Comment investir dans des Fonds au Canada ?
Les fonds sont une solution de placement appréciée par les investisseurs qui ne souhaitent pas gérer seuls la composition de leur portefeuille de valeurs. Ils offrent en effet un investissement diversifié simplement.
Mais quels sont les différents fonds accessibles pour les particuliers, leurs caractéristiques et avantages ?
Découvrez les principaux fonds avec les fonds communs de placement, les Fonds Négociés en Bourse ou FNB, les autres fonds alternatifs et leurs spécificités.
Fonds : ce qu'il faut retenir
- L'offre de fonds est de plus en plus importante sur le marché. Les fonds permettent un investissement diversifié simplement.
- Investir sur un fonds permet de générer un rendement à long terme.
- Il existe différents fonds adaptés aux objectifs et aux profils variés.
- Les fonds communs de placement et fonds négociés en Bourse permettent d'investir sur un panier de valeurs diversifié.
- Les fonds d'actions sont des fonds uniquement constitués d'actions de sociétés cotées en Bourse.
- Les fonds distincts offrent une sécurité en garantissant tout ou partie du capital.
- Les fonds alternatifs permettent de bénéficier d'une gestion optimale du portefeuille de valeurs.
Qu’est-ce qu’un fonds en Bourse ?
En matière d’investissement et de placement, un fonds est un instrument qui est constitué de sommes mises en commun par des investisseurs et qui est géré par un gestionnaire. Le capital investi dans un fonds est alors investi sur différents types de placements comme des actions en Bourse, des obligations ou encore des bons du Trésor.
Pour l’investisseur, le fonds permet de générer un rendement sous la forme :
- d’intérêts;
- de dividendes; ou
- de gains en capital.
Bien entendu, ce rendement va varier selon différents éléments dont les placements effectués ou la stratégie du gestionnaire mais surtout en fonction de l’évolution des marchés.
Un fonds peut avoir différents objectifs pour l’investisseur dont :
- Une croissance de son capital à long terme;
- Un revenu régulier;
- Une préservation du capital; ou
- L’ensemble de ces objectifs.
Comme nous le verrons plus bas, certains fonds peuvent avoir une vocation particulière comme préparer sa retraite ou soutenir le développement économique et l’emploi.
Bon à savoir
Avant d'investir dans des fonds, prenez le soin d'identifier votre profil investisseur, votre horizon de placement et votre aversion au risque.
Quels sont les grands types de fonds ?
- Les Fonds communs de placement sont des fonds gérés par des gestionnaires qui permettent de mettre en commun le capital de plusieurs investisseurs et d'investir sur des actifs (actions, obligations, titres..). Un FCP permet d'investir sur un portefeuille équilibré sans avoir à acheter individuellement chaque action ou valeur.
- Les FNB sont similaires aux fonds communs mais suivent un indice boursier ou un secteur d'activité et sont cotés en Bourse comme des actions. Leur prix peut donc varier selon l'offre et la demande.
- Les fonds distincts sont comme des fonds communs mais avec une sécurité car une partie du capital est garantie sur le contrat.
- Les fonds d'actions peuvent être des FCP ou FNB qui sont uniquement composés d'actions (donc plus risqués). Ils sont plus spéculatifs car ils ne contiennent pas de titres sécurisés comme les obligations ou les titres d'emprunt.
- Les Fonds de Retraite FEER et FVR sont des produits de placement pour la retraite qui utilisent l'argent déposé pour réaliser des investissements.
En clair et pour tous les fonds (FNB, FCP, Fonds distincts, Fonds alternatifs), il existe des fonds constitués uniquement d'actions, d'actions et de titres sécurisés ou uniquement de titres sécurisés. C'est ces différences de composition qui définissent le ratio rendement/risque de chaque fonds.
Comment fonctionnent les Fonds Communs de Placement ?
Les fonds les plus répandus sur le marché de l’investissement sont les fonds communs de placement ou FCP.
Un fonds commun, comme son nom l’indique, consiste à mettre en commun l’argent de plusieurs investisseurs et d'investir sur des actifs (actions, obligations, titres..). Il est ensuite géré par un gestionnaire qui va investir les sommes concernées dans différents types de placement selon les objectifs du fonds.
Selon la stratégie choisie, le fonds commun de placement peut avoir pour objectif de :
- préserver le capital investi;
- de générer un revenu régulier; ou
- de maximiser la croissance du capital investi.
L’investissement dans un fonds permet à l’investisseur de détenir un titre qui lui confère un droit de propriété sur une partie du FCP. Il est également possible de vendre des titres de fonds communs de placement à tout moment.
Les différents types de fonds communs de placement et leurs caractéristiques :
Type de fonds commun | Placements possibles | Risque et rendement |
---|---|---|
Fonds du marché monétaire |
|
|
Fonds à revenu fixe |
|
|
Fonds équilibrés |
|
|
Fonds d’actions |
|
|
Fonds internationaux |
|
|
Fonds spécialisés |
|
|
Bon à savoir
Un investisseur seul peut se constituer un portefeuille équivalent à celui du fonds mais le FCP permet de bénéficier de l'expertise du gestionnaire pour investir en un seul ordre de Bourse sur un ensemble de valeurs. Les FCP permet d'investir sur un portefeuille équilibré sans avoir à acheter individuellement chaque action ou valeur.
Comment fonctionnent les FNB ou Fonds négociés en Bourse ?
Un autre type de fonds qui connaît un succès de plus en plus important actuellement est le fonds négocié en Bourse ou FNB. Il s’agit ici d’un fonds d’investissement dont les titres sont négociés sur le marché de la même manière que des actions en Bourse.
Autrefois, les FNB étaient uniquement des fonds indiciels qui suivaient un indice de référence. Mais ils ont beaucoup évolué récemment et ne portent plus obligatoirement sur des indices d’actions. On trouve ainsi notamment des FNB sur des matières premières comme l’or ou le pétrole, sir des indices d’obligations, de marchandises ou encore de devises.
Les fonds négociés en Bourse peuvent donc être gérés ou non par un gestionnaire de portefeuille qui tente de réaliser un rendement supérieur à celui de l’indice de référence.
Le rendement d’un FNB peut être multiple et provenir à la fois :
- De dividendes;
- D’intérêts;
- De gains en capital.
Le niveau de risque d’un FNB va quant à lui varier en fonction de la volatilité de son indice de référence et peut être faible, modéré ou élevé.
- Rendement : faible à élevé
- Profil d’investisseur : tous profils
- Avantages : frais réduits
- Inconvénients : risque faible à élevé.
Bon à savoir
Avant d'investir dans des fonds, prenez le soin d'identifier votre profil investisseur, votre horizon de placement et votre aversion au risque.
Qu'est-ce que les fonds distincts ?
Les fonds distincts sont des fonds d’investissement qui ressemblent aux fonds communs de placement mais qui sont associés à une garantie en cas de décès ou à une possible garantie à la date d’échéance.
- La garantie au décès permet aux héritiers de percevoir tout ou partie de la différence entre le capital investi et la valeur des fonds au moment du décès.
- La garantie à l’échéance permet de récupérer au moins 75% du capital investi à l’échéance du contrat et jusqu’à 100% selon les contrats.
L’investissement sur un fonds distinct est très similaire à celui sur un FCP avec des fonds adaptés à chaque profil d’investisseur et au niveau d’aversion au risque de chacun. Ces placements présentent en effet un risque malgré les garanties proposées selon le fonds choisi et leurs frais sont également plus élevés.
- Rendement : faible à moyen
- Profil d’investisseur : sécurisé
- Avantages : garantie sur tout ou partie du capital
- Inconvénients : frais plus élevés
Comment fonctionnent les Fonds alternatifs ?
Les fonds alternatifs sont des fonds qui sont aujourd’hui également accessibles sous la forme de FNB ou de FCP.
De la même manière que les fonds communs de placement et que les fonds négociés en Bourse, le fonds alternatif se compose de sommes investies en commun par plusieurs investisseurs et qui sont gérées par un gestionnaire de fonds qui les investit dans différents actifs selon les objectifs du fonds.
Mais la grande différence entre ces fonds et les fonds classiques réside dans la marge de manœuvre de ces gestionnaires qui peuvent optimiser davantage la diversification du portefeuille. La procédure pour l’investisseur reste la même que pour les fonds traditionnels et consiste à acheter des parts du fonds alternatif.
Le rendement que l’on peut attendre d’un fonds alternatif est là encore, un rendement sous forme de dividende, d’intérêt ou de gain en capital. Il va donc être fonction principalement de la stratégie mise en place par le gestionnaire de fonds. Etant donné que les fonds alternatifs sont assez récents, on ne dispose pas encore aujourd’hui de suffisamment d’historique pour évaluer leur rendement à long terme.
Les fonds alternatifs permettent aux investisseurs de demander le rachat de leurs titres à leur gestionnaire de fonds. Si le fonds alternatif est un FNB alternatif, il est possible de vendre ces titres sur le marché boursier par le biais d'une plateforme de courtage par exemple ou d’en demander le rachat à son gestionnaire de fonds.
Le risque de ces fonds va dépendre du type de placement effectué étant donné que les stratégies sont ici très différentes de celles appliquées par les gestionnaires de fonds classiques avec notamment l’utilisation de ventes à découvert ou de produits dérivés.
- Rendement : potentiellement élevé
- Profil d’investisseur : spéculatif
- Avantages : rendements potentiellement élevés
- Inconvénients : risque important
Fonds de travailleurs ou de capital risque
Les fonds de travailleurs ou de capital de risque sont des titres de fonds d’investissement qui sont émis par des groupes de travailleurs ou par des institutions financières. Le principal avantage de ce type de fonds est un avantage fiscal.
Ces fonds servent également à financer des entreprises récentes ou des petites et moyennes entreprises dans le but de créer des emplois ou de les maintenir, en y investissant une partie de leurs actifs.
Le rendement des fonds de travailleurs ou de capital risque va être généré par des gains en capitaux. Mais il est également important de tenir compte ici de l’avantage fiscal dont va bénéficier l’investisseur pour connaître le rendement total de ces placements.
Ces fonds comportent également certaines conditions dont l’obligation de détenir les actions jusqu’à l’âge de 65 ans ou jusqu’au passage en retraite ou en préretraite dès 55 ans. Il est également possible de racheter ces actions dans certaines conditions exceptionnelles. Il peut s’agir notamment de l’achat d’un bien immobilier, d’une reprise des études, d’une perte d’emploi ou de la création d’une entreprise, d’une invalidité ou d’une maladie en phase terminale.
Le niveau de risque de ces fonds de travailleurs et de capital risque est élevé car la plupart des actifs dans lesquels ils investissent sont des actifs dans des entreprises récentes ou dans des PME.
- Rendement : faible à moyen
- Profil d’investisseur : investisseur engagé et cherchant à défiscaliser
- Avantages : avantages fiscaux
- Inconvénients : risque important
Les fonds de retraite
Investir dans un fonds en Bourse peut aussi être un moyen de préparer efficacement son passage en retraite. Il existe ainsi deux types de fonds principaux permettant de bénéficier d’une retraite complémentaire avec des avantages fiscaux qui sont le FERR et le FRV.
Le fonds enregistré de revenu de retraite ou FERR est un fonds qui a été créé par la conversion d’un REER ou régime enregistré d’épargne retraite. Le FERR présente cependant la particularité de permettre des retraits d’argent chaque année. Il s'agit d’un régime flexible qui présente en effet un retrait annuel minimum mais aucun plafond de retrait.
Quant au fonds de revenu viager ou FRV, il s’agit d’un prolongement du compte de retraite immobilisé ou CRI. Ici, un minimum de retrait est imposé, tout comme un maximum de retraits annuels. Les actifs du fonds sont quant à eux immobilisés pendant toute la durée du contrat pour permettre au souscripteur de percevoir un revenu durant toute sa vie.
Ces deux fonds ne sont donc pas à proprement parler des fonds d’investissement et de spéculation mais plutôt des fonds d’épargne retraite.
Bon à savoir
Avant d'investir dans des fonds, prenez le soin d'identifier votre profil investisseur, votre horizon de placement et votre aversion au risque.
Les autres fonds spécifiques
Enfin, il existe également des fonds spécifiques sur lesquels il est possible d’investir et que nous n’avons pas abordés ici en détails comme :
- Le fonds de solidarité FTQ : le principal objectif de ce fonds est de permettre la croissance économique du Québec par la création, la maintenance et la sauvegarde des emplois. Pour cela, il réalise des investissements dans des entreprises et dans tous les secteurs d’activité de l’économie du Québec. En parallèle de ces investissements dans les entreprises, le fonds permet le développement de ces dernières en offrant de la formation économique aux salariés. Il permet notamment de favoriser l’épargne-retraite des employés en proposant à ses actionnaires-épargnants un rendement moyen raisonnable et une économie d’impôt de l’ordre de 30%.
- Le fonds CSN : ce fonds, également connu sous le nom de Fondaction est un fonds d’investissement visant à favoriser la transformation positive de l’économie québécoise. Il a donc pour objectif d’améliorer la performance de l’économie tout en la rendant plus équitable, plus inclusive et plus verte. Ce fonds a été créé en 1996 et reste aujourd’hui un fonds engagé pour le développement durable.
Les principaux fonds du marché
Fournisseurs | Nombre de fonds | Frais annuels | Rendements sur 10 ans |
---|---|---|---|
Fonds Desjardins | 43 fonds | 0.28% à 2.62% | 0.22% à 17.60% |
Fonds BMO | 116 fonds | 0.08% à 2.88% | 0.21% à 14.85% |
Fonds TD | 144 fonds | 0.66% à 2.25% | 0.48% à 25.18% |
Fonds Banque Nationale BNC | 89 fonds | 1% à 2% | 0.10% à 18.15% |
Fonds Manuvie | 416 fonds | 1.12% à 2.43% | 3.98% à 18.28% |
Nos conseils pour bien investir dans les fonds
L’investissement dans un fonds demande une certaine réflexion et représente presque toujours un risque dont il faut tenir compte en plus de vos espérances en termes de rendement. Voici quelques conseils à suivre pour optimiser cet investissement :
- Définir ses besoins et connaître sa situation : votre situation financière personnelle et vos besoins vont vous permettre de déterminer précisément vos objectifs financiers ainsi que votre horizon de placement.
- Connaître son niveau de tolérance ou d’aversion au risque : les risques que vous êtes prêts à prendre pour obtenir un rendement potentiellement intéressant vont également être déterminants quant au choix du fonds sur lequel investir.
- Analysez les frais et les taxes : il est également important de connaître les frais qui seront appliqués sur l’achat ou la vente des titres de fonds sur lesquels vous souhaitez investir mais aussi les éventuels frais de gestion et d’exploitation de ces fonds. Tenez également compte de l’impact de ces fonds sur votre impôt. En effet, il est possible que vous deviez payer des taxes sur ces derniers même en l’absence de versement.
- Choisissez le bon courtier : enfin, ne passez pas par n’importe quel intermédiaire pour réaliser vos investissements dans les fonds. Vérifiez que votre courtier est bien enregistré au registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.
Tous nos guides pour investir dans des Fonds au Canada
- Investir dans des fonds d'actions
- Fonds FMOQ : un bon placement pour les médecins ?
- Faut-il investir dans le fonds CSN ?
- Fonds de solidarité FTQ : un bon placement pour votre argent ?
- Quels FNB choisir en 2025?
- Le Fonds de Revenu Viager (FRV) : comment ça marche ?
- Fonds Enregistré de Revenu de Retraite (FERR) : comment ça fonctionne ?
- Quels sont les meilleurs fonds communs de placement ?
- Faut-il placer en fonds distincts ?