Faut-il souscrire l'assurance invalidité longue durée ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Nolwenn Abolivier

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 31 mars 2022

L'assurance invalidité vous apporte une protection non négligeable en cas d'incapacité à travailler suite à un accident ou à une maladie. On parle d'ailleurs d'assurance invalidité "longue durée", mais que recouvre réellement ce terme ? En outre, l'assurance invalidité longue durée est-elle imposable ? Et quels prestataires la proposent ? On vous dit tout !

Qu'est-ce que l'assurance invalidité longue durée ?

L’assurance invalidité longue durée prend le relais de l’assurance invalidité courte durée dès lors que vous ne recevez plus les indemnisations suivantes :

  • L’indemnisation de l’assurance invalidité courte durée.
  • Les crédits de congé maladie offerts par votre employeur.
  • L’assurance emploi.

Si une durée maximale de couverture n’est pas fixée au moment de la souscription de votre assurance invalidité, un plafond l’est cependant et vous pourrez bénéficier d’un pourcentage fixe de votre salaire pendant un certain nombre de mois ou années jusqu’à atteindre ce plafond.

Bon à savoir

Les assurances invalidité de longue durée prévoient souvent une exonération des primes en cas d’invalidité. Vous n’avez donc rien à payer pour bénéficier de votre prestation mensuelle tant que vous demeurez invalide.

Pour une assurance invalidité couvrante et au meilleur prix, magasinez les offres. Notre comparateur en ligne vous transmettra des soumissions concurrentielles en quelques instants :

Magasinez les meilleures soumissions d'assurance invalidité en quelques clics.
Gratuit et personnalisé, selon vos besoins.

Je compare

L’assurance invalidité longue durée est-elle imposable ?

Le régime d'imposition de l'assurance invalidité longue durée varie en fonction de deux cas de figure :

  • Si votre employeur ou votre syndicat paye une partie de vos primes d'assurance : alors l'assurance invalidité de longue durée est imposable.
  • En revanche, si vous payez vos primes d’assurance intégralement : alors l'assurance invalidité longue durée est non imposable.

Quelles sont les spécificités de l'assurance invalidité collective de longue durée ?

Votre employeur peut tout à fait vous proposer une assurance invalidité collective de longue durée. Sachez d'ailleurs que si vous n’avez pas de régime d’assurance maladie privée, vous êtes obligé d’y souscrire. Et, si l'offre collective de votre employeur n'est pas suffisante, rien ne vous empêche de souscrire en parallèle une assurance invalidité de longue durée à titre individuel.

Voici un comparatif entre assurance invalidité collective et assurance invalidité individuelle :

Assurance invalidité collective longue duréeAssurance invalidité individuelle longue durée
Montant de protection
Fixé ou limité par le contrat cadreAu choix de l’assuré
Flexibilité de la production
L’employeur fixe les modalitésL’assuré choisit ce qui lui convient dans la limite de ce qui est offert par l’assureur
Protection en cas de perte d’emploi
L’assurance invalidité prend finL’assurance invalidité reste la même
Coût
Peu élevé car l’assuré bénéficie des rabais de groupe. Il peut changer chaque année.1 à 9% du salaire le plus souvent. Il reste le même pendant la durée de la police.
Différences assurances invalidités individuelles et collectives

Bon à savoir

L'assurance invalidité du travailleur autonome sera quant à elle forcément souscrite à titre individuel dans la mesure où ce travailleur indépendant est son propre patron.

Que choisir entre assurance invalidité longue durée et courte durée ?

En règle générale, l’assurance invalidité de courte durée permet d'offrir des prestations pour une période maximale de 6 mois. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix entre assurance invalidité longue et courte durée. En effet, cela va entièrement dépendre de vos besoins, vos ambitions, votre vie.

Pour vous aider à faire votre choix, voici les principales caractéristiques de l'offre et de la couverture des deux types d'assurance invalidité :

Type d'assurance invaliditéCaractéristiques
Assurance invalidité courte durée
  • versée avant l’assurance salaire longue durée
  • montant maximum : 85% de votre rémunération habituelle
  • en cas de non-souscription à une assurance invalidité, alternative : l’assurance-emploi sous certaines conditions
  • délai de carence de 30 à 90 jours
Assurance invalidité longue durée
  • versée lorsque les prestations d’assurance invalidité courte durée et celles d’assurance emploi prennent fin
  • montant maximum : calcul établi selon le contrat auquel vous avez souscrit (entre 60% et 70% de votre rémunération habituelle)
  • selon le contrat d’assurance : dispensé de verser vos primes pendant toute la durée de votre invalidité
  • délai de carence jusqu’à 120 jours
Assurance invalidité courte durée vs assurance invalidité longue durée

Vous souhaitez mettre en concurrence plusieurs offres afin de souscrire la meilleure assurance invalidité longue durée ? Dans ce cas, magasinez les contrats avec notre comparateur en ligne et gratuit :

Magasinez les meilleures soumissions d'assurance invalidité en quelques clics.
Gratuit et personnalisé, selon vos besoins.

Je compare

Quelles compagnies proposent des assurances invalidité longue durée ?

Les compagnies d'assurances proposant des couvertures d'assurance invalidité collective longue durée sont nombreuses au Québec, en voici quelques-une parmi les meilleures :

Avez-vous aimé cet article ? thumbs down thumbs up
alexandre-desoutter-profile-picture/

Alexandre Desoutter

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