Prêt personnel RBC : calcul, taux, avis

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-06-24

Vous souhaitez emprunter de l’argent afin de réaliser vos projets ? Le prêt personnel est un bonne solution. Avec une hausse de 50 % en 5 ans du nombre de prêteurs d’argent au Québec, le prêt personnel est devenu un incontournable.

Vous souhaitez souscrire à un prêt personnel et vous voulez en savoir plus sur le prêt personnel de RBC ?

Parfait, on vous dit tout sur le prêt personnel de RBC : taux d’intérêt, calcul, avis et bien plus encore.

Notre avis d’expert sur prêt personnel RBC

Le prêt personnel RBC est utile pour de nombreuses situations, que ce soit pour acheter une voiture ou rénover votre maison, vous pourrez faire appel à ce type de prêt. Vous empruntez pour une échance précise le montant dont vous avez besoin. Ce qui est appréciable dans le prêt personnel de la RBC, c’est la flexibilité de son offre. En effet, le terme du prêt personnel de la RBC varie entre 1 et 5 ans, mais aussi il y a une large possibilité de paiement, de période de paiement, de taux d’intérêt. La possibilité de reporter un paiement aussi est très intéressante. RBC vous propose de prendre une assurance vie, invalidité et maladies graves en même temps que votre prêt personnel. Ce fonctionnement vous permet de gérer au mieux votre budget et vos remboursement de votre prêt personnel RBC.

Le prêt personnel RBC permet de réaliser toutes sorte de projet :

  • refaire votre salle de bain
  • acheter une voiture
  • payer une dépense imprévue.

Par exemple, Tom souhaite rénover son garage, il peut souscrire à un prêt personnel RBC, il pourra rembourser son prêt sur 5 ans, à un taux fixe ou variable et décider de rembourser de façon hebdomadaire, tous les quinze jours, mensuellement, tous les deux mois.

Il est possible de transférer une dette à un taux élevé. Vous pouvez simplifier vos paiements en réduisant vos taux d’intérêt.

RBCDétails
Terme prêt personnel RBCEntre 1 et 5 ans
Taux prêt personnel RBCFixe ou variable
Options de paiment
  • versement minimum
  • augmentation versement possible
  • possible de modifier le montant du versement ainsi que sa fréquence
Report de versement Oui en option
Paiement en anticipéOui sans pénalités
Assurance prêtNon
Assurance vie Oui en option
prêt personnel RBC

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Quel est le taux du prêt personnel RBC ?

Pour le taux d’intérêt du prêt personnel RBC, vous avez le choix entre deux taux :

  • taux variable
  • taux fixe.

Avec un taux fixe, vous saurez exactement ce que vous devez chaque mois, ce taux RBC sera le même pour toute la durée du prêt. Avec un taux variable, celui-ci augmentera ou diminuera en fonction du taux préférentiel de RBC. Si le taux d’intérêt augmente, votre période d’amortissement sera allongée. Si le taux diminue, votre période d’amortissement diminuera.

Par exemple, si vous devez refaire votre salle de bain, vous avez un budget assez limité, vous opterez plutôt pour un taux fixe de 5 ans. En revanche, si vous souhaitez vous acheter une auto et que vous avez un budget plus étendu, vous pouvez opter pour un taux variable.

Comment faire le calcul du prêt personnel RBC ?

Par exemple, Jean veut s’acheter une auto, il emprunte 5 000 $ sur 4 ans avec un taux d’intérêt fixe de 2 %. Les versements mensuels du remboursement du prêt personnel s’élèveront à 108,48 $. Le montant total des intérêt sera de 206,83 $.

Autre exemple, Tom souhaite faire un achat important et emprunte 5 000 $, il prend un taux variable à 5 ans qui est de 2,45%, le taux préférentiel du moment. Il payera 88,63 $ mensuellement et le montant des intérêts sera de 317,60 $. Si le taux préférentiel baisse, vous pourrez même rembourser votre prêt plus rapidement.

Vous pouvez aussi utilisez le prêt personnel RBC pour consolider vos dettes. Si sous souhaitez réduire les frais d’intérêt, vous devriez opter pour un taux fixe plus qu’un taux variable, vous regroupez vos dettes ensemble afin de profiter d’un taux unique. RBC propose un outil permetttant de calculer la consolidation de la dette.

Comment faire une demande de prêt personnel RBC ?

Vous avez deux moyens de faire une demande de prêt personnel RBC :

  • au téléphone au 1 800 769-2511
  • en prenant rendez-vous près de chez vous dans un point de service RBC.

Existe-il des frais de prêt personnel RBC ?

La RBC ne prend pas de frais si vous effectuez un prêt personnel.

Comment rembourser votre prêt personnel RBC ?

Il existe de nombreux moyens de rembourser le prêt personnel RBC, vous pouvez rembourser votre prêt personnel :

  • mensuellement
  • tous les deux mois
  • tous les quinze jours
  • toutes les semaines.

Vous avez entre 1 à 5 ans pour rembourser votre prêt personnel auprès de la RBC.

Comment accéder à l’espace client de son prêt personnel RBC ?

Pour avoir accès à l’espace client RBC, vous pouvez :

  • vous connecter directement sur le site internet RBC
  • appeler le service client RBC au 1 800 769-2511.

Existe-il une assurance prêt avec le prêt personnel de RBC ?

Il existe une assurance plan protection plus de la RBC pour protéger votre famille : il s’agit d’une assurance vie, invalidité, maladies graves. Cette assurance prêt permet de soutenir le train de vie familial en cas d’évènement malheureux. Vous pouvez choisir une assurance vie, une assurance maladies graves ou bien une assurance invalidité.

Que faire en cas de mauvais crédit pour un prêt personnel ?

Si vous souhaitez faire un prêt personnel mais que vous avez un mauvais dossier de crédit, vous devriez vous tourner vers les courtiers spécialisés dans ce domaine, ils vous proposeront des prêts personnels sur mesure.

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Prêt personnel RBC ou marge de crédit RBC ?

Une marge de crédit vous permet d’avoir accès à un certain montant accessible à tout moment sans que vous n’ayez à payer d’intérêt sur l’intégralité du montant – contrairement au prêt personnel – mais uniquement sur le montant utilisé.

Si vous pensez que la marge de crédit RBC est plus adaptée à votre situation, lisez notre guide dédié à la marge de crédit RBC marge de crédit.

La marge de crédit de la RBC vous permet d’emprunter une somme et de ne rembourser que les intérêts mensuellement. Vous ne remboursez que ce que vous empruntez.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis