aurora ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Aurora, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Aurora ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Aurora en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Aurora à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Aurora ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Aurora

Lorsque l'on s'intéresse à la situation macro et micro-économique de la société Aurora Cannabis, plusieurs éléments semblent actuellement en faveur d'une hausse du cours de cette valeur avec les points suivants :

  • Une hausse des revenus de la branche médicale : la branche médicale du groupe Aurora Cannabis connait actuellement et depuis 2021 une croissance importante à l'international. Le groupe continue à développer ce marché à marge élevée.
  • Le plus grand marché sous régulation : le Canada où est implanté Aurora Cannabis est également le deuxième pays du monde après l'Uruguay à avoir complètement légalisé le cannabis représente actuellement le plus grand marché réglementé par le fédéral dans le monde.
  • Un redressement du secteur du cannabis récréatif : d'autre part, le segment du cannabis récréatif est sur le point de se redresser grâce à une accélération des ouvertures de nouveaux magasins ainsi qu'à la hausse forte de la demande de la part des consommateurs.
  • Une régulation bancaire plus souple aux Etats-Unis : la chambre des représentants des Etats-Unis qui a approuvé la loi SAFE Banking Act permet maintenant aux banques de collaborer avec les entreprises de cannabis sans risquer de sanction.
  • Une hausse importante du marché mondial : le marché mondial du cannabis est encore en nette hausse actuellement avec une croissance annuelle estimée à 20% pour le seul segment du cannabis thérapeutique. D'ici 2026, ce marché devrait ainsi peser plus de 57 milliards de dollars.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Aurora

Si Aurora Cannabis bénéficie actuellement de bons éléments favorables à la hausse de son action, certains éléments sont plus modérés et indiquent davantage une baisse de cette valeur dont :

  • Des résultats décevants en 2021 : l'exercice 2021 a été plutôt décevant pour les analystes et les investisseurs qui suivent cette valeur avec des résultats en dessous des attentes et une baisse sensible du chiffre d'affaires sur les quatre trimestres.
  • Un EBITDA négatif : le résultat opérationnel du groupe EBITDA est toujours en pertes pour ce dernier exercice et le groupe ne parvient toujours pas à dégager de marge.
  • Des anticipations négatives des analystes : on retiendra également que les opinions des analystes en ce qui concerne le marché du cannabis sont relativement négatives à l'heure actuelle, notamment en raison d'une forte pression sur les prix.
  • Pas de dividende : bien entendu, l'absence de dividende versé aux actionnaires du groupe est un autre point faible de cette action qui peut freiner les opérations à l'achat.
  • Une concurrence de plus en plus forte : Aurora Cannabis foit faire face à une concurrence de plus en plus forte et de plus en plus aggressive de la part d'autres sociétés canadiennes et internationales, ce qui réduits es chances de gagner de nouvelles parts de marché.
  • Une baisse sensible de cours : enfin, l'action Aurora Cannabis a connu des mois difficiles dernièrement avec une perte de plus de 90% de sa valeur depuis 2019.

Peut-on acheter des actions Aurora en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Aurora en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Aurora ? 

Pour vendre des actions Aurora Cannabis, il est indispensable de les détenir au préalable dans votre portefeuille boursier. Si ce n'est pas le cas, vous devez avoir un compte sur marge pour avoir la possibilité de réaliser de la vente à découvert sur ce titre.

Il est également possible de spéculer sur la baisse de ce titre sans avoir à l'acheter en passant par des produits dérivés comme les options ou les CFD.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Aurora au Canada ? 

Les actions Aurora peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Les courtiers en ligne du marché vous permettent de passer des ordres d'achat sur les actions canadiennes Aurora Cannabis et ce, de manière très simple. Il est donc facile d'ajouter cette valeur à vos placements.

Si vous préférez mettre en place une stratégie plus diversifiée, vous pouvez également choisir d'investir sur un ensemble de valeurs incluant l'action Aurora par le biais d'un FNB ou fonds négocié en bourse ou d'un FCP ou fonds commun de placement.

Historique des performances de l’action Aurora – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine-2.82%4.313.70
1 mois-25.54%5.993.70
3 mois-45.31%8.233.70
6 mois-51.01%10.873.70
1 an-68.52%13.403.70
3 ans-97.40%163.923.70
Evolution du cours de l'action Aurora

Dividendes actions Aurora : montant et dates de versement

En 2021, le groupe Aurora Cannabis n'a pas versé de dividende à ses actionnaires.

Le groupe n'a historiquement jamais rémunéré ses actionnaires depuis son introduction en Bourse et ce, pour plusieurs raisons :

  • Tout d'abord, l'absence de bénéfices du groupe et les pertes enregistrées au cours des dernières années ne lui permettent pas de verser de dividende.
  • Le groupe préfère également réinvestir l'argent qu'il gagne afin de favoriser sa croissance future, notamment en recherche et développement sur le segment du cannabis thérapeutique.

Le groupe Aurora Cannabis n'a pas annoncé de prochain versement de dividende en 2022 ni pour les années suivantes pour le moment mais il n'est bien entendu pas impossible que sa politique de distribution évolue avec le temps en fonction de ses futurs résultats.

