Qu’offre le programme Aéroplan Récompenses ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-03-30

Aéroplan est le programme de fidélité d’Air Canada. Bien que l’échange des points obtenus contre des vols soit le but de la plupart des adhérents, il existe plusieurs façons de les utiliser. Aéroplan Récompenses fait partie des nombreux programmes de récompenses qui existent au Canada.

Mais alors, le programme Aéroplan Air Canada est-il le meilleur ?

Le programme Aéroplan Air Canada propose de nombreuses cartes de crédit qui vous permettent de gagner des points sur vos dépenses quotidiennes. Le programme ne s’adresse donc pas uniquement aux grands voyageurs.

Suivez notre guide pour tout connaître sur le programme Aéroplan Récompenses !

Comment obtenir des points Aéroplan Récompenses ?

Il y a deux façons d’obtenir des points Aéroplan Récompenses : par la carte de fidélité Aéroplan ou par la carte de crédit Aéroplan.

Carte de fidélité Aéroplan

L’utilisation de votre carte Aéroplan est un moyen facile de commencer à gagner des points Aéroplan sur vos dépenses quotidiennes.

Prendre l’avion avec Air Canada est le moyen le plus rapide d’accumuler des points.

Le nombre de points que vous accumulez dépend du tarif aérien de base payé, auquel s’ajoute un multiplicateur. Celui-ci va dépendre de la catégorie choisie:

Catégorie Points
Basic x2
Standard x3
Flex/Comfort x3
Premium economy x3
Business x3
Multiplication des points Aéroplan en fonction du type de vol

Utiliser la carte de fidélité Aéroplan en magasin

Quelques magasins ont Aéroplan comme programme de fidélité, dont Home Hardware et UPS Store. Bien que vous n’accumuliez pas beaucoup de points de cette façon, chaque point contribue tout de même à enrichir votre banque de points.

Via Aeroplan eStore

Si vous aimez faire des achats en ligne, la boutique en ligne Aéroplan offre un moyen pratique d’accumuler des points. Voici quelques-unes des boutiques en ligne disponibles : aeroplan Amazon.ca, Indigo, Gap, Hudson’ Bay, Mark’s, Roots, The Source…


Le taux de gain typique est de 1 point par dollar dépensé, mais il peut varier selon le détaillant.

Promotions Aéroplan

Pour obtenir des points bonus, Aéroplan offre diverses promotions intéressantes tout au long de l’année.

Avec les cartes de crédit Aéroplan

La façon la plus rapide d’accumuler des points Aéroplan Récompenses (si vous n’êtes pas un grand voyageur) est d’obtenir une carte de crédit Aéroplan. Les cartes disponibles ne manquent pas, avec un énorme choix parmi 19 options, qui comprennent à la fois des cartes de crédit Aéroplan et d’autres cartes qui vous permettent de transférer des points vers Aéroplan.

Aéroplan Récompenses : quelles sont les meilleures cartes de crédit ?

Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif puis une description détaillée des 3 meilleures cartes de crédit Aéroplan Récompenses :

Carte de crédit Taux de rémunération moyen Frais annuel
American Express Gold Rewards 2,75% 150 $
TD Aeroplan Visa Infinite 2,33% 139 $
American Express Aéroplan2,17% 120 $
CIBC Aéroplan Visa /0 $
Tableau comparatif des 3 meilleures cartes de crédit Aeroplan

American Express Gold Rewards

capture decran 2021 03 18 a 143514
American Express Gold Rewards

Convertissez vos points 1:1 en Aéroplan et obtenez 625$ de vols gratuit grâce à l’offre de bienvenue de 25 000 points.

  • 1$ dépensé = 2 points-privilèges pour l’essence, produits d’épicerie, pharmacies et voyages
  • 1$ dépensé = 1 point-privilège partout ailleurs
  • La possibilité d’accumuler jusqu’à 2 points par dollar dépensé dans 4 catégories différentes est un avantage qu’aucune autre carte Aéroplan ne propose.

Contrairement à la plupart des cartes Aéroplan, toutes les cartes American Express n’ont pas d’exigences de revenu minimum, ce qui met cette carte à la portée de beaucoup plus de Canadiens.

Le plus beau dans tout ça ? Si vous décidez qu’Aéroplan n’est pas pour vous, vous avez une multitude d’autres façons d’utiliser ou de transférer vos points.

Comme il ne s’agit pas d’une carte de marque Aéroplan, vous ne bénéficiez pas des avantages d’Air Canada. De plus, les frais annuel sont de 150$.

TD Aéroplan Visa Infinite

capture decran 2021 03 18 a 144403
TD Aéroplan Visa Infinite

Obtenez des points Aéroplan pour tous vos achats, ainsi qu’une couverture d’assurance étendue et des avantages exclusifs d’Air Canada.

  • 1$ dépensé = 1,5 points pour des achats admissibles d’essence, épicerie et services directs Air Canada effectués
  • 1$ dépensé = 1 point sur tous les autres achats admissibles
  • Offre de bienvenue jusqu’à 20 000 points
  • Avec cette carte de crédit Aéroplan, obtenez 2x plus de points lorsque vous payez avec votre carte et que vous fournissez votre numéro Aéroplan chez plus de 150 marques partenaires

Avec la carte de crédit TD Aéroplan, les frais annuels sont de 139$ (la première année est gratuite).

American Express Aéroplan

capture decran 2021 03 18 a 145128
American Express Aéroplan

Obtenez jusqu’à 2 points Aéroplan pour 1$ dépensé partout où vous faites des achats, bénéficiez d’une excellente offre de bienvenue et profitez d’une série d’avantages American Express

  • 1$ dépensé = 2 points pour les achats Air Canada
  • 1$ dépensé = 1,5 points pour les repas admissibles
  • 1$ dépensé = 1 point pour tous les autres achats admissibles

Cette carte Aéroplan se situe dans la catégorie intermédiaire des avantages Aéroplan Récompenses, ce qui signifie que vous bénéficierez de tarifs préférentiels sur les vols et que votre premier bagage enregistré sera gratuit chaque fois que vous voyagerez avec Air Canada.

Pour cette carte Aéroplan, les frais annuels sont de 120$.

CIBC Aéroplan Visa

capture decran 2021 03 26 a 142648
CIBC Aéroplan Visa

Obtenez 1 point pour 1$ d’achat d’essence, épicerie, ou pour chaque $ dépensé directement auprès d’Air Canada, y compris par l’intermédiaire de Vacances Air Canada.

  • sinon, vous obtiendrez 1 point pour 1,50$ dépensé pour tous les autres achats
  • vous pouvez accumuler le double de points auprès de plus de 150 marques partenaires Aéroplan / 170 détaillants en ligne de la eBoutique Aéroplan.

Avec cette carte de crédit CIBC Aéroplan, vous pouvez également bénéficier de l’offre de bienvenue qui vous permet d’obtenir 10 000 points sur votre premier achat.

Pour cette carte CIBC Aéroplan Visa il n’y a pas de frais annuels.

Vous pouvez également utiliser notre comparateur de cartes de crédit pour trouver celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos attentes :

Comparer les meilleures cartes de crédit en quelques secondes.
Anonyme, rapide et 100% gratuit.

Je compare

Comment échanger des points Aéroplan Récompenses ?

Comme dans de nombreux programmes, il existe de nombreuses façons d’utiliser vos points, et pas seulement pour des vols.

Nous avons couvert ci-dessous les 7 différentes options d’échange, afin que vous sachiez comment obtenir la meilleure valeur pour vos points :

Aéroplan vols

Si vous voulez obtenir la meilleure valeur pour vos points Aéroplan, votre meilleure option est d’échanger vos points contre des vols. Vous pouvez accéder à n’importe quelle place disponible sur Air Canada, et à un nombre limité de places lorsque vous échangez vos points avec des compagnies aériennes partenaires.

En revanche, il n’y a pas de tableau de vol fixe. Air Canada a des tableaux qui indiquent une fourchette de points à échanger contre des vols, mais le nombre de points nécessaires varie en fonction de la distance du vol.

Attention, si vous voyagez pendant les vacances de mars ou les fêtes de fin d’année, vous aurez besoin de plus de points pour voyager.
La seule façon de savoir avec certitude de combien de points vous aurez besoin est de faire des réservations tests.

Aéroplan cartes cadeaux Air Canada

Si vous ne souhaitez pas échanger vos points contre des vols, vous pouvez toujours les échanger contre des cartes cadeaux Air Canada.

Elles sont offertes en coupures de 100$ à 1 000$, et chacune d’entre elles a la même valeur, soit 1 cent par point.

Et, en prime, vous pourrez toujours accumuler des points Aéroplan Récompenses sur votre vol lorsqu’il est acheté avec une carte cadeau Air Canada.

Aéroplan location de voitures

Outre les vols, il existe d’autres façons d’utiliser vos points Aéroplan Récompenses pour voyager. Les locations de voiture peuvent être facilement réservées et vos points peuvent couvrir les taxes et les frais.

Aéroplan vacances Air Canada

Si vous cherchez à obtenir un forfait vacances vers des destinations ensoleillées ou à faire une croisière, vous pouvez utiliser vos points pour vous envoler avec Vacances Air Canada.

Combien de miles Aéroplan pour un voyage au Mexique ou aux Caraïbes ?

Voici les miles dont vous auriez besoin pour effectuer un voyage au Mexique ou aux Caraïbes.

Nombre de milesMontant de la remise Vacances Air Canada
1 00050 $
12 500100 $
30 000250 $
60 000500 $
120 0001 000 $
180 0001 500 $
240 0002 000 $
360 0003 000 $
Montant de la remise selon le nombre de miles au Mexique et Caraïbes

Combien de miles Aéroplan pour une croisière ?

Voici les miles dont vous auriez besoin pour effectuer une croisière :

Nombre de miles Montant de la remise Vacances Air Canada
12 500100 $
30 000250 $
120 0001000 $
Montant de la remise selon le nombre de miles pour une croisière

Pour presque tous les types d’échange, chaque point vaut 0,83 cents. Toutefois, l’échange de seulement 1 000 points contre une remise de 50 $ vous donnera 5 cents par point.

Aéroplan séjours à l’hôtel

Comme pour la location de voitures, les points Aéroplan fonctionnent dans de nombreuses chaînes d’hôtels. De plus, il n’y a pas de taxes ni de frais à payer – vos points couvrent la totalité du coût de votre séjour.

Aéroplan divers articles

Le catalogue de produits Aéroplan Récompenses propose une grande variété d’articles contre lesquels vous pouvez échanger vos points. Bien que la gamme varie, la valeur moyenne d’un point est de 0,74 cents.

Voici des exemples d’articles que vous pouvez obtenir en échange de vos points et la valeur CPP:

Article Nombre de points requis Prix Valeur (CPP)
Écouteurs réducteurs de bruit 700 Bose 60 900 541,27$0,89
Bose Home Speaker 50053 300451,99$0,85
Voiture Kidnetic 19 10066,66$0,35
Apple iPad Mini Wifi 64 GB69 300598,90$0,86
Cuisinart Hurricane Pro 3.5 Peak HP Blender54 100314,14$0,58
Cafetière à remplissage frontal programmable 14 tasses Hamilton Beach12 800101,69$0,79
Bosch 18V Compact 1/2 In. Drill/Driver Kit20 100177,96$0,89
Garmin Approach S1029 100203,39$0,70
Exemples d’articles et le nombre de points Aéroplan requis

Aéroplan cartes cadeaux

Vous cherchez à échanger vos points contre des cartes-cadeaux ? Aéroplan Récompenses offre un large éventail d’options, passant par des voyages jusqu’à de nombreux articles.

Le nouveau programme Aéroplan Récompenses : avantages et inconvénients

  • Pas de surtaxe de la compagnie sur les vols de récompense
  • Échange de points simplifiés avec chaque siège Air Canada disponible
  • Les compagnies aériennes partenaires peuvent toujours proposer de meilleures offres
  • Combinaison de points et argent en liquide
  • 1 seul site web pour toutes les réservations Air Canada
  • Les points Aéroplan valent moins qu’avant
  • Une nouvelle taxe de 39$ pour les réservations avec les transporteurs Star Alliance
  • Les escales coûtent 5 000 points chacune
  • Vous gagnerez moins de points sur les vols payés

FAQ

Quelle est la valeur d’un point Aéroplan Récompenses ?

Un point Aéroplan Récompenses est évalué à 2 cents, ce qui est basé sur l’échange contre des vols au Canada.

Quelles est la flexibilité du programme Aéroplan Récompenses ?

Les récompenses sont relativement souples. En effet, pour les vols par exemple, vous pouvez réserver n’importe quel siège disponible sur Air Canada. Il est également possible d’utiliser les points contre des nuits d’hôtels, voitures de location, cartes cadeaux et divers articles.

Les points Aéroplan Récompenses expirent-ils ?

Non, à condition que vous effectuiez une transaction sur votre compte 1 fois par an.

Les points Aéroplan Récompenses peuvent-ils être utilisés pour couvrir les taxes et frais ?

Pour les hôtels et locations de voiture, oui. Les points Aéroplan couvrent les taxes et les frais.
Pour tous les vols, vous avez la possibilité d’utiliser des points Aéroplan supplémentaires pour couvrir les taxes et frais, mais cela diminue la valeur de vos points.

2 commentaires sur "Qu’offre le programme Aéroplan Récompenses ?"
Yves, à 2021-07-02

Bonjour, j'aimerais partir aller retour de Montreal vers Lisbonne du 12 au 26 jullet 2021. Comment puis-je faire pour dépenser mes points à leur meilleurs valeur?

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-05

Bonjour,

Pour dépenser vos points Aeroplan de la meilleure façon, voici quelques conseils :
- soyez flexibles dans vos dates
- réservez sur les compagnies sans surcharge de transporteur
- évitez les frais de surcharges via ces pays
- faites “2 voyages en 1” en Amérique du Nord
- maîtrisez les arrêts et escales sur un billet prime Aéroplan
- apprenez à rechercher vos primes sur United
- voyagez depuis les États-Unis sur United
- n’utilisez pas vos milles pour payer les taxes
- maîtrisez le terme MPM pour monter votre mini-tour du monde

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis