Top 10 des meilleures cartes de crédit transfert de soldes

antoine fruchard Antoine Fruchard  mis à jour le 2020-11-02

Vous avez accumulé des dettes sur une ou plusieurs cartes de crédit et vous remboursez davantage de frais liés au taux d’intérêt sur vos achats que du capital ?

Vous pouvez transférer vos dettes et vos crédits sur une carte de crédit transfert de solde et commencer à rembourser avec 0% ou un faible taux d’intérêt pendant plusieurs mois.

Pour connaître les meilleures cartes transfert de soldes disponibles au Québec et tout savoir sur le transfert de soldes, consultez notre guide exclusif et mis à jour ci-dessous.

Qu’est ce qu’un transfert de solde ?

Un transfert de solde est, comme son nom l’indique, le transfert de tout ou partie de votre dette existante sur une ou plusieurs cartes de crédit, vers une carte de crédit avec un taux d’intérêt moins élevé.

On effectue un transfert de solde pour économiser de l’argent en diminuant les frais à payer liés au taux d’intérêt sur notre carte de crédit et rembourser du capital réellement emprunté plutôt que de l’intérêt.

Les carts de crédit à transfert de solde offrent donc aux canadiens la possibilité de transférer leurs dettes vers une nouvelle carte de crédit offrant un taux de transfert de solde très avantageux, voire néant dans certains cas. Les meilleures cartes de crédit offrent généralement :

  • un taux de transfert de solde de 0% pendant 9 à 12 mois lors de la souscription
  • puis un taux de transfert de solde augmentant autour de 10 – 13% les mois d’après.

Cela permet aux titulaires des nouvelles cartes de transférer leurs anciennes dettes étouffantes de frais liés à des taux d’intérêt élevés vers une nouvelle carte. Cela leur permet de maîtriser leurs dettes et commencer à rembourser leur crédit beaucoup plus rapidement en remboursant le capital, la dette plutôt que les intérêts.

Si vous avez une dette accumulée sur plusieurs cartes de crédit, vous pouvez la consolider en transférant vos dettes sur une seule carte de crédit transfert de solde et la rembourser avec 0% d’intérêt pendant un nombre de mois déterminés.

Sur chaque transfert de soldes, vous devrez vous acquitter de frais de transfert de solde uniques.

Quelles sont les meilleures cartes de crédit transfert de soldes au Québec ?

Le tableau ci-dessous énumère selon nous les meilleures cartes de crédit à transfert de soldes du Québec.

Cartes de crédit transfert de soldeAPR transfert de soldeFrais annuelsRevenu minimumAvis
Carte Desjardins Flexi Visa10,90%$0$0Faible taux d’intérêt sur les achats, avance de fonds et transfert de solde. Assurance voyage complète sauf véhicule de location.
Carte MasterCard BMO à taux préférentiel12,99%$20$0Taux d’intérêt préférentiels pour achats, avances de fonds, transferts de solde.
Exonération des frais annuels la première année, et 3,99% sur les transferts de soldes pendant 9 mois.
Carte Sélecte CIBC-VISA (taux réduit)13,99%$29$15 000Taux d’intérêt préférentiels, notamment pour les transferts de soldes les 10 premiers mois. Assurance accidents de voyage.
0% sur les transferts de soldes pendant 9 mois (1% de frais de virement). Exonération des frais annuels la première année.
Carte VISA Noire (option à taux réduit)12,49%$30$0Taux d’intérêts préférentiels sur les achats, avances de fonds et transferts de soldes.
Carte Syncro12,90%$35$0Taux d’intérêts préférentiels
Carte Mastercardᴹᴰ Or MBNA Vraie Ligneᴹᴰ – QC8,99%$39$0Taux d’intérêt standard sur les achats et les transferts de soldes parmi les plus bas du marché.
Carte Mastercardᴹᴰ à taux réduit à approbation garantie de Capital One®14,90%$79$0Carte à approbation garantie et taux réduit. Pas de récompenses.
Meilleures cartes de crédit transfers de solde

Comparer les meilleures cartes de crédit en quelques secondes.
Anonyme, rapide et 100% gratuit.

Je compare

Pourquoi faire un transfert de solde ?

Le transfert de soldes peut avoir plusieurs avantages :

  • Rembourser plus rapidement le solde de vos cartes de crédit
  • Simplifier vos paiements en consolidant vos comptes de cartes de crédit
  • Diminuer le taux d’intérêt de votre carte (y compris sur vos futurs achats en choisissant une carte à faible taux d’intérêt y compris après la période promotionnelle).