Quel est le rendement du dividende Aurora sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions Aurora est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Aurora.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Aurora : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Aurora

Les données actuelles de l'analyse fondamentale de l'action Aurora Cannabis sont plutôt mitigés pour un investissement à moyen ou long terme avec les indicateurs suivants :

  • Un potentiel de hausse important : l'écart de cours entre le cours actuel et l'objectif moyen des analystes est important, ce qui laisse entrevoir une hausse potentiellement importante de cette valeur.
  • Des opinions revues à la hausse : les opinions des analystes qui couvrent le dossier ont été à plusieurs reprises révisées à la hausse au cours des derniers mois.
  • Une rentabilité faible : la rentabilité de la société Aurora Cannabis, avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements est faible avec des marges fragiles.
  • Une valorisation forte : la valeur actuelle de l'entreprise correspond à 3.98 fois le chiffre d'affaires de l'exercice en cours, ce qui montre une valorisation importante.
  • Des prévisions en baisse pour le chiffre d'affaires : sur l'année écoulée, les prévisions quant au chiffre d'affaires de l'enterprise Aurora Cannabis ont été plusieurs fois révisées à la baisse.
  • Des avis divergents : les avis et le consensus des analystes évoluent de manière dispersé actuellement, ce qui rend compte d'une faible visibilité des activités ou d'une mauvaise communication du groupe.
  • Des publications sous les attentes : enfin et historiquement, le groupe a souvent publié en dessous des attentes du marché.

L’analyse technique de l’action Aurora

L'analyse technique du cours de l'action Aurora Cannabis montre quant à elle des signaux acheteurs à court terme mais vendeurs à plus long terme avec les indicateurs graphiques suivants :

  • Le RSI se situe actuellement à 33.431, ce qui renvoie un signal d'achat fort sur cette valeur.
  • Il en va de même avec les stochastiques à court et moyen terme qui renvoient un signal de vente alors que le stochastique à long terme renvoie un signal de survente.
  • Le MACD évolue négativement à -13.944, ce qui renvoie également un signal de vente fort.
  • Enfin, les moyennes mobiles simples et exponentielles sur toutes les périodes renvoient des signaux de vente.
  • Les prochains niveaux de support de l'action Aurora Cannabis sont actuellement à 4.136 et 3.453 et les prochains niveaux de résistance sont situés à 5.856 et 6.893.

Qu’est-ce que la société Aurora ?

Le groupe Aurora Cannabis Inc est une société canadienne su secteur du cannabis médical et récréatif.

La société exerce ainsi des activités dans la production, la distribution et la vente de cannabis et de produits dérivés du cannabis à la fois au marché du Canada et au marché international. Les revenus de la société sont ainsi repértis de cette manière entre les différents segments :

  • Les ventes au Canada pour 86.1%
  • Les ventes en Union Européenne pour 12.2%
  • Les ventes dans le reste du monde pour 1.7%

Le portefeuille d'Aurora Cannabis intègre plusieurs marques dont Aurora, Aurora Drift, San Rafael '71, Daily Special, MedReleaf, CanniMed, Whistler, Reliva et KG7 CBD.

La société produit la majeure partie de ses produits dans des installations au Canada et se concentre actuellement sur le marcgé mondial du cannabis médical, le marché du cannabis récréatif et le marché du CBD dérivé du chanvre.

Sa production annuelle de cannabis avoisinne les 150 000 kg. Le groupe Aurora Cannabis détient et exploite également plusieurs filiales dont 1769474 Alberta Ltd, 2105657 Alberta Inc, Aurora Cannabis Enterprises Inc, Aurora Deutschland, Aurora Nordic Cannabis et Reliva. Il emploie actuellement 1 761 personnes.

Qui sont les concurrents de Aurora ?

Si le secteur du cannabis médical et récréatif reste relativement restreint en termes d'acteurs actuellement, Aurora Cannabis fait tout de même face à certains adversaires de taille dont voici les plus importants :

  • Canopy Growth Corporation : cette entreprise canadienne est soécialisée dans la production et la vente de cannabis sur le marché médical au Canada. Elle propose également du cannabis récréatif.
  • Tilray Brands Inc : cette société américaine est une société mondiale de produits pharmaceutiques, de cannabis et de biens de consommation emballés. Bien que basée aux Etats-Unis, l'entreprise exerce également des activités au Canada, en Australie, en NouvelleèZélande et en Amérique latine. Elle a fusionné en 2020 avec Aphria.
  • Cronos group : enfin, Cronos Group est spécialisé dans les cannabinoïdes et se concentre essentiellement sur la recherche, la technologie et le développement de produits issus du cannabis.

Qui sont les partenaires de Aurora ?

Depuis son introduction sur le marché boursier, Aurora Cannabis a eu l'occasion de mettre en place divers partenariats avec d'autres entreprises et organisations.

  • UFC : le groupe a notamment signé un partenariat avec l'organisation américaine d'arts martiaux UFC dans le but de permettre de tester des produits au CBD sur des athlètes afin de soulager leurs douleurs.
  • Ethypharm : un autre partenariat a été mis en place avec Ethypharm puisque les deux entreprises ont été sélectionnées par l'ANSM pour proposer du cannabis médical dans la première expérimentation française dans la distribution de cannabis médical.
  • PAX Labs Inc : cette société spécialisée dans la technologie dans le marché du cannabis a noué un partenariat avec Aurora, Aphria et d'autres sociétés productrices de cannabis dans le but de devenir partenaire de marque.
  • Investissements PSP : le gestionnaire de casses de retraite a récemment acheté plus de 2.6 millions d'actions du groupe Aurora Cannabis.