Comment faire une demande de prêt personnel ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-06-07

Les demandes de prêt personnel ont connu une hausse très importante durant les dernières années au Québec.

Mais comment faire une demande de prêt personnel ?

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur la demande de prêt personnel : comment la faire, dans quelles circonstances, auprès de qui, et plus encore.

Rappel sur le prêt personnel

Le prêt personnel, appelé également prêt à la consommation, est une opération vous permettant d’emprunter une somme d’argent fixe contre un remboursement de celle-ci sur une période précise. Le remboursement concerne à la fois l’intégralité du montant, les différents frais liés et les intérêts.

Les sommes empruntées varient entre 100 et 50 000 dollars pour une durée allant de 6 à 60 mois.

Pourquoi faire une demande de prêt personnel ?

D’une manière générale, les prêts personnels sont utilisés pour la réalisation de projets propres à chaque individu. Ainsi, les situations justifiant un emprunt de prêt personnel sont tout à fait variables et donc spécifiques d’une personne à une autre. 

Voici quelques exemples de situations où un individu peut faire une demande de prêt personnel :

Pourquoi faire une demande de prêt personnel ?Détails
Consolider ses dettes 
  • rassemblez vos dettes et obtenez un taux fixe plus abordable
  • le remboursement mensuel sera alors moins élevé.
Une dépense imprévue
  • urgence médicale, dégât des eaux, réparations essentielles et coûteuses
Rénover sa maison 
  • financer des besoins immobiliers pour apporter de la plus value à votre bien
Reprendre ses études/Faire une formation
  • investissement bénéfique dans le long terme
Pourquoi faire une demande de prêt personnel

Lisez notre guide pour en savoir sur comment faire une consolidation de dette.

Comment faire une demande de prêt personnel ?

Effectuer une demande de prêt personnel n’est pas une procédure des plus compliquées. Avant toute chose, il vous faut avoir décidé auprès de quel organisme vous souhaitez souscrire votre prêt. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne gratuit ci-dessous et magasinez toutes vos options en quelques secondes :

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Une fois votre prestataire choisi, pour effectuer une demande de prêt personnel, il vous sera demandé, auprès des institutions bancaires classiques, quelques pièces justificatives telles que :

  • votre pièce d’identité
  • le justificatif de votre domicile
  • vos derniers justificatifs de salaire
  • les prêts déjà en cours.

Notez que pour mettre toutes les chances de son côté, votre dossier doit être solide et complet. Les banques accordent une grande importance aux revenus stables, à un historique bancaire stable ou encore à un taux d’endettement faible.

Que faire alors en cas de mauvaise historique crédit ? Vous pouvez alors opter pour le prêt personnel sans enquête de crédit. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre guide dédié.

Après avoir bien analysé votre situation et transmis correctement les pièces justificatives demandées, l’organisme bancaire vous transmettra une offre de prêt que vous devrez signer, si vous l’acceptez, bien entendu. L’offre regroupera les informations suivantes : le capital d’emprunt, le coût total du prêt personnel, la durée de l’emprunt, les garanties et le taux d’intérêt.

Comment effectuer une demande de prêt personnel en ligne ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’institutions offrant des prêts personnel, donnent la possibilité de faire une demande de prêt personnel en ligne directement.

Pour se faire, rendez-vous directement sur le site web officiel de l’organisme prêteur que vous avez choisi, et débutez votre demande de prêt personnel en ligne.

Les conditions d’une demande de prêt personnel en ligne sont similaires à une demande de prêt personnel traditionnelle. Pour en bénéficier, vous devrez donc fournir les informations ou/et documents demandés.

Avant de faire votre demande de prêt personnel en ligne, assurez vous d’avoir trouver le prêt personnel avec le meilleur taux vous correspond. Si vous souhaitez savoir plus sur les taux de prêt personnel lisez notre guide dédié.

Auprès de quels prestataires faire une demande de prêt personnel ?

Au Québec, il existe de nombreux organismes chez qui vous pouvez effectuer une demande de prêt personnel. Voici quelques institutions bancaires traditionnelles offrant la possibilité d’une demande de prêt personnel intéressante : 

Avant d’effectuer une demande de prêt personnel auprès d’un organisme prêteur, il est d’une importance capitale de bien magasiner vos options. Pour comparez les offres vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous et ainsi vous servir de notre comparateur en ligne gratuit :

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Comment faire une demande de prêt personnel en cas de mauvaise cote de crédit ?

Plusieurs situations peuvent rendre la demande de prêt personnel compliquée. C’est notamment le cas si vous êtes dans une situation de mauvaise cote de crédit.

Une cote de crédit est un nombre à trois chiffres qui permet d’évaluer votre historique de crédit et votre solvabilité. Passé une certaine limite, votre cote de crédit sera dite faible ou mauvaise et ainsi les organismes bancaires traditionnels auront plus de difficulté à vous octroyer votre demande de prêt personnel.

Vous souhaitez savoir comment connaitre votre cote de crédit ? Lisez notre guide dédié.

Dans cette situation, pas de panique, car vous disposez de plusieurs alternatives pour faire votre demande de prêt personnel :

  • tournez vous vers un courtier en prêt personnel mauvais crédit : votre courtier non seulement vous conseillera avec expertise par apport à votre situation, mais il vous accompagnera aussi tout au long de votre demande de prêt personnel
  • optez pour le prêt personnel sans enquête : le prêt sans enquête de crédit vous permettra de faire une demande de prêt personnel sans que votre cote de crédit n’affecte la décision de votre prêteur
  • dirigez vous vers le prêt personnel entre particulier : les prêteurs particuliers ont tendance à prendre plus de risque et donc octroient des prêts personnel aux personnes ayant une mauvaise cote de crédit.

Vous êtes dans une situation de sans emploi ? Vous avez tout de même la possibilité de faire une demande prêt personnel. Si vous souhaitez en savoir plus que l’obtention d’un prêt personnel sans emploi, lisez notre guide dédié.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis