Assurance invalidité de longue durée : comment ça marche ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 17 mai 2024

L'assurance invalidité longue durée est un contrat qui permet aux travailleurs incapables de travailler en raison d'une maladie ou d'une blessure de bénéficier d'indemnités financières. En général, deux options sont proposées aux adhérents : l'assurance invalidité de longue durée, ou l'assurance invalidité de courte durée.

Alors, comment et pourquoi souscrire une invalidité longue durée ? Quel est le montant des prestations d'assurance invalidité longue durée ? Quelles sont les conditions d'admissibilité à ce contrat ? Combien ça coûte ?

Nous répondons à toutes vos questions ! Commencez dès maintenant à magasiner les meilleures offres en utilisant le comparateur ci-dessous :

Compagnie d'assurance
Montant
Découvrir
Montant
Jusqu'à120 000$
Avec notre partenaire
Notre avis détaillé

Le Programme Supérieur d’Industrielle Alliance offre une couverture maximale de 120 000 $ et couvre les classes professionnelles de 4A à C. Avec un temps de travail minimum de 21 heures par semaine, cette assurance ne requiert pas de revenu minimum avant impôt. Elle se distingue par des prestations mensuelles non imposables et un programme de réadaptation professionnelle. Idéale pour les nouveaux arrivants, elle inclut quatre avenants facultatifs et peut être renouvelée jusqu'à 70 ans.

Montant
Jusqu'à300 000$
Avec notre partenaire
Notre avis détaillé

L'assurance La Protection Niveau de vie de Canada Vie propose une couverture maximale de 300 000 $, l'une des plus élevées du marché. Elle couvre les classes professionnelles de 4A à B et requiert un revenu minimum net de 35 000 $/an. Cette offre comprend 13 avenants facultatifs, une option d'invalidité partielle, et des périodes d’indemnisation flexibles allant jusqu’à 120 mois. Non résiliable jusqu'à 65 ans, elle convient aux travailleurs à temps partiel et saisonniers sans questionnaire médical.

Montant
Jusqu'à72 000$
Avec notre partenaire
Notre avis détaillé

L'assurance invalidité de Beneva offre une couverture maximale de 72 000 $ et couvre les classes professionnelles de 4A à B sans exiger de revenu minimum. Renouvelable jusqu'à 65 ans, cette offre se distingue par son remboursement des primes et la possibilité de combiner avec une assurance collective. Elle inclut quatre avenants facultatifs et ne nécessite pas de questionnaire médical, offrant une grande flexibilité.

Qu'est-ce que l'assurance invalidité longue durée ?

L’assurance invalidité longue durée prend le relais de l’assurance invalidité courte durée dès lors que vous ne recevez plus les indemnisations suivantes :

  • L’indemnisation de l’assurance invalidité courte durée.
  • Les crédits de congé maladie offerts par votre employeur.
  • L’assurance emploi.

Si une durée maximale de couverture n’est pas fixée au moment de la souscription de votre assurance invalidité, un plafond l’est cependant et vous pourrez bénéficier d’un pourcentage fixe de votre salaire pendant un certain nombre de mois ou années jusqu’à atteindre ce plafond.

Bon à savoir

Les assurances invalidité de longue durée prévoient souvent une exonération des primes en cas d’invalidité. Vous n’avez donc rien à payer pour bénéficier de votre prestation mensuelle tant que vous demeurez invalide.

Pour une assurance invalidité couvrante et au meilleur prix, magasinez les offres. Notre comparateur en ligne vous transmettra des soumissions concurrentielles en quelques instants :

Magasinez les meilleures assurances invalidité au Québec

Soumissions gratuites et personnalisées

Je compare

L’assurance invalidité longue durée est-elle imposable ?

Le régime d'imposition de l'assurance invalidité longue durée varie en fonction de deux cas de figure :

SituationImposition de l'assurance invalidité
Votre employeur / syndicat paye une partie de vos primes d'assurance

L'assurance est imposable
Vous payez vos primes d'assurance intégralement

L'assurance n'est pas imposable
Imposition de l'assurance invalidité lingue durée

Meilleurs prestataires d'assurance invalidité longue durée en 2024

Les compagnies d'assurances proposant des couvertures d'assurance invalidité collective longue durée sont nombreuses au Québec, en voici quelques-une parmi les meilleures :

Compagnies d'assuranceMontant max de couvertureClasses professionnelles couvertesRenouvellementObtenir un devis
Assurance invalidité Beneva
(fusion de SSQ et La Capitale
72 000 $4A, 3A, 2A, A, BJusqu'à 65 ans
Assurance invalidité Manuvie
72 000 $4S, 4A, 3A, 2A, A, BNon résiliable avant 65 ans
Assurance invalidité Canada Vie
(anciennement Great West et London Life)
  • 36 000 $
  • 300 000 $
  • 3A, 4A, B, A, 2A
  • 4A, 3A, 2A, A, B
Jusqu'à 65 ans
  • Non résiliable avant l’âge de 65 ans
Assureurs invalidité longue durée au Canada

Que faut-il savoir de l'assurance invalidité longue durée collective ?

Votre employeur peut tout à fait vous proposer une assurance invalidité collective de longue durée. Sachez d'ailleurs que si vous n’avez pas de régime d’assurance maladie privée, vous êtes obligé d’y souscrire. Et, si l'offre collective de votre employeur n'est pas suffisante, rien ne vous empêche de souscrire en parallèle une assurance invalidité de longue durée à titre individuel.

Voici un comparatif entre assurance invalidité collective et assurance invalidité individuelle :

Assurance invalidité collective longue duréeAssurance invalidité individuelle longue durée
Montant de protection
Fixé ou limité par le contrat cadreAu choix de l’assuré
Flexibilité de la production
L’employeur fixe les modalitésL’assuré choisit ce qui lui convient dans la limite de ce qui est offert par l’assureur
Protection en cas de perte d’emploi
L’assurance invalidité prend finL’assurance invalidité reste la même
Coût
Peu élevé car l’assuré bénéficie des rabais de groupe. Il peut changer chaque année.1 à 9% du salaire le plus souvent. Il reste le même pendant la durée de la police.
Différences assurances invalidités individuelles et collectives

Bon à savoir

L'assurance invalidité du travailleur autonome sera quant à elle forcément souscrite à titre individuel dans la mesure où ce travailleur indépendant est son propre patron.

Quel est le prix de l'assurance invalidité de longue durée ?

Les primes d'assurance invalidité se situent en moyenne entre 1 et 9 % de votre salaire.

Ce tarif dépend bien sûr d'autres facteurs, à savoir :

  • le montant de votre protection
  • la période d'indemnisation
  • la période d'attente
  • votre âge et état de santé
  • votre profession.

Pour souscrire une assurance invalidité longue durée au meilleur prix, nous vous conseillons de magasiner les offres. Cela vous permettra d'identifier un contrat au meilleur rapport garanties / prix :

Obtenez une soumission d'assurance invalidité sur mesure en quelques clics !

Obtenir ma soumission

Que choisir entre assurance invalidité longue durée et courte durée ?

En règle générale, l’assurance invalidité de courte durée permet d'offrir des prestations pour une période maximale de 6 mois. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix entre assurance invalidité longue et courte durée. En effet, cela va entièrement dépendre de vos besoins, vos ambitions, votre vie.

Pour vous aider à faire votre choix, voici les principales caractéristiques de l'offre et de la couverture des deux types d'assurance invalidité :

CaractéristiquesAssurance invalidité courte duréeAssurance invalidité longue durée
Versement
Avant l'assurance invalidité longue duréeLorsque les prestations d’assurance invalidité courte durée et celles d’assurance emploi prennent fin.
Montant maximum
85 % de votre rémunération habituelleCalcul établi selon le contrat souscrit
(entre 60 et 70 % de votre rémunération habituelle)
Délai de carence
30 à 90 joursJusqu'à 120 jours
Différences entre assurance invalidité courte durée et longue durée
Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.