Les inconvénients du transfert de solde

Attention, les cartes à transfert de solde peuvent également présenter des inconvénients que vous devez garder en tête :

  • Le taux d’intérêt avantageux du transfert de solde peut prendre fin, et être remplacé par un taux d’intérêt élevé alourdissant de nouveau votre dette.
  • Souscrire une carte de crédit transfert de solde peut diminuer votre score de crédit si vous le faîtes trop souvent.

Comment faire un transfert de solde ?

Vous pouvez généralement effectuer votre transfert de soldes directement sur votre service de banque en ligne ou bien en contactant le service client de la société émettrice de votre carte de crédit.

Combien coûte un transfert de solde ?

Il y a trois types de frais à avoir en tête lorsque vous envisagez un transfert de votre dette d’une ancienne carte de crédit à une nouvelle carte de crédit transfert de solde : le taux d’intérêt effectif annuel (TAEG), les frais uniques de transfert de solde, et les frais annuels pour obtenir la carte de crédit.

Le taux d’intérêt sur transfert de solde

Si vous avez accumulé une dette de 2,000 $ sur votre carte de crédit avec un taux d’intérêt sur achats de 19,90%, vous accumulez quotidiennement (19,90% / 365 jours) % d’intérêt sur votre dette du jour d’avant. Ce qui veut dire que si le lundi vous commencez à rembourser 0,0545% de 2,000 $ soit 1,09 $ d’intérêt, le mardi vous remboursez 0,0545% de 2,001.09 $ (et non 2,000 $). La dette monte donc très vite si vous n’êtes pas en mesure de rembourser en une fois votre dette lors du décompte mensuel.

Si vous transférez votre dette vers une carte de crédit à un taux de transfert de solde de 0% pendant 9 mois par exemple, vous ne paierez aucun intérêt sur votre dette pendant 9 mois et pourrez vous occupez à 100% du remboursement de la dette et non de celui des intérêts.

Les frais de transfert de solde

Les frais de transfert de solde sont des frais uniques facturés par votre émetteur de carte de crédit pour transférer votre dette sur la nouvelle carte de crédit à transfert de solde.

Ces frais sont généralement compris entre 1% et 3% du montant total transféré, bien que certaines cartes de transfert de solde ne facturent aucun frais dans le cadre de leur offre de bienvenue.

Attention, ces frais peuvent réduire les économies que vous vous apprêtez à réaliser avec un taux faible ou de 0% pour votre transfert de solde.

Les frais annuels

Vous devrez toujours prendre en compte les frais annuels de la carte de crédit que vous vous apprêtez à prendre. De nombreuses cartes de crédit sont disponibles sans frais annuels ou bien avec des frais annuels exonérés la première année (au moins pour la première carte de crédit). Cependant, certaines cartes de crédit à transfert de solde peuvent aussi avoir des frais annuels de plusieurs dizaines ou centaines de dollars.

Quand est-ce que le transfert de solde en vaut la peine ?

Un transfert de solde en vaut la peine lorsque les économies réalisées sur les intérêts sont supérieures aux frais du transfert de solde et aux frais annuels de votre nouvelle carte.

Pour cela, vous devez comparer :

  • le taux d’intérêt transfert de solde (et la durée du taux promotionnel le cas échéant)
  • le taux d’intérêt sur les nouveaux achats
  • les frais de transfert de solde unique
  • les frais annuels.

Pour vous aider à choisir de quelle nouvelle carte de crédit vous pourriez avoir besoin, utilisez notre calculateur de transfert de solde pour savoir combien vous pourriez économiser en effectuant un transfert de votre dette vers une nouvelle carte à transfert de solde.

Comment obtenir une carte de crédit transfert de solde ?

Pour obtenir une carte de crédit transfert de soldes, nous vous conseillons d’abord et avant tout de comparer les meilleures cartes de crédit en fonction de votre situation. Utilisez notre comparateur en ligne et comparez les taux d’intérêt, les promotions, les frais annuels des différentes cartes de crédit.

Une fois décidé, cliquez sur le bouton “Demander” et suivez le guide de l’institution financière. Le plus souvent, vous aurez à être résident canadien, âgé de plus de 18 ans, et à fournir :

  • vos informations personnelles
  • votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance
  • votre statut résidentiel
  • des détails sur vos finances et notamment votre salaire et autres sources de revenus
  • le détail du compte en banque dont vous souhaitez transférer le solde
  • le montant à transférer.

Il se peut que vous ayez besoin d’un score de crédit supérieur à 650 pour souscrire une carte de crédit transfert de solde.

Quel montant puis-je transférer en transfert de solde ?

Cela dépend des institutions émettrices de cartes de crédit. Certaines vous permettront de transférer 100% de votre dette sans limitation, d’autres fixeront une limite maximale : soit un pourcentage de votre dette soit un montant fixe en dollars.

Cependant, la norme veut que les institutions de cartes bancaires définissent une limite minimale (par exemple 50 $) et maximale (votre limite de crédit) de transfert de solde pour leurs produits.

Sur quel type de dette puis-je faire un transfert de solde ?

Vous pouvez faire un transfert de solde sur vos dettes accumulées sur vos achats du quotidien (biens et services). Ceci étant dit, vous pouvez également effectuer un transfert de solde sur presque tous les types de paiements réguliers dont vous vous acquittez avec votre carte de crédit, par exemple les prêts personnels, les factures de téléphonie, de box etc.

Les 6 conseils sur les transferts de solde

Voilà nos dix conseils que vous devriez avoir en tête avant de transférer le solde de votre carte de crédit.

  • Transfert de solde ne veut dire en rien paiement de solde ! Vous devez vous acquitter de votre dette quoiqu’il arrive mais vous pouvez bénéficier d’un allégement important voire total des intérêts à payer.
  • Les intérêts sur vos achats à venir ne sont pas assujettis au taux d’intérêt promotionnel du transfert de solde ! Choisissez une carte à faible APR sur les achats également si vous ne voulez pas de nouveau être étouffé sous une dette lourde d’intérêts.
  • N’oubliez pas la date de fin du taux promotionnel pour payer votre ancienne dette afin que celui ci ne prenne fin.
  • Ne négligez pas les frais uniques de transfert de solde notamment si votre dette est très importante.
  • N’effectuez pas un transfert de solde vers une autre carte de crédit de la même société, cela vous empêchera de bénéficier du taux promotionnel dédié aux nouveaux arrivants.

FAQ

Combien puis-je transférer ?

La règle classique fixe un montant minimal (par exemple 50 $) et jusqu’à votre limite de crédit.

Quel est le délai d’un transfert de solde ?

Comptez entre 5 et 7 jours ouvrables le plus souvent.

Les transferts de solde sont ils sujets à des frais administratifs ?

Non, aucun frais administratifs ne s’appliquent sur les transferts de solde. En revanche, vous devrez vous acquitter : des frais liés au taux d’intérêt de votre nouvelle carte, des frais annuels de cotisation, ainsi que de frais unique de transaction équivalent à un pourcentage du montant transféré (généralement 1 à 3%).

Puis-je transférer d’une carte de crédit d’une institution à la même institution ?

Ce n’est généralement ni possible ni à faire. En faisant cela, vous ne bénéficiriez pas de taux promotionnels réservés aux nouveaux adhérents seuls et devriez d’emblée payer des taux plus conséquents.

Suite à un transfert de solde, mon ancien compte est-il fermé ?

Non, vous devrez faire la demande de fermeture de compte auprès de l’institution émettrice de votre ancienne carte de crédit.

Est-ce que je peux gagner des récompenses sur mon transfert de solde ?

Non, les récompenses se gagnent sur les achats de la vie quotidienne mais pas sur les transactions de transferts de solde. Vous pourrez gagner des récompenses sur les nouveaux achats faits avec votre carte de crédit à transfert de solde si un programme de récompense est prévu.

Dois-je faire mon transfert de solde à la souscription ?

Vérifiez avec l’institution mais le plus fréquent est de demander le transfert de solde en même temps que vous souscrivez à votre nouvelle carte. Certaines sociétés vous accorderont 30 jours pour demander un transfert de solde.

Est-ce que j’ai besoin d’un bon score de crédit pour effectuer un transfert de solde ?

Le plus souvent oui. Vous devez avoir un score de 650 ou plus pour obtenir une carte à transfert de solde. Cependant certaines institutions acceptent des scores de crédit plus faibles.

Dois-je payer mon solde en une fois ?

Non, cependant, nous vous conseillons de payer l’intégralité de votre dette avant que votre taux promotionnel ne prenne fin afin de ne pas payer d’intérêt.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis