L'assurance invalidité de Croix Bleue est-elle la meilleure ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-06-24

Tomber malade, avoir un accident, cela arrive si facilement. Que se passe-t-il si vous êtes immobilisé pendant quelque temps ? Vous avez peut-être un emprunt à rembourser, une famille à nourrir, vous ne pouvez vous permettre un manque de revenu. L’assurance invalidité de Croix Bleue est faite pour pallier à ces situations.

Vous souhaitez donc savoir si l’assurance invalidité proposée par Croix Bleue est la meilleure ?

Dans ce guide, nous vous disons tout sur l’assurance invalidité de Croix Bleue : notre avis, comment faire une réclamation, comment obtenir une soumission et bien plus encore.

Les plus et les moins de l’assurance invalidité de Croix Bleue

Au Québec, il existe un débat autour de l’utilité de souscrire une assurance invalidité. Certains jugent que l’assurance invalidité est absolument nécessaire, d’autres non. Chez Hellosafe.ca, nous pensons qu’il vaut toujours mieux se prémunir contre les aléas de la vie. Toutefois, afin de pouvoir orienter votre décision de la manière la plus objective possible, nous avons listé pour vous les principaux avantages et inconvénients de l’assurance invalidité proposée par Croix Bleue :

Plusieurs formules d’assurance invalidité
Assurance invalidité sans examen médical disponible
Assurance invalidité transformable en soins longue durée.

Pas de tarification claire et accessible en ligne.

Notre avis sur l’assurance invalidité de Croix Bleue

Chaque client est unique et mérite d’avoir l’esprit tranquille, même lorsque survient une incapacité de travailler. Pour être rassuré face aux imprévus, Croix Bleue offre une protection qui pourrait faire toute la différence en cas d’accident ou de maladie. Les solutions proposées par Croix Bleue sont abordables et appropriées.
Croix Bleue propose une gamme complète de produits d’assurance invalidité.

Si vous souhaitez mettre en perspective l’assurance invalidité de Croix Bleue avec d’autres formules proposées par d’autres compagnies au Québec, n’hésitez pas à faire bon usage de notre comparateur d’assurances invalidité via le bouton ci-dessous :

Obtenez les meilleures soumissions d’assurance invalidité en quelques secondes.

J’y vais !

En quoi consiste l’assurance invalidité de Croix Bleue ?

On ne sait jamais de quoi la vie peut être faite. Une maladie grave, un accident de voiture etc., tout peut arriver à tout moment et bouleverser notre quotidien. Ainsi, être prévoyant et se couvrir si des aléas venaient bouleverser notre vie est important.

De ce point de vie, l’assurance invalidité de Croix Bleue vous permettra notamment :

  • De vous assurer un revenu mensuel et de maintenir un train de vie en cas d’invalidité totale ou partielle
  • De protéger votre épargne et celle de votre foyer
  • De régler vos dépenses du quotidien
  • De payer votre hypothèque.

L’assurance invalidité de Croix Bleue propose de nombreuses formules. Nous allons les détailler une par une :

L’assurance invalidité Tangible :

  • Lors du début de la retraite, l’assurance invalidité se transforme automatiquement en assurance soins de longue durée
  • Selon l’âge, l’état de santé et le type d’occupation de l’assuré, ce dernier peut obtenir jusqu’à 10 000 $ par mois avec l’assurance invalidité hybride de Tangible
  • Cette assurance propose plusieurs options, dont la profession régulière, qui permettent d’adapter la couverture selon vos besoins et votre budget.

L’assurance invalidité Flex Bleue :

  • Protection qui convient à tous les travailleurs, soit les travailleurs autonomes, les travailleurs salariés sans régime d’assurance collective et les propriétaires d’entreprise
  • Selon l’âge, l’état de santé et le type d’occupation de l’assuré, ce dernier peut obtenir jusqu’à 6 000 $ par mois avec l’assurance invalidité Flex Bleue
  • Délais de carence variés, durées de prestations flexibles et options profession régulière et remboursement des primes.

Rente mensuelle Flex Bleue :

  • Désignée pour les personnes retraitées, les étudiants, les personnes sans travail rémunérateur, les travailleurs saisonniers ou à temps partiel et ceux ayant une profession à risque
  • Les catégories professionnelles non admissibles à une assurance invalidité traditionnelle sont couvertes par cette assurance
  • Selon l’âge et l’état de santé de l’assuré, ce dernier peut obtenir jusqu’à 2 000 $ par mois avec la rente mensuelle Flex Bleue.

L’assurance invalidité Plan hypothécaire :

  • Spécifiquement conçue pour protéger une hypothèque ou une marge de crédit hypothécaire
  • Le montant d’assurance peut atteindre jusqu’à 6 000 $ par mois, pour une durée de 24 mois ou pour la durée du prêt.

L’assurance invalidité Rente mensuelle Plan Express :

  • Offerte sans examen médical
  • Possibilité d’obtenir jusqu’à 1 500 $ par mois pendant 12 mois
  • Pour être admissible, vous n’avez qu’à remplir une déclaration de quelques questions quant à votre état de santé.

Pour plus d’informations sur l’assurance invalidité hypothécaire, consultez notre fiche pratique dédiée.

Que couvre l’assurance invalidité de Croix Bleue ?

L’assurance invalidité de Croix Bleue est conçue pour couvrir un ensemble de situations dans lesquelles le bénéficiaire peut connaître des difficultés financières des suites d’un événement ayant occasionné une invalidité partielle ou totale. Ainsi, l’assurance validité de Croix Bleue propose un ensemble de garanties, basiques ou optionnelles.

Ce tableau récapitule bien toutes les formules existantes d’assurance invalidité auprès de Croix Bleue et ce que ça couvre :

Croix BleueAssurance invalidité TangibleAssurance invalidité Flex BleueRente mensuelle Flex BleueAssurance invalidité Plan hypothécaire
Couverture Versement de la prestation mensuelle choisie lorsque vous devenez totalement invalide à la suite d’un accident ou d’une maladie Vous protège en cas d’invalidité totale partout dans le monde, 24h/24, en cas d’accident seulement ou en cas d’accident et de maladie selon votre choix. Vous protège en cas d’invalidité totale partout dans le monde, 24h/24, en cas d’accident seulement ou en cas d’accident et de maladie selon votre choix.
Âge admissibilité De 16 à 55 ansDe 16 à 59 ansDe 16 à 79 ans De 18 à 59 ans
Fin de la protection À l’anniversaire du contrat qui coïncide avec ou quit suit votre 65e anniversaire de naissance ou la date à laquelle vous prenez votre retraite si vous êtes âgé d’au moins 55 ansChoix entre 2 ans, 5 ans ou jusqu’à vos 65 ans Choix entre 1 an, 2 ans, 5 ans ou jusqu’à vos 65 ans À la date de remboursement du solde final du prêt hypothécaire ou à l’anniversaire du contrat qui coïncide avec ou qui suit votre 65e anniversaire de naissance.
Période indemnisationÀ vie À vie À vie Durée de 24 mois ou pendant la durée du prêt
Montant assuré De 500$ à 10 000$De 500$ à 10 000$De 100$ à 2 000$De 100$ à 6 000$
Délai de carence 0 jour Choix entre 0, 14, 30, 60, 90 ou 120 jours Choix entre 0, 14, 30 ou 120 jours90 jours
Les couvertures inclues dans l’assurance invalidité de Croix Bleue

Ainsi, l’assurance invalidité de Croix Bleue permet de combiner diverses garanties pour mettre le bénéficiaire à l’abri du besoin en cas d’invalidité.

Quel est le prix de l’assurance invalidité de Croix Bleue ?

De manière générale, il est très difficile de donner un prix indicatif concernant l’assurance invalidité de Croix Bleue. En effet, les prix de l’assurance invalidité de Croix Bleue varie en fonction d’un ensemble de critères, tels que :

  • Votre âge
  • Votre situation professionnelle
  • Le montant d’assurance invalidité souhaité
  • le délai de carence souhaité.

A titre purement indicatif, le tableau ci-dessous récapitule en moyenne le prix d’une assurance invalidité chez Croix Bleue pour un délai de carence de 90 jours chez différents assureurs :

Âge de l’assuréMontant invaliditéPrix
202 000 $19,30 $
204000 $39,30 $
30 2 000 $ 24,23 $
304 000 $ 48,01 $
40 2 000 $50,20 $
404 000 $102,30 $
502 000 $62,34 $
504 000 $125,78 $
Prix indicatifs d’assurance invalidité chez Croix Bleue (relevés en mai 2021)

Ainsi, comme on peut le voir dans ce tableau, le prix de l’assurance invalidité chez Croix Bleue peut varier considérablement selon les situations.

Pour plus d’information sur l’assurance invalidité pour travailleur autonome, consultez notre article dédié.

Comment obtenir une soumission d’assurance invalidité avec Croix Bleue ?

Pour obtenir une soumission d’assurance invalidité chez Croix Bleue, vous pouvez utiliser les voies classiques, tels que la réalisation d’une soumissions d’assurance invalidité Croix Bleue en ligne (sur le site de la compagnie) ou par téléphone.

Néanmoins, la meilleure méthode pour magasiner les meilleures soumissions d’assurance invalidité de Croix Bleue mais aussi d’autres compagnies présentes au Québec est de passer par un comparateur en ligne, tel que celui-ci que nous proposons en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances invalidité en quelques secondes.

Je compare

Pour obtenir une soumission, vous pouvez appeler l’assurance invalidité Croix Bleue au 1 888 822-5383 mais vous ne pourrez comparer les offres d’assurances invalidité disponibles sur le marché.

Comment faire une demande de règlement de prestations d’assurance invalidité avec Croix Bleue ?

Pour faire une réclamation auprès de l’assurance invalidité Croix Bleue, vous devez téléphoner au 1-800-300-5002 ou bien envoyer un mail à l’adresse [email protected]

Que faire si Croix Bleue refuse de payer les prestations d’assurance invalidité ?

Attention : dans certaines situation, l’assureur est tout à fait en droit de pouvoir refuser de payer l’indemnisation du contrat de l’assurance invalidité. Ainsi, si vous essuyez une refus de paiement d’assurance invalidité par Croix Bleue, la première chose à faire est de consulter votre contrat, et de voir si la raison invoquée par votre compagnie est bien mentionnée dans les clauses de ce dernier.

Si vous persistez à penser que Croix Bleue refuse de payer les prestations d’assurance invalidité pour un motif qui n’est pas valable, il vous restera deux solutions :

  • Solliciter un règlement à l’amiable avec Croix Bleue suite au refus de paiement des prestations d’assurance invalidité
  • Aller devant les tribunaux pour obtenir réparation du refus de paiement des prestations d’assurance invalidité par Croix Bleue.

Entre ces deux solutions nous vous conseillons fortement la première. En effet, aller devant les tribunaux pour aller contester un refus de paiement d’assurance invalidité par Croix Bleue peut être très pénible, voire coûteux en argent, en temps et en énergie.

Pour en savoir plus sur quoi faire face à un refus de paiement de prestations d’assurance invalidité, consultez notre article dédié.

Comment joindre les services qui gèrent l’assurance invalidité chez Croix Bleue ?

En cas de doute ou de question concernant votre contrat d’assurance invalidité Croix Bleue, vous pouvez avoir besoin de prendre contact avec les services qui gèrent l’assurance invalidité chez Croix Bleue. Vous pouvez contacter l’assurance invalidité de Croix Bleue par les moyens suivants :

Joindre assurance invalidité Croix Bleue Détails
Prendre rendez-vous en physique / au téléphone

Vous pouvez joindre un conseiller Croix Bleue en téléphonant au 1 888-822-5383.

Numéro de téléphone Croix Bleue 1 888 822-5383
Joindre l’assurance invalidité Croix Bleue

En cas de doute sur votre police d’assurance invalidité chez Croix Bleue, n’hésitez pas !

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis