Tout savoir sur l'assurance invalidité de Desjardins

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-06-24

Tomber malade, avoir un accident, cela arrive si facilement. Que se passe-t-il si vous êtes immobilisé pendant quelque temps ? Vous avez peut-être un emprunt à rembourser, une famille à nourrir, vous ne pouvez vous permettre un manque de revenu. L’assurance invalidité de Desjardins est faite pour pallier à ces situations.

Vous souhaitez donc savoir si l’assurance invalidité proposée par Desjardins est la meilleure ?

Dans ce guide, nous vous disons tout sur l’assurance invalidité de Desjardins : notre avis, comment faire une réclamation, comment obtenir une soumission et bien plus encore.

Les plus et les moins de l’assurance invalidité de Desjardins

Au Québec, il existe un débat autour de l’utilité de souscrire une assurance invalidité. Certains jugent que l’assurance invalidité est absolument nécessaire, d’autres non. Chez Hellosafe.ca, nous pensons qu’il vaut toujours mieux se prémunir contre les aléas de la vie. Toutefois, afin de pouvoir orienter votre décision de la manière la plus objective possible, nous avons listé pour vous les principaux avantages et inconvénients de l’assurance invalidité proposée par Desjardins :

Pas de délai de carence
Remboursement de primes jusqu’à 50%
Plateforme de santé et mieux-être mis à disposition.

Pas de tarification claire et accessible en ligne.

Notre avis sur l’assurance invalidité de Desjardins

L’assurance invalidité de Desjardins permet de répondre à deux situations si vous êtes en incapacité de travailler :

  • la protection de vos revenus
  • le remboursement de vos emprunts.

L’assurance invalidité Desjardins est très aboutie car différentes situations sont envisagées : invalidité totale, reprise partielle du travail ou invalidité prolongée en cas d’impossibilité d’effecter certaines missions que votre profession requiert. Des services de soutien sont aussi disponibles telles qu’une assistance téléphonique ou bien l’accès direct à un médecin permettant de valider ou non un traitement. Vous pouvez aussi récuperer 50% du total du prix de votre protection si vous mettez fin à votre assurance invalidité.

L’un des gros avantages de l’assurance invalidité de Desjardins est qu’il n’y a pas de délai de carence observée entre le moment où vous êtes déclaré invalide et la date à laquelle vous recevrez le premier montant de votre assurance. Contrairement à de nombreux assureurs, vous touchez donc directement une protection financière et pouvez rembourser vos dettes, et vivre votre quotidien normalement, dès le jour 1 de votre invalidité.

Si vous souhaitez mettre en perspective l’assurance invalidité de Desjardins avec d’autres formules proposées par d’autres compagnies au Québec, n’hésitez pas à faire bon usage de notre comparateur d’assurances invalidité via le bouton ci-dessous :

Obtenez les meilleures soumissions d’assurance invalidité en quelques secondes.

J’y vais !

En quoi consiste l’assurance invalidité de Desjardins ?

On ne sait jamais de quoi la vie peut être faite. Une maladie grave, un accident de voiture etc., tout peut arriver à tout moment et bouleverser notre quotidien. Ainsi, être prévoyant et se couvrir si des aléas venaient bouleverser notre vie est important.

De ce point de vie, l’assurance invalidité de Desjardins vous permettra notamment :

  • De vous assurer un revenu mensuel et de maintenir un train de vie en cas d’invalidité totale ou partielle
  • De protéger votre épargne et celle de votre foyer
  • De régler vos dépenses du quotidien
  • De payer votre hypothèque.

L’assurance invalidité de Desjardins permet d’avoir un coussin financier au cas où un évènement malheureux devait vous empêcher de travailler. Vous devez choisir le montant mensuel qui correspond à un pourcentage de votre revenu ou au montant de vos prêts.

Durant votre immobilisation, vous recevrez un montant libre d’impôt pendant la période choisie. Contrairement à l’assurance vie qui verse un montant forfaitaire libre d’impôt en une seule fois, l’assurance invalidité de Desjardins vous permet de bénéficier chaque mois d’un même montant décidé au préalable dans la police d’assurance. C’est à vous de le choisir. Le plus souvent, cela correspond à un montant équivalent à 65 – 85% de votre revenu brut mensuel.

Voici quelques caractéristiques de l’assurance invalidité Desjardins :

  • valable pendant 2, 5 ou jusqu’à vos 65 ans
  • indexation du montant mensuel sur le coût de la vie au delà de 12 mois
  • montant mensuel partiel si invalidité partielle vous permettant de travailler en partie
  • prolongation au delà de 24 mois possible.

Pour plus d’informations sur l’assurance invalidité hypothécaire, consultez notre fiche pratique dédiée.

Que couvre l’assurance invalidité de Desjardins ?

L’assurance invalidité de Desjardins est conçue pour couvrir un ensemble de situations dans lesquelles le bénéficiaire peut connaître des difficultés financières des suites d’un événement ayant occasionné une invalidité partielle ou totale. Ainsi, l’assurance validité de Desjardins propose un ensemble de garanties, basiques ou optionnelles.

Ce tableau récapitule bien toutes les formules existantes d’assurance invalidité auprès de Desjardins et ce que ça couvre :

DesjardinsDétails
Période d'indemnisation2 ou 5 ans ou jusqu’à 65 ans
Période d'attenteDès la première journée
Invalidité partielle50 % du montant mensuel si invalidité partielle
Remboursement de primes 50 % si fin du contrat
Coût de la vieIndexation du montant mensuel si invalidité de plus de 12 mois
Les couvertures inclues dans l’assurance invalidité de Desjardins

Ainsi, l’assurance invalidité de Desjardins permet de combiner diverses garanties pour mettre le bénéficiaire à l’abri du besoin en cas d’invalidité.

Quel est le prix de l’assurance invalidité de Desjardins ?

De manière générale, il est très difficile de donner un prix indicatif concernant l’assurance invalidité de Desjardins. En effet, les prix de l’assurance invalidité de Desjardins varie en fonction d’un ensemble de critères, tels que :

  • Votre âge
  • Votre situation professionnelle
  • Le montant d’assurance invalidité souhaité
  • le délai de carence souhaité.

A titre purement indicatif, le tableau ci-dessous récapitule en moyenne le prix d’une assurance invalidité chez Desjardins pour un délai de carence de 90 jours chez différents assureurs :

Âge de l’assuréMontant invaliditéPrix
202 000 $19,30 $
204000 $39,30 $
30 2 000 $ 24,23 $
304 000 $ 48,01 $
40 2 000 $50,20 $
404 000 $102,30 $
502 000 $62,34 $
504 000 $125,78 $
Prix indicatifs d’assurance invalidité chez Desjardins (relevés en mai 2021)

Ainsi, comme on peut le voir dans ce tableau, le prix de l’assurance invalidité chez Desjardins peut varier considérablement selon les situations.

Pour plus d’information sur l’assurance invalidité pour travailleur autonome, consultez notre article dédié.

Comment obtenir une soumission d’assurance invalidité avec Desjardins ?

Pour obtenir une soumission d’assurance invalidité chez Desjardins, vous pouvez utiliser les voies classiques, tels que la réalisation d’une soumissions d’assurance invalidité Desjardins en ligne (sur le site de la compagnie) ou par téléphone.

Néanmoins, la meilleure méthode pour magasiner les meilleures soumissions d’assurance invalidité de Desjardins mais aussi d’autres compagnies présentes au Québec est de passer par un comparateur en ligne, tel que celui-ci que nous proposons en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances invalidité en quelques secondes.

Je compare

Pour obtenir une soumission, vous pouvez appeler l’assurance invalidité Desjardins directement au 1 866 838-7661 mais vous ne pourrez comparer les offres d’assurances invalidité disponibles sur le marché.

Comment faire une réclamation sur l’assurance invalidité de Desjardins ?

Pour faire une réclamation auprès de l’assurance invalidité Desjardins, il faut les appeler au 1 888 558-5525 afin d’obtenir la liste exacte des documents à leur faire parvenir.
Il faudra imprimer, remplir et signer le formulaire puis rassembler les pièces justificatives et envoyer le tout à Desjardins.

Les formulaires de réclamation de base sont les suivants :

  • déclaration d’invalidité, ici
  • réclamation pour perte d’emploi, ici
  • déclaration d’invalidité partielle, ici.

Pour en savoir plus, lisez notre guide dédié sur le processus de reclamation de Desjardins.

Que faire si Desjardins refuse de payer les prestations d’assurance invalidité ?

Attention : dans certaines situation, l’assureur est tout à fait en droit de pouvoir refuser de payer l’indemnisation du contrat de l’assurance invalidité. Ainsi, si vous essuyez une refus de paiement d’assurance invalidité par Desjardins, la première chose à faire est de consulter votre contrat, et de voir si la raison invoquée par votre compagnie est bien mentionnée dans les clauses de ce dernier.

Si vous persistez à penser que Desjardins refuse de payer les prestations d’assurance invalidité pour un motif qui n’est pas valable, il vous restera deux solutions :

  • Solliciter un règlement à l’amiable avec Desjardins suite au refus de paiement des prestations d’assurance invalidité
  • Aller devant les tribunaux pour obtenir réparation du refus de paiement des prestations d’assurance invalidité par Desjardins.

Entre ces deux solutions nous vous conseillons fortement la première. En effet, aller devant les tribunaux pour aller contester un refus de paiement d’assurance invalidité par Desjardins peut être très pénible, voire coûteux en argent, en temps et en énergie.

Pour en savoir plus sur quoi faire face à un refus de paiement de prestations d’assurance invalidité, consultez notre article dédié.

Comment joindre les services qui gèrent l’assurance invalidité chez Desjardins ?

En cas de doute ou de question concernant votre contrat d’assurance invalidité Desjardins, vous pouvez avoir besoin de prendre contact avec les services qui gèrent l’assurance invalidité chez Desjardins. Vous pouvez contacter l’assurance invalidité de Desjardins par les moyens suivants :

Joindre assurance invalidité Desjardins Détails
Prendre rendez-vous en physique / au téléphone

Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur le site internet Desjardins, rubrique "trouver un conseiller".

Numéro de téléphone Desjardins 1 866 838-7661
Joindre l’assurance invalidité Desjardins

En cas de doute sur votre police d’assurance invalidité chez Desjardins, n’hésitez pas !

1 commentaire sur "Tout savoir sur l'assurance invalidité de Desjardins"
Denise, à 2021-05-24

si je suis nouvellement retraité quel est l'utilité de conserver l'assurance hypothécaire invalidité

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis