Prêt personnel Banque Nationale : calcul, taux, avis

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-06-24

Vous souhaitez emprunter de l’argent afin de réaliser vos projets ? Le prêt personnel est un bonne solution. Avec une hausse de 50 % en 5 ans du nombre de prêteurs d’argent au Québec, le prêt personnel est devenu un incontournable.

Vous souhaitez souscrire à un prêt personnel et vous voulez en savoir plus sur le prêt personnel de Banque Nationale ?

Parfait, on vous dit tout sur le prêt personnel de Banque Nationale : taux d’intérêt, calcul, avis et bien plus encore.

Notre avis d’expert sur prêt personnel Banque Nationale

Le prêt personnel de la Banque Nationale est une solution d’emprunt flexible. Ce prêt offre une solution de financement souple avec des conditions flexibles permettant ainsi de concretiser différents projets. Vous avez le choix entre deux principaux types de prêt personnel à la Banque Nationale : les prêts à taux d’intérêt fixe et les prêts à taux d’intérêt variable. Le prêt personnel de la Banque Nationale offre la possibilité de rembourser l’emprunt en totalité ou en partie avant l’échéance sans pénalités, de faire des versements additionnels et de reporter un versement si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer un paiement. La limite de crédit du prêt personnel de la Banque Nationale est assez souple, vous pouvez emprunter à partir de 1 000 $.

Voici les caractéristiques principales du prêt personnel de la Banque Nationale :
options de remboursement flexibles
choix entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable
possibilité de modifier les modalités de versements comme la date et la fréquence des versements
possibilité de faire une demande de financement en ligne
limite de crédit minimale est de 1 000 $.

Banque NationaleDétails
Terme prêt personnel RBCEntre 1 et 5 ans
Taux prêt personnel RBCFixe ou variable
Options de paiment
  • versement minimum
  • augmentation versement possible
  • possible de modifier le montant du versement ainsi que sa fréquence
Report de versement Oui en option
Paiement en anticipéOui sans pénalités
Assurance prêtNon
Assurance vie Oui en option
prêt personnel Banque Nationale

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Quel est le taux du prêt personnel Banque Nationale ?

Pour le taux d’intérêt du prêt personnel Banque Nationale, vous avez le choix entre deux taux :

  • taux fixe
  • taux variable.

Avec un taux fixe, le taux d’intérêt que vous payez demeure le même pour toute la durée du prêt et permet de connaître le montant exact des intérêts à payer. Le taux fixe de la Banque Nationale va dépendre du terme du prêt et du montant emprunté. Ainsi, si vous empruntez moins de 10 000 $ le taux va varier entre 10,90 % et 11,30 % en fonction du terme. Si vous empruntez 10 000 $ ou plus le taux va varier entre 9,65 % et 10,15 % en fonction du terme.

Le taux variable est ajusté chaque mois, il peut monter ou descendre, en fonction du taux préférentiel de la Banque Nationale. Donc si le taux diminue, vous pourriez réussir à rembourser votre prêt plus tôt que prévu. Si vous empruntez moins de 10 000 $ le taux va être de 8,95 %, ce taux est composé du taux d’intérêt préférentiel BNC qui est de 2,45 % plus 6,50 %. Si vous empruntez plus de 10 000 $ le taux va être de 7,45 %, ce taux est composé du taux d’intérêt préférentiel BNC qui est de 2,45 % plus 5,00 %.

Pour information le taux préférentiel en vigueur de la Banque Nationale est de 2,45 %.

Comment faire le calcul du prêt personnel Banque Nationale ?

La Banque Nationale a mis en place un outil permettant de calculer votre capacité d’emprunt pour un prêt personnel en renseignant des informations sur vos revenus, vos frais d’habitation et vos engagement financiers. Cet outil de calcul est disponible sur le site de Banque Nationale.

Comment faire une demande de prêt personnel Banque Nationale ?

Pour faire une demande de prêt personnel auprès de Banque Nationale, vous pouvez :

  • faire une demande de financement en ligne
  • prendre rendez-vous avec un conseiller par téléphone ou en succursale
  • passer à une succursale près de chez vous, vous pouvez utiliser le localisateur des succursales, disponible sur le site internet de BNC.

Existe-il des frais de prêt personnel Banque Nationale ?

La Banque Nationale ne facture pas de frais si vous effectuez un prêt personnel.

Comment rembourser votre prêt personnel Banque Nationale ?

Chez la Banque Nationale les périodes de remboursement sont flexibles, cependant les fréquences de remboursement ne sont pas explicitement spécifiés sur le site de l’institution.

Vous pouvez rembourser le prêt personnel avant l’échéance sans pénalité de remoursement anticipé. Vous pouvez faire des versements additionnels sur le prêt en passant à une des succursales de la Banque Nationale, par téléphone ou en ligne.

Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer un versement, vous pouvez demander un report des versements. Les conditions varient selon le type de prêt. Pour le prêt à taux fixe, il est possible de reporter un versement à la fin du terme deux fois par année. Pour le prêt à taux variable, il est possible de reporter un versement une seule fois pour l’ensemble de votre terme.

Il est également possible de modifier les modalités des versements en changeant la date ou la fréquence des versements.

Comment accéder à l’espace client de son prêt personnel Banque Nationale ?

L’espace client en ligne de la Banque Nationale est accessible directement sur leur site. L’espace en ligne de la Banque Nationale vous permet de gérer la plupart de vos transactions financières liées à votre prêt personnel.

Existe-il une assurance prêt avec le prêt personnel de Banque Nationale ?

Pour le prêt personnel la Banque Nationale offre une assurance prêt facultative. Cette assurance combine trois types de protection : protection du prêt en cas de décès (le montant assuré maximal est de 500 000 $), en cas d’invalidité (jusqu’à 48 mois de versements assurés pour la durée totale du prêt) ou de maladies graves (le montant assuré maximal est de 150 000 $).

Que faire en cas de mauvais crédit pour un prêt personnel ?

Si vous souhaitez faire un prêt personnel mais que vous avez un mauvais dossier de crédit, vous devriez vous tourner vers les courtiers spécialisés dans ce domaine, ils vous proposeront des prêts personnels sur mesure.

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Prêt personnel Banque Nationale ou marge de crédit Banque Nationale ?

Une marge de crédit vous permet d’avoir accès à un certain montant accessible à tout moment sans que vous n’ayez à payer d’intérêt sur l’intégralité du montant – contrairement au prêt personnel – mais uniquement sur le montant utilisé.

La marge de crédit de la Banque Nationale vous donne accès à une source de financement préautorusée. Comme les marges de crédits des autres institutions, la marge BNC peut vous servir à acqutter des paiements lorsque vous manquez de fonds ou en cas d’urgence. Vous pouvez réutiliser quand vous le voulez le crédit que vous avez remboursé et rembourser à votre rythme les sommes empruntées. Lisez notre guide sur la marge de crédit Banque Nationale.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis