Quels sont les meilleurs taux hypothécaires au Québec ? Comparatif 2022

[[translations.filter2Duration]]

[[translations.currency]]
[[translations.column1InsuranceName]][[translations.column2Rate]][[translations.column3MonthlyPayment]][[translations.column4Soumission]]
item.logo | safe_img(item.insurance, 130)
item.insurance
item.rate | number_format %
item.rateInfo ' ' | help(item.tooltipRateInfo)
$item.monthlyPayment | number_format[[translations.column4Soumission]]
[[translations.noLink]]

Avant de réaliser un emprunt, il est essentiel de connaître les taux hypothécaires en vigueur, ces derniers pouvant peser très lourd sur le coût final de votre crédit. C'est pourquoi nous magasinons pour vous les meilleurs taux hypothécaires en vigueur au Québec, offerts par les banques, institutions financières et courtiers hypothécaires. Nous répondons aussi à toutes vos questions sur les taux hypothécaires dans ce guide !

Le classement des meilleurs taux hypothécaires au Québec

  1. Nesto : les taux hypothécaires les plus bas du marché
  2. Tangerine : des taux hypothécaires fixes garantis 120 jours
  3. RBC : pour des taux hypothécaires plafonnés
  4. Home Trust : des taux hypothécaires adaptés à tous
  5. TD : des taux hypothécaires sur-mesure
  6. Scotia : bénéficiez de taux hypothécaires mixtes
  7. BNC : obtenez une marge de crédit hypothécaire à taux variable
  8. BMO : des taux hypothécaires fixes pendant 130 jours
  9. CIBC : des taux hypothécaires pour tous les profils de risque
  10. Desjardins : les taux hypothécaires les plus populaires au Canada

Nesto : les taux hypothécaires les plus bas du marché

Nesto fait la promesse d'obtenir les meilleurs taux de prêt hypothécaire pour ses clients. Promesse qui, si elle n'est pas tenue, vous permettra de recevoir 500 $ offerts par Nesto. Plusieurs termes hypothécaires vous sont proposés avec Nesto : 2, 3, 4 ou 5 ans, pour des taux d'intérêt hypothécaires fixes ou variables.

En choisissant un terme de 5 ans, vous pourrez notamment bénéficier d'un taux bloqué pendant 150 jours (sauf si les cours baissent, votre taux pourra alors diminuer lui aussi). Vous pourrez choisir un taux variable, si vous êtes ouvert au risque et souhaitez réaliser des économies d'intérêts immédiates, ou un taux fixe, moins risqué, avec lequel la valeur de votre plan ne change pas pendant 5 ans.

Tangerine : des taux hypothécaires fixes garantis 120 jours

Tangerine offre des taux hypothécaires fixes pour des termes de 1, 2, 3, 4, 5, 7 et 10 ans. Ces taux fixes seront d'ailleurs garantis pendant 120 jours à la souscription du contrat (en cas de baisse des taux, Tangerine vous fera tout de même bénéficier d'un taux plus bas). À savoir que son taux fixe à 5 ans est notamment l'un des plus avantageux sur le marché. En outre, Tangerine vous offre la possibilité de rembourser chaque année jusqu'à 25 % du montant initial de votre prêt à n'importe quelle date et ce, sans pénalité. Vous serez aussi entouré et accompagné par des conseillers experts et, en cas de déménagement aux mêmes taux, termes et conditions, vous pourrez transférer votre hypothèque sans pénalité.

La durée d'amortissement offerte par Tangerine s'étend jusqu'à 35 ans ce qui vous permet de minimiser les versements mensuels. De plus, Tangerine vous permet de souscrire une marge de crédit hypothécaire, qui vous permet d'emprunter à des taux d'intérêts avantageux en vous appuyant sur la valeur nette accumulée de votre bien immobilier. Vous pouvez disposer des fonds quand vous le souhaitez et mettre en place un plan de remboursement fixe pour rembourser le capital plus vite.

RBC : pour des taux hypothécaires plafonnés

RBC vous propose des taux hypothécaires fixes ou variables. Ses prêts hypothécaires à taux fixes seront garantis 120 jours (30 jours en cas de renouvellement) et vous seront proposés pour des termes de 2, 3 et 5 ans. Pour ce qui est des taux variables, la RBC vous donne la possibilité de les convertir en d'autres termes à tout moment. Parmi les offres avantageuses de prêt hypothécaire RBC, vous retrouvez notamment :

  • L'hypothèque à taux plafonné RateCapper, qui vous permet de bénéficier d'une baisse des taux tout en ayant un garde-fou si les taux s'envolent.
  • Ou encore : la Marge Proprio RBC, qui vous permet de regrouper votre prêt hypothécaire et votre marge de crédit Royale dans un seul et même produit. Ainsi votre marge de crédit augmente à mesure que vous remboursez votre prêt. Vous pouvez utiliser ces fonds disponibles à tout moment pour rénover votre maison, faire un nouvel emprunt, etc. Vous pouvez aussi diviser votre hypothèque avec une partie en taux fixe et l'autre en taux variable.

Home Trust : des taux hypothécaires adaptés à tous

Home Trust entend proposer des solutions hypothécaires adaptées à chaque foyer. Chaque prêt est donc examiné individuellement et façonné selon vos besoins. Home Trust vous permet notamment d'emprunter à taux fixe jusqu'à 80 % de la valeur du bien, sur une durée de 1 à 5 ans, avec une période d'amortissement pouvant s'échelonner jusqu'à 30 ans.

Home Trust vous permet également de refinancer votre prêt hypothécaire à tout moment afin de vous accorder des fonds supplémentaires. Là encore, il n'y a pas de cadre strict afin de permettre à chaque refinancement d'être au plus proche des besoins de l'emprunteur. Enfin, la carte Visa PropriOR Home Trust est une solution idéale pour ceux qui cherchent à allier les économies d'une marge de crédit hypothécaire avec la praticité d'une carte VISA.

TD : des taux hypothécaires sur-mesure

TD vous propose plusieurs types de prêts hypothécaires :

  • Le prêt hypothécaire à taux fixe pour lequel vous avez le choix entre des termes de 6 mois, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 ans. Pendant la durée du prêt, TD vous offre la possibilité d'augmenter les versements jusqu’à concurrence de 100 % une fois par an sans pénalités. Vous pouvez aussi rembourser une fois par an jusqu'à 15 % du montant initial en anticipé sans pénalités.
  • Le prêt hypothécaire convertible de 6 mois : qui peut être transformé en prêt à plus long terme pour vous permettre davantage de souplesse avec votre hypothèque. Vous pouvez bénéficier des mêmes options d'augmentation des versements ou de remboursement anticipé que pour les taux fixes.
  • Le prêt hypothécaire ouvert d’un an : qui vous permet de rembourser tout ou partie du prêt quand vous le souhaitez. Là aussi, vous bénéficier des options de doublement des versements et de remboursement anticipé.

TD offre aussi un prêt hypothécaire à taux variable fermé de 5 ans et un prêt hypothécaire à taux variable ouvert de 5 ans. Vous aurez donc tout le loisir de choisir le taux hypothécaire TD qui vous convient le mieux. Enfin, TD propose le produit CréditFlex Valeur domiciliaire TD, qui permet de combiner ligne de crédit et hypothèque. Vous pouvez immobiliser une portion de votre hypothèque avec un taux fixe et appliquer un taux variable sur l'autre portion.

Scotia : bénéficiez de taux hypothécaires mixtes

Scotia offre différentes options de prêt hypothécaire à taux fixe :

  • le prêt à terme ouvert de 6 mois ou 1 an ;
  • le prêt fermé de 1 ou 2 ans ;
  • le prêt fermé de 3, 4, 5, 7 et 10 ans ;
  • e prêt fermé ou flexible de 6 mois (possibilité de transfert sur un taux fixe d'au moins 1 an sans pénalité).

Banque Scotia propose aussi des prêts hypothécaires à taux variable :

  • durée fermée Prêt hypothécaire FlexValeur ScotiaMD ;
  • durée fermée Prêt hypothécaire Scotia à taux variable OptimalMD, avec un taux plafonné ;
  • durée ouverte Prêt hypothécaire FlexValeur ScotiaMD, qui permet un remboursement anticipé ou un renouvellement hypothécaire n'importe quand.

La banque Scotia offre par ailleurs le prêt hypothécaire Long Court qui permet de bénéficier d'un mix entre taux fixe et taux variable. Une partie de l'hypothèque est basée sur un taux fixe tandis qu'une autre partie est indexée sur le taux de base de la banque Scotia. À savoir que le Crédit Intégré Scotia (CIS) est accessible pour le programme long court, les taux fixes et les taux variables.

BNC : obtenez une marge de crédit hypothécaire à taux variable

Banque nationale propose des prêts à taux fixes et variables :

  • Les prêts à taux fixes de la BNC vont de 6 mois à 10 ans et permettent aux emprunteurs prudents de connaître leurs mensualités en amont et d'établir un budget fixe.
  • Les prêts à taux variables de la BNC ont un taux de base de + 0,000 % (donc une prime nulle) et sont ajustés tous les mois. Vous pouvez bénéficier d'une baisse des taux.

La BNC propose également une marge de crédit hypothécaire appelée Tout-En-Un qui permet d’utiliser le capital progressivement remboursé pour financer de nouveaux projets, comme des rénovations, des travaux ou bien un tour du monde ! Le taux est variable et des frais fixes de 7 $ s'appliquent tous les mois. Enfin, les experts de la BNC sont à votre écoute pour vous soutenir dans votre projet d'achat au quotidien, notamment si vous souhaitez transférer une hypothèque d'une autre banque à la BNC. Enfin, vous pouvez opter pour des versements flexibles et rembourser en anticipé sans frais.

BMO : des taux hypothécaires fixes pendant 130 jours

La Banque de Montréal offre une large gamme de produits hypothécaires classiques incluant des taux ouverts ou fermés, fixes ou variables et de durées variables :

  • Les prêts hypothécaires à taux fixe fermés s'adaptent aux clients averses aux risques souhaitant connaître leurs mensualités exactes en amont ou n'ayant pas de flexibilité financière. Avec les taux fixes fermés de la BMO, vous bénéficierez de taux plus bas, mais vous ne pourrez pas effectuer de remboursements anticipés de votre taux si votre situation financière change avant la fin de votre terme hypothécaire.
  • Les prêts hypothécaires à taux variables permettent aux emprunteurs de bénéficier d'une baisse des taux d'intérêt par exemple, et de réduire ainsi le coût de leur emprunt. Mais l'effet inverse peut également se produire et vous pouvez avoir à payer des intérêts plus élevés.
  • Les prêts hypothécaires convertibles offrent les mêmes avantages que les taux fixes fermés. Vous pouvez convertir votre taux en taux fixe fermé d'un an ou plus à n'importe quel moment sans avoir à payer de pénalités. Cela permet de garder des options ouvertes.
  • Enfin les prêts hypothécaires à taux fixes ouverts permettent aux emprunteurs désireux de vendre leur maison à court terme, ou sachant qu'ils seront en mesure de rembourser une partie important de leur prêt à court terme, d'effectuer des remboursements anticipés sans payer de pénalités. Ces taux sont cependant assez élevés comparés aux autres options.

La banque de Montréal propose une option pour fixer le taux pendant une durée de 130 jours lors de l'achat, soit la plus longue durée proposées par les banques canadiennes.

CIBC : des taux hypothécaires pour tous les profils de risque

La CIBC propose de nombreux prêts hypothécaires à taux fixes ou variables, ouverts ou fermés. Parmi les taux fixes, on retrouve :

  • les offres de prêts hypothécaires fermés à taux fixe pour une durée de 1, 2, 3, 4, 5, 7 ou 10 ans ;
  • les offres de prêts hypothécaires à taux fixe remboursables par anticipation ;
  • les offres de prêts hypothécaires convertibles CIBC qui vous permet de modifier votre prêt hypothécaire court terme fermé à taux fixe, en un prêt hypothécaire à long terme.

La CIBC propose également des prêts hypothécaire à taux variables qui permettent de rembourser jusqu'à 20 % du montant par anticipation et ce, chaque année, sans payer de pénalités. Vous avez le choix entre :

  • l'hypothèque FlexiVariable CIBC ;
  • les prêts hypothécaires CIBC à taux variable remboursables par anticipation.

Bonus : vous pouvez obtenir jusqu'à 3 000 $ de remises en argent si vous obtenez un prêt hypothécaire à la CIBC en le transférant depuis une autre institution.

Desjardins : les taux hypothécaires les plus populaires au Canada

Le groupe Desjardins offre des produits hypothécaires nombreux adaptés selon le profil de l'emprunteur :

  • Pour les profils prudents, le groupe propose les prêts hypothécaires classiques à taux fixes fermés ou ouverts garantis pendant 90 jours lors de la souscription de l'emprunt. Les prêts hypothécaires à taux fixe fermé courent sur des termes de 6 mois, 1 à 5 ans, 7 ans ou 10 ans. Vous pouvez procéder à un remboursement anticipé jusqu'à 15 % de la valeur initiale du bien par an, et doublez vos versements mensuels sans pénalités.
  • Les taux hypothécaires fixes ouverts sont à échéance 6 mois ou 1 an. Ils permettent un remboursement anticipé total ou partiel à tout moment sans avoir de pénalités. Ces taux sont particulièrement utiles si vous attendez une rentrée d'argent importante ou si vous comptez vendre votre propriété.
  • Pour les emprunteurs dits modérés, Desjardins propose le prêt à taux révisable annuellement « 5 dans 1 » fermé. Ce taux est révisé annuellement. Le terme hypothécaire est de 5 ans. Il est garanti pour 90 jours à la souscription du contrat. Ce taux fixe permet de rembourser jusqu'à 15 % de la valeur initiale du bien immobilier en remboursement anticipé par an et de doubler vos versements mensuels sans pénalités. Desjardins propose également le prêt à taux hypothécaire variable fermé qui fluctue mais qui ne peut pas dépasser un taux plafond fixé dans le contrat.
  • Pour les emprunteurs n'étant pas averses au risques, Desjardins propose des prêts à taux variables réduits fermés (terme de 5 ans) qui évoluent en fonction des fluctuations du taux préférentiel. Vous pouvez convertir ce taux n'importe quand en taux fixe sans avoir à payer de pénalités et vous disposez toujours des mêmes options de remboursement anticipé que ci-dessus. Vous pouvez également souscrire un prêt à taux variable régulier ouvert sur 1 ou 2 ans. Vous pouvez avec ce taux rembourser tout ou partie du prêt à n'importe quel moment sans pénalité.

Qu’est ce qu’un taux hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire vous est accordé par une banque, un organisme prêteur à condition que le bien immobilier soit mis en hypothèque pour garantir le remboursement du prêt. Ce prêt est remboursé par l'emprunteur le plus souvent en mensualités, avec des intérêts. Ces intérêts découlent du taux hypothécaire souscrit sur votre prêt.

Le taux de votre prêt hypothécaire peut être :

  • Taux d'intérêt fixe ou variable : soit le même pendant toute la durée de votre emprunt, ou susceptible de fluctuer ;
  • Taux d'intérêt ouvert ou fermé : soit un taux plus élevé et de courte durée, ou plus faible et de longue durée.

Bon à savoir

Chaque taux hypothécaire a un terme hypothécaire, d'une durée de 6 mois à 10 ans. À l'issue de ce terme, le prêt peut-être renégocié sur la balance du prêt restant.

Qu’est-ce que le terme hypothécaire ?

Le terme hypothécaire d'un taux, c'est la durée pendant laquelle vous êtes engagé, en tant qu'emprunteur, envers un contrat hypothécaire impliquant un organisme prêteur, un taux et des conditions de prêt. Le terme hypothécaire doit donc être choisi avec la plus grande attention.

Bon à savoir

La durée du terme hypothécaire peut varier entre 6 mois et 10 ans. En moyenne, la durée choisie pour un taux hypothécaire fixe est de 5 ans.

À la fin du terme hypothécaire, vous pourrez renégocier votre prêt hypothécaire sur la balance restant à payer. Les canadiens peuvent renouveler cette opération plusieurs fois pendant la durée totale d'amortissement du bien (le plus souvent 25 ans).

Pour bien choisir votre terme hypothécaire, il faut prendre en compte votre situation financière et votre appétence au risque. Si vous êtes vulnérable financièrement, un taux fixe à 10 ans peut par exemple vous permettre de bénéficier du même taux pendant longtemps et être sûr des mensualités à rembourser pendant de longues années. En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier d'une baisse des taux le cas échéant. Et, si vous ne savez pas quand vous vendrez votre bien, choisissez un terme plus court, pour ne pas avoir de pénalités sur un remboursement anticipé par exemple.

Attention

Ne pas confondre durée d'amortissement et terme hypothécaire : la durée d'amortissement est le nombre de mensualités qu'il vous faudra pour rembourser la totalité de votre prêt. Le terme hypothécaire est la durée pendant laquelle vous êtes engagé envers un prêteur, pour un taux donné et des conditions données.

Comment bénéficier du meilleur taux hypothécaire au Québec ?

Pour bénéficier du meilleur taux hypothécaire en 2022, il faut avant tout soigner son dossier et vous montrer sous votre meilleur jour. Un excellent dossier c'est avant tout :

  • Votre score de crédit : vous aurez généralement besoin d'un score FICO de 680 à 720 ou plus. Vos co-emprunteurs, si vous empruntez à plusieurs, auront également besoin d'un bon crédit.
  • Votre historique en tant qu'emprunteur : si vous avez déjà emprunté, les prêteurs regarderont votre historique par rapport à vos crédits et notamment les éventuels paiements manqués.
  • Vos revenus : votre prêteur vous demandera des preuves de vos revenus avec des documents fiscaux et fiches de paie attestant de votre situation. Les prêteurs peuvent vous demander un historique de 2 ans incluant salaires, bonus, commissions etc.
  • Votre ratio d'endettement : vos remboursements mensuels ne doivent pas représenter plus de 44 % de votre revenu brut si vous souhaitez bénéficier de bon taux. Vos frais mensuels de logement (mensualités hypothécaires, charges, frais de copropriété, taxes foncières etc.) ne doivent par ailleurs pas dépasser 39 % de votre revenu. Ces ratios influent sur votre score de crédit.

Cependant, tous les canadiens ne peuvent pas être dans la situation rêvée présentée ci-dessus et il existe de nombreux moyens de négocier un taux d'intérêt hypothécaire. Pour obtenir le taux hypothécaire le plus bas possible :

  • Négociez le prix d'achat de votre bien : moins le montant emprunté est élevé, plus les taux peuvent être bas car le risque est moindre pour la banque.
  • Économisez pour disposer d'un apport personnel supérieur à 5 % de la valeur du bien.
  • Réduisez au maximum les lignes de crédit que vous pouvez avoir à côté comme vu plus haut. Montrez que votre capacité à rembourser est excellente.
  • Mettez en concurrence votre banque avec d'autres prêteurs et courtiers : ne choisissez pas d'emblée votre banque historique, magasinez les taux et regardez les institutions ou les courtiers susceptibles de vous offrir des taux très bas pour vous faire venir. Puis présentez les offres reçues à votre banque qui essaiera probablement de vous retenir en s'alignant sur la concurrence.

Quel est le taux hypothécaire de base de la Banque du Canada ?

La Banque du Canada prévoit de maintenir le taux directeur à sa valeur plancher de 0,25 %. D'après les dernières annonces du gouverneur de la banque Tiff Macklem, ce taux directeur devrait rester bas jusqu'en 2023 au moins.

Comment cela fonctionne ? La Banque centrale du Canada fixe le taux directeur. Il s'agit du taux de financement pour un jour auquel les banques se prêtent de l'argent pour une journée. Le taux directeur est une valeur cible qui influence directement les autres taux d'intérêt et donc le taux hypothécaire de référence.

Bon à savoir

Les taux hypothécaires au Québec sont également bas, avec un taux hypothécaire de référence à 5 ans de 4,79 %.
Le taux de référence pour 3 ans lui est de 3,75 % et celui pour un an de 3,09 %.

Vous pouvez consulter l'évolution de ces taux au quotidien sur le site banqueducanada.ca.

Taux hypothécaire fixe ou variable ?

Vous pouvez également choisir entre un taux d'hypothèque fixe ou un taux variable :

  • Taux hypothécaire fixe : le taux fixe est choisi lors de la souscription du prêt hypothécaire. Il restera le même pendant toute la durée du terme hypothécaire. Si les taux sont bas, vous bénéficierez donc de votre taux pendant toute la durée du terme. En revanche, si les taux baissent encore, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Si vous choisissez un taux fixe pour une durée de 5 ans, votre taux ne changera pas pendant 5 ans. Vos versements hypothécaires pour rembourser votre prêt seront toujours les mêmes et vous n'aurez aucune mauvaise surprise peu importe l'évolution du marché.

  • Taux hypothécaire variable : à la souscription de votre prêt hypothécaire, vous pouvez décider également de prendre un taux variable. Un taux variable est indexé sur un indice qui peut varier dans le temps : diminuer ou augmenter.

Si le taux variable augmente, le montant de vos intérêts augmente également. Pour faire face à cette hausse du taux hypothécaire, vous avez 2 solutions :

  1. Vos versements hypothécaires augmentent et la durée d'amortissement reste la même.
  2. Vos versements hypothécaires restent les mêmes et la durée d'amortissement augmente.

L'inverse est également vrai si vous bénéficiez d'une chute des taux.

Bon à savoir

Il est parfois possible de transformer un taux variable en taux fixe. Vérifiez les conditions de votre contrat de prêt hypothécaire.

Pour bien faire la distinction entre taux fixe et taux variable :

Taux fixeTaux variable
ParticularitésLe taux reste le même pendant toute la durée du terme hypothécaire. Vous ne prenez aucun risque et connaissez exactement le montant de vos versements hypothécaires.Le taux est indexé à un indice dès la souscription du crédit. Vous bénéficiez d'une baisse des taux, ou bien souffrez d'une hausse.
Cible
  • Personnes averses au risque ou vulnérables financièrement
  • Personnes qui pensent que les taux d'intérêt vont augmenter
  • Personnes souhaitant bénéficier d'une baisse des taux éventuelle dans le futur
  • Personnes capable d'absorber financièrement un risque maximum préalablement calculé
À savoirLe taux fixe est souvent préféré puisqu'il permet de ne prendre aucun risque financier. Un taux variable est soumis à plusieurs garde-fous et notamment à un plafond de taux d'intérêt (taux capé). Il vous faut au préalable calculer l'hypothèse de coût maximal d'un tel taux et être sûr de pouvoir absorber ce surcoût financier si les taux venaient à monter.
Taux hypothécaire fixe ou taux hypothécaire variable.

Taux hypothécaire ouvert ou fermé ?

À la souscription de votre prêt hypothécaire, vous devrez notamment choisir entre un taux hypothécaire fermé ou un taux hypothécaire ouvert :

  • Taux hypothécaire fermé : le taux hypothécaire fermé s'applique principalement à des personnes ayant un budget fixe et souhaitant toujours rembourser les mêmes mensualités pendant leur terme hypothécaire. Un taux fermé est souvent moins élevé et plus long terme qu'un taux ouvert. Attention cependant, un taux fermé ne vous donne pas droit d'augmenter vos versements de remboursement de prêt hypothécaire avant la fin du terme hypothécaire (pour bénéficier d'une baisse des intérêts au final). Vous ne pouvez le faire qu'en payant une pénalité pouvant s'avérer supérieure aux intérêts potentiellement économisés. Faîtes le calcul en utilisant notre calculatrice hypothécaire.
  • Taux hypothécaire ouvert : le taux hypothécaire ouvert permet à l'emprunteur de rembourser à tout moment la totalité ou une partie du prêt hypothécaire sans avoir de pénalités. Le taux ouvert est généralement plus élevé que le taux fermé. Il s'adresse principalement aux personnes pensant pouvoir bénéficier d'une hausse substantielle de revenus dans les mois ou années à venir.

Pour bien faire la distinction entre les deux :

Taux ouvertTaux fermé
Particularités
  • Taux d'intérêt plus élevé
  • Terme plus court
  • Taux d'intérêt plus faible
  • Terme plus long
CiblePersonnes ne sachant pas quels vont être leurs revenus dans le futur. Personnes ayant un budget fixe, ne prévoyant pas de hausse significative de revenus (salaire, héritage) etc. pendant le terme hypothécaire.
À savoirTaux qui permet de rembourser l'intégralité ou bien une partie du prêt suite à une hausse substantielle de revenus, sans payer de pénalités, et donc de diminuer le paiement des intérêts sur le long terme.A choisir pour les personnes ayant toujours les mêmes revenus. Savoir que si vous souhaitez augmenter vos mensualités, vous devrez payer une pénalité par exemple plusieurs mois d'intérêt. La difficulté demeure donc dans le choix du terme hypothécaire de votre taux fermé (1 ou 10 ans par exemple).
Taux hypothécaire fermé ou taux hypothécaire ouvert

Comment calculer un taux hypothécaire ?

Le taux hypothécaire est calculé par la banque ou l'institution qui va vous accorder votre prêt hypothécaire.

Le taux hypothécaire déterminé par l'organisme prêteur découle lui même du taux directeur fixé par la Banque centrale du Canada.

Pour calculer le montant de vos versements hypothécaires mensuels en fonction de votre taux d'intérêt hypothécaire 2022, utilisez notre calculatrice de taux hypothécaire.

Bon à savoir

Vous pourrez ainsi calculer l'hypothèque de votre maison ou de votre appartement en fonction de votre taux d'intérêt et connaître vos versements hypothécaires en avance.

Taux de prêt hypothécaire : quelle durée d’amortissement choisir ?

Au Canada, le taux de prêt hypothécaire le plus choisi est un taux de 5 ans pour une durée d'amortissement de 25 ans. En moyenne, voici comment les emprunteurs se répartissent en fonction de la durée d'amortissement :

Durée du prêt immobilierPart des emprunteurs
25 ans79%
30 ans21%
35 ans6%
40 ans1%
Part des emprunteurs canadiens en fonction de la durée d'amortissement hypothécaire

Attention

Ne pas confondre durée d'amortissement et terme hypothécaire : la durée d'amortissement est le nombre de mensualités qu'il vous faudra pour rembourser tout votre prêt. Le terme hypothécaire est la durée pendant laquelle vous êtes engagé envers un prêteur, pour un taux donné et des conditions données.

Pour bien faire la distinction :

Terme hypothécaireDurée d'amortissement
DéfinitionLe terme hypothécaire désigne votre durée d'engagement envers une institution, pour un taux donné à des conditions données. Vous choisissez entre un taux variable ou fixe, ouvert ou fermé, pour une durée de plusieurs mois ou année.La durée d'amortissement, c'est le temps qu'il vous faudra pour rembourser l'intégralité de votre prêt hypothécaire.
DuréeDe 6 mois à 10 ansDe 5 à 30 ans
Terme hypothécaire vs. durée d'amortissement

Les taux hypothécaires seront-il en hausse en 2022 ?

Les taux hypothécaires sont directement liés au taux directeur dont la valeur cible est fixée par la Banque centrale du Canada. Les prévisions sont que le taux hypothécaires ne devrait pas augmenter jusqu'en 2023 au moins.

Nous devrions donc rester sur des taux hypothécaires relativement stables les 3 prochaines années.

Comment fonctionne notre comparateur de meilleurs taux hypothécaires au Québec ?

Les taux hypothécaires ne sont pas tous pareils, et n'offrent pas tous les mêmes conditions. Chaque institution financière, chaque banque ou prêteur offre des conditions de prêt différentes en fonction des profils de clients.

Notre comparateur de meilleurs taux hypothécaire vous permet de magasiner, en quelques secondes seulement et de manière totalement anonyme, les taux hypothécaires actuels, proposés par les meilleures institutions canadiennes. Il vous suffit simplement de choisir le taux que vous souhaitez.

Par ailleurs, en mentionnant la durée d'amortissement que vous choisissez ainsi que le montant du prêt que vous effectuez, notre outil calculera pour vous le montant estimé de vos mensualités de remboursement.

Bon à savoir

Ce comparatif de taux hypothécaire au Québec est mis à jour régulièrement pour que vous puissiez bénéficier des taux hypothécaires en vigueur sur le marché.

Qu’est-ce qu’un taux préférentiel ?

Le taux préférentiel, c'est le taux de référence des grandes banques pour les taux variables et les lignes de crédit. Il découle directement des variations du taux directeur de la Banque du Canada. C'est lui qui sert de base à l'établissement des taux d'intérêts variables.

Tous les taux variables seront donc calculés à partir du taux préférentiel auquel les banques :

  • ajoutent une prime ;
  • ou, retranchent un rabais.

Si le taux préférentiel d'une banque est de 3 % par exemple, votre taux variable pourrait être de 3 % + une prime de 0,35 %.

Tous nos guides hypothécaires

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
4 commentaires
Carole
à 2022-06-30

Est-ce que les meilleurs taux que vous affichez peuvent être sur une petite hypotheque exemple valeur du plex 425,000 emprunt 220,000
Annonce Desjardins variable 5 ans 2.85

Merci

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-07-01

Bonjour Carole,
Je vous invite à modifier la valeur de l'hypothèque prévue dans le champ juste au dessus du comparateur, afin de trouver les offres correspondant à vos besoins. Vous pourrez ensuite contacter la banque de votre choix afin d'obtenir une soumission.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

M roy
à 2022-03-08

Avez-vous un taux variable avec plafond?
Fermé, 3 ans
Fermé, 5 ans
C'est combien?

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-03-08

Bonjour,
Tout dépend de la banque ou de l'organisme auprès duquel vous contractez votre prêt hypothécaire.
Je vous invite à utiliser le comparateur disponible en haut de cette page pour trouver les taux les plus avantageux pour vous.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe